13.7/20

Posté le 24 avr. 2020 à 21:43

J'ai bien aimé.
Le perso principal est top.
Le scéario fait quelques fois sourire (pourquoi fait-il/elle ça? C'est pas logique!) mais bon au final ça passe.
Les jeux de lumières sont très bien pensés par le réalisateur.
Les choix laissent penser qu'il peut vraiment y avoir de grandes conséquences et j'ai plusieurs fois beaucoup hésité (preuve que ça marche). J'ai fait un run en une traite (je conseille car ça dure environ 2h, le temps d'un film, donc autant rester dedans du début à la fin) mais j'ai bien envie de voir si les autres choix change l'histoire. Tout laisse a penser qu'il y a plusieurs fins en tout cas.
J'aimerai voir plus de jeux de ce style.

pantouflas
Posté le 03 août 2020 à 17:29

avant de l'acheter il faut savoir que c'est plus un film narratif qu'un jeu donc il faut le noter ainsi
je l'ai eut gratuitement avec le ps plus,mais je m'attendais pas a autant aimer
je trouve que l'on s'attache a erica,avoir des soupcon sur les autres personnage,l'impression que chaque choix importe (en realité non mais osef on le voit a la fin) bref ca ma permit de passer un bon apres midi avec

apres les defaut sont simples a voir : l'interaction limité,des chargement entre les scene (oui j'en ait eut ) et aucune enigme ou il a des indice et qu'il faut reflechir

dans l'ensemble c'est un bon jeu,ca permet de passer une bonne aprem,pour pas trop cher (deso mais 10 euro c'est rentable) et c'est assez imersif (j'ai trouvé que le jeu d'acteur etait au top)
chaque jeu peut etre ameliorer mais pour ce qu'il est aujourd'hui je l'ai beaucoup aimé

Posté le 24 avr. 2020 à 21:43

J'ai bien aimé.
Le perso principal est top.
Les jeux de lumières sont très bien pensés par le réalisateur.
J'aimerai voir plus de jeux de ce style.

pantouflas
Posté le 03 août 2020 à 17:29

je l'ai eut gratuitement avec le ps plus,mais je m'attendais pas a autant aimer

Risipknot
Posté le 15 déc. 2020 à 17:42

Un excellent jeu qu'est Erica
L'expérience interactive type "film" est vraiment bonne, j'ai beaucoup apprécié les personnages et son environnement.
L'ambiance est vraiment glauque quand on commence le jeu, et pousse à refaire le jeu plusieurs fois pour mieux comprendre l'histoire.

Dommage que le jeu soit mal noté alors qu'il y a vraiment de la bonnes volontés, les acteurs très bon et les musiques vraiment réussies au point que je réécoute souvent l'ost du jeu.
Mais bon à croire que la presse préfère mal noté un jeu quand il n'y a pas de chèques fournit avec le jeu :)

baby-vodko
Posté le 04 sept. 2019 à 17:48

Je trouve la note assez sévère. le jeu est assez court certe (la duree d'un film standard.) cependant, le fait qu'il soit court représente justement un intérêt à faire toute les possibilités sans ce lasser. l'histoire est pas mal, la fin un peu abrupte a mon goût mais pour 10 balles. je félicite les devs franchement. Je met 16 sur 20 parce que au final, le jeu m'a assez bien transporter dans son délire.

PictureShow
Posté le 27 janv. 2020 à 02:01

Pensez à changer la photo du jeu !!! :ange:

Bon alors, c'est compliqué...j'ai détesté au départ, ensuite j'ai tenté à nouveau une partie, j'ai commencé à y prendre goût et final j'ai apprécié. Mauvaise impression parce qu'au départ j'ai accumulé les pires choix possible déjà parce que j'en avais sérieusement ras-le-cul...un rythme inégal, des passages qui n'apportent rien en terme d'histoire ou de Gameplay...et ces innombrables saynètes où le joueur doit ouvrir une valise, mettre la lentille sur un disque, ouvrir un zip... c'est complètement naze et tellement basique ! J'ai opté pour la manette par confort personnel, pas fan du PlayLink. Bref, ma première partie fut brève et c'était pas plus mal, pour en rajouter une couche, ma première fin me donnait l'impression d'un grossier tout ça pour ça ? Après moult réflexions, j'ai décidé de lui offrir une seconde chance, et je ne lui fait pas tous les procès non plus, son casting est irréprochable, même secondaire...mais surtout cette actrice qui dégage la sensibilité attendue pour ce type de scénario. Mieux encore (pour moi), la musique est un vrai régal ! Alors je tente une deuxième partie et bizarrement ça passe mieux avec plus de recul sur les choix proposés même si le scénario reste globalement pauvre, c'est du déjà-vu, flashbacks en masse...je ne suis pas fan. J'ai eu le courage de le finir à 100%, organisation précise oblige, et j'ai même pas eu un sentiment de lassitude ! Erica, propose plusieurs degrés de relecture à ne pas négliger, il est préférable de le faire au moins 3 fois, en sachant tout de même que le rythme est loupé et que ce n'est pas du tout le thriller d'angoisse annoncé! Sinon j'ai adoré la musique, et la très mauvaise fin a quelque chose de mystique qui m'a beaucoup surpris. Très bien et bof en même temps.

