15.6/20

Adiego-danrrun
Posté le 04 déc. 2018 à 10:15

Avant toute chose, je souhaite clarifier un point : je n’ai jamais mis les mains sur XCOM, je ne pourrais donc faire de comparaison. De même, j’ai appris que ce jeu était basé sur un Jeu de Rôle papier auquel je n’ai pas joué. Cet avis se basera donc uniquement sur le jeu en lui-même.

Premièrement, le jeu est beau. Décors, jeux de lumière… C’est tout un monde post-apocalyptique d’une beauté glaçante qui s’offre à nous ! Quant aux personnages, ils sont à la fois fascinants et effrayants (un canard humanoïde avec des ailes dignes d’un démon…). Pourtant le titre n’est pas horrifique et ces personnages atypiques sont plutôt prétextes à des échanges cyniques et barrés. L’Arche, sorte de HUB central, est sombre et belle et est propice au commerce et au craft d’équipement.
Côté histoire, on se retrouve donc après de nombreuses catastrophes ayant déclenchés l’apocalypse. Les derniers humains se retrouvent dans une espèce de bastion et ont peu à peu perdus pieds. Nos protagonistes sont des sortes de clin d’œil à l’éternel personnage de RPG amnésique au début de l’aventure, dans le sens où ils sont paumés, gavés de préjugés et d’ignorance à force d’écouter les élucubrations de l’Aîné. Peu à peu, votre groupe s’agrandira et vous finirez par avoir le choix entre 5 personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres et à la personnalité bien trempée. Chaque découverte sur le terrain sera prétexte à des dialogues croustillants et même si le titre n’offre pas de choix ou de décision sur le déroulé de l’histoire, chaque personnage offre un point de vue différent. En outre, ils disposent chacun de caractéristiques spéciales qui vous permettent des approches différentes en combat.

Ici, point de combat obligatoire ou scripté : vous explorez des zones remplies d’ennemis mais vous avez le choix de les contourner pour éviter les affrontements (utile lorsque les ennemis sont plus forts que vous) ou choisir de vous positionner correctement pour tendre une embuscade. Vous pourrez revenir sur vos pas une fois mieux équipé et plus fort afin de nettoyer les zones restantes. En outre, l’exploration et l’infiltration se font en temps réel et ce n’est qu’une fois le combat engagé que le jeu devient au tour par tour. Enfin, affronter un ennemi n’est pas synonyme de combat global : si l’arme utilisée st silencieuse et que l’ennemi meurt avant son tour de jeu, l’infiltration continuera. Vous avez en outre une liberté totale d’approche : s’infiltrer et dézinguer tous les ennemis un à un, bourriner et affronter une armée à vous 3 seulement ou un savant mélange des deux (attention aux consommables : grenades et soins qui sont en quantité plus que limitée). Toutefois…
Dans les faits, à part en difficulté faible, l’infiltration se révèlera toujours plus pertinente : elle est plus sûre, mieux récompensée et beaucoup moins punitive que l’affrontement direct. En outre, une bonne gestion de vos pouvoirs et compétences permettra de vous défaire de n’importe quel ennemi, même les plus puissants. Enfin, l’infiltration aurait gagné à être mieux gérée : elle est simpliste dans l’approche et les ennemis sont plutôt cheatés : ils peuvent vous voir (vous sentir ?) à travers les décors et leur zone de détection fait fi de savoir s’ils vous tournent le dos ou non. Quant au level design sur plusieurs niveaux/hauteurs : sur le papier, c’est génial, mais dans les faits c’est plutôt brouillon. Derniers défauts et pas des moindre : lors des prévisualisations des déplacements, les indications proposées par l’interface sont souvent trompeuses : le jeu vous dit qu’en allant à tel endroit, vous bénéficierez d’une bonne couverture tout en ayant un haut taux de chance de toucher votre adversaire, mais le calcul « oublie » une donnée ou un élément et votre taux chute drastiquement une fois en place. Frustrant. Enfin, le jeu se montre plutôt répétitif dans l’approche : vous êtes toujours le chasseur. Avoir des phases de jeu où vous devrez défendre l’Arche ou autre aurait été bienvenu. Quant aux armes et compétences, elles se révèlent assez avares en nombre mais sont suffisamment complémentaires pour que nous les utilisions toutes pour nous sortir de toutes les situations.

Ne crachons toutefois pas sur ces quelques défauts qui n’entachent pas ce titre original avec une direction artistique au poil (ou « à la plume » !), une atmosphère unique et immersive et une durée de vie plutôt correcte (15-20h), même si bien évidemment on aurait aimé en apprendre davantage sur cet univers… Le tout pour un prix raisonnable (35€). Uniquement en dématérialisé mais sous-titré français.

IndyWill
Posté le 07 déc. 2018 à 19:49

Les +
Le jeu est beau graphiquement, agréable à explorer vraiment.
Et stratégique :Affronter 1 par 1, ça sera pas la meme difficulté que d'affronter 15 en même temps, même si parfois on peut pas faire autrement.
Les combats sont agréables, on est content de trouver du matos pour améliorer la force des persos car la difficulté est plutot présente.

