11.5/20

PictureShow
Posté le 08 déc. 2022 à 00:20

Les contes de la crypte interactifs. C'est l'engament signé Supermassive Games, les patrons d'Until Dawn. The Devil in Me, à l'instar de leurs dernières productions, sent le chaud et le froid, fait dans un premier degré qu'il ne maîtrise pas, les graphismes et la technique en général nous renvoient en arrière, et le scénario est décevant. L'histoire s'inspire brièvement du tueur H.H Holmes. Au moins le temps d'un prologue à l'esthétique soignée, même si les faciès des personnages viennent constamment nous gâcher le plaisir. C'est toujours aussi laid. Aucun effort n'a été fait pour les personnages. Les développeurs n'ont pas jugé nécessaire de les écrire, et ont préféré les sacrifier sur l'autel des tendances actuelles, ce qui donne la fâcheuse impression de subir une série horrifique Netflix pour ados. Jessie Buckley (la "star" du titre), est une actrice montante. La pauvre est ici un boulet antipathique, desservie par des dialogues tous plus ridicules les uns des autres. Le titre est entière en VF, mais certains passages n'ont tout simplement pas été doublés. Quant au scénario, le rythme y est plutôt mal géré, bourré d'incohérences (peu importe la fin), souvent prétexte à séparer les personnages pour confronter le joueur à d'éventuelles mises à mort très cruelles. Ne parlons pas des compétences des personnages puisque ça n'apporte rien à la lourdeur du gameplay. Concernant les points positifs: j'ai trouvé l'hôtel particulièrement immersif. Les couloirs sombres sont bien dessinés, et très agréables à parcourir. Les bruitages renforcent l'immersion même si le spectacle à l'arrivée est toujours décevant. Les références sont nombreuses, Shining, Psychose... et le choix des développeurs en matière de caméra s'avère enfin réjouissant ! Exit les plans-fixes, la caméra est libre ici, un vrai plus pour l'exploration. Tout cela est encore bien trop maigre et j'ai toujours la même idée sur le studio, ils n'assurent plus autant qu'avant.

Robb77
Posté le 01 janv. 2023 à 22:35

Très bonne surprise pour ma part, au dessus de house of ashes et man of medan ( j'ai un faible pour little hope).
J'ai trouvé que cet épisode était le plus stressant, huit clos oblige.

Il y a certes quelques points négatifs à corriger, comme des animations douteuses ou quelques petits bugs, mais ils n'ont eu aucuns effets sur mon plaisir de jeu.

Je tiens à préciser que j'ai fais le jeu sur ps5 il y a quelques jours , donc après la dernière grosse Maj.

Un solide 15 en tout cas.

PictureShow
Posté le 08 déc. 2022 à 00:20

Robb77
Posté le 01 janv. 2023 à 22:35

J'ai trouvé que cet épisode était le plus stressant, huit clos oblige.

Un solide 15 en tout cas.

JulAhi
Posté le 20 nov. 2022 à 13:49

Un jeu aussi attendu que décevant...

• De nombreux bugs

Personnages qui reculent d'un coup, dialogues coupés, phrases en anglais qui se glissent dans la narration française.

• Les nouveaux gameplay n'apportent pas grand chose.

Les mouvements engendrent plus de longueurs de jeu, sans apporter de réelle plus-value. Le concept d'item transportables n'a pas beaucoup plus d'intérêt. Certains servent une fois et basta, quand d'autres ne sont qu'accessoires pour justifier la compétence de certains personnages (Jamie qui doit utiliser son appareil électronique pour bidouiller les transformateurs électriques). A la limite, seul l'appareil photo peut servir à quelque chose, mais le gameplay est lourd à devoir tout le temps prendre des photos. Et encore je mets ce point avec des bémols, car j'ai paumé l'appareil assez vite et je n'ai pas la foi de le refaire pour voir si ça change vraiment quelque chose de réussir à le garder jusqu'à la fin du jeu.
Le système de caches est pas mal cependant. Ils apportent une touche d'anxiété supplémentaire quand le personnage doit rejoindre une cache en courant sous peine de se faire griller, surtout dans la mesure où il n'y a jamais qu'une seule cache possible. Chercher des codes pour ouvrir des portes ou déclencher des mécanismes de jeu reste intéressant, comme ils l'ont fait dans The Quarry.

• Un scénario avec de belles promesses, mais qui tombe à plat

Sur le papier, le scénario est finalement assez bateau (un personnage prend pour modèle un tueur en série célèbre et reproduit les mêmes carnages) mais ils auraient pu en faire quelque chose de sympa. Malheureusement tout est assez fouillis, il y a beaucoup trop de personnages différents qui entrent en scène dans les indices, ce qui rend le tout assez incohérent. On sait que Supermassive complexifie les indices exprès pour créer la confusion, c'est aussi le but du jeu. Mais à un moment, la lumière doit se faire ou commencer à s'entre-apercevoir. Or, dans cet opus, c'est très confus tant il y a de personnages à retenir.

