15.4/20

PictureShow
Posté le 11 mai 2021 à 01:00

Vivre. Mourir. Recommencer. J'attendais Returnal depuis son annonce...avec une vague idée de ce qui m'attendait. Plutôt quelque chose de très dynamique, dopé aux artifices visuels, avec un rythme effréné mais j'étais loin d'imaginer une expérience aussi tordue, avec une exigence que l'on devine assez peu à première vue. Parce que c'est un jeu difficile, une concentration extrême y est recommandée, les nerfs bien accrochés ! C'est un concept de retour en en arrière, la mort est presque un point d'apprentissage et une vraie marque d'addiction sur la durée. En effet, plus vous perdez, plus vous voulez y arriver. Returnal tire aussi son épingle grâce à des panoramas souvent impressionnants et différents, qui façonnent une réelle atmosphère de science-fiction et une tension palpable. Le scénario a quelque chose de mystique, d'abord intriguant à cause des enjeux de cette boucle et finalement empreint de paranoïa à mesure que l'intrigue avance pour comprendre la cassure de ce personnage, Selene. C'est aussi un récit dramatique bourré de poésie avec une musique enivrante et magnifique. Malheureusement, il est probable que beaucoup de joueurs oublient qu'il existe une histoire à force de cumuler les échecs. C'est petit reproche, je pense que le l'héroïne n'intervient pas assez. Aussi, j'ai parfois regretté certaines fonctions trop aléatoires mais c'est la règle du jeu. En conclusion, j'ai adoré l'expérience. Sur le plan technique, l'ensemble s'adapte parfaitement à la nouvelle génération, la DualSense fait des ravages ! En tant que fan de SF, j'ai trouvé l'univers de Returnal excellent, Housemarque joue avec les codes de la science-fiction grand public et marie avec un certain brio il faut l'avouer, action, exploration, aventures et émotion. Merci !

5toryOf5hep
Posté le 02 mai 2021 à 08:49

En préambules par rapport à la difficulté du jeu, beaucoup citent ce point en se basant sur le fait qu'après chaque mort on redémarre le jeu "de zéro".
Premièrement, pour rassurer ceux qui n'y ont pas joué, on ne reprend pas vraiment de zéro, tous les passage clefs débloqués le restent et il est relativement rapide de retrouver son point de mort en passant rapidement sur les niveaux déjà passés. Deuxiement c'est une mécanique inhérentes au Rogue-lite , ce serait comme critiquer un FPS sur le fait de voir à la première personne, ça n'a pas de sens.
La difficulté pure m'a semblé bien dosée car juste et surmontable une fois les paterns des enemis et boss compris. Le jeux reste à mettre dans les mains d'un public averti.

Les plus :
- GamePlay précis et nerveux jouissif une fois maîtrisé.
- Meilleur intégration du son 3D au service de l'immersion et du gameplay aujourd'hui.
- Style de jeux (Rogue-lite) introuvable avec ce niveau de réalisation sur les 10 dernières années.
- Immersivité amenée par la Dual sense et le son 3d
- Système de loot et d'amélioration très lisible.
- Vaincre certains boss est parfois aussi jouissif que dans les Souls ou Nioh.
- Aucun temps de chargement.
- Certains Passages très bien pensés (maison)
- Très bon level design malgré la reconstruction aléatoire des niveaux après chaque mort.

Les moins :
- Environnements sont parfois un peu vide.
- Absence de système de save. En gros il n'est pas possible d'arrêter sa partie en cours si on est pas mort et de quitter le jeux sans reprendre de zéro après. Le jeux precise au début que c'est possible en mettant le jeu en pause et en utilisant le mode repos de la console mais du coup ça rend impossible le fait de jouer à d'autre jeux durant ce laps de temps.

superior-SONY
Posté le 02 mai 2021 à 12:11

Returnal est un titre PS5 essentiel, maintenant et tout au long de la vie de la console. Housemarque a pris la formule de l'enfer de balle comme un voyou et l'a appliquée à une expérience AAA d'une manière qui crée quelque chose d'exceptionnellement unique mais totalement familier. Returnal est une expérience engageante dans la narration, le gameplay et la découverte des joueurs, toujours surprenante à tous les niveaux. Utilisant la technologie PS5 d'une manière que la plupart des autres développeurs exploitent à peine, Returnal se sent comme l'une des premières expériences véritablement nouvelle génération, laissant Housemarque préparer le terrain pour la nouvelle console. Et comme les jeux Housemarque avant lui, c'est le genre de jeu qui résistera à l'épreuve du temps, demandant des cycles supplémentaires dans le futur.

