Returnal

14.7/20

TylerCross
Posté le 30 avr. à 08:34

Alors par quoi commencer ... ce jeu est un rogue lite, ça ne sert à rien de se plaindre qu'on perd son équipement à chaque mort ... c'est le principe du jeu. Le but est d'arriver à maîtriser suffisamment le jeu (mécaniques et environnements) afin de pouvoir faire des runs où on devient une véritable machine de guerre. Le jeu a été présenté comme cela et il respecte le genre.

Techniquement le jeu affiche un 60 fps quadi constant, mais graphiquement, ce n'est pas aussi détaillé qu'un demon's souls par exemple, par contre les effets visuels sont vraiment top. Mais pour moi ce n'est pas le point important, ce qui est le plus notable c'est l'exploitation des avantages de la console : la dualsense fait une vrai différence, on ressent énormément de choses qui au-delà de l'immersion aide à appréhender le jeu, pareil pour l'audio 3d, très réussie mais surtout c'est une aide dans le jeu, ça apporte un tas d'informations sur ce qui se passe, le positionnement des ennemis etc ... il y a aussi les changements de biomes quasi instantanés.

Passons sur le gameplay : c'est dynamique, fun, agréable et jouissif lorsqu'on vient à bout des différents ennemis.
Pour la difficulté, c'est inhérent à ce type de jeu, comme indiqué en intro, il faut maîtriser le gameplay, les environnements, les équipements etc ... afin de pouvoir se construire une run qui permette d'aller loin. C'est sur que repartir avec l'équipement de base après une mort, ça fait un choc mais c'est aussi le charme de ce genre jeu. A noter que lorsque l'on vient à bout d'un biome en battant le boss, on peut passer au biome suivant, et il ne sera pas nécessaire de rebattre le boss dans les prochaines boucles.

Pour l'univers, il est très mystérieux... peut-être trop pour rien. Ce que j'ai bien aimé, c'est d'avoir les informations sur les équipements au fur et à mesure, on te donne pas tout d'un coup, il faut avancer pour avoir de plus en plus d'informations sur chaque élément.

Bref ce jeu est juste excellent comme l'indique la grande majorité des tests. Mais c'est sur que si on est réfractaire au genre rogue lite, il n'y aura pas de miracle... meme si ce jeu pourrait faire changer d'avis certains.

PictureShow
Posté le 11 mai à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

tropuisssant
Posté le 08 mai à 20:33

Vraiment si dur que ça ?

Après avoir été refroidi par les premiers retours, j'ai finalement décidé de tenter l'expérience par moi-même.
Je ne suis pas un hardcore gamer et autant vous dire que je suis même ce qu'on appelle dans le jargon un "rageux", je déteste la difficulté dans les jeux vidéos, favorisant toujours la narration au défi. Je n'ai terminé aucun Souls, j'ai ragequit Super Meat Boy et j'ai terminé Doom Eternal en ayant cassé une manette... J'étais donc - selon les critères - peu enclin à être apte à me lancer dans l'expérience "Returnal", et pourtant...
Pour réussir, il n'y a qu'une seule chose à faire... c'est d'accepter la mort.
La mort fait partie intégrante du jeu, vous êtes dans une boucle, le jeu souhaite donc vous la faire ressentir en vous tuant un grand nombre de fois pour que vous compreniez mieux la quête de Selene.
Ce que vous devez changer pour réussir, c'est votre mentalité. En acceptant qu'une seule mort vous coûte une partie, il faut bien saisir que chacun de vos gestes, chacune de vos heures de jeu peut se perdre en une fraction de seconde. En acceptant ce pari un peu fou, on se lance dans l'expérience à corps perdu, en tâtonnant tout d'abord, puis au fil des heures on se prend d'amour pour le titre, tout bonnement inimitable.

Mais alors, qu'est-ce qui fait qu'on s'accorche ?

Parce qu'en mourant, on réinitialise sa partie MAIS on repart avec de nouvelles chances de son côté avec de nouveaux items, de nouvelles armes et un nouvel espoir de partir cette fois sur de meilleures bases. Chaque mort est une leçon. Chaque cycle est un pas en avant. Soit parce que vous aurez mieux compris comment fonctionne le monde, quels sont vos armes favorites et quels sont les gestes à éviter, soit parce que vous serez allé assez loin pour débloquer une fonctionnalité définitive ou parce que vous aurez réussi à battre un boss (une fois suffit et c'est sauvegardé, ouf !)

Qu'est-ce qui le différencie de Dark Souls ?

Une question qu'on retrouve partout et qui n'a en réalité aucun sens. Dès qu'un jeu est compliqué, on se doit de le comparer au porte-étendard de la difficulté, j'ai nommé Dark Souls. Selon moi, le jeu ne demande pas un investissement aussi grand qu'un From Software. Returnal se rapproche bien plus d'un Binding of Isaac en terme de difficulté, c'est à dire que vous allez être maudits sur certaines parties en ne tombant que sur des items claqués et enchaîner sur une partie où vous serez quasiment invincible grâce à un combo de reliques, de parasites et d'armes redoutables. J'ai personnellement first try tous les boss et encore une fois, je suis loin d'être un as de la gâchette. Il faut juste être patient et conscient du système.

