4.2/20

Zackis34
Posté le 25 sept. 2018 à 18:42

Au bout d'un moment faut arrêter de prendre les joueurs pour des vaches à lait vulgaire. Déjà que la version original est mauvaise, là c'est carrément du foutage de gueule ouvertement assumée par Squarenix qui enchaine remake bidon sur remake bidons.

Mapingway
Posté le 25 sept. 2018 à 21:04

1, pour la forme.

Un XV déjà sorti sur nos consoles actuelles, un Pocket Edition sur Smartp^hone pourquoi pas, mais un Pocket Edition sur PS4, non ça va trop loin. Si vous voulez jouer à FF XV, jouez à la version normale, il n'y a vraiment aucun intérêt à préférer celle là, qui est moins complète que la version d'origine. Pourquoi j'achèterais une bande annonce d'un film alors que je peux acheter le film complet sur le même support ??
Arrêtez de vous faire avoir.

Zackis34
Posté le 25 sept. 2018 à 18:42

Mapingway
Posté le 25 sept. 2018 à 21:04

1, pour la forme.

Arrêtez de vous faire avoir.

hadiss0n
Posté le 26 sept. 2018 à 10:54

Je vais nuancer les propos des autres avis, mais pas vraiment le coup de gueule.
Pour moi cette version pocket est sympa, une bonne idée même. En tout cas initialement dans sa version mobile. Retrouver une version "pocket" d'un jeu, de surcroit un Final Fantasy, adapté au support et donc à des sessions de jeu courtes c'est vraiment intéressant : on garde la trame du scénario mais synthétisée, on adapte le gameplay, on adapte les graphismes et enfin on découpe le jeu de façon à faciliter les sessions courtes. C'est un style vraiment appréciable lorsqu'on souhaite jouer dans les transports, en pause le midi ou le soir juste avant de se coucher.

OUI MAIS fort de son succès visiblement sur mobile, Square, visiblement avare de $$$, décide de nous sortir le jeu sur console AU PRIX FORT. 30€ c'est approximativement le DOUBLE du prix auquel on peut retrouver le jeu initial NEUF en magasin. A ce prix là, passez votre chemin. Si vous êtes comme moi sur Nintendo Switch, 30€ c'est le prix de deux jeux indé qui ne vous donnerons pas l'impression d'avoir surpayé pour un jeu.

Pour parler du jeu en lui même, il se laisse apprécier. Comme dit plus haut, n'y voyez pas un jeu sur lequel vous ferez des sessions de 2-3h mais plutôt 30-45min ce qui est en moyenne la durée d'un chapitre. Les combats sont assez dynamiques, bien que redondant mais fort heureusement peu nombreux. Les quêtes annexes sont inintéressantes mais ont le mérite d'être rapidement effectuées. La VF est vraiment bonne et appréciable et il y a la possibilité de passer aux voix jap dans le menu principal. Graphiquement et techniquement le jeu est propre, c'est une belle 3D lissée et la Switch encaisse bien le coup. Par contre ça se gate lorsqu'on zoom sur les personnages, la direction artistique ne me plait pas particulièrement mais elle pourra plaire à certains

Son plus gros défaut est sans doute le scénario. Déjà un des principaux défauts du FFXV "original", là on est complètement dans le jemenfoutisme de la part de Square. Même en ayant fait l'original il y a quelques mois, j'ai du mal à suivre l'histoire de la version Pocket. C'est complètement décousu, on passe d'un endroit A à un B sans savoir pourquoi ni comment. Le pire étant la sensation de lire certains dialogue en se disant "merde, j'ai raté un truc là ?". Cette même sensation que vous aviez lorsque vous roupilliez en cours et que lorsque vous souhaitiez réécouter c'était déjà trop tard pour tout comprendre. C'est quand même dommageable pour un RPG...

Bref, pour conclure je ne dirai pas que cette version pocket est mauvaise. Dans le fond les qualités et les idées sont là. Là où Square déçoit c'est de nous proposer un jeu qui vaut 10-15€ à 30€, c'est aberrant. Pour moi ce jeu à sa place sur mobile, sur Nintendo Switch mais pas sur consoles de salon ou PC sur lesquels vous pouvez faire tourner FFXV original.

G7K
Posté le 25 sept. 2018 à 18:37

Final Fantasy XV m'a énormément déçu de part de trop nombreux problèmes de narration et de gameplay, je n'attendais donc pas ce portage de la version mobile sur PS4 d'un très bon œil. Au final cette version se montre onéreuse, mal adaptée au support PS4, elle perd en substance à cause d'une trop grande linéarité et ne rectifie pas les problèmes de gameplay (bordélique) inhérents à la version d'origine. Autant de mauvais points qui s'accumulent d'autant que le nouveau design ne plaira clairement pas à tout le monde. Mon verdict, juste passable.

Ben_Gates
Posté le 26 sept. 2018 à 06:33

De la pure daube, graphisme a la ramasse. Le gameplay est d'une lourdeurs. Les personnages manque d'un interet et on dirait un jeu pour gamin. Je suis très decu.

warncamb
Posté le 05 mai 2021 à 01:36

Le jeu de la perte de temps et d’investissement

Une sous-version d’un jeu qui est déjà une sous-version de lui même, divisé en un film / un animé / un mini-jeu / des morceaux d’histoire vendus à part / un open-world vide et là ?

Un jeu mobile sans aucun intérêt.
Gameplay simplifié du jeu de base, graphismes chibi-like de moyenne voire piètre qualité quand on voit le taf accompli sur certaines licences avec moins de budget, chapitres de jeu en couloirs.

Un point positif ? Ceux qui veulent découvrir l’histoire (ou plutôt le morceau d’histoire vu qu’elle n’est pas complète) pourront la découvrir en accéléré et c’est bien tout ce qu’on retiendra de ce jeu.