Désolé, Il manque des informations pour générer le résultat. Si le problème persiste, veuillez contacter l'équipe technique.
jeuxvideo.com / PlayStation 4 / Jeux sur PS4 / Erica sur PlayStation 4 /

Avis Erica sur PlayStation 4

13.4/20

subwarez
Posté le 24 avr. à 21:43

J'ai bien aimé.
Le perso principal est top.
Le scéario fait quelques fois sourire (pourquoi fait-il/elle ça? C'est pas logique!) mais bon au final ça passe.
Les jeux de lumières sont très bien pensés par le réalisateur.
Les choix laissent penser qu'il peut vraiment y avoir de grandes conséquences et j'ai plusieurs fois beaucoup hésité (preuve que ça marche). J'ai fait un run en une traite (je conseille car ça dure environ 2h, le temps d'un film, donc autant rester dedans du début à la fin) mais j'ai bien envie de voir si les autres choix change l'histoire. Tout laisse a penser qu'il y a plusieurs fins en tout cas.
J'aimerai voir plus de jeux de ce style.

baby-vodko
Posté le 04 sept. 2019 à 17:48

Je trouve la note assez sévère. le jeu est assez court certe (la duree d'un film standard.) cependant, le fait qu'il soit court représente justement un intérêt à faire toute les possibilités sans ce lasser. l'histoire est pas mal, la fin un peu abrupte a mon goût mais pour 10 balles. je félicite les devs franchement. Je met 16 sur 20 parce que au final, le jeu m'a assez bien transporter dans son délire.

subwarez
Posté le 24 avr. à 21:43

J'ai bien aimé.
Le perso principal est top.
Les jeux de lumières sont très bien pensés par le réalisateur.
J'aimerai voir plus de jeux de ce style.

baby-vodko
Posté le 04 sept. 2019 à 17:48

Pirloui
Posté le 26 août 2019 à 15:34

Je mets volontairement une note très haute (17) alors qu'en temps normal j'aurai mis 15.
Juste pour augmenter la note de la rédaction que je trouve très sévère.

Ce produit est clairement vendu comme un FILM INTERACTIF et non comme un jeu.
Il faut donc le noter en tant que tel.
Et si on le compare à ce qui a été récemment tenté sur Netflix avec Blackmirror, on est largement au dessus.
Effectivement si on devait lui donner une note en tant que jeu, il ne dépasserai pas les 5/20 car l'interaction est vraiment limité au minimum.

Il n'en reste pas moins que rien n'est vraiment mauvais dans cette production, même si on n'atteint jamais le chef d'oeuvre : on se laisse prendre par l'histoire, les acteurs (surtout l'actrice principale) sont crédibles et les rebondissements suffisamment présents, et c'est tout ce qu'on demande à un film interactif.

Comparons ce qui est comparable : Erica coûte 9.99€, soit grosso modo le prix d'un film en VOD
Il y a bien pire comme film non interactif à ce prix là sur les différentes plateformes.

Maintenant, le thème abordé peut plaire ou ne pas plaire, mais là ce sont les goûts de chacun.

Je ne regrette pas mon achat car j'ai passé un bon moment.
J'ai tellement perdu mon temps face à des films non interactifs ces derniers temps... Celui-ci a été une bonne bouffée d'oxygène.

smile-of-sun
Posté le 26 août 2019 à 15:25

Hi
Comme le souligne très bien le test de JVC, il est assez difficile de noté un film interactif.
Ce n'est pas vraiment un jeux et il reste au final un film a l intrigue assez moyenne.
Pourtant on prend "au moin une fois" du plaisire a suivre de le parcour de la jeune Erica.
Les doublages sont bons et les acteurs aussi.
Les +40 gigas necessaire a la résolution HD de cette expérience rend hommage a la photographie et a la mise en scène de ce film.

Pour les moins, mème si le jeux donne l'impression d'etre diversifié dans son déroulement il n'en est pourtant rien.

Quoi que vous choisissiez comme embranchement, tous vous ménerons au trois fins differentes.

