1 note

PictureShow
Posté le 29 janv. 2022 à 04:29

De prime abord je dois dire que je ne connaissais pas du tout le premier jeu Beneath a Steel Sky sorti en 1994, je le regrette, même pas de réputation. Et puisque ce sera très difficile de se procurer une copie, j'ai regardé quelques séquences sur internet. On constate un jeu à la mise en scène brutale. L'approche est différente ici, c'est un changement radical, le jeu ne possédant plus la même unité stylistique, le même gameplay, le même ton, c'est une nouvelle expérience avec une technique moderne, un univers riche visuellement et un excellent Point'n Click. Un genre qui me gonfle en général mais ici on évite un peu les conventions du genre, c'est d'autant plus un scénario orienté sur une exploration en 3D, avec plus de liberté. C'est pourquoi je préfère considérer Beyond a Steel Sky comme un jeu d'aventure. Et le verdict s'impose après le premier contact avec la ville du bien-être : Union City. De là, les concepteurs font passer cette suite de passable à très bonne. Il faut dire que les animations des personnages sont peu convaincantes, début d'intrigue assez poussif, dialogues naïfs et graphiquement du Telltale à son meilleur. Mais Union City est un personnage à part entière dans l'intrigue, d’ailleurs propulsée par l'immensité de cette citée utopique. Le jeu tourne magnifiquement sur PS5, offrant des panoramas fabuleux, sur des musiques et des fonds sonores adaptés. C'est dommage que ce décor n'ait pas été plus travaillé encore. C'est un défaut parce que plusieurs fois Foster le héros, se retrouvera en hauteur, permettant aux joueurs de contempler la grandeur de cet univers... et ça sonne creux, vide. Je parlais de naïveté plus haut, c'est une impression qui se transforme vite en qualité, surtout quand le petit Joey intervient. Bien sûr que c'est léger, très loin de la violence du premier, mais ça fonctionne. Les personnages ne sont pas tous indispensables mais chacun apporte sa touche créative. Il y a quelques bugs au niveau du montage à déplorer. Je me suis carrément retrouver en vue FPS à cause d'un crash ! Le jeu est intégralement en Français, la VF étant plutôt bonne...parfois ça fait très dessin animé local mais ça passe. Dernier petit défaut, la fin est trop longue. Verdict final, un bon jeu d'aventure à l'intrigue soucieuse de captiver son public, sans surenchère inutile, pas d'action mais un univers abouti, graphiquement solide et impressionnant. J'ai passé un bon moment (10h).

PictureShow
Posté le 29 janv. 2022 à 04:29