14.8/20

Speedo2009
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

Très bon jeu. Un très bon scénario, mais qui n'égale quand même pas ceux des tout premiers Silent Hill.
Les graphismes sont pas mal mais par contre... les monstres ne ressemblent À RIEN ! Au début ça va mais vers la fin, c'est du n'importe quoi ! Aucune sensation de peur en voyant ces monstres ! Mais bon, ce jeu reste quand même très bon avec quelques énigmes intéressantes et, comme dit plus haut, un très bon scénario. Si vous aimez la saga Silent Hill, vous aimerez sûrement !

--Chaos--
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

Franchement pas mal ce Silent Hill n'est pas exempt de défauts, et c'est bien dommage, car ces dernier alourdissent un peu le plaisir de jouer. Le plus significatif d'entre eux est le systématique retard à l'allumage qu'a le héros quand on lui demande de courir, il met toujours une à deux secondes avant de s'élancer et j'avoue que c'est quand même assez agaçant à la longue. Puis je pense que les développeurs auraient dû faire que le personnage court tout seul en appuyant sur le bouton de course sans avoir besoin de maintenir la direction "avant" cela aurait aidé à manier le héros lors de certains passages d'une caméra à l'autre (comme c'est déjà le cas dans la série Project Zero, et qui est vraiment des plus pratique). Le bestiaire n'est pas formidable. Disons que les monstres oscillent entre le "bon" et le "bof" . Quant au système de combat, les armes ce détruisent peut-être un peu vite et certains objets n'ont vraiment pas leur place en tant que moyen de défense (je pense surtout aux portiques de perfusion). Bref ceci mis à par, avec ses musiques et son ambiance réussi, ce Silent Hill est un bon petit Silent Hill, serte pas le meilleur de la série, loin de là, mais il vaut largement le détour pour tout bon fan de la saga horrifique de Konami. En revanche, si vous n'êtes pas vraiment fan de la série, je ne vous le conseillerais pas forcément.
Voilà, je lui met donc la note de 14, je lui retire 1 point pour les défauts de maniement du perso.

Speedo2009
Posté le 17 juin 2012 à 00:00

--Chaos--
Posté le 11 juin 2009 à 00:00

spartacusxxi
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ce Silent hill est le seul a respecter la serie depuis son départ de konami version Jap.. L'ambiance est là, le gameplay un peut plus orienté action sans pour autant allez trop loin , comme RE5 par exemple. Bref, un bon héros, un bon scénario travaillé comme il le faudrait dans tout les Silent hill, et surtout le brouillard et le style des créatures psychologiquement représentatif de la folie du héros comme il ce doit.. Bref, pour le moment,AVEC CET EPISODE,Climax sont les seuls a mériter la serie, en attendant le downpour, dont j'espère ne pas êtres déçus.

Knees_2_Faces
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Je vais sûrement en étonner plus d'un mais j'ai adoré ce silent Hill! Il s'agit même d'un de mes préférés! Question ambiance, on est constamment sous pression, le monde alterné est vraiment flippant! Je reconnais néanmoins quelques problèmes de jouabilité notamment pendant les combats mais le scénario est vraiment bon ce qui rehausse finalement la qualité globale du jeu! Un très très bon silent hill!

Hammersmark
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Avant Origins, je n'ai jamais vraiment joué aux Silent Hill, par peur probablement, mais maintenant que je suis devenu plus "mature" je viens de me rendre compte que j'avais fait une gourde des plus déplorables, c'est le film "A l'échelle de Jacob" qui m'a donné l'envie.

Rayman_98
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Ouah, je suis impressioné ! On va dire que celui-çi est mon deuxième Silent Hill, et mon premier dans la lignée des vrais Silent Hill. Ambiance glauque à souhait, oppression...Tout y est ! Cet épisode instaure une fois de plus une règle importante, que l'on trouve chez les anciens épisodes de la Saga: La peur du noir, de la solitude. On avance dans des endroits brumeux, ou dans des pièces sombres, à la lumière d'une lampe-torche, en écoutant à tout moment les interférences radio à l'approche d'un monstre...Déjà, le jeu est assez classique, puisqu'on ne court pas mais qu'on se contente de...marcher. Bon du moment que les monstres ne sont pas très rapides, c'est bon. La réalisation graphique est au TOP. La crasse, la rouille, le sang, tout y est ! La Bande-Son : Akira Yamaoka a une fois de plus, fait du beau travail. On dérive d'une musique, douce, rassurante à une musique métallique, malsaine, contribuant à donner une atmosphère plus glauque au jeu. Question jouabilité, on a un vaste arsenal d'armes, à distance, comme pour le combat rapproché, toutes utiles, les unes que les autres. Le scénario est recherché et poussé à ses limites, comme pour l'incendie du début, le monde des miroirs, les personnages,protagonistes et antagonistes, tous aussi tourmentés les uns que les autres, y compris le personnage principal, qui est lui aussi attachant, et sans compter le fameux "Butcher" (le boucher.), qui fout quand même un peu les chocottes, à le voir éventrer, couper en deux, et vider ses victimes de leurs organes... Impressionnant. 18/20.