Certaine chôses aurais de mon opinions aurait pu être implanté:

Des enigmes comme le dit très bien JVC.
Quelques phases de gameplay interactif comme des poursuites ou encore des scéne en QTE.
Un mode libre pour exploré certaine zone comme l'hopitale de nuit par exemple.
Quelques mecaniques suplémentaire au gameplay, tel une barre de stresse ou de panique qui aurait tres bien amené a une scène ou deux d'infiltration.
Mème pourquoi pas, une possibilité de game over ou de fin alternative sur une mauvaise decision ou des action raté durant l'aventure.

Bref pleins de petite choses qui l'aurait encore un peux plus rapproché d'un jeux
Il reste néamoins a Erica d'etre une expérience sympa bien moin chere qu'une place de cinema et qui a mon avis remplis parfaitement sont contrat de vous impliqué dans une histoire interessante .

Pour sont prix et sa réalisation soigné: Erica reste quand mème un film interactif qui méritte d'être acheter.

PictureShow
Posté le 27 janv. à 02:01

Pensez à changer la photo du jeu !!! :ange:

Bon alors, c'est compliqué...j'ai détesté au départ, ensuite j'ai tenté à nouveau une partie, j'ai commencé à y prendre goût et final j'ai apprécié. Mauvaise impression parce qu'au départ j'ai accumulé les pires choix possible déjà parce que j'en avais sérieusement ras-le-cul...un rythme inégal, des passages qui n'apportent rien en terme d'histoire ou de Gameplay...et ces innombrables saynètes où le joueur doit ouvrir une valise, mettre la lentille sur un disque, ouvrir un zip... c'est complètement naze et tellement basique ! J'ai opté pour la manette par confort personnel, pas fan du PlayLink. Bref, ma première partie fut brève et c'était pas plus mal, pour en rajouter une couche, ma première fin me donnait l'impression d'un grossier tout ça pour ça ? Après moult réflexions, j'ai décidé de lui offrir une seconde chance, et je ne lui fait pas tous les procès non plus, son casting est irréprochable, même secondaire...mais surtout cette actrice qui dégage la sensibilité attendue pour ce type de scénario. Mieux encore (pour moi), la musique est un vrai régal ! Alors je tente une deuxième partie et bizarrement ça passe mieux avec plus de recul sur les choix proposés même si le scénario reste globalement pauvre, c'est du déjà-vu, flashbacks en masse...je ne suis pas fan. J'ai eu le courage de le finir à 100%, organisation précise oblige, et j'ai même pas eu un sentiment de lassitude ! Erica, propose plusieurs degrés de relecture à ne pas négliger, il est préférable de le faire au moins 3 fois, en sachant tout de même que le rythme est loupé et que ce n'est pas du tout le thriller d'angoisse annoncé! Sinon j'ai adoré la musique, et la très mauvaise fin a quelque chose de mystique qui m'a beaucoup surpris. Très bien et bof en même temps.

Ben77650
Posté le 23 sept. 2019 à 13:56

Ayant obtenu le platine du jeu, et donc ayant vu les 6 fins différentes du jeu voila mon avis.

Tout d'abord concernant les contrôles je vais nuancer ce que dit le test de JVC : j'ai essayé de jouer à la manette et j'ai trouvé ça injouable, privilégiez vraiment votre smartphone

Comme beaucoup l'ont signalés je trouve que le jeu n'est pas cher pour le contenu qu'il propose : la première run peut durer jusqu'à 2h, alors que le platine vous prendra entre 8 et 10h. A 10€ je trouve ça plutôt correct, sachant qu'à titre de comparaison au cinéma la place est à 12€.

Vu que j'évoquais plus haut 6 fins différentes, il y a une bonne rejouabilité sur ce jeu. Alors certes certain choix n'ont aucune conséquence, mais l'issue finale peut différer selon des choix fait durant l'aventure. Petits bémols, il n'y a pas possibilités de voir les choix des amis / autres joueurs (ce qui aurait pu être sympa) et également il n'y a pas de système de chapitrage dans le jeu, ce qui oblige à recommencer le jeu du début 6 fois pour voir tous les scénarios.

Concernant le jeu des acteurs présents, je le trouve plaisant, mention spéciale à Holly Earl l'interprète d'Erica, mais les autres ne sont pas en reste et contribuent à l'immersion dans l'histoire.