_SoRaH_
Posté le 30 avr. 2021 à 13:16

très bon jeu, vraiment très bon jeu très exigeant mais tellement jouissif ..
maniabilité au top
graphisme sympas
scénario très bien vraiment un très bon jeu en EXCLU PS5

Vestykun
Posté le 05 mai 2021 à 14:30

Tous d'abord je précise que j'ai fini le jeux et qu'il est loin d'être le jeux si dur que tous les casus se plaignent.
Le jeux à un gameplay très bon , la DA est magnifique, graphiquement très beau et manette en main grâce à la dualsense 😍.
Mais je ne peut pas mettre une note au dessus de 10 car le jeux m'a fait planter la ps5 au point de devoir la débrancher.
Le jeux à des bug de son et des crash dans le 3ème biome .
Raz le bol des jeux fini à la pisse.
L'époque de la megadrive me manque

efisthos
Posté le 03 mai 2021 à 09:08

Très bon jeu. Graphisme de qualités et un gameplay nerveux et intéressant. par contre le jeu est très dur. C'est assez frustrant de jouer une heure pour recommencer au début...

georammstein
Posté le 01 mai 2021 à 09:25

que dire? c'est mon premier rogue lite donc je ne suis pas habitué à ce genre de jeu. mais honnêtement je passe de très bon moment dessus. j'ai mis du temps à me faire au gameplay et même si je meurt beaucoup (j'en suis qu'au début) je trouve que ce jeu est une totale réussite. les sensations a la dualsense sont fabuleuses, graphiquement et techniquement au poil, non sérieux si vous hésitez et si la difficulté ne vous fait pas peur foncez vous serez pas déçu

sowsowsow
Posté le 09 mai 2021 à 16:35

Je commence par les points positifs (et qui sont vraiment des gros points forts à mon goût): rare jeu next gen (quasi pas de concurrence actuellement), et les graphismes et la fluidité sont au rendez vous, on est sur PS5 et ça se voit. L’ambiance et la DA, y a vraiment quelque chose d’envoutant. Le gameplay nerveux, c est beau c’est fluide, bref ça envoie.

Je précise que je n’ai pas fini le jeu, je viens d’atteindre le biome 5, mais je n’ai plus trop envie de continuer, par lassitude. Passons donc aux points négatifs pour expliquer cette lassitude. Alors, c est un rogue, ça on le sait, et je ne critique pas ce point, au contraire, je félicite Sony d’avoir su proposer un gros jeu qui sorte des sentiers battus. Je précise aussi qu’à la base, je l’ai pris pour le côté next gen, mais que la difficulté, lorsqu’elle est excessive (paramètre très subjectif) est pour moi un défaut (bien que j’aie réussi à platiner un jeu comme Bloodborne, je m’aperçois que j’aurais largement préféré le jeu si il avait été moins difficile).
En toute honnêteté, je m’étais dit que le jeu allait être dur et que si je passais le premier boss en ayant joué une dizaine d heures ça m’irait comme ça (le prix est un critère secondaire pour moi), et en ce sens le jeu a rempli son contrat, mais c est après que ça devient plus mitigé.

Finalement, j’ai continué (je viens de battre le 4ème boss). Je dois dire que si j’ai adoré les premieres heures, mon constat est plus mitigé maintenant, le souci est que les runs sont bien trop longues à mon goût, et surtout se ressemblent toutes, malgré le procédural qui apporte un peu de variété (je dis bien un peu, car au bout de quelques runs, on se rend compte qu’il n’y a pas tant de dispositions de salles différentes que ça). Les runs se ressemblent toutes, tout simplement car le gameplay de combat n’évolue quasiment pas.
En effet, alors que je suis arrivée aux 2/3 du jeu, la seule évolution de gameplay en combat c’est La lame, qui débloque le corps à corps, et encore, dispo depuis la fin du biome 1, ça commence à faire long…

En plus, les armes, on finit par en trouver une ou deux qui conviennent bien et au final, on se retrouve quasiment toujours à jouer de la même façon, sans évolution de gameplay en combat, pas de déblocage de nouvelles compétences de combat (hormis La lame au biome 1 mais bon là je viens d arriver au début du biome 5, et ça n’a pas changé pour les combats). Je ne parle pas des reliques ou parasites, qui modifient les stats, mais ce n’est pas une évolution dans le gameplay, vu que cette mécanique est présente dès le début du jeu, c’est juste du loot qui varie à chaque run. Bref, le jeu devient toujours pareil et trop répétitif (je ne parle pas du rogue, mais du gameplay de combat).