nikoyama
Posté le 19 juin 2008 à 00:00

Je trouve ce silent hill vraiment bien, on se retrouve vraiment dans l'ambiance du 1 et du 2, celui-ci n'a rien à voir avec le 3 et le 4, même si le 3 était pas mal aussi, mais le 4 était pour moi vraiment en-dessous des autres.
Dans cet épisode on se retrouve de nouveau dans la ville de silent hill avec son brouillard et ses musiques glauques, il se situerait selon moi entre le 1 et le 2, car le 2 c'est le meilleur, le 1 est génial et celui-là est entre les deux ; en tout cas c'est du grand silent hill comme on l'attendait. Pour ma part je ne l'ai pas encore fini et c'est tant mieux car je trouve que ce genre de jeu doit se savourer et non pas le bâcler en 5 ou 6 h ; je m'explique 5 ou 6h c'est dans les temps mais s'étalant sur plusieurs mois est quand même mieux. Enfin bon, c'est mon point de vue, voilà enfin de nouveau un bon silent hill à l'ancienne !

Posté le 06 juil. 2012 à 00:00

Ayant eu des frayeurs bleus sur les épisodes made in japan de la célèbre série de konami, celui-ci réserve de bons passages mais y a pas de quoi sauter au plafond; niveau scénario c'est assez pathétique au début puis les révélations sur notre routier Travis tombe comme une cascade en plein milieu de l'aventure... quand à l'ambiance, ça va: c'est du silent hill; même les thèmes musicaux sont assez prenants, tantôt apaisants et entraînants, tantôt crissants et angoissants mais sans plus. Sinon niveau gameplay, c'est le point faible,car étant un épisode adapté d'abord sur console portable, la version ps2 a été simplifié par rapport aux opus précédents;il est impossible de scruter les alentours avec la tête par exemple, mais bon, au bout d'un moment on s'y fait.
Un excellent épisode cependant, assez capitale puisque l'on apprend des révélations "manquantes" liées au 1er épisode.

King_Tony_1994
Posté le 25 oct. 2019 à 04:21

Il est très bien, au début je voulez pas y jouer car je pensai qu'il serait trop différents des précédents ,que j'adore. Mais au contraire le gameplay n'est guère très différents de ces derniers, donc pas déçus du tout. Donc je le recommande sur PSP ou PS2 bien entendu. Par contre attention a la dernière énigme. C'est tellement difficile que j'ai du maté la soluces. En tout cas bonne chance pour ce qui y jouerons.

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 14:52

On the road again. Tous les chemins mènent à Silent Hill, c'est à dire dans la ville de tous les refoulements. Cette fois, c'est une préquelle à l'histoire du premier SH. L'intro vous fait connaître votre futur « corps en jeu », Travis Grady, un routier qui s’arrête à Silent Hill par accident. Une longue marche de départ vers la destinée, chantée par la voix merveilleuse de Mary E. McGlynn, et vous voilà de l'autre côté du sanglant miroir. Car oui, les miroirs jouent cette fois un rôle important, développant ainsi les observations glanées dans les jeux précédents, dans les hôpitaux, sur les patients obsédés par le monde parallèle. Origines (a.k.a. Zero) m'a semblé beaucoup plus difficile : la multiplication d'armes à faible durée de vie immerge davantage dans le gameplay offensif, rendant la survie bien plus fragile. Ce n'est pas le meilleur de la saga, mais il n'en est pas moins mémorable.

Sawyer_2010
Posté le 10 juin 2011 à 00:00

Agréablement surpris ; bonne prise en main et une intrigue assez intéressante. Cet opus me rapelle les premiers Resident Evil et se laisse jouer sans problème. Néanmoins, je trouve qu'il y a des problèmes dans les mouvements de caméra qui ne permettent pas tout le temps d'avoir une bonne visibilité notament durant les phases de combat : ce n'est pas très grave tout de même.

