17.2/20

Gyakuten-Saiban
Posté le 24 sept. 2018 à 10:40

Ayant fait les 3 premiers sauf son poison qu'a été le Revolution...
Je retrouve enfin la licence <3, je pensais que celle-ci aura vu son dernier jour avec l'échec qu'avait causé Valkyria Revolution. Mais que nenni !

Je suis heureux de le voir rejoindre dans ma mémoire et mon étagère avec ses prédécesseur et j'espère voir un autre volet un cran-dessus encore. l'aspect crayonné en temps de guerre avec des personnages si attachants, c'est unique en son genre chez Sega.

De plus ! Traduit pour la toute première fois en français ! Cela ne me gênait pas l'anglais et le japonais vu que je comprends mais pour les non initiés ils peuvent enfin découvrir cette perle !

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 06 sept. 2018 à 01:27

Ces jeux ont toujours été parfaits. Le gameplay est jouissif, et les graphismes simples sont tout de même très sympa ! Dans le test, ils ont oublié le fameux point : le jeu est enfin en français !

Gyakuten-Saiban
Posté le 24 sept. 2018 à 10:40

Ayant fait les 3 premiers sauf son poison qu'a été le Revolution...

SeiChiGirL[MGS]
Posté le 06 sept. 2018 à 01:27

generalwd40
Posté le 08 août 2018 à 20:24

Je trouve que ce jeu à le même calibre que son vénérable ainé qu'est Valkyria Chronicles.
Les nouveautés rajoutent des possibilités tactiques supplémentaires.

Par exemple, avoir 2 artilleurs planqué derrière le Hafen, alors qu'il y a un éclaireur devant pour repérer les ennemis, ainsi qu'un sniper sur le flanc est du Hafen sur une colline ayant des sacs de sables. L'ennemi se fait dès lors pilonner par l'artillerie, subit des tirs de la part d'un tireur embusqué, et si l'ennemi tente une percée, et bien la mitrailleuse du Hafen se charge de le réduire à l'état de gruyère.

Tout simplement jouissif, les graphismes sont, la plupart du temps (97%), sublimes, la bande-son est d'une telle qualité, seul le premier Valkyria Chronicles battait cette bande-son, en mon sens. Le type jeu de stratégie, n'est pas mon type préféré, mais pourtant Valkyria Chronicles et Valkyria Chronicles 4 sont 2 jeux de mon top 6, tout genre de jeux confondues.

-yojimbo-
Posté le 26 sept. 2018 à 21:27

Game of the years (Pour moi en tout cas :-))) ): le jeu est enfin en français ce qui est un beau plus bien que sans sa ne m'aurais pas dérangé plus que sa puisque le gameplay est toujours aussi joussif :)

Posté le 01 oct. 2018 à 22:34

Sans rien enlever aux suites sur PSP, axées jeu portable et public japonais (courtes sessions de jeu, du farming à fond pour une durée de jeu artificiellement gonflées par des mécaniques chronophages, des complications inutiles pour personnaliser son escouade, un design discutable des personnages...), Valkyria Chronicles 4 est la véritable suite spirituelle du premier jeu sur PS3, qui n'avait pas rencontré un franc succès (manque de promo, parc PS3 encore faible à l'époque, gameplay atypique) malgré des critiques presse excellentes.

Retour aux sources donc: on reprend le gameplay du premier, on rabote les angles discracieux du gameplay, on rajoute plein de mécaniques pour équilibrer le tout et multiplier les options stratégiques, une nouvelle classe qui change pas mal la donne, un nouveau tank de transport de troupes plus mobile, de nouveaux ordres, des cartes plus grandes...

Evidemment, qui dit nouveau jeu dit nouvelle histoire, nouveaux personnages, nouveaux environnements. On retrouve l'écriture plus "sérieuse" du premier, mais les clichés typiques ) du JRPG sont toujours présents (et je dirais même chers à la série), après on aimera ou on détestera ces parenthèses japoniaises. Ceux que ça insupporte pourront toujours passer les dialogues les plus lourdingues, mais ça permet d'avoir des parenthèses plus légères au milieu de la guerre et de l'atmosphère pesante. D'ailleurs, les recrues se résument enfin moins à de la chair à canon car ils disposent de petites histoires (parfois drôles et touchantes mais aussi parfois inintéressantes au possible) avec leurs propres missions auxquelles ils sont forcés de participer, qui nous en apprennent plus sur eux et débloquent à la fin leurs potentiels (système inspiré des jeux PSP, qui avait quelques bonnes idées aussi, j'avoue).

Techniquement, même si pour ce style de jeu ça reste secondaire, ça reste assez proche de la version remastérisée sur pS4 du premier jeu. ça ne fera pas chauffer votre console mais le style graphique, le cell-shading et le moteur "aquarelle" fonctionne toujours aussi bien et ça reste magnifique et on s'en contente largement.

On salue évidemment la traduction française (textes et sous titres, avec voix en anglais ou japonais au choix), un luxe auxquel n'avaient pas eu droit les opus précédents.

