dreamouz
Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Moi qui pensait que l'on ne peut pas eprouver des sensaation de peur sur une console portable, etait donc dans l'erreur, le jeu m'a ébloui: très beaux graphismes, bande son impeccable, un scénario haletant et intriguant, Ce jeu a tout pour plaire aux fans du survival horror, on regrettera juste quelques bémols, comme la camera "folle" dans tous les sens du terme,et la répétitivité du gameplay. à part ça, silent hill origins est un jeu que je conseille vivement.

Jackasso
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Silent Hill Origins est vraiment un très bon jeu. Et plus que cela, c'est le meilleur du genre tous supports portables confondus. Les développeurs ont réussi à faire passer tout ce qui faisait la force de Silent Hill, l'horreur, le macabre et l'inquiétant, sur la PSP. Vraiment ébouriffant. On rougit de plaisir lors des quelques heures passées sur l'UMD signé Konami, même si pour cela il faut retapisser les alentours des viscères de nos ennemis. Mais ils le valent bien. Autant que l'achat de ce jeu en tout état de cause.

Thinwhiteduke2
Posté le 18 déc. 2007 à 00:00

J'avais quelques craintes lors de l'annonce d'un Silent Hill sur psp. Mais j'ai craqué et je me suis procuré la console et le jeu. Et là je dis OUI ! La réalisation est totalement splendide pour une portable, la bande-son comme toujours parfaite (toujours signée par le maître yamaoka, bien plus inspiré que pour silent hill 4), les lieux visités sont tous bien choisis et certains apportent même un peu de fraîcheur à la saga (même si on échappe pas à l'hôpital, mais bon cette fois c'est vraiment justifié). Le monde du sanitarium est un beau moment de trouille.

Les fans du premier Silent Hill seront vraiment aux anges de rencontrer certains protagonistes du premier opus Playstation, et de retrouver une ambiance très 70', avec toujours ce merveilleux filtre granuleux.

Je trouve que Travis est un bon choix pour le rôle du personnage principal. Toujours dans la lignée des héros civils de silent hill, il se rapproche un peu plus de James Sunderland par son côté mélancolique. Son histoire est d'ailleurs très touchante, je ne vous en dis pas plus. Sachez d'ailleurs que si vous n'aimez pas son look camionneur (mais réaliste) vous aurez le choix entre une quinzaine de costumes à débloquer. Voilà qui règle l'affaire.

Ma principale crainte était que, séquelle oblige, ils nous expliquent tout sur l'histoire et cassent un peu tout le mystère qui englobait la ville de Silent Hill. Heureusement ce n'est pas le cas, l'histoire reste toujours aussi intrigante et c'est tant mieux.

Par contre le point faible du jeu est certainement sa durée de vie assez courte et de plus aucun mode de jeu difficile n'est présent par rapport aux autres épisodes. Personnellement je vous conseille de faire comme moi : jouez-y seul dans le noir avec un casque, à peu près 1h30 par soirée en visitant tous les recoins de la ville, en fouillant tous les niveaux, en prennant tout son temps à admirer les décors et vous en aurez à peu près pour une semaine à le finir. Si vous y jouez en marathon, en fonçant tête baissée, vous le finirez en à peine deux soirées, donc prenez votre temps à le savourer...

Bref Silent Hill Origins ne m'a pas du tout déçu et je le trouve même supérieur aux deux précédents épisodes en date (même si le 2 reste pour moi le meilleur jeu jamais créé). Bref Silent Hill Origins est une entrée de grand chef en attendant le plat de résistance, Silent Hill V prévu pour fin 2008 sur next gen.

-Silent hill 2 : 20/20

-Silent hill : 19/20

-Silent hill origins : 18/20

-Silent hill 4 the room : 17/20

-Silent hill 3 : 16/20

Dark_Va-dehors
Posté le 30 juil. 2008 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent , on prend un réel plaisir à jouer , grâce à une immersion total , dû aux graphisme et à la bande son . Tuer tout ces monstres avec une assez bonnes quantité d'armes est aussi bien jouissif !Les énigmes de difficulté moyenne sont sympa à résoudre . Bref , un jeu vraiment bien sauf que ...

...

