16.9/20

determinal
Posté le 03 déc. 2022 à 06:43

Un excellent jeu avec un gameplay original, plein de truc à faire: relations sociales, exploration etc.

l'histoire est captivante et les graphismes font largement le taf !

mais c'est surtout le gameplay qui est original, un mélange de XCOM et de deck/cartes.

de l'humour, des personnages tous bien différents.

bref un excellent jeu !

Kiki261
Posté le 04 déc. 2022 à 10:47

Avis après une petite quinzaine d'heures dessus :

Midnight Suns est totalement ce dont avait besoin la licence Marvel en terme de jeux vidéos.
Firaxis a fait un travail très propre et on ressent leur expertise en terme de jeu de stratégie au tour par tour.

Le jeu n'est clairement pas aussi difficile ni complexe dans ses mécaniques qu'un XCOM, il est plus simplifié (pas de système de couverture par exemple) mais pas spécialement casualisé pour autant !
Le système de cartes paraît assez obscur au début, mais tout devient clair assez rapidement, il faut juste prendre en compte le fait que 3 actions sont autorisées en tout et pour tout par tour (il y a moyen de changer cela en tuant des mobs avec des actions "rapides" qui ne "remboursent" une action), on peut également piocher 2 à 3 nouvelles cartes par tour, et enfin et sûrement le point le plus important, le placement est PRIMORDIAL car le décor recèle de pièges mortels pour les ennemis.

Au niveau du scénario, le début paraît vraiment ridicule on ne va pas se mentir, surtout à cause de notre héros, totalement créé pour l'occasion, et qui a le charisme d'une huître (ne vous inquiétez pas, il est possible de débloquer pas mal d'options de personnalisation par la suite), mais tout s'étoffe par la suite et est assez plaisant à suivre.

Les graphismes ne sont franchement pas fous, PAR CONTRE les animations en combat sont toutes extrêmement bien mises en avant, avec des effets de lumières somptueux et des ralentissements + effet de zooms très cools.

Le roster est assez étoffé, et c'est à vous de trouver les bonnes synergies entre les différents personnages. À propos de ces derniers, il est possible de passer du temps avec chacun de vos coéquipiers en dehors des missions afin d'augmenter votre rang d'amitié et de débloquer des costumes et compétences propres à chacun, chacune.

C'est d'ailleurs sur ce point que le jeu risque de diviser, Midnight Suns est un jeu EXTRÊMEMENT bavard, concrètement vous passerez la majeure partie du temps à parler, parler, et encore parler. Si vous êtes fans de Marvel, alors vous pouvez facilement passer outre, car on sent l'amour qu'a Firaxis pour Marvel (attention à l'overdose de blagues de merde celà dit), et que le gameplay est vraiment très agréable. Sinon, oui vous allez être déçus.

(Gros) point négatif cela dit : le Season Pass qui fournit uniquement des costumes, et 4 personnages à venir on ne sait pas quand... Probablement quand tout le monde aura déjà retourné le jeu de fond en comble, c'est bien dommage.

Bref, une petite pépite pour moi, et un renouveau plus que bienvenu pour Marvel !

determinal
Posté le 03 déc. 2022 à 06:43

l'histoire est captivante et les graphismes font largement le taf !

de l'humour, des personnages tous bien différents.

bref un excellent jeu !

Kiki261
Posté le 04 déc. 2022 à 10:47

Avis après une petite quinzaine d'heures dessus :

Muller123
Posté le 03 déc. 2022 à 07:47

Que dire que le jeu est parfait de bout en bout sûrement l'un des tout meilleur jeu de 2022. L'aventure ce joue avec beaucoup de plaisance les combat sont top. J'aurais jamais cru cela possible avec de simple carte mais finalement j'ai vraiment accrocher et c'est vraiment top. Les musiques sont sublime digne de celle du Mcu les graphismes très propres surtout en combat. Voilà jai mis 20 car le jeu est une pure, réussite. Merci les devellopeur super boulot

cabrelbeuk
Posté le 05 déc. 2022 à 06:11

Ce mixe de XCOM et Slay the Spire est vraiment jouissif, en termes de gameplay et d'histoire c'est vraiment cool, les graphismes sont corrects pour le genre avec des cinématiques bien sympathiques.

