14.7/20

xanatri
Posté le 11 mars 2020 à 10:26

Le meilleur soul like a ce jour, très agréable à prendre en main, l'univers est beaucoup plus varié que le premier. Le système de blocage est un régal, le système de démembrement est toujours la,c'esy nerveux. Le scénario est bon, pas excellent mais bon. C'est le seul point un peu en retrait. Les boss sont plus recherché etc etc

Comparé au 1 tout à été amélioré et c'est devenu un jeu très mature. J'ai passé 40h dessus et je les ai pas vue passer, bref 19/20 bien mérité. C'est reparti pour une 3ieme run !

Leshy72
Posté le 28 mars 2020 à 16:59

Le premier m'avait laissé un très bon souvenir. Ça ne sera pas le cas du deuxième.
La caméra part souvent en sucette, la courbe de difficulté est mal gérée, mise en scène beaucoup moins captivante.
Je suis limite choqué par tant de problèmes de textures et le niveau graphique en lui-même.
Il reste un bon Soul-like avec un level design inspiré pour certains environnements, des zones variées, un gameplay intéressant. Mais ses quelques défauts ternissent l'expérience, dans mon cas ^^.

xanatri
Posté le 11 mars 2020 à 10:26

Leshy72
Posté le 28 mars 2020 à 16:59

Loulard
Posté le 08 déc. 2020 à 18:35

Je poste mon avis maintenant car le jeu est en promo autour de 12 euros sur PS4.
Fan des souls et en manque depuis Sekiro, j'ai décidé de tester the surge 2 avant la PS5 et Demon's Souls.
Et franchement c'est une bonne surprise.
L'univers est cool et le gameplay réellement intéressant qui apporte des éléments pertinents à la formule des Souls.
Pour ce prix là si vous aimez le genre allez y !
laissez vous quand-même 2 bonnes heures pour bien comprendre les subtilités du gameplay et de la gestion des équipements et après c'est un régal.

Itomori
Posté le 13 oct. 2019 à 23:12

Le premier était deja genial, et le second l est tout autant. Le gameplay est toujours autant jouissif, le système de loot/démembrement est un pur regal. Enorme variété d armures et d armes. Pas mal de quêtes secondaires sympathiques, beaucoup de boss comparé au premier. L'histoire casse pas 3 briques mais dans un jeu type souls c est pas ce qu on recherche en priorité. J étais franchement sceptique au debut de The Surge mais a présent j attend la suite avec autant d impatience qu un jeu de Fromsoftware, c est dire !

DocteurMacCoy
Posté le 02 oct. 2019 à 15:39

Bien qu'amélioré sur pratiquement tous les points, The Surge 2 est selon moi moins bon que The Surge 1 (qui est pourtant caffi de défauts)

Les points positifs:
- Gameplay amélioré: combats plus rapides, armes plus nombreuses, améliorations plus efficaces et pertinentes, la parade fonctionne enfin correctement, priorités des coups enfin réglées de façon pertinente etc etc

- Environnements ouverts: ça se passe dans la grande ville de Jericho, il y a de la couleur et du ciel, on "respire" et l'on n'est plus enfermé dans les longs couloirs obscurs de Creo, on rencontre des PNJs qui ont quelquechose à dire. Mais, mais, mais... (more on that later)

- Effort général pour apporter du contenu et de la consistence au jeu: fonctionnalités online, système de grafiti, side quests, inventaire facile à lire, regroupement des infos importantes au même endroit etc etc

- Techniquement amélioré: le jeu est bien plus agréable à regarder et tourne parfaitement bien sur une PS4 normale, le sentiment technique de ni fait ni à faire du 1 est gommé.

Les points négatifs:
- Bizarrement, il y a moins d'attrait que dans le 1: la monotonie du 1 et ses longs couloirs de labos, on finit par s'y faire et accepter de se perdre dans les dédales de Creo. Ici, c'est un changement bienvenu (on n'allait quand même pas se retaper 25 heures de progression dans des couloirs sombres... encore que...) mais ça devient rapidement ennuyeux.
Il y a des raccourcis partout, dont la pertinence n'est pas hyper évidente à saisir.
Dans le 1, le raccourci était la petite récompense qui nous rassurait avant de retourner à la station médicale, pour ensuite repartir plus fort.
Dans le 2, c'est la corvée. En plus de réussir l'exploit d'être moins lisible que dans le 1, les raccourcis sont trop nombreux. Ca n'est pas un mal, bien au contraire. Mais à force, c'est juste ennuyeux.

- Le sound design, encore plus mou que dans le 1: il n'y a aucune sensation de patate, aucune impression de puissance dans les coups assénés. On a beau taper, cogner, trancher avec des armes au design super intéressants, le sound design est très faible.
On a juste l'impression de frapper des cartons mous avec un baton de bois. Dommage, car avec un sound design plus fort, ça serait une tuerie.
Comme quoi, ça tient à pas grand chose...

