11.3/20

nostrife7777
Posté le 04 déc. 2020 à 14:39

De base je voulais lui mettre un 12 mais je viens de finir le jeu et la fin m'a vraiment beaucoup plus ducoup je remonte jusqu'à 13.

Les qualités :

-L'univers vraiment accrocheur : C'est l'histoire d'un homme qui revient dans sa petite ville natale avec une petite communauté avec une histoire de meurtre autour , franchement l'intrigue est super prenante.
-Les personnages sont attachants et bien écrit.
-Les choix avec votre "alter-ego imaginaire" qui vous propose généralement un choix différent du votre et ducoup on doit faire un choix entre nous ou notre alter-égo , le palais mental aussi (le fait de pouvoir en gros aller dans notre esprit pour se remémorer des trucs ou faire des déductions.
-Le personnage principal tres sympa : un homme plutôt dépressif , isolé qui a besoin de calment , le voir essayer de surmonter ça c'est très sympa !
-La fin vraiment sympa, j'étais totalement pris dans l'histoire, les messages véhiculé autour de la famille, des amitiés de la dépressions ect c'était super sympa et l'intrigue vraiment bien fichue pas déçu du dénouement.

Les défauts :
Par contre le jeu à un très gros défaut : la durée de vie , j'ai finit le jeu en 5h28 min c'est vraiment pas assez.
Je pensais que le jeu était en format épisodique mais non pas du tout ducoup très déçu de la durée de vie. La ou life is Strange avait je trouve une tres bonne durée de vie (le format épisodique à aidé pour ça) 15h 20h il me semble là Twin Mirror c'est trop court sachant que je vais revenir dessus mais le jeu a un rythme tres lent ...
-Certains choix me donne vraiment l'impression qu'ils sont un peu bateau.
-Le jeu est assez lent, cela peu en rebuté certains, on ne peux rarement courir parfois c'est un peu frustrant.

Bref j'ai beaucoup aimé le jeu mais la durée de vie m'a vraiment déçu pour 30 euros c'est cher je trouve.
C'est dommage car l'histoire et l'ambiance est top !
C'est pas à la hauteur de Life is Strange mais il en reste très bon quand même !
Si vous avez aimé Life is Strange foncez ! Je pense que vous allez apprécier. Attendais peut être une petite réduction de prix car je le trouve cher pour ça faible durée de vie.

Coorhagen
Posté le 11 sept. 2023 à 04:26

Je met la moyenne, car c'est ce qu'il vaut. Mais pas plus.

Je trouve ce jeu vraiment feignant. Il est vide. Il n'y a rien!
Les collectibles sont toujours en plein milieu du chemin. Pareil pour les souvenirs.

Pas besoin de chercher pour trouver. C'est toujours en face de nous.
Ensuite. On as l'illusion des choix. Mais peut importe ce que l'on dit ou fait les réponses et les conséquences sont exactement les même.

Mis a part quelque TRES LÉGÈRE differences.

Là où life is strange essayait de faire des collectibles plus caché ou des choix avec de réel conséquences. D'ailleurs j'ai adoré le 2.

Ce jeu est bâclé comme si il avait été fait a la grosse pour être vendu rapidement.

Et sur consoles. On ne peut pas zapper les dialogues. Est on est obligé de faire le jeu une nouvelle fois pour le 100% ou le platine pour les joueurs PS.

Autant dire que quand on connais le jeu. Qu'on le refait. Avec des dialogues lourds et vide. Et que l'on ne peut pas zapper ça. Juste parce que une game doit être faite avec 60% des choix social et l'autre 60% des choix logiques. Alors que ça ne change rien en plus.

On as bien le temps de s'ennuyer...

Bref. Si vous êtes ULTRA FAN des telltales ou de dontnod alors peut être que vous apprécierez.

Sinon prenez un autre jeu. Car ce jeu se boucle en 4-5h et c'est vide.
Personnellement. Je ne le trouve pas nul non plus. Faut pas exagérer.

Mais il est loin d'être exceptionnel non plus.

Juste passable.

nostrife7777
Posté le 04 déc. 2020 à 14:39

Les qualités :

-Les personnages sont attachants et bien écrit.

Les défauts :
-Certains choix me donne vraiment l'impression qu'ils sont un peu bateau.

C'est dommage car l'histoire et l'ambiance est top !

Coorhagen
Posté le 11 sept. 2023 à 04:26

Je met la moyenne, car c'est ce qu'il vaut. Mais pas plus.

Je trouve ce jeu vraiment feignant. Il est vide. Il n'y a rien!

Pas besoin de chercher pour trouver. C'est toujours en face de nous.

Mis a part quelque TRES LÉGÈRE differences.

On as bien le temps de s'ennuyer...

Sinon prenez un autre jeu. Car ce jeu se boucle en 4-5h et c'est vide.
Personnellement. Je ne le trouve pas nul non plus. Faut pas exagérer.

Mais il est loin d'être exceptionnel non plus.

Juste passable.