• Du couloir, du couloir et encore du couloir...

Certes le contexte de l'hotel se prête à bouffer du couloir, mais là c'est trop... vraiment trop... à croire qu'ils n'ont pas retenu les critiques qui avaient été émises sur ce point à la sortie de Man of Medan. C'est trop long, trop rébarbatif. Et si le concept de couloirs qui bougent sans cesse, sous forme de pièges permettant d'accéder à des zones puis de les fermer, est intéressant sur le papier, dans la réalisation c'est loupé tant on mange du couloir pendant des heures.

• Trop long et beaucoup trop lent

On le sait, les Supermassive mettent du temps à rentrer dans le vif du sujet. C'est aussi leur marque de fabrique. Mais là c'est vraiment trop long... Il commence vraiment à se passer des choses qui bougent un peu plus à la moitié du jeu, pas avant. Et même à ce stade, il y a encore de très grosses longueurs sans grand intérêt. En dehors des quelques coups de pression qui parsèment le jeu lorsque le tueur est en mode course poursuite de ses invités, tout est assez plat. La fin est également assez particulière... on a presque le sentiment que l'on vient de se coltiner des heures de jeu pour 10 min de réelle grosse pression où on peut perdre tous les personnages d'un coup.

• Pas de réelle difficulté

A voir dans le 3ème mode (le plus difficile, dont j'ai zappé le nom à cette minute) mais le mode difficile est beaucoup trop facile... Surtout si on est habitué aux Supermassive (ce qui est mon cas). Peut être que pour un joueur qui connait peu ou pas les jeux, ça sera dur. Mais pour ma part, à part 2/3 coups de pression, c'était une balade de santé.

• Une ligne droite et voilà tout

C'est sans doute ce que je regrette le plus dans ce jeu. Le sentiment d'être en ligne droite permanente. Contrairement à Man of Medan, Until Dawn ou The Quarry qui sont sur le même concept et proposent de nombreuses trajectoires différentes, on n'a pas ça avec DiM. Il y a très très peu de moments où l'on peut réellement explorer de nouveaux lieux parce qu'on a pris une décision. On a ce sentiment, du début à la fin, que c'est du point A au point B uniquement, alors que le concept de base de ces jeux est précisément d'aller de A à Z en pouvant passer par toutes les lettres de l'alphabet selon nos choix de jeu. Ce qui fait qu'il est très facile de trouver toutes les prémonitions et pratiquement tous les indices vu qu'il n'y a que très peu (voire pas ?) de ramifications nous entraînant ailleurs. Les quelques indices qu'il me manque doivent probablement se trouver dans le Curator's cut. Mais, clairement, pas la foi de recommencer le jeu...

En résumé passez votre chemin. Ca me fait mal de dire ça car après le foirage de House of Ashes et la remontée de The Quarry, j'attendais beaucoup de ce jeu et j'aime vraiment les Supermassive. Mais là... franchement... sans intérêt aucun.

icarolinei
Posté le 20 nov. 2022 à 01:47

Je suis au dernier chapitre du jeu, donc je vais donner mon avis. Déjà première chose qui me frappe, c'est qu'il n'a pas été possible de jouer en français sur ps5 a cause d'un bug qui à ce jour n'a toujours pas été réglé (voir le forum jeuxvideo). Le jeu reste bloqué en anglais malgré que l'option française soit activée, donc j'ai du y jouer sur ps4 pour avoir la version française ! Je me débrouille bien en anglais, mais rien que ca va nous donner un aperçu du jeu bâclé qui nous attend. Et je n'ai pas précisé que même si le jeu est en français sur ps4, il y a de nombreux passages pas du tout traduit. C'est la première fois que je vois un jeu avec autant de passage buggé.

Bref passons, j'essaye quand même, malgré ma frustration de devoir jouer en version ps4 sur ma ps5, de me mettre dans le bain. Le concept et le début ont l'air prometteur. Puis, on comprend très vite, qu'on tourne en rond. Pendant des heures, ils ne se passent quasiment rien. Les choix sont très éphémères, voir quasi inexistant. Le concept commence à s’éssouffler, leurs jeux sont clairement en dents de scie. Soit excellent (until dawn), soit pas mal dans son genre (house of ashe), soit très mauvais (the quarry). Ils sont soit en manque d'inspiration, soit ils ont besoin d'argent en sortant un jeu pas vraiment abouti. On est loin des excellents jeux à choix, comme heavy rain, until dawn ou detroit become human ...

