16.1/20

BigBlueScout
Posté le 05 mars 2023 à 23:45

Jeu terminé que j'ai eu le temps de digérer pour donner un avis.
Passé une première réaction épidermique face à des graphismes repoussants (on finit par s'habituer), et après de longues minutes de palabres, il faut reconnaître à ce jeu Marvel que son gameplay mêlant jeu de cartes et RPG au tour par tour fonctionne plutôt bien. Les combinaisons sont nombreuses et toutes les stratégies peuvent être déployées, les personnages ayant pléthores de compétences. La possibilité de choisir le build de chaque personnage et la modification des aptitudes est suffisamment poussé pour donner envie de passer quelques temps dans le menu pour composer un deck parfait.
Si le jeu s'était restreint à cela et l'avait encore plus exploité, ça aurait été très bien mais ... Mais, tous ces dialogues qui n'en finissent pas, toutes ces phases d'exploration bêtes et stupides, toutes ces mécaniques d'évolution datant d'une autre époque viennent gâcher le plaisir. Le jeu pourrait se terminer en une dizaine d'heures, mais l'interminable salmigondis de blablas pousseront le chrono aux alentours de 40h, et on ne peut pas dire que les personnages aient toujours quelque chose à raconter.
Donc gameplay au top mais complètement enseveli sous une tonne de cosmétique parfois sans intérêt, dommage.

Retr0Pl4yer
Posté le 20 févr. à 01:19

Quand on pense à Marvel, il est rare de ne pas avoir en tête une scène d'action avec des effets spéciaux vu que la popularité du MCU ces dernières années. Contre toute attente, Midnight Suns se décide de ne pas proposer un jeu d'action mais un jeu de stratégie regroupant divers personnages qui ne sont pas forcément tous populaires et étonnamment, ça marche très bien.

Alors oui, l'aspect technique fait défaut au jeu mais ce point ne m'a pas dérangé, ça ne rend pas le jeu injouable pour que ce soit véritablement un point gênant d'autant plus que le jeu a de solides arguments pour faire oublier ses défauts. Un scénario étonnamment passionnant loin de ce que Marvel a l'habitude de proposer dans ses films, des personnes bien écrits grâce aux activités inspirées de Persona, un système de combat solide qui est très bien équilibré , la durée de vie est assez conséquente , le jeu arrive à se renouveler constamment et globalement, le jeu possède une certaine identité.

Pour le coup, c'est vraiment un jeu qui m'a surpris car je ne m'attendais pas à ce que le titre soit aussi intéressant.

BigBlueScout
Posté le 05 mars 2023 à 23:45

Jeu terminé que j'ai eu le temps de digérer pour donner un avis.

Retr0Pl4yer
Posté le 20 févr. à 01:19

[La_Critique]
Posté le 25 janv. à 22:22

Un très bon jeu tactical sur l'univers des Marvel's j'ai plutôt apprécier dans son ensemble.

Le scénario principal est banal mais il fait le café, ce qui est pas mal c'est que dans le scénario principal s'entremêle le scénario de plusieurs héros comme Wanda (la sorcière rouge) ou encore Hulk.

J'ai pris le Season Pass donc j'ai eu le droit à 4 héros (Deadpool, Morbius, Venom et Tornade) supplémentaires pour jouer et j'ai eu également leur missions principales propre à chacun d'entre eux même si dans l'ensemble elles s'entremêle également, un peu comme le scénario principal du jeu.

Les graphismes sont vraiment bien foutu pour un tactical, les animations en combat sont vraiment géniales à voir, on prends du plaisir et on ressent l'impact des coups portés (dû aussi à la DualSense). En revanche c'est plutôt en demi-teinte pour les graphismes dans l'Abbaye qui eux, semblent être downgrade pour je ne sais quelle raison mais ça reste "potable".

La bande sonore est superbe franchement rien à redire là dessus.

Le gameplay est basé sur du tour par tour d'ou l'aspect tactical. Ceux qui aiment être bourrin et marteler des touches ça sera clairement pas un jeu pour eux.

Le gameplay est limité mais très ouvert on peut créer des affinités entre les personnages au sein de l'Abbaye en leur parlant, en organisant des rendez-vous avec eux, en les aidants, en combattant à leurs cotés, franchement c'est bien fichu.

En parlant de l'Abbaye c'est extrêmement vaste au début j'étais pommé et puis ensuite on s'y fait. Il y a de nombreux mystères sympa à résoudre et on peut loot des attaques, objets, des customisations pour les persos, ect .. Franchement pas mal.

Sur PS5 Slim aucuns bugs hormis un seul que j'ai eu, les dialogues ne s'afficher plus, j'ai juste recharger ma dernière sauvegarde puis le bug était résolu et aussi quelques ralentissements quand on fait vraiment des attaques énormes en faisant explosé 2-3 objets du décors et en éliminant + de 5-6 ennemis en une attaque, sinon à part ça le jeu tourne nickel sur PS5.