J'ai finis le jeu en 4:52min .
Le scénario n'est pas terrible .

stopauguichet
Posté le 21 avr. 2018 à 20:03

À l'instar des précédents opus sur consoles de salon, cet épisode ne s'encombre pas d'une gestion manuelle de la caméra et est donc parfaitement jouable sur la portable de SONY. Le titre se parcourt donc avec aisance, ce qui est assez rare sur PSP pour être souligné.
Pour le reste, on bénéficie comme à l'accoutumée d'une ambiance angoissante à souhait, d'une esthétique irréprochable et d'une aventure prenante faisant la part belle aux énigmes et aux combats dynamiques. Ce volet se distingue ici par la possibilité de récupérer des tas d'objets insolites gisant ci et là afin de s'en servir comme armes. Et même s'il peut paraître incongru de se trimballer avec un poste de télé dans son inventaire, balancer ce dernier à la tronche du premier monstre venu s'avèrera particulièrement jouissif et efficace.
Un très bon cru donc que ce Silent Hill Origins qui ravira les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

SamzerSusux
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Silent Hill Origins fait du Silent Hill jusqu'à l'overdose, refusant de se renouveler et conservant ce qui s'est fait de plus mauvais dans l'histoire de la série, à savoir le gameplay du quatre, y ajoutant même le supplice des armes destructibles et des idées piquées à Christophe Gans. Il subsiste de tout cela une aventure inédite sur portable, enrobée par une réalisation solide et un scénario donnant enfin des précisions sur certains événements. A faire pour tout fan sodomite qui se respecte, pour peu qu'il soit prêt à fermer une nouvelle fois les yeux sur une série décidément bien mal en point.

MadMaxoutor
Posté le 27 juin 2022 à 09:55

Je l'avais commencé vers mes 13 ans de mémoire et je n'ai jamais réussi à aller au-delà de la première zone ... Trop peur, trop paranoïaque, trop jeune aussi haha.

Maintenant j'ai 27 ans et je l'ai enfin finit, il m'aura fallut du temps pour m'y remettre mais le choc était immense !

L'atmosphère est vraiment effrayante, lourde, pesante et inquiétante. On ne peut jamais anticiper ce qui va nous arriver et le monde parallèle est horrible.

Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, il était graphiquement magnifique pour une console portable et proposait donc son lot d'émotion quant à ce que l'on voyait. Aujourd'hui il reste très beau et continu de nous surprendre après toutes ces années.

Malgré la caméra un peu illogique dans certaines salles / situations, le gameplay reste basique et simple une fois pris en main. Les musiques sont parfaitement adaptées aux situations et le scénario est rudement bien écrit.

Un véritable survival-horror de référence, bien que je n'y suis pas adepte, il m'aura donné des sueurs froides. Je ne peux que le recommander.

Saurez-vous différencier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ?

romain336
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Pétage de cables assuré grâce aux angles de caméra qui changent sans que l'orientation du joystique ne soit pris en compte...

Résultat d'innombrables allez-retour sur 2m² et quelques monstres qui vous pourchasse de surcroit lors des zones avec de nombreux point de vue tous connecté...

Plus le fait de devoir boire des boissons énergétiques pour pouvoir courir "un peu plus". Ne contez pas cumulé l'énergie ca ne marche pas...

Dommage cela viens de pourrir mon experience de jeux.

Misskiera
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un jeux qui te plongent dans l'angoisse réelle je croit que c'est l'un des seul jeux au qu'elle je n'est jamais pu jouer plus de 3h d'affiler tellement il était prenant!

A toutes celles et ceux qui cherche les frissons, les sueurs froide...

Acheter cette merveille !

evildance
Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Mon premier Silent Hill sur PSP ! j'avoue avoir été sceptique sur de nombreux points à propos de ce jeu : retrouvera-t-on la même ambiance glauque ? Sera-t-il joli ? Est-ce qu'on ressentira la peur sur un petit écran au lieu d'un grand ?... Eh bien oui, dans son ensemble, ce jeu est une merveille !
Graphiquement, c'est ce que j'ai pu voir de plus abouti sur la première console portable de Sony : le jeu ne rame pas, de jolies cinématiques se présentent régulièrement... L'essentiel a été respecter : être un joli jeu en gardant le pur Silent Hill d'origine.
L'ambiance sonore est efficace : c'est varié, à chaque lieu on a un thème sonore qui crée un mélange parfait, un bon doublage VO.... Que du bon aussi !
Niveau gameplay, c'est du classique et reste pour autant efficace : une croix pour telle ou telle action... J'ai particulièrement apprécié le système de régénération de santé, que j'ai trouvé innovant. Pour ce qui est de la difficulté, c'est quelconque, le jeu peut être simple comme marcher , ou être mortel. A vous de faire votre choix dans ce domaine là.
La durée de vie s'inscrit dans la moyenne, mais j'aurais aimé avoir des énigmes un peu plus complexe pour que le jeu puisse arriver à augmenter sa durée de vie.
Le scénario, quand à lui, est un Silent Hill.... Même si il se révèle être très bon (surtout avec la mise en scène qui le perfectionne encore plus !), on ne change pas la recette de l'amnésique un peu typé de cette licence.
Au final, Silent Hill Origins est un très bon jeu, avec une capacité technique soigné et une très bonne mise en scène. Un Silent Hill, pas un simple portage !

