17.7/20

Mika-117
Posté le 29 déc. 2022 à 19:08

Un jeu Marvel avec des super-héros original vu qu'il s'agit d'un jeu tactique au tour par tour avec des cartes et qui est développé par le studio qui s'est occupé de la licence XCOM. Le jeu est joli visuellement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon, l'histoire est classique mais efficace et la durée de vie est très bonne avec environ 30 heures de jeu et il faut compter le double pour faire le 100 %.

ShadixGod
Posté le 14 mai 2023 à 19:40

Fait sur Xbox Series S. 72h+ actuellement.

J’ai passé un moment incroyable sur Midnight Suns.
Tout est quasiment parfait à mon humble avis, je n’ai relevé que 3 points négatifs tout au long de mes sessions de jeu, ces derniers ont très peu entaché mon expérience globale. Les voici :

- Jeu beaucoup trop verbeux dans son domaine. J’ai commencé à passer les dialogues à partir de 75% de l’histoire, tant j’avais l’impression que les personnages ne parlaient que pour dire du vent.
- Histoire générique. Marvel oblige, donc ce n’est pas tant un point négatif notable mais… j’ai espoir qu’un jour on nous ponde un jeu de super-héros Marvel de la trempe d’un jeu Arkham en terme de solidité scénaristique. Je ne demande pas forcément quelque chose de sombre et de profond… mais au moins plus recherché que « ma mère veut anéantir le monde, nous devons l’en empêcher ».
- J’ai rencontré ÉNORMÉMENT de crashs. C’est sans doute le plus gros point noir de mon expérience personnelle. Le jeu se quittait seul très souvent, dans des configurations similaires : au lancement d’une mission ou en allant dormir. Et c’était toujours pendant le chargement de transition. D’ailleurs, c’est bien la première fois que j’entends ma Series S souffler lors des sauvegardes manuelles. L’optimisation ne doit pas avoir été peaufinée bien malheureusement… on a pourtant un jeu qui tourne en 60fps quasi constant (quelques ralentissements lors des balades dans le domaine de temps en temps). Toujours est-il que le jeu sauvegarde automatiquement très souvent donc les crashs ne m’ont pas non plus fait rollback très loin… au pire 5min avant.

Pour tout le reste, j’ai adoré ce jeu. Il est addictif, plaisant, bien pensé, propose un système de combat simple mais profond et une grande variété de personnages et de compétences.

Les DLC sont très qualitatifs avec 4 personnages au total, chacun possédant 3 missions à son effigie et une mission finale est même disponible lorsque vous aurez terminé toutes les missions liées aux DLC, ce qui rajoute pas moins de 13 missions principales scénarisées à la trame principale. Sachant que chaque personnage de DLC se ramène également avec plusieurs améliorations de l’abbaye, mention spéciale à celle de Deadpool qui permet de changer totalement la façon d’aborder les combats. Le season pass reste cependant un peu cher pour ce qu’il peut proposer (50€), il est donc préférable de récupérer une version légendaire du jeu l’incluant, souvent proposée à 50€ en soldes (du fait que le jeu n’ait pas trouvé son public).

La durée de vie du titre est plus que bonne et la rejouabilité est quasi infinie. D’autant plus qu’entre chaque mission, vous aurez de quoi faire dans l’abbaye + l’exploration du domaine qui regorge de secrets et de petites quêtes annexes. Le jeu est d’une complétude exemplaire.

Pour tous ces points, je recommande vivement Midnight Suns et ne peux qu’espérer un deuxième volet encore mieux travaillé. Malheureusement, il sera difficile de le voir arriver un jour tant celui-ci n’a pas atteint les objectifs de vente… mais qui sait ? Peut-être qu’il aura le succès qu’il mérite un peu plus tard…

Mika-117
Posté le 29 déc. 2022 à 19:08

ShadixGod
Posté le 14 mai 2023 à 19:40

Fait sur Xbox Series S. 72h+ actuellement.

J’ai passé un moment incroyable sur Midnight Suns.

Ben_Gates
Posté le 03 mai 2023 à 14:42

Très bon jeu a l'ancienne au tour par tour qui demande de la stratégie.
Des graphisme soignée, une ambiance très conviviale.
La durée de vie est énorme, il y a pas mal de chose a débloquer.
Le jeu demande un temps d'adaptation au début mais après ca vient tout seul.
Très bon surprise.

