10.7/20

Cqcso
Posté le 17 févr. à 09:35

Vrai jeu qui apprend la persévérance. Tous ceux qui donnent une mauvaise note sont des noobs des incapables. Ici pour laisser un avis faut 150 caractères alors ..................................................................................................

antayo
Posté le 26 oct. 2023 à 05:38

l'idée est assez intéressante, se rendre dans une zone assez vaste, looter de l'équipement et le ramener à sa base tout en évitant (ou pas) les ennemis.
A chaque mort, nous perdons tout notre stuff.

d'accord, sur le papier c'est pas mal.... mais dans les faits...

il ne reste que des joueurs try hard.
c'est quasi impossible de commencer.

on comprends très vite que nos chances de survie sont très faibles face à des gens sur-stuffé.

alors on se met à adopter deux stratégies : looter rapidement et sortir de la zone en 2 minutes chronos en accumulant finalement que très peu d'équipements et de ressources...

soit s'aventurer plus loin dans la map mais en adoptant une stratégie de pleutre.

mais attention, si on reste trop longtemps sur map, fuir devient quasi impossible. les joueurs de hauts niveau vont très vite venir se positionner avec leur stuff complèt (n'ayant rien besoin de loot) et foutre une branlé aux joueurs lambda et shootant tout ce qui bouge allongé au sniper.

de la campe en gros.

n'ayant aucunes armes capables de rivaliser, on se contentera de courir en zigzag en priant.

et on répétera l'opération parties après parties.
jusqu'à délaisser le jeu.

Donizetti
Posté le 06 sept. 2023 à 04:04

Ayant eu la malchance de jouer à ce jeu avec un ami, voici mon avis qui ne sera jamais lu par quiconque sur Vigor. Un jeu mélant à la fois survie et battle royale. Si sur le papier ça donne bien, dans les faits c'est beaucoup moins évident.

Pour ce qui est du mode principal, le joueur alterne entre deux phases. La première phase au sein d'un refuge, un chalet en bord de mer améliorable et réparable grâce au matériaux et éléments récupérés dans la seconde phase, celle de l'exploration dans divers maps. Cette exploration peut être faite seul ou en équipe allant de 1 à 3.
A côté de ce mode, on retrouve du match à mort par équipe et autre mais c'est très anecdotique.

Et voilà l'entièreté du jeu, c'est tout. Chopper de l'équipement pour améliorer son chalet en sachant que plus on avance dans l'amélioration, plus il faut de ressources.
Ces ressources s'acquièrent en phase d'exploration dans des maps qui malgré une apparente grandeur sont en réalité assez restreinte. La position de départ est primordiale et il m'est arrivé souvent d'explorer et de rentrer à mon refuge quasi bredouille. Sauf si je pars direct dans la confrontation pour les zones les plus denses en objets pour chopper un coffre ou autre ou là à terme je n'ai plus de place dans l'inventaire. Et c'est là qu'arrive le problème principal au moment où je donne mon avis en 2023, les joueurs.

Le jeu n'étant pas récent, nombre de joueurs ont déserté le jeu, ne restant que les vétérans, try hards de la pire espèce et ceux ayant monnayés leur équipement pour optimiser leur chance. Le jeu étant aujourd'hui absolument pas newbie friendly.
Vigor donne la liberté aux joueurs de s'équiper pour partir en expédition. Si l'on meurt durant cette phase, tout l'équipement est perdu. Le concept est intéressant mais à double tranchant car le débutant aura tendance à se modérer dans les équipement choisis face aux habitués qui payent déjà bien installés dans le jeu qui n'hésiteront pas à prendre les meilleurs armes.
Je rajouterai à ça les try hards ultimes surstuffés restant allongés x temps pour pouvoir m'aligner et me délester de mes 4 pauvres ressources glanés ça et là. En me gratifiant souvent d'un geste/émote pour se moquer. Plutôt comique si on n'est pas soupe au lait mais en réalité fort triste quand on voit la densité de pop sur le jeu et le fait de payer pour un jeu pareil.
A cela, je voudrais mentionner le gunfight. Vigor se voulant "réaliste", les armes offrent pas mal de recul et demande quand même de viser correctement. Je suis très souvent tombé sur des joueurs suréquipés qui ne s'embarrassaient pas de m'aligner en auto avec des pm à des distances impressionnantes. Je suis peut être de mauvaise foi mais étant plutôt bon en jeu de tir, soit qqchose m'a échappé dans le gunfight ou je soupçonne nombre de petits malins d'avoir davantage qu'une bonne maitrise et stratégie.

On arrive là au cœur du problème de Vigor. Le jeu étant gratuit, c'est un pay to win pour pouvoir se rémunérer.
Entre passe de combat, saisons et skins, on a le droit à tous les classiques de notre époque. Je n'aime pas le concept du P2W mais à la différence de ce jeu, un bon P2W offre une facilitation, une rapidité contre de l'argent. Ici, tu payes pour avoir le stuff pour éventuellement dominé en exploration. Tout ça pour au final améliorer de la même manière qu'un autre son refuge. En somme un jeu sans intérêt où il faudra grinder des heures en servant de chair à canon aux ultimes irréductibles qui occupent encore ce jeu décédé. A fuir absolument !