Le-Droogie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Vis-à-vis de l'histoire de Silent Hill, ce jeu se place en tout premier de l'échelle chronologique jusqu'à présent.
Sortie d'abord sur PSP, puis sur Playstation 2, cet épisode nous propose de nous évader avant l'ère Harry Mason, peu avant la naissance de Cheryl, pour les connaisseurs. Il relate l'histoire de Travis O'Grady, un chauffeur poids-lourd ayant eu une enfance pour le moins calamiteuse, avec une mère ayant tenté de l'assassiner, et un père suicidaire qui trouvera les pieds des pissenlits peu après l'internement de sa femme.

Il fait nuit. Après avoir manqué de renverser une jeune fille sur la route, Travis s'arrête sur le bas côté pour tenter de prendre de ses nouvelles. Mais celle-ci s'enfuit vers Silent Hill, et notre héros la suit avant de tomber sur une maison en flammes. Entendant un cri à l'intérieur, il s'y jette et sauve une enfant à la peau complètement brûlée, qui se trouvait allongée au sol, lui demandant de la laisser brûler. Refusant d'obtempérer, Travis la sauve du feu puis s'évanouit dehors à côté du corps de la demoiselle. Il se réveillera quelques heures plus tard, allongé sur un banc, enfermé sous la brume de Silent Hill ...La trame nous permettra de faire revenir à la surface les vieux fantômes de Travis, et d'apposer une lueur sur les évènements de son enfance. Il se rendra rapidement compte que lesdits fantômes n'ont pas été exorcisés, et que la mort marchera constamment à ses côtés, souhaitant le pousser dans les bras de ses parents officiellement décédés, officieusement possédés ...

Visuellement, ça sent toujours le poisseux comme nous a habitué la série depuis le départ. C'est certes moins chiadé que sur PS2, mais pour de la PSP, c'est tout à fait honorable !

Concernant le son, puisque c'est un des gros atouts de Silent Hill, Yamaoka s'en sort comme d'habitude impeccablement. Mais le jeu comporte un défaut parfois désagréable : le nombre incroyable de bugs sons qui viennent entacher les quelques passages où nous traversons la ville pour nous rendre vers un autre bâtiment (plus de bruits de pas, seule la radio qui grésille, et point barre). Bref, là, y a un souci. Mis à part ceci, l'ambiance sonore est au beau fixe, et on retrouve bien l'ambiance de Silent Hill. Ici, on assiste une nouvelle fois à la dimension Monde Réel / Autre Monde, le passage de l'un à l'autre se faisant à partir de miroirs vers lesquels Travis lèvera la main.

Concernant la jouabilité, je ne trouve pas qu'il y ait eu beaucoup de changement depuis le tout premier de la série. Le protagoniste a certes un peu moins le ballet lui scrutant le fion côté démarche, mais sinon, on est resté 11 ans en arrière. Quand Travis galère à frapper certaines bestioles se trouvant à 1m50 de lui, on peut l'avoir un peu mauvaise. L'efficacité réside par contre dans la gestion des caméras. En effet, les développeurs ont fait en sorte que vous puissiez être surpris n'importe quand, tout en restant à l'aise dans vos entreprises. Il n'est aucun moment où la caméra se positionne tout à fait maladroitement, où alors le calcul est de mise, pour vous faire sursauter bien sournoisement.

Contrairement à ce que je pouvais en penser lors de son acquisition, le scénario reste assez efficace malgré sa flagrante simplicité. On reste en haleine tout au long de l'intrigue, et on en apprend pas mal sur le pourquoi du comment de Silent Hill. Il faut cependant être bien attentif et ne pas se disperser pendant le déroulement de la trame, où on risque de lâcher la perche et de ne finalement pas trop comprendre "pourquoi tout ce bordel."
Le jeu, par contre, est vraiment court. Comptez 5 heures pour en faire le tour. Les énigmes sont quant à elles assez simples, et prennent appui sur celles de Silent Hill 4. Elles en sont en tout cas assez semblables par moments.

Silent Hill Origins apporte-t-il donc un plus sur la série ? Je dirais que oui. Non pas que les origines de Silent Hill nous soient expressément expliquées (d'ailleurs, c'est bien mieux comme ça), non. Je ne veux pas dire que ce titre détaille, mais qu'il peaufine. Il a le mérite d'éclairer certaines de nos lanternes et de ne pas laisser en chemin les novices de cet univers comme les mordus de la première heure.