Niveau durée, compter 35-40 heures pour finir le jeu sans trop se presser ni s'acharner pour obtenir le meilleur rang à chaque mission. Rajouter une bonne dizaine d'heures pour maxer le rang de chaque mission plus le contenu en postgame (10 levels à passer en plus pour chaque classe, des escarmouches en mode difficile à débloquer, de nouveaux personnages et leurs missions annexes, les dernières armes et améliorations à acheter) voire plus si vous voulez atteindre le 100% et tous les trophées.

lionel1976
Posté le 12 juin 2019 à 12:10

Je connaissais absolument pas cette série.J' ai donc acheté ce jeu un peu au hazard sachant que j'adore les tacticals RPG.Ca été une super claque pour moi dans le bon sens du terme. une DA que je trouve génial un scénario inspiré de la seconde guerre mondiale avec des personnages attachant un poil caricaturaux mais ça passe sans problème. le cœur du jeu c'est a dire les batailles sont super car la profondeur du gameplay est réèlle.Sans tomber dans une liste infinie et rébarbative de subtilités exacerbées chaque affrontement peux se négocier de différentes manières.La gestions de l'escouade et l'amélioration de vos personnels et matériels parachèvent un tableau déjà très fournis.La musique et la narration sous forme de petits épisodes est je trouve une excellente idée qui renforce le liens avec vos coéquipiers.Bref je suis vraiment fan de ce jeu dommage qu'il soit sorti en France de façon un peu anonyme car vraiment comparé a certain triple a celui la vaut vraiment le détour.

admiralmos
Posté le 26 oct. 2020 à 17:19

Ayant découvert le genre du tactical RPG avec les Fire Emblems, j'ai acheté ce jeu pour le Noel de 2019 et je l'ai fini il y a quelques mois (je me suis même mis en tête de le platiner) et vraiment, c'est une excellente surprise ! L'histoire se laisse suivre, les personnages sont attachants (surtout avec ce délire d'histoire d'escadron qui rajoute de l'empathie envers les persos secondaires), le gameplay glisse tout seul. Bref une très bonne expérience et je vous le recommande sans hésiter !

Gatzuk
Posté le 26 sept. 2018 à 14:06

Très bon tactical, un peu plus qu'une classe en nouveautés aurait été souhaitable 8 ans après mais preuve est qu'une vielle formule peux être toujours au top.

J'avais vu passer l'épeiste par exemple dans VC2, ou creuser plus en profondeur sur les armes lootés aurait donné encore plus de profondeur au jeux mais je m'amuse déjà beaucoup.

Che_guevatouf1
Posté le 19 mai 2021 à 14:20

Le gros point négatif, ce sont les entre deux batailles. Qu'est -ce que c'est long ces dialogues. Ils auraient pus trouver un moyen que ce soit plus attrayant.

THX1138luh314
Posté le 06 juil. 2020 à 14:59

étant joueur sur ONE , c vraiment avec hasard que j ' ai pris ce jeu,qui en plus était brader neuf , et je ne le regrette pas , certes ,il est pas transcendant par rapport a d'autre jeux , mais il a un gout de revenait -y , et les voix jap et en plus signer SEGA , comme ils sont rares sur cette console , autant l avoir dans sa ludothèque

Miidori
Posté le 02 oct. 2019 à 14:43

Jusqu’aux derniers chapitres je serais bien parti sur un 20, mais ... car il y a un mais.
Vers la fin le scénario est totalement incohérent avec le début.

Pourquoi Kai n’a pas dis à Leena de sauver Angie dès le début au lieu d’attaquer le bateau ?
Quand Kai explique tout à Claude, pourquoi Claude décide de sacrifier Angie et des milliers de personnes quand même au lieu de partir plutôt sur une mission d’infiltration comme on en a plein ?
Ça va pas vraiment avec son caractère jusque là.

Et d’autres choses qui me chagrine dans le scénario comme la mort de Raz et la « route » qui apparaît miraculeusement sur le bateau à la fin et comment le Halfen est monté là ?
Qui lui a ouvert..
Enfin bref ..

Plus quelques bugs dans les déplacements en
« commandement ».
Les mecs qui tombent d’un clocher et qui réapparaissent au même endroit (dommage de pas les tuer en chute, ce serait stratégique.)
Et surtout les gars qui esquive les mortiers en se mettants au sol ? WTF ?

Sinon, très bon jeu.

KeiNagase02
Posté le 04 juin 2019 à 11:37

Un jeu qui surpasse en tout point les jeux cancers Call Of Duty ou battlefeild, et qui privilégie un mode Solo fort complet et de très longue durée de vie, j'en suis qu'à la moitié du jeu et j'ai déjà passé 22H de jeu (missions secondaires comprises).

Un gameplay stratégique que j'apprécie énormément.

Une histoire intéressante, bien que l'intérêt de ce dernier monte en puissance dés la seconde moitié du jeu :

lorsque le soutien navale est enfin disponible dans le mode histoire, et que je vois qu'un des antagonistes me fais soupçonner que ça soit le vrai Kai. J'ai envie de savoir pour qu'elle raison il a rejoint l'ennemi et qu'il collabore dans le même temps avec sa soeur ?

