CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
14.9/20
16 à 20
8
11 à 15
3
6 à 10
0
0 à 5
1
Donnez votre avis
12 notes

Les avis les plus utiles

hdp-plata
hdp-plata
Niveau 3
Posté le 11 nov. 2022 à 18:41
17/20 — Excellent

The Chant est un super jeu, c'était un vrai pari pour moi de le prendre Day One plein de tarif, rien ne disait que ce ne serait pas une daube, et finalement pas du tout déçu ! Un côté Alan Wakien dans l'univers, un de mes jeux préférés donc gros point positif, une vraie originalité sur les sujets traités et la forme. Une vraie personnalité aussi, ce jeu ne ressemble réellement à aucun autre survival horror.

J'ai fait le jeu en mode maître (difficile), c'est tout à fait faisable même si les combats gagnent à être plus précis. Comptez 7/8 heures pour une première run dans ce mode en récupérant tous les collectibles, et entre 12 et 15 heures pour aller chercher le Platine.

Elend-Eden
Elend-Eden
Niveau 2
Posté le 07 mars 2023 à 13:11
18/20 — Exceptionnel

Je rejoins l'avis des autres joueurs, The Chant est une excellente surprise !
Graphiquement c'est beau et au niveau gameplay c'est bon aussi ! C'est un jeu qui change de bon nombre de productions d'horreur actuelles qui peuvent sembler un peu formatées (à la première personne, dans une maison, avec un gameplay très limité où on a l'impression de refaire toujours le même jeu...). Ici, que nenni ! On a droit à un bon TPS (bon sans les flingues) beaucoup plus poussé, avec du craft, une roue des armes et un arbre de compétences. En plus c'est original et on est totalement pris dans l'histoire.
Le scénario est sympa, c'est agréable à jouer, la durée de vie tient la route... Que demander de plus ?
Si vous aimez les jeux d'horreur et plus particulièrement les jeux comme Alan Wake, alors ne cherchez plus, vous avez "The Chant"... :)
Il devrait y en avoir plus souvent des jeux de cette qualité !
Petit studio mais grande note : 18/20 !

Tous les avis lecteurs (12)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
Habagawa
Habagawa
Niveau 8
Posté le 04 oct. 2023 à 02:33
18/20 — Exceptionnel

Très sympa. J'avais l'impression de regarder un mélange des séries Lost et Stranger things.

On est sur une île paumé au milieu d'une retraite spirituelle (ou une secte, tout dépend de vos croyances).

Les récits des notes, les bobines et les différentes parties de l'île m'ont fais penser à lost

Puis l'obscurité rappelle énormément le monde à l'envers de Strangers things.
Pour les amateurs de trophée platine vos aurez votre compte.

Dlc sorti, je n'ai plus qu'à le faire.

ravemane
ravemane
Niveau 3
Posté le 23 déc. 2022 à 10:12
17/20 — Excellent

Bonjour, découverte de ce jeux et agréablement surpris,l’histoire est très bien et la jouabilite est parfaite , énigme sympa on ne s’ennuie pas , sur ps5 graphisme très bon pour ma part , bizarre qu’il n’y ai pas de test … je recommande.

quakethefirst
quakethefirst
Niveau 67
Posté le 07 nov. 2022 à 20:27
17/20 — Excellent

Salut, pour son univers "crade" digne d'un bon survival horror comme on en voit plus, son game play agréable, les combats parfois un peux rigide mais on s'adapte très vite, le scénario aux petits oignons :) le charisme des personnages ça va aussi et sont convaincants.

Durée acceptable, car plus long, ça deviendrait lassant.
Un très bon survival horror, dans la lignée de Chernobylite, angoissant, flippant etc...

ZEKINOX
ZEKINOX
Niveau 6
Posté le 09 nov. 2022 à 13:30
15/20 — Bon

Une très bonne surprise que ce jeu !

L'histoire est facile à suivre et plutôt intéressante avec sont lot de mystères et rebondissements, on a vraiment envie de connaitre le dénouement. L'ambiance angoissante est bien retranscrite que ce soit visuellement et auditivement avec une bande-son crédible. Côté graphisme c'est correct pour un jeu de cette envergure.

Certaines phases de gameplay sont assez surprenantes et offre à plusieurs reprises des moments intéressants, mais le système de combat répétitif souffre également d'un manque de profondeur.