De toute façon on peut se rattraper sur bien des aspects.

C'est quoi le positif ?

+ Les nombreux biomes, très variés, magnifiques et surprenants.
+ La difficulté (oui c'est un point positif), le jeu est plus satisfaisant que rageant, que ce soit grâce à une sensation de montée en puissance au fil du jeu ou d'une envie d'en savoir toujours plus sur la quête de Selene.
+ Le scénario, proche d'un film de Cronenberg, c'est à dire peu accessible mais diablement saisissant.
+ La mise en scène des boss.
+ L'innovation, tout simplement, le jeu renouvelant le genre du rogue lite en y intégrant une grande part à l'histoire.
+ La façon dont l'histoire justement vient se greffer entre deux arènes, permettant au joueur de souffler.
+ Aucun piège, contrairement à Dark Souls, le jeu ne vous veut aucun mal :hap:
Attention cependant aux trappes dans le sol, suffit de les éviter si vous êtes bien partis
+ Proche de l'état d'esprit d'un Doom, sans être autant submergé à chaque instant.
+ La variété de gameplay; entre combats, histoire, réflexion par rapport au build, plateforme et satisfaction.
+ Graphiquement magnifique et fluide, un 60FPS constant chez moi.
+ La prise en main, tout simplement parfaite.
+ Les bruitages, le son 3D, la bande originale de grande qualité.
+ Les sensations de la manette.
+ L'impression de se trouver enfin sur Next Gen.
+ Une durée de vie honnête, qui va varier en fonction de votre style. (18 morts pour 19h de jeu pour ma part).

Et le négatif, pour terminer ?

- Quelques bugs de sons (qui seront sans doute réglés avec des patchs).
- Certains joueurs ont reporté des crashs, je n'en ai personnellement vécu aucun (si bien sûr on ne parle pas de ceux de mon vaisseau :hap: )
- Un début un peu laborieux (on est vraiment balancé dans le monde sans rien piger).
- Un scénario qui ne satisfera pas tout le monde, très alambiqué, n'attendez pas des réponses et sortez vos cahiers, vous avez 4h :noel:

Bon, je fonce alors ?

Je veux ! N'hésitez plus, les abysses vous tendent leurs nombreux bras de poulpe, vous en sortirez grandis, témoins d'horreurs indicibles cosmiques... Amateurs d'H.P. Lovecraft, vous serez servis, croyez-moi.

Hannidou
Posté le 07 mai à 01:30

Pas adepte des shooters ni des roguelites, j'ai tout d'abord eu un intérêt très limité pour le titre.

Mais à la sortie des premiers gameplays ainsi que des notes de la presse, plutôt unanimes sur le titre, je me suis laissé tenter...

Quel pied !

Les sensations de la Dualsense, l'audio pour accompagner ces sensations, une direction artistique assez flashy mais franchement convaincante, je m'éclate !

Alors oui, le ticket d'entrée n'est pas gratuit, il faut vous attendre à apprendre à jouer au titre avec la dure loi de la perte du loot et de son build en quelques secondes, mais quel bonheur quand on parvient à surmonter la difficulté qui nous bloquait !
Avec un build bien construit, vous aurez même l'occasion d'enchaîner les biomes sans mourir !

J'ai été vraiment conquis par ce jeu, que je n'ai toujours pas fini, mais qui m'aura ouvert la porte d'un univers qui m'était jusqu'alors inconnu :-)

Les + :
- La Dualsense et l'audio 3D
- La PS5 silencieuse aux chargements inexistants
- La direction artistique (entre Alien et l'univers de Lovecraft mélangé à un shooter survitaminé)
- L'aspect un peu horrifique du titre, bien servi par l'histoire et le système de jeu
- Le système de jeu, jouissif...

Les -
- ...mais punitif, quand un build d'une heure part en fumée en 15s !
- quelques (très peu) soucis techniques
- Le manque de clés pour les coffres ^^

Je me trouvais joueur casu, dans mon petit confort, à ne pas aimer me faire bousculer, et me voilà addict au challenge, à remettre une petite pièce dans la machine pour voir ce que le destin (et mon skill :p)) a prévu pour moi cette fois-ci.

Bravo Housemarque pour cette belle réussite, vous m'aurez fait découvrir et aimer un nouveau style de jeu, que je ne pensais pas aimer un jour !