Sauf que côté technique, pour le moment c'est quand même limite. Temps de chargement très longs, des freezes fréquents, des crashs réguliers. Loin d'être injouable, c'est cependant suffisament fréquent pour être très frustant.

DarkNixilius
Posté le 22 déc. 2022 à 14:17

Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté. C’est sans doute un de mes tacticals préférés. (Et j’adore les tacticals)

Il est fun, car spectaculaire dans les artifices déployés pour éliminer les ennemis, et très difficile, si vous augmentez le niveau de difficulté au fur et à mesure que l’aventure progresse. Après chaque victoire sur une mission périlleuse c’est le pied : sentiment d'accomplissement ! Chaque mission impose d’utiliser un personnage et d’en choisir deux autres ; c’est bien pensé pour éviter de se lasser.

Le casting des héros est au top (Je n’ai encore tout vu). Je trouve que la zone du HUB en dehors de l'abbaye est un peu trop grande et pas très intéressante. J’aurais aimé qu’on puisse créer plusieurs decks de cartes par personnage. Les musiques sont excellentes !

Foncez si vous aimez les tacticals ou l’univers de Marvel ;)

MercureXI
Posté le 07 déc. 2022 à 15:12

Meilleur jeu de cette année avec Elden Ring.

20/20 pour remonter les notes ridicules des Jean-Kevin qui voulaient bourrer les boutons sans réfléchir.

lolgood
Posté le 12 déc. 2022 à 17:02

Quel surprise Midnight Suns,pas habituer du tout des jeux tour par tour,mode deck de combat ,mais la je j'aime beaucoup.
Les moin :graphiquement cest moyen pour de la ps5
-personnage rigine dans le domaine
-la vf bof
-apparemment il ny a pas de end game et ca cest un gros point noir,car une fois fini ,ya plus rien et tu recommence tous de zéro.
Les +
-mais le gamplay est telement plaisant ,mélange action,rgp,tactiques.
-De nombreux personnages jouable biensur avec cette univers infini les dlc vont pleuvoir.
-La durée à l'air correct entre 50 et 70h ,
-de la personnalisation de tous les personnages,de l'habitat aussi.

Destriss
Posté le 06 déc. 2022 à 22:28

Un 20/20 pour remonter la note de deux personnes qui jouent à un jeu sans se renseigner 3 secs et/ou la volonté de descendre un jeu sans y avoir joué.

il mériterait à mon sens un 16 voir 17/20

QU'est ce que Marvel Midnight Sun's ?

Et bien il s'agit de suivre un groupe de héros relativement peu connu de l'univers Marvel , avec Firaxis qui rajoute des héros plus connu pour appâter un peu les joueurs que nous sommes. Et nous incarnons un héros fraichement créé , celui que nous incarnons.

Il ne s'agit pas d'un XCOM ! Il n'y a rien de similaire aux XCOM si ce n'est la tactique au tour par tour.
On joue donc avec des cartes de compétence avec 3 héros sur le terrain pour dégommer les méchants en face , exit les 99% de touché que l'on loupe , ici votre team comme utilisent ses cartes et les cartes font toujours ce qu'il y a écrit dessus et touche à chaque fois.

Les points positifs :

Pouvoir contrôler chaque héros Marvel disponible en jeu
de la tactique tour par tour
la durée de vie : 60h selon les journalistes ( 28h pour moi et n'ayant pas encore récupérer les 3 derniers héros )
Personnalisation de son héros ( mais peu de choses )
le système de carte : chaque héros à ses propres cartes , aucune carte en doublon avec les autres héros.
Un gameplay qui se densifie à mesure que l'on avance ( ajout d'amélioration d'installation dans l'abbaye).
Les combats : bien que ce soit du tour par tour , les combats sont dynamiques , on sent les impacts de nos coup , chaque héros à son gameplay diversifié , le décors est utilisé pour abattre ses ennemis !
L' Abbaye , le HUB , à sa propre histoire en parallèle du scénario principale carte très très grande.

les moins :

Une durée conséquente certes , mais énormément de blabla. Dont les personnages font des vannes à presque chaque phrase. Et les vannes sont nulles.
uniquement de la VF , pour une raison inconnu impossible de paramétrer une autre langue pour passer en VOSTFR.
La VF : tantôt de très bon doublage ( dont celui de spiderman dont la VF est celle des films ) et tantôt vraiment à jeter ( Tony stark )
les graphismes : bien que pour un jeu du genre l'ensemble reste convenable , les textures des visages des personnages sont pas terribles. Certains visages semblent vraiment rate ( Tony Stark , et oui encore lui )
Pas de VRAI quête secondaire scénarisées.
Et comme pour chaque jeu vidéo : des bugs , des problèmes de performance à gogo , mais on peut se dire que ceux-ci seront corrigés avec le temps , mais si vous lisez ce test alors que le jeu est sorti depuis peu , il en est rempli , attendez que les patch arrivent.