Cerise sur le gâteau, aucune possibilité de sauvegarder (pour reprendre où on en était), résultat :systématiquement apres avoir battu un boss, je dois arrêter pour diverses raisons, et hop faut tout se retaper, ok c est un rogue, mais quand faut se retaper une run de 2 h à chaque fois, quand tu es pas mort mais juste tu dois faire autre chose (ou simplement t’as envie d arrêter au bout de 2 ou 3 h de jeu), les runs sont vraiment trop longues pour pouvoir débloquer l’objectif suivant , ça devient juste chiant. Cela sera peut être modifié par la suite, mais trop tard pour moi.

Bref, vraiment super jeu durant les 10/15 premières heures, après je trouve le jeu trop répétitif toujours pareil. Je passe sur les bugs et les trophées qui ne se débloquent pas, car une Maj peut résoudre ces problématiques. Certes, c’est pas le seul jeu à sortir day one avec des bugs (c’est pas une raison ceci dit), mais quand on sort un jeu aussi exigeant, ça serait bien que le joueur ne voie pas la difficulté encore artificiellement gonflée par des bugs bloquants qui obligent à redémarrer la run.

L’absence de parametrage de la difficulté est selon mon avis un défaut (ca ne veut pas dire que je ne peux pas arriver à jouer à ce jeu, mais juste que j’aurais apprécié de pouvoir régler la difficulté, afin d’y jouer dans la difficulté qui m’aurait fait le plus apprécier le jeu).

L’autre point noir est , outre l’absence de parametrage de la difficulté qui est sujet à débat, la difficulté mal dosée car au lieu d’être progressive elle est en dents de scie (biome 4 largement plus facile que le 3 par exemple ).

Au final, pour moi, ça reste un bon jeu, je reste néanmoins avec le sentiment qu’on est passé près d’un chef d’œuvre, mais le manque de renouvellement du gameplay en combat le rend trop répétitif, sans compter le débat sur la difficulté sur lequel chacun aura son avis.

Reniflure

Gameplay dynamique
Rogue lite triple A
Addictifs

what else ?!😉

Foncezzzzz sans aucune hésitation si vous avez 2 mains, et les reflexes d'une personne normale de 50 ans au minimum

Kevinus54
Posté le 03 mai 2021 à 21:29

Une belle découverte ! moi qui sui plutôt rageux dans se genre de jeu et qui déteste par dessus tout avoir le sentiment de perdre mon temps ici non, j'adore se jeu l'ambiance, l'histoire, le gameplay tout ! et au lieu d'avoir une sensation d'avoir perdu du temps je me vois progresser réellement du coup ca m'encourage pour la suite un boss que je pensais perdu d'avance je les passé au bout de la 3eme fois ! le 3eme boss pour ceux qui connaisse mais au final j'arrive a avancé et j'adore je veux voir la suite ! le seul truc dommage c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde donc si vous avez une coupure de courant ou une envie de joué a un autres jeu ba il faudra recommencer la run :snif: mais au delà de ca le jeu reste très bon je vous le conseil (Je met 19 pour faire la balance avec les "0" des rageux qui arrive pas a joué sinon je lui donnerais 17 :-) ) Bon game a tous :play:

vorenus
Posté le 30 avr. 2021 à 12:36

Pour un petit studio de 70 personnes qui fait son premier gros jeux c’est vraiment hors norme , les graphismes époustouflant , le challenge vraiment poussé , la bande réussi , le gameplay aux petits ognons, un jeux à conseiller pour ce qui ont pas peur de la difficulté

Les joueurs Xbox arrêtez de rager ici 👈 et retourner sur tetris 3D votre plus gros jeux

