14.8/20

Foreverider85
Posté le 26 mars 2021 à 17:01

Un bon petit vent de fraîcheur ce Haven. C'est un jeu que l'on peut directement classer dans la case "feel good". Ici pas de stress, ni de challenge insurmontable : On suit les tranquilles péripéties de d'un jeune couple exilé dans un contexte sci-fi assez classique mais très charmant et coloré.

Le principe est simple et efficace : on se balade sur des îlots flottants à la recherche de ressources pour faire progresser l'histoire tout en combattant quelques créatures corrompues qu'il faut pacifier. L'exploration tout en glissades style Journey est assez jouissive et s'opère dans un univers coloré sympathique et doux. Les combats ont la bonne idée d'être facile tout en étant relativement originaux pour coller à ce contexte global de douceur. Progressivement on débloque des compétences nous permettant d'aller plus loin dans l'exploration ou de pacifier des créatures plus imposantes. Un gameplay somme toute assez classique qui se trouve finalement n'être qu'un support pour le plus gros point positif de Haven : Sa narration.

L'essence même du jeu réside dans l'histoire de ce couple attachant que l'on apprend à connaître au travers de petits dialogues vraiment maîtrisés. Ces nombreux échanges se font autour de thématiques qui nous plongent tout en douceur dans le quotidien routinier (sans être pesant) d'un couple avec ses moments de joie, de tendresse, de mélancolie, de disputes, etc. On se prend facilement d'affection pour ces personnage et leur relation. C'est là toute la magie du titre de The Game Bakers qui aborde la vie de couple dans toute sa simplicité (apparente). On se retrouve immergé dans cette intimité sans pour autant verser dans la mièvrerie, le graveleux ou le voyeurisme. Une manière de raconter la vie de couple si rare qu'on ne peut que la saluer.

En bref, les qualités du jeu :
- Une DA très sympa avec des illustration au top. Mention spéciale pour l'intro de haut vol en aquarelle.
- Une bande son electro plutôt sympa, bien ancrée dans les thème
- Un gameplay simple et efficace
- Des dialogues très bien écrits
- Une manière de raconter l'amour "différente"
- Un rythme tranquille avec un brin de routine, parfait pour se détendre manette en main

Quelques aspects qui auraient pu être un peu mieux travaillés :
- Les animations des modèles 3D manquent parfois de détail en phases de dialogue
- Des temps de chargements omniprésents (dommageable sur PS5) même si on peut saluer l'effort fait pour les rendre moins redondants. Chaque écran de chargement affiche une illustration différente mettant en scène le couple. Des visuels au ton léger qui régulièrement font écho à un objectif en cours ou un dialogue entendu quelques minutes auparavant

Malgré quelques défauts, Haven est un titre d'excellente qualité. Si vous recherchez un jeu avec de l'exploration, une bonne dose de narration, des personnages attachants et sans gros challenge la dernière création de The Game Bakers devrait vous plaire.

bloodsyn
Posté le 03 avr. 2023 à 00:42

J'ai beaucoup aimé le jeux pas particulièrement dans le gameplay de combat mais surtout pour la DA d'une qualité exceptionnelle avec une écriture satisfaisante qui n'en dis ni trop ni assez mais qui reste intéressante, bref j'ai adoré, et je le recommande très chaudement.

Foreverider85
Posté le 26 mars 2021 à 17:01

En bref, les qualités du jeu :
- Une bande son electro plutôt sympa, bien ancrée dans les thème
- Un gameplay simple et efficace
- Des dialogues très bien écrits
- Une manière de raconter l'amour "différente"

Quelques aspects qui auraient pu être un peu mieux travaillés :

bloodsyn
Posté le 03 avr. 2023 à 00:42

Wade_James_Bosh
Posté le 15 déc. 2020 à 08:10

Le jeu avait l'air parfait pour jouer avec sa copine, mais en vrai on s'est pas mal ennuyé.
:d) Énormément de dialogue vide, qui te passe en full screen sans vraiment les animés (juste des bloques de texte qui apparaissent) au lieu de les inclure dans le gameplay.
:d) Tes objectifs sont vraiment basic, ramasser les memes elements autour de chez toi pour te permettre de vivre dans ta maison.
:d) Le fait de ne pas être en split screen est assez perturbant, on s’emmêle toujours dans les directions ou l'on veut aller et la camera commence vite a péter un cable.
:d) Les combats sont au tour par tour, pas de soucis c'est un RPG, mais on a même pas de bar de vie, il n'y a vraiment aucune difficulté ou peur de mourir, on a jamais perdu encore.
:d) Concernant le jeu sur PS5, il n'exploite en rien la ps5. Il y a des écrans de chargement a chaque changement map (et c'est extrêmement frequent). Au lieu d'avoir travailler sur un chargement fluide/transparent comme les jeux recent PS5 (SM, Astro's Labs, Ratchette etc)
La Dualsense n'est presque pas du tout exploité, le seul moment ou l'on recent les gâchettes adaptative est quand on survole l'eau, et ca n'a meme pas vraiment de sense.

loupbreton
Posté le 25 mai 2023 à 00:18

non, non, non et non... des bonnes idées, mais trop limité dans le système de progression. le gameplay est original,mais déroutant voir même un peu lourd par moment...et graphiquement bah c'est pas extraordinaire même pour un jeux indé.

PapY_MoLoToV
Posté le 04 avr. 2023 à 13:53

Haven faisait partie depuis sa sortie de ma liste mais je n'avais jamais sauté le pas pour l'acheter, sa DA et son histoire avait attisé ma curiosité. Lorsque le jeu a été ajouté au PS Extra j'ai tout de suite sauté et j'ai été immédiatement séduit.

Le jeu a plusieurs points forts, en particulier son univers à la DA et l'ambiance vraiment douce, c'est vraiment agréable de s'y balader et de progresser petit à petit. L'exploration est très sympa.
Manette en main le gameplay est assez classique mais ce n'est pas du tout un défaut bien au contraire. celui-ci est agréable notamment sur les sensations de déplacement sont tout simplement très bonnes, pour le combat c'est assez simple même si la difficulté va crescendo notamment vers la fin où nos ennemis sont assez coriaces.
Concernant l'aspect narratif c'est ici la très grande force du jeu, c'est très bien écrit, la mise en scène est cool, les dialogues ne sont pas cringe et ne donnent pas une impression de "forçage". Le rythme est tranquille et raconte une très belle histoire d'amour. Les personnages sont attachants et tout deux sont à la fois bien réalisés et bien développés tout au long du jeu.

Je le recommande chaudement