Les personnages manquent de charismes, il y a peu de lien entre eux, ils n'ont pas vraiment de personnalitées marquées on a du mal à s'attacher à eux. Ils ont quand même retiré le coté très gamin comme dans the quarry, c'est un point positif. Le jeu est brouillon, on sent qu'ils ne savent plus trop quoi faire. J'espere qu'ils vont se ressaisir pour la saison 2, car c'est la dernière fois que j'achete un de leur jeu first day. Pour moi, c'est un des plus mauvais de la série, un peu mieux que the quarry, mais ce n'est pas dur de faire mieux.

I_hate_myself
Posté le 19 nov. 2022 à 08:20

Environ 1h de jeu, mais ca m a suffit a comprendee que Super Massive Gale n etait devenue qu un studio miserable bon a sortir des jeux pas fini optimisé a la truelle et doué pour enchainé des daubes successivement tel que l'infame the Quarry). Il n y a guerre que House of Ashes,, Until Dawn et leur shooter VR Rushes of Blood que je ne saurai conseiller de la part de ce studio prolifique en quantité, mais trop aléatoire en qualité.

Ce jeu est sortie bugué tel un episode d Assassins Creed, sans VF a 90% du jeu, et avec un casting digne des meilleures serie actuelle sur tf1.

Razendark
Posté le 13 nov. 2023 à 17:43

Je suis déçu de cet opus... C'est un jeu a choix n'est pas? Mais bon sang rien n'est rationnel! Il n'y a par moment aucune logique ni cohérence! Beaucoup de réaction stupide venant des personnages, des choix pour la survie de certains qui n'ont aucun sens. Des décision du groupe scripté, complètement insensé. Exemple : erine qui viens de se faire agressé, la meuf a un problème d'hasme tout le monde la laisse en plan dans sa piole bien tranquillement

Reprendre l'histoire de Holmes était pourtant une bonne idée mais mal exploiter. Des moments a rallonge, des choix exigeants qui peuvent coûter très cher sans la moindre rédemption. Le jeu est long a démarrer...

Des personnages qui manque de charisme, la râleuse, les lesbiennes (la garçon manqué caractérielle et la féminine toute timide vive le cliché), l'autre une tête de mule bête comme ses pieds et un gars au milieu histoire de rajouter un peu de love story dans le coin. C'est un jeu d'horreur jcomprends pas pourquoi il faut absolument rajouter tout ces artifices en "mode plus belle la vie".

Les dialogues entres les personnages sont creux, les prétendus réponses qu'on peu apporter sans réel valeur. Je suis un grand enfant et j'ai l'esprit ouvert mais là c'est insipide.

La seul chose qui m'a plu c'est l'aspect documentaire sur le meurtrier en série Holmes et l'idée d'une compétence individuel attribué à chaque personnage. Ça c'était bien pensé.

Padawn
Posté le 25 sept. 2023 à 13:11

L'un des meilleurs de la saga après l'horrible jeu d'action House of Ashes.
Jeu basé sur l'Horreur avec une ambiance et un décor au rdv.
Des nouveautés dans le gameplay qui rajoute une ambiance supplémentaire (casque, Ventoline ect...)

Côté négatif quelques bugs de VF

ScopZz29
Posté le 23 août 2023 à 14:40

Légèrement déçu, je m’attendais a mieux après le trailer.
L’expression faciale est désastreuse pour un jeu sortit en 2022, certaines scènes sont longues pour rien… Et enfin, contrairement à Until Dawn et The quarry, je trouve que que les personnages des opus Dark Pictures ne sont pas attachants ni intéressant, c’est bien dommage…

Sinon point positif, l’ambiance est plutôt cool et le concept très bien trouvé même si il y avait beaucoup mieux à faire..

Sidjey225
Posté le 23 juil. 2023 à 07:00

Pas le meilleur de la saga mais il répond bien aux attentes. L’intrigue n’est pas la plus folle mais elle est bien, on a des petits sursauts quand on est un petits peu concentré. Le graphisme est basique rien de grand fou mais arrive a quand même donner cette sensation de réel et de dégoût souvent recherché

Arrow3413
Posté le 12 mai 2023 à 12:26

Très bon jeu nous sommes bien dans l’univers jeu malheureusement plein de bug style phrase en anglais alors qu’on l’a en français mais le jeu est vrmt bien immersif basse sur des fait réel

edornier1
Posté le 20 févr. 2023 à 19:19

Le dark pictures de trop? Le jeu regorge de bugs notamment au niveau du doublage, des voix, son décalé par rapport à l'action, problèmes de caméra.
L'histoire est bien moins effrayante que les autres opus. J'ai eu l'impression de passer mon temps à être poursuivi par un meurtrier tel le film Scream en moins flippant. La durée de vie est un peu courte même si j'avais hâte que ce jeu se termine.
Certes il y a plus d'actions et de qte mais au détriment de l'histoire et de l'attachement envers les.personnages