16.3/20

coIdfinger
Posté le 07 mai 2019 à 11:52

Malgré des défauts évidents, avec en tête le mécanisme de zone de vigilance ennemie mal pensé et les ST trop petits, Mutant Year Zero est un bon tactical post apo. Grâce à un gameplay accessible, une progression motivante et une ambiance réussie, j'ai passé un bon moment et une fois la partie lancée j'avais du mal à décrocher ce qui est bon signe en général.

J'ai aimé :
- Des envirronements post apo joliment détaillés qui donnent envie d'être fouillés
- Les 5 personnages sont attachants
- L'histoire simple et efficace...
- Les dialogues sont amusants...
- Le challenge est au rdv dans la 1ere moitié de l'aventure...
- Une grosse 20n de map pour une bonne durée de vie (20h env.) globale
- L'ambiance sonore rétro
- Une variété d'approches appréciable, qui incite à la furtivité et au nettoyage tactique
- Une exploration libre et pas au tour par tour
- De nombreux éléments du décor sont destructibles
- Pas mal d'ennemis différents
- La customisation des armes et héros (pouvoirs mutants et caractéristiques)

Je n'ai pas aimé :
- La zone de vigilance des ennemis mal pensée, trop circulaire, qui nous détecte à travers les murs et dans leur dos
- Les ennemis ne réagisent pas si un autre ennemi explose ou meure juste devant/à côté d'eux mais hors de leur zone de vigilance
- ... qui aurait gagné à être moins linéaire en proposant plus de choix comme lors de la quête de Lux et une fin moins prévisible
- ... mais nos yeux souffrent à devoir lire les sous titres minuscules
- ... puis beaucoup moins une fois les mécanismes efficaces d'approches assimilés et les persos améliorés
- Impossibilité de passer au dessus des petits obstacles/couvertures (obliger de contourner)
- Impossibilité de revendre les armures et grenades inutiles
- Divers petits bugs (brutal exit, perso qui freeze, sous titres qui n'apparaissent pas, bug de son...)
- On ne retrouve pas de "vraie" cinématique alors que celle du trailer de lancement était excellente

remsou84000
Posté le 22 janv. 2019 à 16:55

Je vien de finir le jeux a l'insant et comment dire ? C'est une sacrée surprise que j'ai eu là .
l'univers, le gameplay, la petite histoire tout ma vraiment plu. On regrette qu'il n'y est pas d’avantage de talent a débloquer et surtout plus d'heure de jeux car je suis rester sur ma faim tellement j'ai apprécié cette experience .

coIdfinger
Posté le 07 mai 2019 à 11:52

J'ai aimé :
- Les 5 personnages sont attachants
- L'histoire simple et efficace...
- Les dialogues sont amusants...
- Le challenge est au rdv dans la 1ere moitié de l'aventure...
- Une grosse 20n de map pour une bonne durée de vie (20h env.) globale
- L'ambiance sonore rétro
- Une exploration libre et pas au tour par tour
- De nombreux éléments du décor sont destructibles
- Pas mal d'ennemis différents
- La customisation des armes et héros (pouvoirs mutants et caractéristiques)

Je n'ai pas aimé :
- ... mais nos yeux souffrent à devoir lire les sous titres minuscules
- Impossibilité de revendre les armures et grenades inutiles

remsou84000
Posté le 22 janv. 2019 à 16:55

Star_Warp
Posté le 13 janv. 2019 à 10:54

Excellente alternative à XCOM, pour un premier jet, c'est du très bon.
Reste à faire une suite qui rendra l'univers plus riche, avec davantage de personnages et de compétences pour varier les stratégies.

lepolack
Posté le 20 janv. 2019 à 18:55

C'est un très très bon jeu !
Alors la RÉDAC de JVC vous êtes à la ramasse ! :-((
Laisser mon commentaire en ligne s'il vous plaît, cela va prouver que vous donnez une liberté à l'expression qu'elle soit positive ou négative merci !

ashikan
Posté le 11 févr. 2019 à 16:34

Un excellent jeu ! Moi qui suis fan d'XCOM 1 et 2 , j'avais du mal a trouver une alternative aussi prenante et c'est le cas avec ce jeu !

Les graphismes sont sympa, l'univers est top et il y a quelques pépites dans la description des artefacts des anciens.

On regrettera juste qu'il soit à la fois très difficile de faire des passages en force en mode bourrin et qu'il soit très facile de fufu avec l'IA qui remarque des cadavres tomber mais ne s'en inquiète pas plus que ça !

On aimerait une suite, des combats avec une plus grande escouade et plus de persos et personnalisation.

Mahht31
Posté le 16 oct. 2020 à 08:52

Je ne suis vraiment pas un adepte des jeux au tour par tour, mais celui-ci a attiré ma curiosité suite au trailer..

Accessible, trés beau, belle narration, j'ai vraiment pris mon pied à faire un jeu que je n'aurai sans doute pas acheter par peur de ne pas aimer (merci le gamepass)

Quelques petits défauts comme une caméra fixe à la vertical, des déplacements un peu lent en mode exploration, et des textes vraiment petits dans les menus.

Mais à part ca, c'est du tout bon !

Mika-117
Posté le 28 sept. 2020 à 13:59

Un jeu d'action et de tactique au tour par tour sympathique en vue du dessus à la manière d'un XCOM dans lequel il y a des animaux mutants. Le jeu est joli graphiquement avec une belle direction artistique, le gameplay est bon et la durée de vie est assez longue.