Conclusion :

Très bon jeu tactique où on se retrouve à sauver le monde avec ses héros ( favori ou non ) , les combats sont le point fort de ce jeu avec son système de carte qui fonctionne très bien et son gameplay qui s'enrichit avec les améliorations du HUB. Avec une énorme durée de vie mais qui s'explique avec des dialogues à foison , les intéractions avec les autres héros sont énormes et peut être trop énorme.
Je ne peux que recommander ce jeu bien réussi , mais uniquement après que Firaxis ait chassé les bugs et problèmes de performance !

Bad-Tay
Posté le 04 déc. 2022 à 18:55

Ça aurait pu être incroyable, et on se retrouve avec un minable "jeux de cartes" en tour par tour.... et certains vont s'en contenter joyeusement :rire:

zeromana83
Posté le 04 déc. 2022 à 18:31

Alors déçu déçu déçu , on nous vendait du XCOM like et bien pas du tout , il s’agit d’un Slay the spire like avec interaction sur des objets autour de nous.
J’espérais des personnages avec des stats de toucher , de la stratégie de positionnement mais pas du tout…. On joue des cartes sur 3 actions et voilà…
On ajoute des graphismes de Xbox 360 ben voilà , 75 euros c,est abusé .
J’ai créé un compte sur le site pour pouvoir donner mon avis sur ce jeu et que des joueurs se renseignent bien avant de l’acheter.
Messieurs de Firaxis vous m’aviez habitué à bien mieux, bon sur ce, je retourne sur Xcom2….

ddancing24
Posté le 17 nov. 2023 à 04:06

Ce jeu est une vraie tuerie !
Malgré une prise en main difficile et plusieurs aspects longs à maitriser, les combats et l'Histoire sont formidables! En fait, les combats nous font oublier les dessins des personnages manquant de qualités (ils n'égalent pas les Avengers!)

Il faut pour aimer ce jeu, passer en mode rapide les dialogues qui sont trop nombreux et sans interets, et faire davantage de missions principales ou le scénario et les surprises sont légions!.

Pyzaro
Posté le 18 mai 2023 à 21:13

Graphiquement sublime, bonne bande son, durée de vie conséquente, rejouabilité infinie, animations de qualité et bien opti'.

Un pure plaisir de faire ce jeu de A à Z, que ce soit débloquer toutes les cartes, costumes ou objets. Je ne vois aucun défaut à ce jeu si ce n'est que son prix qui peut-être conséquent pour certains et quelques bugs de succès Steam.

Un masterpiece. 🏆

Azymute31
Posté le 18 mars 2023 à 08:10

Enfin le gout d'un vrai rpg en groupe des liens qui se créent. Les personnages sont tres bien écrits et sont tous attachants, l'humour est omniprésent, les dialogues et les vannes fusent même pendant les combats. Les dialogues sont longs c est vrai des fois mais toujours travaillés avec attention et surtout respect de la profodeur et de l identité des protagonistes. Et puis si vous voulez vous concentrer sur l action il y a toujours moyen de les passer. Les cinematiques des attaques et de la quête principale sont épiques. Bref achetez ce jeu, je n'aime pas particulièremebt Marvel mais la je me demande si je ne vais pas aller m acheter des comics pour pouvoir continuer a voir mes nouvraux amis un peu plus longtemps. (quoi no life ? :-p )

morcook1
Posté le 02 janv. 2023 à 10:01

Plutot un bon test de JVC,
(sur PS5) Jeu qui plaira au gamers d'Xcom en régle générale par l'aspect stratégie, mais j'suis plutot surpris de la profondeur du jeu.
Seul petit bémol reste sur l'aspect des graphismes qui sont un ton en dessous mais on l'oublie tant le scénario, la bo, le gameplay et tout le reste qui l'emporte haut là main.