Ben77650
Posté le 23 sept. 2019 à 13:56

Ayant obtenu le platine du jeu, et donc ayant vu les 6 fins différentes du jeu voila mon avis.

Tout d'abord concernant les contrôles je vais nuancer ce que dit le test de JVC : j'ai essayé de jouer à la manette et j'ai trouvé ça injouable, privilégiez vraiment votre smartphone

Comme beaucoup l'ont signalés je trouve que le jeu n'est pas cher pour le contenu qu'il propose : la première run peut durer jusqu'à 2h, alors que le platine vous prendra entre 8 et 10h. A 10€ je trouve ça plutôt correct, sachant qu'à titre de comparaison au cinéma la place est à 12€.

Vu que j'évoquais plus haut 6 fins différentes, il y a une bonne rejouabilité sur ce jeu. Alors certes certain choix n'ont aucune conséquence, mais l'issue finale peut différer selon des choix fait durant l'aventure. Petits bémols, il n'y a pas possibilités de voir les choix des amis / autres joueurs (ce qui aurait pu être sympa) et également il n'y a pas de système de chapitrage dans le jeu, ce qui oblige à recommencer le jeu du début 6 fois pour voir tous les scénarios.

Concernant le jeu des acteurs présents, je le trouve plaisant, mention spéciale à Holly Earl l'interprète d'Erica, mais les autres ne sont pas en reste et contribuent à l'immersion dans l'histoire.

L'histoire justement est prenante, et avec les différents choix on peut voir certains pans de scénarios qui ont été tournés. Lors de la première run, on est passionné et on est curieux de savoir les tenants et aboutissants de l'histoire. Les runs suivantes, bien que moins intéressante notamment sur les troncs communs déjà communs, peuvent vous permettre de comprendre mieux certaines choses. Malgré tout est bien qu'ayant vu toutes les fins je doit avouer ne pas avoir tout compris à l'histoire et je me pose encore quelques questions :

Erica est t-elle folle et a t-elle tué son père et inventée cette histoire de "secte" dans l'hôpital ? Si oui ça serait étrange car on voit très bien que la première victime (celle de la main) le réceptionniste et le commandant en chef n'ont pas été tués par Erica.

Mia Greene et Alodie sont-elles réellement mortes ?

Qui est (sont) le(s) tueur(s) ?

Est-ce qu'il y a vraiment une conspiration dans l'hôpital ? En effet on voit que tous les "adultes" (Lucien, le commandant en chef, Blake, Dr. Ballard, le père d'Erica, le réceptionniste, la 1ère victime à la main coupée, le concierge) liés par des secrets, et on peut voir Ballard faire quelque chose à Tobi.

Qu'en est-il de Hannah ? Est elle morte ?

En résumé :

Points forts :
- le rapport prix / durée de vie du jeu
- la rejouabilité
- le jeu d'acteurs
- l'histoire prenante

Points faibles :
- injouable au pavé tactile sur la manette
- impossible de choisir les chapitres
- impossible de voir les choix des amis / joueurs
- une histoire qui reste très floue

smile-of-sun
Posté le 26 août 2019 à 15:25

Hi
Comme le souligne très bien le test de JVC, il est assez difficile de noté un film interactif.
Ce n'est pas vraiment un jeux et il reste au final un film a l intrigue assez moyenne.
Pourtant on prend "au moin une fois" du plaisire a suivre de le parcour de la jeune Erica.
Les doublages sont bons et les acteurs aussi.
Les +40 gigas necessaire a la résolution HD de cette expérience rend hommage a la photographie et a la mise en scène de ce film.

Pour les moins, mème si le jeux donne l'impression d'etre diversifié dans son déroulement il n'en est pourtant rien.

Quoi que vous choisissiez comme embranchement, tous vous ménerons au trois fins differentes.

Certaine chôses aurais de mon opinions aurait pu être implanté:

Des enigmes comme le dit très bien JVC.
Quelques phases de gameplay interactif comme des poursuites ou encore des scéne en QTE.
Un mode libre pour exploré certaine zone comme l'hopitale de nuit par exemple.
Quelques mecaniques suplémentaire au gameplay, tel une barre de stresse ou de panique qui aurait tres bien amené a une scène ou deux d'infiltration.
Mème pourquoi pas, une possibilité de game over ou de fin alternative sur une mauvaise decision ou des action raté durant l'aventure.

Bref pleins de petite choses qui l'aurait encore un peux plus rapproché d'un jeux
Il reste néamoins a Erica d'etre une expérience sympa bien moin chere qu'une place de cinema et qui a mon avis remplis parfaitement sont contrat de vous impliqué dans une histoire interessante .