Je regrette un peu sa durée de vie, mais ça reste un bon petit jeu pour patienter entre deux grosses sorties.

wallon45
wallon45
Niveau 1
Posté le 29 oct. 2023 à 17:32
16/20 — Très bon

je trouve ce jeux vraiment intéressant a faire graphiquement superbe gamplay efficace bande-son de qualité scénario qui se laisse suivre en bref c’est une bonne pioche

tpmp45
tpmp45
Niveau 1
Posté le 29 oct. 2023 à 14:04
17/20 — Excellent

vraiment une très bonne surprise ce jeux graphiquement plutôt jolie sur ps5 le gamplay est vraiment bon l’ost et les doublages de qualité malheureusement la durée de vie est un peux courte et le scénario et très sympa en bref c’est du tout bon

PictureShow
PictureShow
Niveau 38
Posté le 15 mars 2025 à 01:39
14/20 — Assez bon

The Chant affiche ici des avis dithyrambiques qui font plaisir à lire, mais certains compliments me semblent légèrement disproportionnés, surtout en ce qui concerne le scénario et le gameplay, ce dernier s'appuie sur une mécanique de combat très moyenne, et le scénario, affublé néanmoins d'une réjouissante créativité, sacrifie rapidement ses personnages en refusant de les développer. Tous, dans une intrigue très approximative, sont réduits à l'état de simple chapitre à franchir, avec toujours un boss à l'issue, et une nouvelle compétence. L'héroïne du jeu, Jess, semble en savoir plus que nous sur cette retraite spirituelle, et sur les personnages, qu'elle affectionne sans même les connaître. C'est dommage de ne pas avoir insister sur la dimension narrative du titre pour assurer de véritables rebondissements dramatiques et marquants. L'expérience fait trop rapidement office de jeu à couloirs (psychédéliques), sur une île semi-ouverte, où l'on droit combattre (de façon très linéaire) à coup de bâtons et de brindilles chimiques (dans la logique du thème du jeu) des créatures inquiétantes. Mais The Chant c'est aussi ça, un jeu bizarre et surprenant, une alliance farfelue entre le jeu d'aventure, le jeu d'horreur et l'exploration... mais la bonne exploration, celle qui consiste à fouiller les environnements pour espérer trouver la quantité de matériel nécessaire à la survie. La violence psychologique est omniprésente, et pour mettre l'accent sur la folie, les développeurs ont songé à fabriquer des environnements très obscures, des petites zones à traverser où la spiritualité de l'héroïne vacille rapidement. Une bonne idée sur le papier, mais l’exécution est gâchée par une esthétique lovecraftienne criarde, qui ne contraste pas toujours très bien avec le reste, parce que le jeu est plutôt intéressant visuellement. Autre idée intéressante, et plutôt bien fichue, les crises de panique. C'est une pression supplémentaire bienvenue, qui rentre parfaitement dans le cadre du bon survival. Et c'est ce qu'il faudra retenir du jeu, une approche pleine de bonnes idées, pas toujours bien exécutées, pour un survival original, aux portes de la folie. Alors après tout cela on inspire, on expire et on passe facilement à autre chose.

Tupydon
Tupydon
Niveau 4
Posté le 03 juil. 2024 à 21:08
17/20 — Excellent

Sacré jeu.
Je l'ai acheté à tout hasard à très petit prix sur ps5.
Je m'attendais à un jeu narratif mais non, nous avons un jeu du style résident evil, Alan Wake.
Il est vraiment bon.
Graphisme bien.
Gameplay bon.
Scénario qui change et sa fait du bien, en plus il est vraiment intéressant.
Bref un très bon jeu et une belle surprise, comme quoi sa sert à rien de dépenser des millions en marketing lorsqu'on fait un bon jeu. À bon entendeur....

laurentpoussin
laurentpoussin
Niveau 7
Posté le 22 août 2024 à 01:08
0/20 — Ne fonctionne pas

J'en attendais beaucoup au regard des critiques des autre joueurs... Mais quelle daube. Déjà je partais avec un a priori ultra négatif dès le début du jeu. On me demande d'incarner un laideron en forme de planche à pain qui est suffisamment stupide pour aller faire une "retraite spirituelle basée sur la science prismatique" dans une île.,. N'importe qu'elle personne ayant ne serais ce qu'un demi neurone y aurait vu la signature d'une secte dirigée par un gourou dangereux... Et bien sûr dès qu'on arrive tout dérape. Les paysages sont corrects mais la modélisation des personnes est tellement moche qu'on se croirait revenu sur PS3. Le gameplay est imprécis lourd et sans intérêt. Quand on vient de finir stellar blade ou Uncharted n'importe quel jeu d'action à la 3eme personne The chant paraît tout droit sorti d'un vieux catalogue de la ps1 . On dirige un semi remorque en forme de fille qui panique dès qu'elle s'éloigne d'une ampoule plus de 5 secondes. Notre perso est une tanche sans charisme et sans talent.

TheElBinbin
TheElBinbin
Niveau 1
Posté le 17 mai 2025 à 19:28
13/20 — Intéressant

Loin d'être parfait sur tous les aspects, The Chant réussis néanmoins son ambiance, et se démarque de nombreux autres jeux indépendants du genre grâce à son système de combat.