13.4/20

KingOfGold
Posté le 07 janv. 2021 à 21:40

Mon avis complet après quelques heures de jeu n'ayant pas fait WRC8, je rédécouvre les plaisirs des jeux de rallye de PS2 et je n'ai pas été déçu, que de bons souvenirs !

Les +

-La grosse force du jeu c'est l'immersion et les sensations mannettes :
1) les vibrations haptiques : On a l'impression de sentir la route, et on ressent vraiment bien certains éléments (cailloux, rails, petite bosse), il y'a eu du sens du détail, je ne spoilerai pas mais parfois on est agréablement surpris, ça montre le potentiel qu'a cette mannerre

2) Les bruits bien utilisées du micro de la dualsense : Petite liste non exhaustive des différents bruits qu'on peut trouver : les cailloux dans le moteur, la petite barrière, la branche la flaque d'eau, le passage de vitesse, les dégats...

3) En terme de retour haptique, le frein est plus dur, mais vous pourrez aussi avoir du mal à accélerer si votre voiture venait à avoir trop de dégats, et ça franchement c'est incroyablement bien réaliste. Et parfois les petits cliquetis quand on passe les vitesses sont oufs (faut vraiment tester pour comprendre).

- De nombreuses spéciales, circuits et modes de jeux pour des heures de jeu !

-Un bon réalisme dans la gestion des dégats, j'ai parfois du abandonner certains rallye car je défonçais trop ma voiture.

-C'est parfois très prenant, mais très stressant, la moindre erreur peut vous coutez cher, (et parfois sur des spéciales d'un quart d'heure!

Les -

-Bien sûr niveau design c'est pas dingue, mais ça reste correct

- Quelques beugs assez moches pour de la next gen :des éléments qui disparaissent de manière assez moche lors des collisions, du décor qui pop d'un coup en arrière plan, le bruit du moteur qui se coupe parfois sans prévenir, des images qui sautent à l'écran...

-Assez peu de nouveautés par rapport à WRC 8

- Une difficulté plutôt mal gérée et peu consistante (certaines courses survolées en 100-110%, d'autres injouables, si vous commencez ce type de jeu sans trop vous y connaitre je vous conseille de débuter à 50-75%, la difficulté augmentera d'elle même en mode carrière au fur et à mesure que vous passez dans la catégorie supérieure.

=> En conclusion, WRC9 est un très bon avant-goût de ce à quoi vont ressembler les simus autos sur PS5, en plus la dualsense amène vraiment quelque chose de neuf. Donc une petite révolution quand même en terme de sensation ce WRC9, d'où ma note :D

Nico13rouc
Posté le 13 déc. 2020 à 00:47

Et bien je suis pas d'accord du tout.
Déjà le jeu est bien plus beau et fluide en passant de la oneX à la série X, et avant la mise à jour.
J'y joue tellement que je vois nettement la différence.
Alors je met une très bonne note car il faut avoir le courage de se mesurer à Dirt et le pari est réussi.

KingOfGold
Posté le 07 janv. 2021 à 21:40

Les +

-La grosse force du jeu c'est l'immersion et les sensations mannettes :

- De nombreuses spéciales, circuits et modes de jeux pour des heures de jeu !

Les -

-Bien sûr niveau design c'est pas dingue, mais ça reste correct

-Assez peu de nouveautés par rapport à WRC 8

Nico13rouc
Posté le 13 déc. 2020 à 00:47

Et bien je suis pas d'accord du tout.
J'y joue tellement que je vois nettement la différence.

Xettor44
Posté le 29 nov. 2020 à 21:18

Des graphismes assez mauvais même pour de l'old-gen mais bien rattraper par le retour haptique de la manette PS5 assez plaisant. Les voitures sont assez réalistes.
La carrière est plus que juste.
On n'en attend plus d'un WRC !!!!

thegoldenboy
Posté le 17 mars 2021 à 22:02

Sur ps5 le jeu est vraiment excellent, on sent bien les 60fps constants très importants sur un jeu de rallye, en 4k le jeu est très fin et vraiment beau.
Enfin quel plaisir de jouer avec cette manette dualshock on ressent la force du freinage, l'inertiede la voiture, ainsi que les bruitages des surfaces sont hyper réalistes, pour peu que l'on joue en vue capot ou intérieure l'immersion est totale.
Un grand choix de véhicules présent , tous officiel , bref un super jeu .

4shen-0ne
Posté le 21 févr. 2021 à 00:46

Des panoramas superbes, un pilotage hyper nerveux, des sonorités ultra kiffantes, une météo dynamique aux petits oignons, des réglages / options dans tous les sens, des modes de jeu variés (dont un mode carrière très très bien foutu), une gestion de la DualSense au top et exemplaire ! Gros coup de coeur pour moi ce WRC 9 sur PS5, à tel point que même platiné je passe encore énormément de temps dessus ! Je recommande fortement :D

Goviji
Posté le 06 janv. 2021 à 03:45

Acheté pour y jouer sur Series X, quelle déception!

D'abord, on nous vante plus de contenus et de nouveaux rallyes... mais en fait, 3 ont disparu depuis WRC 8 (france, espagne, chilie).

Et puis, certes, le jeu tourne maintenant en 60fps sur Series, mais franchement, graphiquement, on y perd au change... même depuis WRC 7! Je viens de comparer les 2 à l'instant: le rendu général est plus plat, les jeux de lumière moins beaux, la densité végétale amoindrie, plus de clipping et d'aliasing... Bref la comparaison fait mal aux yeux, WRC7 était visuellement plus réussi (certes, la météo dynamique est apparue depuis, mais idem à quel prix, puisque déjà WRC 8 présentait quelques downgrades visuels).

C'est aussi le constat que même pour une optimisation d'un tel jeu sur Series X, le gain de framerate se fait au détriment de la qualité graphique. Jamais le passage d'une gen à l'autre ne m'aura semblé si peu probant (idem pour Forza horizon 4, maintenant à 60fps en quasi 4k, mais certains rendus graphiques ont disparu depuis la version one X, downgrade visuel- je l'ai constaté moi-même et ne suis pas le seul, cf digital foundry).

Enfin, raison de plus pour laquelle je n'attribue pas la moyenne à WRC 9: les évolutions depuis le 8 ne justifient pas le prix fort ni les bonnes notes de la presse: ce jeu devrait être à 30€ max en neuf, et ne pas dépasser 11 ou 12/20. C'est abusé.

body60
Posté le 12 déc. 2020 à 23:59

un WRC low cost graphiquement très moche , les volants ne fonctionnent pas sur console xbox série x et ps5 a ce sujet l'éditeur ne communique meme pas . Une honte et arnaque

niel421
Posté le 02 mars 2021 à 20:31

Alors moi la première chose qui m'a tapé à l'oeil en démarrant le jeu (sur PS5) c'est les textures foireuses de la végétation (au loin notamment) ce qui est quand même dommage sur next gen... en revanche, au premier plan le jeu est plutôt beau ainsi que les véhicules très bien modelés. Les sensations manette en main sont juste incroyables et le son des véhicules est correct également. J'aurais pu mettre une meilleure note si les graphismes avaient été mieux travaillés sur la végétation. Ca n'en reste pas moins un excellent simulateur de rallye que je recommande.