Omegadelra4
Posté le 01 mai 2021 à 17:38

J’ai tout simplement détesté.
Je suis vraiment déçu pourtant j’adore les jeux difficiles comme Dark soul, unter the gungeon ou binding of isaac

Points positifs :

- la manette dualsense est incroyable. Après astro puis demons soul. Returnal nous montre les possibilités incroyables de la manette dualsense !
- le jeu tourne en 60 Fps
- c’est plutôt beau sans être magnifique
- les monstres ennemies sont bien fait

Points négatif :

- l’histoire est nulle. Pourquoi faire une boucle temporelle ?
- le jeu est difficile ainsi que redondant !!! A chaque mort vous perdrez votre équipement.
De quoi vous découragez car les armes changent de place.
- on est sur un moteur graphique d’ancienne génération poussé au maximum en 2160p. Ce n’est pas next gen comme démons soul
- les monstres apparaissent aléatoirement. Parfois 15 monstres vous tombent dessus et 30 secondes après vous êtes mort. Vous devrez refaire tout votre équipement (qui je vous le répète est aléatoire), le chemin et tuer les monstres (qui vont réapparaître aléatoirement)
- l’aléatoire peut créer un véritable sentiments de frustration

Pour moi ce returnal n’aura été que frustration. Je suis resté bloqué au monde 3
(Je ne suis pas vraiment bloqué mais trop frustré pour continuer)

Reddams31
Posté le 30 avr. 2021 à 18:52

Quelle claque , c'est beau c'est très nerveux, très additifs et gratifiant . On a jamais envie de s'arrêter.
Bref personnellement j'adore, j'y retourne. Peace

hopiaw
Posté le 01 mai 2021 à 12:04

Une bombe intersidérale! Mon dieu mais que ce jeux est absolument enivrant, gameplay parfait, un vrai roguelike comme on les aime. L'atmosphère est tout simplement démentielle. Merci Housemarque pour ce cadeau fait à la PS5, c'est tout à fait fou ce que vous avez réalisé.

iGoD__FR
Posté le 02 mai 2021 à 10:12

Il ne mérite pas un 20/20 certes même si il reste l’un de mes jeux préféré .. un 16 serait plus judicieux mais cette note est dans le but de parer les proXbox pour leurs jalousie 😇

Guiguitard
Posté le 01 mai 2021 à 09:24

Quand je vois la note de certains qui se plaignent du système de jeu... Bah c'est un rogue like quoi....

Arrêter de vous plaindre d'avoir débourser 80 euros... Déjà le jeu est à 60 euros chez plusieurs revendeur... Ensuite arrêter de pleurer d'avoir perdu votre stuff à une mort... C'est un Rogue LIKE !

Au lieu de pleurer et de descendre le jeu il faut peut être vous renseigner... Ça sent quand même le kikoo call of chez certains joueur....

Bref le jeu est plutôt bon, beau sans être exeptionnelle mais c'est fluide, la manette est bien utilisé, les environnements sont plutôt varié et la faune également...

Alors oui ne pensez pas finir le jeu sans mourir mais pour les fans de rogue like c'est une vrai pépite...

Ce jeu est fait pour les vrais joueurs et et pas les kikoo pro fifa/call of...

Sony vise un large public et c'est cool....

Belle surprise sur ce jeu qui ne m'avait pas eu tout hype lors des annonces

Quand à ceux qui ont mis 0 posez vous plutôt cette question : est ce que je suis un vrai joueur ou un joueur qui va foncer tête baissé pour des jeux tout public 😉

neffast
Posté le 30 avr. 2021 à 19:37

Le jeu est très beau, moins qu un démon soul mais graphiquement et techniquement beau.

Le gameplay est nerveux et coloré avec des effets de partout.

Le coté die and retry n est pas frustrant, on reprend la même et on recommence mais en mieux, il faut plusieurs run pour comprendre les effets des reliques et autres objets en jeu, ce que je trouve top car à chacun de mes run je découvre une nouveauté.

Oui la difficulté est la par moments car faut bien qu au fur et à mesure qu on avance il y ai de la nouveauté. Si vous aimez les Tps, le shoot me up et le fait d apprendre crescendo l univers et les subtilités, alors foncé ! :)

PS5 54.89€ PS5 108.39€