JokNico_WTR
Posté le 22 janv. 2023 à 22:35

Un Dontnod à demi-teinte
"Si on pêche, ce n'est pas pour attraper quelque chose"

Des paysages gris, un personnage jouable dépressif et schizophrène, une histoire anecdotique ; voilà ce qui vous attend avec ce jeu de Dontnod datant d'il y a presque trois ans, maintenant. Mes deux premiers descriptifs du jeu ci-dessus, ne sont pas des points négatifs en soi, mais en rajoutant l'aspect technique du jeu, ils le deviennent. Le gameplay, tout d'abord, est leeeeent. J'ai lancé le jeu, recherchant une expérience vidéoludique plus "calme" que celle dont me fait profiter l'excellent God of War Ragnarök, actuellement. Mais je ne recherchais aucunement de me trimballer un homme de la trentaine, marchant à la vitesse d'un sexagénaire, et qui me donne envie d'abréger mes souffrances plus rapidement que les siennes... Non ! Et ce n'est pas comme si les paysages te poussaient à remonter la pente. On est loin du fameux Arcadia Bay de Life is Strange et Life is Strange before the storm ou des belles zones colorées du road-trip de Sean et Daniel dans Life is Strange 2. Les zones sont moches et génériques, mais par dessus tout ; mortes et vides. A première vue, ça sonne original pour Dontnod ; à la seconde, tout s'éteint. On se rend compte qu'il n'y a pas de son qui sort de ce jeu. En forêt, rien ; au bord d'un cours d'eau, rien. Aucun doublage environnemental, aucune musique, juste le bruit des pas lourd de notre cher protagniste. Si la volonté était de nous faire ressentir l'état mental dans lequel il se trouve en revenant dans sa ville natale, les zones ne sont pas adaptées, par soucis de réalisme.
Une zone à toutefois de suite attiré mon attention, celle d'un antre dans la forêt, dans laquelle quelques marginaux, ayant tout perdu, vivent en communauté. L'ambiance y est tout de suite plus chaleureuse ; les tentes sont colorées, des feux de camp sont dispersés par-ci par-là, et une musique de guitare se déclenche. Bien que le lieu soit introduit par ma coéquipière journaliste, familière du lieu, me conseillant de prendre des précautions : "Les gens arrivent ici que lorsqu'ils n'ont plus rien à perdre" - subtile double sens, vous ne trouvez pas ? - je pense enfin sortir de ces dernières zones silencieuses. Je ressens l'envie de rencontrer ces nouvelles personnes. J'ouvre la discussion avec une que je croise ; et quand je repars pour en trouver une autre ; les sons et la musique ont disparu.

Je me suis rendu compte, avec tristesse, en relançant le jeu par chapitre, qu'à défaut de n'avoir fait aucun travail sonore, ceux-ci n'apparaissaient juste pas, qu'ils existaient bel et bien et que j'avais été victime d'un bug pendant toute mes deux parties. Sûrement, trop lourds à charger, tout comme les textures qu'on voit à la traîne, lors d'une transition d'après-cinématique. Je ne crois pas que vous aurez la même expérience que moi, puisque certains let's play montrent le contraire...
L'histoire, à défaut d'être originale par rapport au studio ou au style de narration, possède une mise en scène parfois inspirée. Je pense aux scènes dans le palais mental, l'aspect qui, par ses images dans les trailers, m'avait réjoui de la sortie du jeu. Elles font du bien dans ce genre narratif, cassant le ton réaliste avec une imagerie fictionnelle, en décalage avec son univers, comme à la fin de Life is Strange, par exemple. Elles ajoutent une pression supplémentaire. De plus, l'aspect cristallisé de ce monde psychologique, me rappelle l'univers de State of Mind, que j'adore. Esthétiquement, ces scènes sont belles, mais trop similaires à celles que l'on connaît déjà. Il n'y a qu'une seule course-poursuite constituant une nouveauté de gameplay, ce qui est négligeable. Les enquêtes, s'aidant de ce système, pour reconstituer des scènes, ne révolutionnent rien du côté de Dontnod. Il m'était même souvent insupportable, à cause du peu d'intuitivité à trouver la bonne version de ce qu'il s'est produit, enchaînant les looooooongs allés retour entre plusieurs points et les cinématiques de simulation de déduction, jusqu'à trouver la bonne réponse.

Love-n-peace
Posté le 31 oct. 2022 à 23:58

J'ai vraiment aimé ce jeu. Les personnages sont bien développés, l'histoire est géniale, le jeu est captivant. Le thème du jeu est bien pensé et intéressant. C'est un jeu incontournable pour tous ceux qui aiment les jeux d'aventure, d'enquête, de psychologie et d'histoire avec développement des personnages.

tropuisssant
Posté le 05 avr. 2021 à 01:05

Bon sang celui là je l'attendais... Avant de l'oublier complètement. Il faut dire que la campagne marketing du jeu menée par DONTNOD s'est avérée totalement ratée. À son annonce, la presse et les joueurs se sont emballés, mais en ayant été annoncé plusieurs années avant sa sortie, le monde s'attendait à "un gros jeu" à l'échelle du studio. Autant vous dire qu'en bouclant l'histoire en 5h, forcément, on peut s'étonner un peu de la communication de la boîte derrière l'excellent LIFE IS STRANGE.
Quand TWIN MIRROR a finalement pointé le bout de son nez en fin d'année 2020, personne n'y a prêté attention et même les plus gros fans de la firme (comme moi) ont totalement zappé le jeu day one.