Les -
Trop peu d'ambition fait que le jeu a une durée de vie assez faible (une trentaine d'heures en fouillant à fond chaque zone) !
Les ennemis NE réapparaissent PAS, donc inutile d'espérer faire du level up pour réduire la difficulté, ce n'est pas possible ! Ou même penser que vous pourrez combattre pour le plaisir, et bin non. Quand vous avez tué tous les monstres vous n'avez juste plus rien à faire du tout.
Peu de compétences, armures, armes etc... forcément lié aux autres défauts ci dessus.

Conclusion :
J'ai passé un bon moment sur le jeu mais malheureusement beaucoup beaucoup trop court !
Si le prix avait été dans les 20 euros peut être que ça serait un peu mieux passé.... Je met 14/20 pour pas être trop méchant car ce type de jeu est quand même rare.

Adiego-danrrun
Posté le 04 déc. 2018 à 10:15

IndyWill
Posté le 07 déc. 2018 à 19:49

Les +
Le jeu est beau graphiquement, agréable à explorer vraiment.

Les -

Conclusion :

Y0lix
Posté le 25 déc. 2018 à 18:37

très bon jeux du genre, les - du test de jvc ont été améliorés & maintenant ça va mieux,

lorsque je joue à ce jeu je ne vois pas le temps passé & ça c'est rare pour moi^^

moi je vous le conseil sans hésiter si vous aimé le genre, ça change & il est vraiment fun & très beau!

razelunited
Posté le 04 déc. 2018 à 13:43

Bon jeu, quelques bugs, mais une expérience plutôt sympa globalement. L'ambiance est cool, les personnages assez plaisants a jouer (quoique faibles a souhait).

Un jeu a faire, a 35 balles sur le store PS4, ça passe crème.

publicite123456
Posté le 04 déc. 2018 à 10:57

Certe il n'est pas parfait, mais je m'amuse beaucoup sur se jeu, les personnages sont top, l'histoire classique mais prenante. Il y a juste les sous titres qui sont trop petit

Olacile
Posté le 31 août 2019 à 01:28

Une fois de plus je constate que jvc sous note des jeux qui méritent bien mieux qu'un 13...je trouve l univers bien plus original que xcom...plus beau et ce même si il est moin profond...une valeur sûre du tactical...jouez et constatez l incompétence de certains journalistes

Posté le 25 oct. 2019 à 22:01

Très bon jeu post-apocalyptique (excellente ambiance sonore et musicale, graphismes et effets de lumière superbes, savant mélange de tactique (combats au tour par tour), infiltration et l'exploration en temps réel)

silv-balian
Posté le 12 juil. 2019 à 16:33

Mutant Year Zero est un bon jeu de stratégie. le gameplay est plaisant et suffisamment profond pour varier les approches tactiques. Notamment les joutes à grand échelle sont intenses et l'adrénaline monte facilement à son maximum comme dans XCOM. L'aspect furtivité (j'entends plutôt par la les éliminations furtives) est intéressant mais retirer un certain nombre d'ennemis de la carte par furtivité retire l'aspect épique des joutes une fois qu'on entame la guérilla contre les ennemis restants qui sont moins nombreux. Pour continuer sur les points positifs, les musiques sont superbes et le game design est magnifique. On s'accroche facilement aux personnages et c'est plaisant de les faire évoluer sur les différentes cartes aux typologies variées. Cependant le jeu n'est pas sans défaut. Sans parler du scénario un peu en retrait, le jeu est inachevé. le nombre de bugs est conséquent. Il est impossible d'utiliser des grenades pour faire tomber des plafonds sur lesquels se trouvent des ennemis sous peine qu'ils finissent sous terre immobiles et qu'ils ne soient plus atteignables (sachant qu'ils sont vivants et donc impossible de terminer la bataille). Egalement, un certain nombre de bugs sur les objets à récupérer. J'ai déjà récupéré des artefacts qui n'ont pas finis dans mon inventaire. Egalement des soucis de synchronisation entre la musique et les images pour les cinématiques. Enfin, le jeu ne se termine pas, obligeant à acheter l'extention. C'est quand même assez expédié et la durée de vie aurait pu être plus conséquente. Ainsi il y a une part de déception mais le gameplay est tellement prenant qu'il est difficile de ne pas se laisser charmer par ce jeu.

Dilan1
Posté le 22 déc. 2018 à 01:06

Agréablement surpris , des personnages hors normes mais drôles et attachants , on se plonge vite dans l’ambiance du jeu à chercher des pièces et des armes pour progresser , j’aime bien ce système de tour à tour et temps réel combiné , mais malheureusement les cinématiques , l’histoire , la narration et surtout la durée de vie laisse à désirer , petit prix petit budget petit jeu , une version longue avec de vraies cinématiques, une meilleure histoire et une bonne durée de vie ça ferait un bon jeu .

elge3
Posté le 06 déc. 2018 à 18:55

Je suis vraiment très partagé sur ce jeu d'autant plus que je l'attendais beaucoup mais malheureusement il faut bien être honnête ce XCOM like n'apporte rien de nouveau et même la DA (direction artistique) un cran en dessous...
Le problème c'est que ce jeu existe déjà et que ceux qui n'ont pas acheté XCOM n'ont aucun intérêt à acheter celui-là c'est le même avec un jeu de lumiere... et même pire il propose moins de choses avec la même façon de bouger à chaque fois une équipe de 3 qui ne changera pas beaucoup du début à la fin, moins d'équipemnt que du jeu sur lequel il is inspire!
Si vous avez le game pass vous pouvez le prendre sinon 10euro en soldes...
Tres triste