Lordsauron
Posté le 02 avr. 2011 à 00:00

D'entrée, Silent Hill Origins est first dans mon top 10 des survivals horror qui m'ont fait monter l'adrénaline. Les graphismes sont un peu faibles pour une ps2, surement que Climax a voulu volontairement éviter la 2D précalculée et les décors 3D bien peauffinés mais "figés" comme dans beaucoups de jeu. Ici on a une certaine liberté dans l'angle de la caméra. A côté des reflexions omnoprésentes,Climax a voulu donner à ce jeu une pointe d'action: armes à feu et munitions en quantité,les armes de mélée sont plus drôles les uns des autres (du style balancher une TV sur la caboche d'un monstre). Un GROS POINT négatif dans ce jeu, certaines énigmes je les ai résolues par hasard, accidentellement à force de tourner en rond comme un malade. Les indices des énigmes font souvent défauts dans ce jeu, ca peut décourager plus d'un; surtout si on a perdu le fil des idées ou le cours de l'histoire: pas de bloc notes!! En finissant le jeu, on comprend mieux ce graphisme un peu léger: les cinématiques in-game prennent en compte les costumes bonus!!!

Dampiel
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

Fini depuis quelques temps déjà je reviens sur ce jeu qui malgré une introduction empreinte de mélancolie sur une superbe musique avait pour le moins un début plutôt mou trop ressemblant au premier opus et une durée de vie plutôt faiblarde. Mais Origins loin d'être un mauvais Silent Hill passé cette impression se révéle un bon SH, avec une bonne histoire qui se lie directement avec le premier. Portage d'un jeu psp, le jeu est moyen graphiquement, rendant le personnage des plus raide. Dommage aussi qu'il faille des boissons énergétique qui plombe un peu l'ambiance lorsque l'on voit le personnage se fatiguer rapidement. Une idée plutôt inutile qui ne renforce en rien l'immersion, malgré cela Origins reste une bonne surprise, développé par Climax, le titre rend hommage au tout premier jeu et de bien belle manière, a condition de dépasser le premier lieu pour découvrir ensuite un theatre, un motel et j'en passe. A mon sens le meilleur titre développé en occident a ce jour.

Gamer-man_2010
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Une exelente ambiance digne des meilleurs Silent Hill mais se jeu est sortie sur PSP au part avant avec des graphismes superbe niveau PSP mais côté ps2 un peut moin. Le jeu reste toujour aussi flipant et interresant. Silent Hill Origins peut se placer derrière les meilleurs (Silent Hill 1,2,3)sans problème !!!

Posté le 09 oct. 2015 à 15:26

Dans ce Silent hill la ville reflète les traumas d'un certain Travis Grady suite à la folie/méchanceté que sa mère lui a fait subir et ce que ça a entraîné sur sa famille.
Le jeu est vraiment bon et agréable à jouer, pour moi c'est le Silent Hill classique par excellence comme si on avait un patchwork, un mélange parfait de toutes les versions réunies. Par là il y a aucune surprise voir aucune originalité niveau univers et ambiance proposée mais ça gène pas.
Contrairement au 2 le lac et des coins de verdure sont totalement absents, l'univers est plus orienté grand bâtiment sombre et sinistre je pense notamment au Sanitarium et au théatre. J'ai bien aimé aussi la boucherie au milieu de la carte, je trouve que ce style de lieu avec les carreaux blancs reflète bien un certain esprit des SH qu'on retrouve aussi dans le 3 et Homecoming.
Pour ce qui est ennemis mis à part les marionnettes pendues à l'envers (j'ai trouvé ça bien vu) les autres monstres font particulièrement peu peurs. Les boss c'est l'inverse, notamment la maman qui est assez effrayante visuellement.
Et niveau combat je suis pas fan des armes en "carton" qui se cassent même si j'ai fini avec une liste énorme d'objets inutilisés, mais de toute façon dés la 2nde fois on récupère des arme bonus cette fois incassables. Les combats sont plutôt faciles et il y a pas de techniques particulières. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce jeu c'est les énigmes, elles sont assez faciles mais intéressantes, j'ai pu tout faire sans soluces.
Le seul pt noir il est d'ordre technique, à savoir que n'ayant pas de PS2 pas le choix faut passer en Software mode sous PCSX2 pour éviter le bug du Hardware mode, et là l'image est pas digne d'un jeu de PS1.