BREF

TWIN MIRROR est... surprenant et s'avère aussi frustrant et qualitatif que VAMPYR avec le même défaut, sa fin. Pas de panique, pas de spoil qui peut, sachez juste que l'introduction de l'oeuvre est brillante là où son final se trouve décevant. Le jeu tient à faire monter la sauce tout au long de l'histoire, les indices sont livrés au compte-goutte et les relations inter-personnages se révèlent bien construites. Malheureusement, la fin tombe d'un coup alors que l'on pensait cogiter encore quelques heures. Lorsque vient le pot-aux-roses, l'on a même pas le temps d'être choqué que le scénario s’empresse d’en finir en imposant une confrontation « vite fait bien fait ».

Dommage... Surtout lorsque l'on voit le soin apporté à la première partie avec carrément une petite zone ouverte, un mystère envoutant, des personnages attachants ainsi qu'un système d'enquête satisfaisant…

La seconde partie pêche non seulement dans son rythme mais s’avère surtout bourrée de bugs techniques (notamment d'affichage mais SURTOUT de sons, habituez vous à vous balader dans des extérieurs où la piste d'ambiance a carrément été oubliée, ce qui donne l'impression de se promener dans des aquariums à n'entendre que les interlocuteurs).

Le jeu semble avoir été laissé à l'abandon avant sa sortie, ça manque terriblement de soin et bon sang que c'est frustrant après un si bon départ !

Verdict:

+ Patte esthétique soignée.
+ Un début prometteur.
+ Un ADN propre.
+ N'en fais pas trop dans ses textes à lire, y'a juste assez de lore sans en faire trop; les résumés sont efficaces.
+ Un système d'enquête avec des hypothèses en temps réel satisfaisant.
+ Les crises de panique sont subtilement exposées à l'écran à l'aide de métaphores.
+ L'histoire de Basswood et ses habitants.

- Problèmes de sons très handicapants (dans sa deuxième partie uniquement (en ce qui me concerne)).
- Une seconde partie justement, précipitée.
- Des animations faciales qui manquent sur certaines scènes de crédibilité.
- Quelques réactions douteuses Comment se fait-il qu'Anna accepte sans broncher de brûler l'ours en bois, où est sa conscience ? Et surtout, comment se fait-il que le joueur ne puisse pas interférer dans ce choix que je ne cautionnais personnellement pas ?!
- Musique peu marquante.
- La montée en puissance estropiée par une mauvaise gestion du rythme.
- FRUSTRANT de ne pas en avoir plus, seulement 6h en traînant !

Au final, je vous le recommande, rien que pour son ambiance, l'écriture du personnage principal et pour la sauce DONTNOD, toujours autant efficace.
Mais vous êtes prévenus, vous resterez sur votre faim.

Hippo12
Posté le 18 déc. 2020 à 21:48

Je suis un très grand fan des jeux de narration, et tout particulièrement de la saga Life is Strange qui est un véritable bijou à mes yeux, mais je dois avouer avoir été très déçu par Twin Mirror. L'histoire, qui est censée être le cœur du jeu, n'est pas à la hauteur, avec des personnages creux, un scénario mal ficelé et un dénouement expéditif. Par ailleurs, l'exploration est rarement récompensée, et les choix sans réelles conséquences. Je relève quand même des graphismes soignés et le principe du "Mind Palace" bien conçu, mais cela ne suffit pas à convaincre. Enfin, le jeu dure tout juste 6h, ce qui n'est pas très rentable pour 30€. Passez votre chemin si vous êtes à la recherche d'un tsunami émotionnel comme Life is Strange, je recommanderais plutôt ce jeu pour un dimanche pluvieux, à l'occasion d'une promotion sur le PS Store.

adigoo
Posté le 23 juil. à 13:51

Assez court mais efficace. Bien que ce ne soit pas un grand titre de Dontnod, la qualité d'écriture demeure remarquable et les sujets abordés sont vraiment touchants.

Mikaa1330
Posté le 01 janv. à 12:20

Vraiment pas génial... Je m'attendais à autre chose de la part de DONTNOD. Autant l'histoire que le gameplay paraissent lourds et datés... Sitôt joué, sitôt oublié !

kalizora
Posté le 16 déc. 2020 à 09:11

Désolé, mais je ne mettrais pas plus haut à un jeu dont la boîte touche des subventions françaises sans jamais être foutu de faire une VF intégrale pour 5h de campagne. Exception faite pour Tell Me Why même si la vf a mis quelques mois à sortir, ils ont ressenti la colère des fans.