Bref très bon jeu en somme, un dés rare que je finisse en entier tout comme l'un des autres jeux coup de foudre que j'ai joué, à savoir Persona 5.

Uzizu
Posté le 17 juil. 2021 à 09:13

Sans doute le meilleur tactical depuis très longtemps, j'avais déjà adoré le premier volet sur PS3, un titre fabuleux quoique au challenge très relevé, pour le 4 le jeu est un peu plus facile et le gameplay bien plus affiné, notamment grâce aux nouvelles options de combat, les nouvelles classes. Le jeu est traduit en français, c'est un effort à saluer. Les petites cut-scènes, mais trop nombreuses apportent du fond à l'histoire, mais je trouve ça un peu fastidieux, que c'est bavard (mais c'est le lot des jeux de rôle japonnais...). De plus certaines histoires n'ont aucun sens, celle de Kai surtout, sa soeur prenant sa place et personne ne voit la différence, physiquement déjà...Mis à part ce défaut, le jeu est vraiment fabuleux, immersif et chronophage, on ne peut plus lâcher la manette, les musiques et le style graphique font des merveilles. Pour moi un des meilleurs titres de cette génération tout simplement. Merci SEGA !

kisscooI
Posté le 31 oct. 2020 à 17:40

10 ans après la sortie du premier opus sur PS3 (qui fut un énorme coup de coeur pour ma part), Valkyria Chronicles est de retour sur nos consoles de salon pour un quatrième opus que personne n'a vraiment vu venir. Toujours aussi discrète, la saga continue son bonhomme de chemin et de faire la joie de ses fans.

Après 2 opus inexplicablement exclusifs à la PSP, VC s'est donc enfin décidé à revenir sur grand écran. Et il était temps ! Si les opus portables n'étaient pas dénués de qualité, le manque de ressource de la machine restreignait fortement les possibilités. Les cartes étaient étriquées, moins riches en possibilité.

Bizarrement, aucune innovation majeure des opus PSP n'est reprise dans ce quatrième opus, qui reprend dans les grandes lignes ce qui se faisait sur PS3 en 2008. Pas d'académie, pas de spécialisation pour nos soldats, et un aspect gestion dans l'ensemble revu à la baisse. En contrepartie, l'histoire est beaucoup plus développée et on retrouve une progression très proche de celle du premier opus, à coup de chapitres, dévoilant au fur et à mesure ses personnages et ses environnements.

Enfin accessible au plus grand monde via une VF plus que bienvenue, Valkyria Chronicles 4 nous plonge encore une fois dans un conflit similaire à la seconde guerre mondiale, où le joueur incarnerait les forces alliées. Le Ragnite, principale ressource énergetique, est encore une fois au coeur du conflit et nous suivrons les progrès sur le front de l'escadron E mené par Claude Wallace.

Les habitués seront en terrain connu, le jeu étant très similaire au premier opus dans son gameplay. Chaque mission prendra place sur une carte fermée, et l'objectif pourra varier (éliminer les troupes ennemies / capturer leur QG, survivre X tours, etc...). Votre escadron, divisé en plusieurs types d'unités (Scouts, lanciers, snipers), devra être réparti intelligemment sur la carte afin de tirer meilleur parti du level design. Très bien conçues, ces cartes mettent également en avant un équilibrage beaucoup plus convaincant entre les unités. Chacune a son utilité, quand par le passé les scouts étaient à privilégier.
Bien aménées, nombreuses, variées et toujours bien pensées, ces missions sont vraiment agréables et le challenge est une fois de plus parfaitement dosé pour le joueur. Le challenge est présent, mais une bonne disposition des unités permet toujours de s'en sortir. Une fois encore, le système de jeu est une pure réussite, à mi chemin entre un pur jeu de stratégie tour par tour et un TPS.

Techniquement, on retrouve le même moteur que pour le premier. Si le jeu est joli et la DA encore une fois au top, cela reste très "juste" pour un jeu de cette génération, qui aurait finalement très bien pu tourner sur PS3. Le jeu a au moins le mérite d'être parfaitement fluide.

Pas grand chose à redire au final. Si la prise de risque est totalement absente pour cet opus, le tout reste très solide, et les bases suffisamment réussies pour encore une fois avoir affaire à un excellent jeu. Les amateurs de jeux de stratégie à la XCOM seront aux anges. La prise en main est parfaite, le jeu plutôt joli, le contenu conséquent et l'histoire passionnante à suivre. L'un de mes jeux de l'année 2018, je recommande.

sion_hunter
Posté le 26 sept. 2018 à 18:28

Enfin un excellent tactical jap, et en Français s.v.p, bien plus jolie que le valkyria chronicles, mieux rythmer, mieux pensez, nouveaux alliers, nouvelles armes ect... bref une évolution dans le bon sens du terme, qui n'a que du bon et gomme le peut de défaut du premier, franchement il lui manque qu'un mode multi pour etre parfait :ok: .