Reniflure

Gameplay dynamique
Rogue lite triple A
Addictifs

what else ?!😉

Foncezzzzz sans aucune hésitation si vous avez 2 mains, et les reflexes d'une personne normale de 50 ans au minimum

Risper
Posté le 04 mai à 12:13

Moi qui ai l'habitude des rogue like je ne suis pas dépaysé et franchement mettre des 0 sur 20 pour ce genre de chose ou encore pour la difficulté vous n'avez rien compris.. un peu comme les soûls réussi les boss offre une super satisfaction, et le jeu n'est pas répétitif quand on arrive à avancer dans le jeu (debloquage de nouvelle arme, compétences, item etc..) non super bon jeu et je donne un avis adjectif vus que je l'ai fini.

Kevinus54
Posté le 03 mai à 21:29

Une belle découverte ! moi qui sui plutôt rageux dans se genre de jeu et qui déteste par dessus tout avoir le sentiment de perdre mon temps ici non, j'adore se jeu l'ambiance, l'histoire, le gameplay tout ! et au lieu d'avoir une sensation d'avoir perdu du temps je me vois progresser réellement du coup ca m'encourage pour la suite un boss que je pensais perdu d'avance je les passé au bout de la 3eme fois ! le 3eme boss pour ceux qui connaisse mais au final j'arrive a avancé et j'adore je veux voir la suite ! le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde donc si vous avez une coupure de courant ou une envie de joué a un autres jeu ba il faudra recommencer la run :snif: mais au delà de ca le jeu reste très bon je vous le conseil (Je met 19 pour faire la balance avec les "0" des rageux qui arrive pas a joué sinon je lui donnerais 17 :-) ) Bon game a tous :play:

Nebz223
Posté le 01 mai à 14:15

Aucun intérêt à jouer à un jeux ou il faut chaque foi tout recommencer ces fini l'époque 1980 ou on savais pas sauvegardé ajouter un choix de difficulté serait bien aussi comme ça les joueurs casus peuvent le faire aussi sans frustrés les gros coups qui le termineront en mode"normal" comme ça ils serons comparer qui a la plus grosse .

rideus592
Posté le 02 mai à 01:15

un 20 pour contrer la vague de rageux... de toutes façon le jeu mérite une excellente note vu ce qu'il propose.
c'est le "rogue lite" le plus ambitieux jamais sortie donc n'hésitez pas à le tester même si ce n'est pas votre style de jeu préféré. Et pour les autres foncé!!!

Posté le 01 mai à 14:02

Returnal est un jeu incontournable et une première véritable expérience de nouvelle génération parfaite qui utilise tout ce que Sony a commercialisé pour sa nouvelle console. Un jeu de tir à la troisième personne de science-fiction qui utilise son attribut roguelite en combinaison avec son histoire en boucle temporelle qui surprend par son originalité et surpasse de loin les attentes.

MasterOfMasters
Posté le 01 mai à 17:04

J'ai voulu y jouer malgré la mise en garde de mon pote Julien.
Et bah c'est quoi ce jeu de me*** ?!
La difficulté est stratosphérique. Puis les bouboules multicolores on se croirait dans un shmup !
Franchement fuyez ce jeu et si vous voulez un bon jeu de shoot je ne peut que vous conseiller l'excellent Gears 5.

Pownedgamer
Posté le 03 mai à 16:10

Franchement pas exceptionnel .. Vraiment fluide rien a dire mais c'est juste pour cacher les défaut, les ombre ou le chargement de texture. Mais le pire c'est le fait que sa soit répétitif + le fait de devoir laisser sa ps5 en mode repos pour continuer

Cartman7775
Posté le 01 mai à 18:55

RabbitDoubt
Posté le 01 mai à 19:16

Jeu vraiment très bon et plaisant
Certes difficile mais en aucun cas impossible.
Tres beau
Un plaisir à découvrir les éléments
Et très naze que le jeu se tape des notes de merde à cause de la "guerre" entre producteurs.
Le jeu et le studio mérite de continuer !

bilippe1
Posté le 01 mai à 22:31

Grosse deception ce jeu !!
J'ai pu trouver un ps5 pour jouer à ce jeu et grosse claque et pas dans le bon sens...
500€ pour playroom ça fait mal...
je retourne sur ps4... :nonnon:

Jerem-Floquet
Posté le 01 mai à 18:16

Joué 3heures hier soir et c'est une veritable purge.
Une D.A dégueulasse, une Heroine au "charisme" égalant presque celui de la portière de ma clio.
Des animations rigides et viellottes, une difficulté mal dosée ( tu roules sur tout, puis 5min après les mobs se retrouvent comme dopés aux Steroides ) , Graphiquement très très inégal, du popping d'assets à 3metres, bref je n'y retoucherais même plus avec un baton.

à fuir !!

seantroy
Posté le 01 mai à 19:36

Je ne donne jamais mon avis sur les jeux mais la je suis bien obligé de contrer ce review bombing.
Je suis pas pro s ou pro quoi que ce soit mais c'est juste ridicule.

Fnac Marketplace PS5 62.00€ Amazon PS5 62.90€ Rakuten PS5 64.90€ Fnac PS5 69.99€ Rakuten PS5 83.16€ Amazon PS5 85.37€