Pour la durée de vie, dans ce type de jeu c'est illimité en fait. Vous pouvez faire des combats hors scénario autant de fois que vous le souhaiter afin d'augmenter vos persos ou simplement pour vous amusez.

Coté scénario principal je ne serais pas dire étant donner que j'ai pris le season pass et donc passer du temps sur les nouveaux persos et leurs missions mais je dirais globalement un bon 30-35h ce qui est vraiment bien, on se sent pas pigeonner quand on achète ce jeu. Pour ma part j'en suis actuellement à 61h (j'ai fini les trames principales, me reste qu'un mystère à faire à l'Abbaye, une fois fait j'arrête le jeu je pense que je l'aurais bien poncer lol).

En revanche il est vrai que ça devient plutôt redondant au bout d'un moment. Une fois qu'on a débloquer tout les persos et qu'on a vue toutes les animations ainsi que tout les cosmétiques bah on s'ennuie quoi. Toujours les mêmes ennemis, toujours les mêmes types de combats, toujours les mêmes récompenses, franchement une fois qu'on l'a poncer on a plus trop l'envie d'y jouer car on a fait le tour quoi :rire:

Coté bestiaire ça reste assez limité, ça tourne grosso-modo autour d'une quinzaine de types d'ennemis avec tous leurs paternes, quand on les a battus plusieurs fois ça deviens vite redondant également.

Aussi les dialogues dans l'Abbaye, au début on adore écouter et on se prends au jeu de suivre les petits potins des uns et des autres mais à la longue on s'en lasse.. C'est souvent sans importances c'est juste pour apporter du contenu au jeu et allongée la durée de vie je penses. Après pour les fan hardcore c'est sur que c'est un + mais bon ça reste des discussions banales bien souvent.

J'ai quand même super bien apprécié le jeu et je lui met un bon 16/20.

Minituc
Posté le 22 juin 2023 à 13:17

C'est assez rare que je sois plus d'accord avec JV qu'avec les joueurs, mais pour ce jeu, j'ai eu vraiment envie de remonter sa note
Techniquement le jeu est assez loin de mériter 17/20, les animations surtout pendant les phases d'attente à l'abbaye sont au mieux poussives, parfois buggé (mais ça peut être très drôle, comme voir arriver un personnage en maillot de bain lors d'un moment dramatique) et le jeu est très répétitif avec une difficulté parfois mal dosé (on peut finir en un tour comme galérer pendant 10 tours à difficulté égale)
Mais c'est surtout l'atmosphère du jeu qui m'a plu. Les personnages ont de vraies interactions, ils ne peuvent pas tous se piffrer, vont devoir apprendre à combattre et surtout cohabiter ensemble, chaque personnage a sa personnalité propre et parfois un peu distincte des comics, suffisamment pour en faire un des monde du multiverse Marvel à part

Et puis les phases de gameplay sont quand même particulièrement plaisantes, les animations sur ces moments sont cette fois énormes et envoient généralement du lourd

L'histoire est en revanche un peu haché, le fait de régulièrement attendre pour faire une mission d'histoire, les histoires des DLC aussi, espacent les moments impactant, et le système de récompense aussi est galère, obligeant surtout à cibler des missions pour avoir soit assez de crédit pour une amélioration, soit tel ou tel ressource, ce qui est pénible

Mais l'ensemble reste sympathique, drôle par moment, émouvant pour d'autre, il ne m'a pas donné envie de le faire à 100%, mais il restera un bon souvenir

Zuensin
Posté le 23 janv. 2023 à 23:28

Je viens de finir le jeu, et je le trouve globalement bon.

Les gros points positifs sont pour moi les combats, vraiment plaisants et dont je ne me suis pas lassé avant la fin du jeu. Toutefois je pense qu'il est important de jouer avec tout les personnages pour en profiter. Sans cela, le bestiaire plus que réduit et la liste relativement limités d'objectifs différents le rendraient très rébarbatifs. La faible quantité d'ennemie s'équilibre légèrement avec le fait qu'ils sont de qualités, le moindre petit ennemi à son propre gameplay, ses passifs, ses techniques...

En point neutre je placerai le scénario. J'apprécie marvel sans être un fan inconditionnel. J'ai d'abord eu un peu peur en voyant la quantité de dialogue (vraiment importante au tout début du jeu). Le fait de devoir faire progresser nos relations m'a beaucoup fait penser à persona 5 sur ce point, que je n'avais pas apprécié. Finalement, je me suis pris à ne pas trop passer les dialogues et à suivre ces échanges avec un certain plaisir. Même chose pour les déplacements dans l'abbaye.