Akunji
Posté le 28 mars 2023 à 11:56

Je l'ai testé lors d'un weekend gratuit sur Xbox, je n'attendais rien de ce jeu, j'en avais vaguement entendu parler et... En fait c'est une masterclass à mon sens, le gameplay est vraiment bien ! J'étais sceptique quand au fait qu'il y a un build deck, ajouter à ça le mélange tactic et vous obtenez ce jeu. l'histoire est sympa mais je voulais mettre une mention spéciale à tous ce qu'il y a faire à côté du scénario. entre l'exploration de l'abbaye, la recherche d'ingrédients, la récupération d'artefacts. Les missions annexes avec récompense à la clé, le fait de créer les liens avec les héros bref il y a de quoi faire. les moins clairement les personnages ne font pas honneur à nos consoles mais la DA est intéressante, l'animation des combats est très stylé. Le jeu est bien équilibré, j'ai pris l'édition ultime à 50€ en promo et les héros ajouter donne vraiment un plus au jeu et aux dialogues. les musiques également sont très bien. un jeu où la stratégie est primordial.

bref je vous le conseille vivement c'est très addictif

georammstein
Posté le 11 janv. 2023 à 10:43

Je pose mon avis à chaud après deux heures de jeu. Alors je suis pas un professionnel des tactical rpg mais là j’avoue prendre une sacrée claque.
Alors ce qui m’a principalement sauté aux yeux c’est l’aspect technique du jeu. La d.a est très bonne mais les perso sont vraiment datés graphiquement. Par contre les attaques sont vraiment stylées c’est très agréable à regarder on en prend plein les yeux.
L’histoire bien que j’en sois qu’au début a l’air très bien.
Le gameplay j’avoue être fan bien que je sois plus habitué aux action rpg et autres jrpg ça me change un peu mes habitudes mais ça ne fait pas de mal non plus de sortir des sentiers battus.
La bande son est géniale avec une excellente vf.
Je finirais cet avis en disant: quel bonheur de retrouver nos super héros ! Vraiment du fan service en veux tu en voilà.
18/20 pour moi amplement mérité

Thoach
Posté le 16 déc. 2023 à 18:42

Amateur de la série XCOM développée par Firaxis, je me suis naturellement procuré ce jeu. Mais pour être honnête, j'étais très sceptique. Je n'aime pas particulièrement l'univers Marvel, à cause de ses productions cinématographiques de piètre qualité et le concept du jeu avec des cartes ne m'inspirait pas particulièrement. Et pourtant, j'ai totalement accroché.

85 heures de jeu pour le terminer à 100 %. Il ne faut pas s'attendre à un XCOM-like même si on sent que les développeurs sont les mêmes. Des cartes certes, mais ce n'est qu'un aspect du jeu. Le système de combat est parfaitement conçu, raffiné et rien n'est laissé au hasard, surtout à partir de la moitié de jeu. On comprend assez vite comment fonctionne ce jeu et ça devient complètement addictif, et accessible qui plus est.

Mais Midnignt Suns n'est pas qu'un jeu de stratégie, c'est aussi un jeu narratif. Très narratif, le temps passé à dialoguer avec vos coéquipiers prendra beaucoup de temps, mais ce temps est toujours récompensé. En se liant d'amitié, vos héros gagneront des attributs supplémentaires et deviendront plus puissants. C'est d'ailleurs un point essentiel du jeu pour progresser.

Oui, le jeu est très long à démarrer. Oui, les animations de dialogues sont désuètes. Techniquement, le jeu n'est pas un étalon, mais qu'importe, les qualités surpassent tous ces pépins.

J'ai adoré ce jeu, et pourtant je peux comprendre l'échec commercial. C'est un jeu Marvel et pourtant il s'adresse à un public plutôt mature, du moins à un public qui aime prendre son temps. Oui c'est particulièrement bavard, mais l'écriture est bonne et les voix sont bien choisies. A noter que j'ai préféré la version masculine de Hunter. La voix est originale et assez mystérieuse, et ça donne beaucoup de cachet au personnage.

Le jeu fini, je ressens une certaine tristesse. Je me rends que je me suis beaucoup attaché à cette histoire et surtout à ces personnages qui, auparavant, ne m'intéressaient pas plus que ça : l'humour pince-sans-rire de Tony Shark, le côté "garçon manqué" de Carol Danvers, le faux-dur Blade, le très raffiné Stephen Strange, etc... Ils sont traités avec soin, sans manichéisme ni wokisme.