- Calibrage de la luminosité/saturation incompréhensible: sur PS4, même en triturant les réglages, le jeu est parfois ultra saturé (et donc désagréable à regarder), les couleurs bavent et la luminosité se fait bouffer par les décors (personnage ultra sombre et décors ultra saturés).

- Scénario encore moins intéressant que dans le 1 (faut le faire...): ok, le 1 était pas top mais niveau scénario, au moins il y avait quelquechose à suivre.
Là, on se retape le coup de la secte apocalyptique qu'on s'est tapé mille fois dans d'autres jeux (coucou Dead Space 2 et 3), on se retape les gourous de secte au charisme d'huitre, le tout saupoudré d'une vague histoire de drogue le Blue Spark.
On se retape aussi le coup de la gamine aux super pouvoirs (ça n'est pas un spoil, vous le verrez au bout de 3 à 4 minutes de jeu, dans la cinématique d'intro puis quelques instants après dans le premier niveau du jeu), bon...
Enfin bref, ça donne pas du tout envie de s'y intéresser.
Le 1, c'était vu et revu.
Le 2, c'est encore pire et c'est soporifique.
Les PNJs n'ont aucun charisme et peinent à nous convaincre, tellement qu'on zappe les dialogues.
C'est dommage parcequ'il y a un réel effort de construction dans le 2, ainsi qu'un effort pour épaissir le contenu et le "lore" du jeu (entre très gros guillemets, hein ?)

- Personnage principal sans relief: Warren, dans le 1, c'était un Monsieur Tout le monde qui n'avait pas le choix et qui se retrouvait embarqué dans une galère pas possible, pour finalement survivre et faire face aux dangers.
On s'y attachait ou pas, mais au moins il était là et il parlait, avec un très bon doublage français.
Dans le 2, notre perso principal a zéro charisme même si on peut l'éditer dès le début du jeu. Mais le héros ne dit jamais rien.
Résultat, c'est une sensation de vide qui plane au dessus de tout ça.
On contrôle un héros et basta.

Le 2, c'est juste le 1 en version 1.5, et bizarrement en moins prenant.
Ca vient sans doute de moi, mais je m'y amuse nettement moins... alors qu'il y a plus de choses à y faire...
C'est vrai que c'est difficile de se faire un avis correctement en tant que joueur: dans le 1, on gueulait parceque c'était trop couloirs-couloirs-couloirs, et dans le 2, les environnements sont variés mais on s'y fait chier...

atenis
Posté le 28 sept. 2019 à 21:25

un retour aux sources, on a l'impression de retrouver un nouveau dark souls futuriste.
beaucoup de tes bonnes idées. je ne vais pas reparler des tests.
le plaisir est la, jouabilité. sensation d'évolution. de puissance.
bref, régalez vous

gojiiira
Posté le 14 avr. 2020 à 00:09

Clairement pas parfait et un peu loin des standards de finition d'un AAA, mais le gameplay est agréable. La sensation de progression est bien présente. Jeu exigeant mais pas rébutant avec un die n retry plutôt addictif à la faveur des fights bien foutu centrés sur le contre. Le 1 était pas mal, le 2 sensiblement mieux. J'espère un 3e opus avec plus d'ambition et des moyens plus important.

Yahoo92i
Posté le 29 sept. 2019 à 11:15

Si vous êtes vraiment en manque de Souls ça peut vous occuper mais franchement on est encore loin du niveau des jeux sur lesquels The Surge... plagie.. atchoum... pardon... "s'inspire"..

Le devs n'ont aucun méritent... tu veux faire un souls like SF ok c'est cool, il y a un créneau mais à l'arrivée ton jeu il est moyen sur bien des aspects.

Bref.. les gens qui font du plagiat, qui surfent sur la hype d'un concept, d'une réussite ne m'inspirent que très peu du respect. Dans le JV t'as ceux qui créent ces concepts et qui font de supers jeux et t'as tous les autres qui copient et te font des sous versions. Attention parfois t'en as qui font de vrais bons jeux et réussissent à apporter quelque chose d'intéressant et enrichissant au concept dont ils s'inspirent. Ils apportent leur pierre à l'édifice et là c'est cool. Les The Surge par rapport aux Souls like n'apportent pas grand chose... :hum: J'ai pas envie de cracher sur le jeu car il n'est pas si mauvais. La note on s'en fout, c'est juste que voir ce jeu avec 18 de moyenne comme les Souls c'est pas possible... Un moment faut savoir d'où on vient et respectez l'oeuvre originelle. Question de bon sens ..

sion_hunter
Posté le 27 sept. 2019 à 15:09

Je fait le jeu sur ps4 pro j'en suis a 55H, The surge 2 est tous simplement une excellent suite au premier, tous en gommant quasi tous les défauts, plus beau, plus travailler, mieux maîtriser, plus complet et plus long les seuls points ou il lui est inférieur c'est au niveau histoire qui est moins présent que le premier et on est moins attacher au héro du deux (complètement lambda sans background personnelle), on regrette aussi l'absence de voix français qui étais pourtant bien faite dans le 1 (et c'est un jeu Français en plus), niveau combat on gagne en nervosité et on a des nouveaux concepte comme le contre et les nouveaux drones a tous faire, bref un des gros hit de cette année a absolument faire .