Camus2012
Posté le 29 août 2013 à 00:00

Wouaw ! Une bonne surprise que ce S.H:Origins.
Certes les graphismes(au point de vue technique)sont corrects mais sans plus mais le choix esthétique,la direction artistique,voila ce qui m'a séduit !
Un excellent Survival que je vous conseille vivement.

kingo11
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Jeu que je viens de refinir il y a quelques jours. J'ai vraiment adoré y rejouer et je trouve que les graphismes sont très corrects pour sa génération. Et pour moi le plus marquant est l'ambiance! Vraiment glaçante et accrochante! Les combats sont assez stressants et remplissent bien leur rôle.
Donc 17, très bon opus ! Un des meilleurs jeu auquel j'ai pu joué sur psp, si ce n'est le meilleur.

Bambo
Posté le 26 juin 2013 à 00:00

Ce silent hill la n'est pas le meilleur mais il est sympas quand même !L'histoire tient la route,les graphismes sont pas mal pour une psp,les musiques sont bonnes et la maniabilité est pas mal mais travis met du temps à courir quand on appuis sur la touche

[R]orschach
Posté le 18 juin 2013 à 00:00

Je suis impressioné par d'aussi bonne note pour ce jeu. Moi qui suis un grand fan de Silent Hill je n'arrive toujours pas à me faire à ce genre de combat qui est à mon gout trop statique. Les aller-retour sont assez chiant au bout d'un moment. A part ça, ce jeu est bon niveau graphique et au niveau de la bande son. Si vous aimez avoir peur il vous faut Silent Hill Origins. Ils savent comment faire monter le stress au maximum

zizidunay
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Étant un grand fan de la série Silent Hill je ne pouvais passer à côté de cet épisode. La saga Silent Hill peut-elle foutre autant les boules sur console portable que sur console de salon?
La réponse est: oui.

Premièrement, le jeu est très très beau. On retrouve toujours cette patte particulière ainsi que le brouillard omniprésent. Le bestiaire est toujours très soigné comme dans chaque épisode et c'est un vrais plaisir de retourner dans des lieux déjà explorés dans le tout premier Silent Hill comme l’hôpital (qui n'a pas changé d'un poil, même disposition des pièces etc...). De plus les quelques cinématiques se rapprochent doucement mais surement de la qualité de la Playstation 2.

La maniabilité ne pose aucun problème, dans la continuité de tous les autres épisodes de Silent Hill. Cependant j'ai trouvé le jeu plus orienté action qu'auparavant (mais attention ce n'est pas non plus Homecoming).

La durée de vie s'avère un poil trop court, c'est bien simple, Origins est l'épisode le plus court de la série. 6 petites heures au compteur. L'ajout des costumes à débloquer et des 3 fins différentes et cependant une bonne chose.

La bande son est comme toujours parfaite. Yamaoka fait des merveilles et je commence à me demander ce que serait la série Silent Hill sans cet homme.

Le scénario nous ramène aux origines de la saga mais c'est plus confus que d'habitude. Chaque joueur se fera sa propre interprétation. A noter toutefois que c'est loin d'être compréhensible pour un gamer qui découvre la série avec cet épisode.

En conclusion ce Silent Hill Origins est une véritable réussite! L'immersion est totale et j'espère qu'à l'avenir Konami retentera l'expérience de la console portable qui s'avère au final plus adapté qu'une console de salon pour ce type de jeux.

cybiox
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Ce silent hill origins est l'un des meilleur jeux de la vita. Une histoire assez longue avec beaucoup de bonus a debloquer grace aux differentes façons comme vous finirez le jeu, graphismes tres beau, une bonne maniabilité... Mais attention ce jeu est deconseillé aux plus jeunes et aux ames sensible car c'est un vrai survival horror qui fait vraiment tres peur. Vous tremblerez chaque fois que vous ouvrirez une porte ou que vous avancerez dans les couloirs sombre. C'est un jeu tres impressionant dans son ambiance et la bande son qui est tellement excellente rend le jeu encore plus troublant. Vous deverez tout le long du jeu voyager entre 2 dimensions, la ville desertique de silent hill, et la ville de terreur ou tous les monstres vous attendent. Pour ce faire vous devrez toucher des miroirs éparpiller dans toute la ville. Je lui met 18 et pas 19 meme si il le merite parce-que je trouve la maniabilité des combats un peu trop lente. La façon comme le personage donne les coups de points est trop mou et je trouve que le jeu est tres dur a cause de ça. En conclusion, c'est un jeu terriblement bien fait au point de vous donnez des sueurs froide du debut jusqu'a la fin.