Pour sont prix et sa réalisation soigné: Erica reste quand mème un film interactif qui méritte d'être acheter.

Herodesalon
Posté le 04 oct. 2020 à 14:00

Au début j'étais septique, les interactions du genre prendre une photo ou alors allumer un briquet à mon sens n'apportait pas grand chose, je trouvais aussi que le curseur n'était pas hyper-précis et qu'on sélectionnait parfois ce qu'on ne voulait pas. Cependant ces petit défaut n'entaillent pas la qualité du scénario qui je trouve devient meilleurs au fil de l'histoire. A là fin de l'histoire où plutôt de nos choix on se met à douter sur nos propres choix et l'envie de reprendre l'histoire me titille.

tazokthewrecker
Posté le 04 janv. 2020 à 23:20

Après avoir terminé 2 fois le jeu, je donne mon avis.

Je suis très déçu de ce jeu... Mon seul FMV de comparaison est Late Shift, et entre les 2, c'est le jour et la nuit.
Dans Erica, le rythme est très (trop?) lent et on a plus souvent l'impression d'être spectateur que acteur. Bien souvent les actions se limitent a nettoyer un miroir ou allumer un briquet. Concernant les choix, hormis 3 ou 4 choix déterminant pour la fin de l'aventure, ils ramènent souvent sur la même trame principale. La rejouabilité s'en trouve fortement diminuée.

En ce qui concerne l'ambiance et l'image, il faut avouer que le rendu est très réussi et les doublages français sont plutôt bons ce qui est rare surtout pour un jeu a petit budget. En ce qui concerne l'actrice principale je n'ai pas adhéré, son jeu d'acteur se résume à faire la jeune fille apeurée, certes expression qu'elle tient parfaitement mais qui devient lassant à la longue.

Un bon point positif, c'est le prix mais comme l'a répété Rivaol on ne note pas un jeu sur son prix mais sur le plaisir a jouer. Le plaisir n'était pas présent pour moi.... Dommage!

pirloui
Posté le 26 août 2019 à 15:34

Je mets volontairement une note très haute (17) alors qu'en temps normal j'aurai mis 15.
Juste pour augmenter la note de la rédaction que je trouve très sévère.

Ce produit est clairement vendu comme un FILM INTERACTIF et non comme un jeu.
Il faut donc le noter en tant que tel.
Et si on le compare à ce qui a été récemment tenté sur Netflix avec Blackmirror, on est largement au dessus.
Effectivement si on devait lui donner une note en tant que jeu, il ne dépasserai pas les 5/20 car l'interaction est vraiment limité au minimum.

Il n'en reste pas moins que rien n'est vraiment mauvais dans cette production, même si on n'atteint jamais le chef d'oeuvre : on se laisse prendre par l'histoire, les acteurs (surtout l'actrice principale) sont crédibles et les rebondissements suffisamment présents, et c'est tout ce qu'on demande à un film interactif.

Comparons ce qui est comparable : Erica coûte 9.99€, soit grosso modo le prix d'un film en VOD
Il y a bien pire comme film non interactif à ce prix là sur les différentes plateformes.

Maintenant, le thème abordé peut plaire ou ne pas plaire, mais là ce sont les goûts de chacun.

Je ne regrette pas mon achat car j'ai passé un bon moment.
J'ai tellement perdu mon temps face à des films non interactifs ces derniers temps... Celui-ci a été une bonne bouffée d'oxygène.

dragonne130282
Posté le 26 sept. 2019 à 09:42

Je trouve le site sévère quant à la note mais après chacun son avis. Jeu intégralement français, à 10 euros y a pas à se plaindre,certes un peu court mais permet ainsi de refaire l histoire en changeant ses choix, même si il est vrai que parfois cela ne diffère pas tellement de la fin qu'on a pu avoir avoir. En tout cas,j'aime beaucoup ce jeu(oui on va me dire que c'est un film interactif).Pour moi,il ne mérite pas un 10

Lujsharkzz
Posté le 05 déc. 2020 à 18:43

Erica fut une Véritable Bonne surprise, On a un véritable univers est présent, alors certes c'est un FmV , Mais franchement c'est loin d'être mauvais , j'en ai même platiné le jeu

bendu61130
Posté le 13 nov. 2020 à 13:33

Film interactif qui n'a rien à se reprocher et qui en plus comporte diverses fins, contrairement à certains qui ne donnent que l'illusion au joueur d'avoir le choix alors que la fin sera la même

ypicman
Posté le 06 août 2020 à 19:53

Un jeu exceptionnel à prendre pour ce qu'il est: un film interactif hautement psychologique. Une réalisation au top, une immersion totale, des chemins très différents qui nous posent tous toujours plus de questions... un régal.

Justben
Posté le 19 juil. 2020 à 10:46

Je trouve la note de jvc très dur, c'est le jeu gratuit du PS+ et j'ai passé un bon moment sur ce film interactif, si je l'avais acheté je ne me serais pas senti arnaqué.