Les gros points négatifs sont pour moi :
- les graphismes. En combat ok, en dehors c'est une catastrophe. Mention spécial aux expressions des visages pendant les dialogues.
- des choix de gamedesign d'il y a 20ans... Devoir courir dans la même map pour récupérer des réactifs qui repop tout les un certain nombre de jour, j'espère que la personne qui a eu cette idée a été licenciée depuis (d'autant plus si elle a suggéré d'associer un succès à cette cueillette...).

Pour moi il vaut le coup, et j'ai hâte de voir le contenu du season pass. Je soupçonne qu'il agrandisse le bestiaire et rajoute quelques compétences (la aussi, le choix est toutefois un peu juste par héros), si c'est le cas cela vaudra le coup d'augmenter un peu la note.

Babalou21
Posté le 08 déc. 2022 à 14:58

Pour commencer tout le monde dit que c'est un xcom lite mais au niveau du gameplay pas du tout, le game play qui s'en rapproche le plus est le jeux rogue lord sortie récemment sur ps5, sur xcom on a plusieurs perso que l'on joue l'un après l'autre est chacun à ces points d'action et de mouvement , la on part avec une équipe de 3heros et on a 3point action, 1de déplacement, 2repioche pour toute l'équipe.
Le jeux est vraiment exceptionnel, certes graphiquement c'est pas fou mais on s'y habitue vite, puis le sentiment de progression est juste énorme plus vous avancé dans le jeux plus vous améliorer vos cartes et vous pouvez faire des team très agréable à joué avec un perso tank un support un dps, ce jeux est pure régal vous pouvez foncez les yeux fermée !!!

SombreAffaire
Posté le 03 déc. 2022 à 18:20

Résumé

On joue un élu se retrouvant à combattre avec les midnight sons et les avengers. (On ne vas pas cacher que midnight suns est un titre inclusif)

Le jeu se joue via un deck de cartes .

C'est très long.

Je mettrai plus de détail dans les points positifs et négatifs.

Positif

Le monde de Marvel respecté en effet dans ce jeu les développeurs ont pris énormément de soin dans l'écriture de l'univers et des personnages y compris de notre personnage qui impacte réellement l'univers ET est totalement doublé.

L'abbaye est totalement incontournable c'est fun à visiter y a énormément de choses à découvrir et à lire. Et c'est ici que vos relations avec les héros vont évoluées et à chaque palier vous aurez un dialogue hyper profond avec chacun d'entre eux .

Contenu massif en effet le nombre de cartes et d'amélioration est énormes et vous pourrez débloquer ÉNORMÉMENT de skins pour votre personnage et plusieurs colors swap pour les héros ainsi qu'une tenue légendaire pour chacun d'entre eux et plusieurs tenues de repos et de maillots.

....

Négatif

Le doublage est totalement foiré hormis spidey et Blade et impossible de mettre en vostfr.

---

Crash souvent sur ps5 et parfois vous fait redémarrer 30 minutes plus tot .

---

Serveur totalement aux fraises Le jeu n'est pas en ligne mais certains codes promotionnels ne marchent pas du tout "erreur de liaison " et certains joueurs n'ont juste pas les skins qu'ils devaient avoir avec leurs éditions respectives.

Ben_Gates
Posté le 29 mars à 07:06

Ce marvel est vraiment généreux en terme de contenus, dialogues, il y a tellement de chose à faire.
La relation entre Hunter et les autres personnages sont très bien mis en avant et très bien ficeler.
Certes le jeu a quelques bugs, et le tour par tour peut pas plaire a tout le monde.
J'adore cela demande de la stratégies, et à réfléchir.
Ce jeu est très très sous coter, c'est dommage.
Il merite 19/20.

antinemesis
Posté le 28 juil. 2023 à 21:59

Difficile d'etre totalement satisfait apres une bonne vingtaine d'heure dessus sur ps5, la faute aux sequences dans l'abbaye, interminablement longues, pénibles d'aller retour, usante de "gestion humaine" de personnages qui se disputent quand il ne faut pas les reconforter , leur offrir des cadeaux ou ecouter leurs etats d'ame. Le probleme, c'est que c'est franchement mal écrit.

Les pnj ont une ENORME envie de vous parler d'eux, de ce qu'ils ressentent avant et apres chaque mission! c'est souvent obligatoire, parfois facultatif (mais vous perdrez la possibilité d'augmenter vos liens d'amitiés , ce qui se paiera ensuite sur le terrain ou dans la forge avec moins de possibilités qui aident à la progression).

Sur une heure de jeu, vous passerez au moins la moitié du temps dans L'abbaye à blablater avec tout ce petit monde + cinematique.