C3r3uss
Posté le 23 déc. 2022 à 15:48

Très bon jeu si on n'aime pas s'amuser en jouant ou si on part du principe qu'on jeu doit être pénible et répétitif.
Sur ps4, gameplay horrible, difficulté mal dosée, terriblement répétitif donc vite rageant, bref...
On me dira probablement que je ne suis pas un vrai joueur, que tous les jeux ne peuvent pas être friendly...
Je trouve ce jeu terriblement naze, d'ailleurs après 6 ou 7 h de jeu, je l'ai viré.
A fuir si vous jouez pour vous défouler.

heomer82
Posté le 05 sept. 2021 à 23:29

Fan des Souls, je me suis lancé dans the Surge 2 sans grande conviction, au final j'ai adoré le jeu, fini en 42h de jeu j'ai vraiment passé un très bon moment. Son gameplay est vraiment excellent surtout son système de contre. Bref, le jeu est très bon, je vous le conseille.

Zelhaan
Posté le 19 nov. 2020 à 12:53

Eh bien c'est assez rare que je donne mon avis sur un jeu que je n'ai pas fini mais qu'importe.
Le jeu m'as plutôt agréablement surpris, pour très vite me lassé, fautes à des environnement plutôt moyen et des ennemies trop similaire, j'ai arrêté à la 3ème fois qu'on croise le delver, je veux bien qu'on recycle un peu mais ça deviens juste trop redondant si les boss aussi se répètent. ( sachant que je n'est trouvé aucun boss jusqu'à présent intéressant/charismatique/difficile/tactique ou quoi que se soit )
Le level design est ok, rien d'extraordinaire mais c'est pas dégueulasse non plus, par contre les environnement c'est une autre histoire, heureusement qu'il y'a le petit passage dans le park pour nous changer un peu d'air, car c'est pas fou sinon.
Le gameplay est plutôt sympa mais très vite redondant aussi, j'ai beaucoup jouer dodge dans un premier temps ( je trouve d'ailleurs cela assez absurde de pouvoir en réduire le coup en stamina à quasiment rien ) puis j'ai essayé la parade, bon ben c'est pareil c'est vite lassant je trouve.
Finalement je ne serais pas précisément quoi reproché à ce jeu, c'est plutôt un ensemble, un univers moyen, on ne s'identifie pas du tout au personnage et on fait les quêtes sans se sentir acteur, des décors tout juste passable, un gameplay ok, et le tout de façon assez redondante que ce soit dans le gameplay ou dans les ennemies rencontré.
La personnalisation est ok également, rien de complexe mais ça change de l'ordinaire c'est pas désagréable.
Bref c'est pas un jeu extraordinaire mais c'est pas un mauvais jeu non plus, surement qu'une personne qui ne connait pas les from software appréciera plus, car il est difficile de ne pas faire la comparaison.

elbow17
Posté le 12 sept. 2020 à 17:43

Super jeu nettement amélioré depuis le premier.un choix d'armures et d'armes plethorique.le gameplay est fluide et varié ainsi que les finish move bien utiles pour découper les morceaux de stuuf sur l'ennemie.
Les environnement sont plus verticaux et moins clautrophobiques qu'avant et les boss plus nombreux mais toujours aussi difficile.en durée de vie j'ai mis un peu plus de 45 heures pour en voir le bout.

KillerQuent
Posté le 04 août 2020 à 17:57

Un très bon jeu. J'étais très attiré par le côté Soulslike et l'univers futuriste. Autant dire que je n'ai pas été déçu.

Ce que j'ai je pense le plus apprécié c'est le fait que le jeu a sa propre identité, il n'est pas juste un soulslike comme les autres. Cela passe non seulement par son univers mais surtout par son gameplay.

En effet, j'ai trouvé celui-ci plutôt innovant (je ne sais pas si c'était le même pour le 1, je ne l'ai pas fait). Très nerveux et jouissif, il laisse l'opportunité de récupérer des plans pour fabriquer différentes pièces d'armure selon la partie du corps de l'ennemi que vous aurez tranché. Vous pouvez également de cette manière prendre l'arme de votre adversaire si vous la trouvez à votre goût. Cela permet d'avoir le choix entre un très grand nombre de set d'armures différents, avec pour chaque des spécificités différentes, qui vous laissera décider du style de combat que vous adopterez.

L'histoire est bonne, sans être passionnante, elle reste intrigante même si j'ai trouvé la fin un petit peu rushé.

Les combats de boss sont efficaces, très punitif pour la plupart, j'ai pris un grand plaisir à faire chacun d'entre eux, même si il n'y en a pas tant que ça.

Enfin, le jeu est beau, et la ville futuriste de Jericho très soignée au niveau du design.