A quel moment Firaxis a cru bon de nous creer des quetes de "vie" avec Blade , Captain Marvel et America au, par ex,...club de lecture?! et oui vous aurez ce type de rdv pour blablater des libres preférés des uns et des autres. Vous pourrez aussi aller "cueillir les champignons avec Tony Stark" ou aller a la piscine avec Peter Parker. Ca copie un peu Persona 5 à ce niveau MAIS en beaucoup moins efficace.

Ca aurait pu etre sympa mais je le redis, c'est mal ecrit, indigent..donc on souffle en etant souvent agacé. Tous parlent pour ne rien dire et ils disent en 20 phrases ce qu'ils pourraient dire en deux. On finit par lire en diagonale ce qu'ils déversent sur nous ou par carrément passer les dialogues quand on n'en peut plus.

L'exploration de l'abbaye et de ses alentours n'a aucun interet (dans le genre de la crypte d'un Mortal Kombat), pourquoi avoir crée cet espace et ces zones vides à coffre et farm de plante ?

Les phases de combat dans les arenes sont le poinbt positif du jeu, sympathique et parfois jouissive MAIS gros point noir, ces dernieres sont de tailles trop moyennes et on est souvent gêné pour se battre par manque de place. Un comble quand on voit tout le terrain autour de l'abbaye. L'idée des cartes tirées aléatoirement est bonne , et de ce point de vue là et du systeme de combat global, je passe un bon moment, c'est strategique et loin d'etre evident...ca pousse a improviser quand on a des mains degueulasses.
On a tout de meme plaisir a améliorer et customiser chaque super heros (tenue, pouvoir) et a jouer avec nos prefs ensuite, chacun ayant ses propres particularités bien sur. C'est pas l'attaque des clones.

Coté technique, la DA est tres bof, le character design est plus que douteux quand ce n'est pas tout simplement laid (la tronche de steve roger et de Tony stark!), les graphismes sont ceux d'un jeu xbox 360/ps3, les doublages alternent totale réussite et la cata suivant les personnages. C'est 50/50.

Point positif, le jeu est franchement long , avec du contenu et une bonne replay value sur le build des persos. Y a moyen de recommencer sa partie, de se focus sur d'autres persos qu'on a delaissé, d'augmenter la difficulté. (le jeu est dejà assez delicat en "normal")

Un jeu a acheter à petit prix selon moi (30 balles pas + ), pas mauvais mais qui rate le coche a trop de niveau pour marquer le point.

sowsowsow
Posté le 16 janv. 2023 à 13:41

Excellent jeu tactical au tour par tour, avec construction de deck de cartes. La multiplicité des héros jouables (et donc des decks), et le côté aléatoire du piochage de cartes, fait que la façon d’aborder les objectifs se renouvelle tout le temps. Si en plus vous aimez l’univers et les héros Marvel, vous serez ravis, le fan service est présent mais pas juste plaqué, l’univers est cohérent. L’équilibrage est réussi, ce qui n’était pas une mince affaire vu le nombre de héros jouables au cours de l’aventure. Entre les missions, vous pourrez explorer l’abbaye pour gagner des bonus et découvrir des mystères (et accessoirement débloquer certains trophées): je trouve que c’est un plus pour varier un peu, mais ça ne plaira peut être pas à tout le monde (pas grave car optionnel en grande partie). On pourrait reprocher des graphismes et des cinématiques perfectibles (ça reste correct quand même) et un bestiaire qui manque un peu de variété, mais globalement le jeu est excellent! Le jeu a été très bien pensé pour être joué à la manette, la prise en main est parfaite. Dommage qu’il y ait aussi peu de jeux au tour par tour de cette qualité qui sortent: si vous aimez le genre, foncez! Pour moi un des meilleurs jeux de cette année, et probablement un des meilleurs jeux Marvel.

neofe
Posté le 09 déc. 2022 à 07:55

Sur le principe, le jeu est très bon du moment qu'on aime le tour par tour et les jeux de cartes.
Après, le plaisir est totalement gâché par une quantité de bug astronomique dont un bloquant totalement tout avancée dans le jeu.
Et après une semaine de sortie, aucune mise a jour et un sav annoncant qu'à ce jour aucun bug de connu

Donc sur la base du jeu, celui ci mérite le 17 mais sur le point de vue technologie un bon 0

Dark_Exa
Posté le 05 déc. 2022 à 06:18

C'est juste un bon jeu avec quelques points noirs ( les missions normales commencent à être répétitives... ).

Et un peu hypocrite, car selon Firaxis, on ne peut pas avoir de romance parce que les personnages ont déja leurs propres vie ( aucun soucis de ma part ) mais de là à jouer les cupidons entre Blade et Captain Marvel...

En tout cas cela ne vaut pas un XCOM-WTOC, parce que ça manque de variété en combat ( je parle surtout des maps/cartes parce qu'elles sont toutes similaires.... )