L'histoire justement est prenante, et avec les différents choix on peut voir certains pans de scénarios qui ont été tournés. Lors de la première run, on est passionné et on est curieux de savoir les tenants et aboutissants de l'histoire. Les runs suivantes, bien que moins intéressante notamment sur les troncs communs déjà communs, peuvent vous permettre de comprendre mieux certaines choses. Malgré tout est bien qu'ayant vu toutes les fins je doit avouer ne pas avoir tout compris à l'histoire et je me pose encore quelques questions :

Erica est t-elle folle et a t-elle tué son père et inventée cette histoire de "secte" dans l'hôpital ? Si oui ça serait étrange car on voit très bien que la première victime (celle de la main) le réceptionniste et le commandant en chef n'ont pas été tués par Erica.

Mia Greene et Alodie sont-elles réellement mortes ?

Qui est (sont) le(s) tueur(s) ?

Est-ce qu'il y a vraiment une conspiration dans l'hôpital ? En effet on voit que tous les "adultes" (Lucien, le commandant en chef, Blake, Dr. Ballard, le père d'Erica, le réceptionniste, la 1ère victime à la main coupée, le concierge) liés par des secrets, et on peut voir Ballard faire quelque chose à Tobi.

Qu'en est-il de Hannah ? Est elle morte ?

En résumé :

Points forts :
- le rapport prix / durée de vie du jeu
- la rejouabilité
- le jeu d'acteurs
- l'histoire prenante

Points faibles :
- injouable au pavé tactile sur la manette
- impossible de choisir les chapitres
- impossible de voir les choix des amis / joueurs
- une histoire qui reste très floue

tazokthewrecker
Posté le 04 janv. à 23:20

Après avoir terminé 2 fois le jeu, je donne mon avis.

Je suis très déçu de ce jeu... Mon seul FMV de comparaison est Late Shift, et entre les 2, c'est le jour et la nuit.
Dans Erica, le rythme est très (trop?) lent et on a plus souvent l'impression d'être spectateur que acteur. Bien souvent les actions se limitent a nettoyer un miroir ou allumer un briquet. Concernant les choix, hormis 3 ou 4 choix déterminant pour la fin de l'aventure, ils ramènent souvent sur la même trame principale. La rejouabilité s'en trouve fortement diminuée.

En ce qui concerne l'ambiance et l'image, il faut avouer que le rendu est très réussi et les doublages français sont plutôt bons ce qui est rare surtout pour un jeu a petit budget. En ce qui concerne l'actrice principale je n'ai pas adhéré, son jeu d'acteur se résume à faire la jeune fille apeurée, certes expression qu'elle tient parfaitement mais qui devient lassant à la longue.

Un bon point positif, c'est le prix mais comme l'a répété Rivaol on ne note pas un jeu sur son prix mais sur le plaisir a jouer. Le plaisir n'était pas présent pour moi.... Dommage!

dragonne130282
Posté le 26 sept. 2019 à 09:42

Je trouve le site sévère quant à la note mais après chacun son avis. Jeu intégralement français, à 10 euros y a pas à se plaindre,certes un peu court mais permet ainsi de refaire l histoire en changeant ses choix, même si il est vrai que parfois cela ne diffère pas tellement de la fin qu'on a pu avoir avoir. En tout cas,j'aime beaucoup ce jeu(oui on va me dire que c'est un film interactif).Pour moi,il ne mérite pas un 10

Caligula31
Posté le 26 août 2019 à 13:59

Wouah! Encore une nouvelle exclu, on est vraiment gâtés!
Et quelle exclu, cette dernière ne dénote nullement avec les exclus précédentes:
Une narrations académique au petits oignons, des graphismes à couper le souffle (plus photoréalistes tu meurs!) et quelques phases de gameplay pour apporter de la variété.
Une fois de plus Sony frappe fort! Vous ne ressortirez pas indemne de cette expérience cinématoludique!

Snarouel-10
Posté le 28 août 2019 à 19:49

Voilà mon avis :ok:

Tout juste la moyenne.

Le jeu est beau , la prise ne main est "horrible" je n’ai pas de téléphone adapté, et le faire a la manette n'est pas terrible du tout.

L'histoire est au final assez clichée je trouve, et je n’ai pas senti mes choix avoir un réel influence sur l'avenir du jeu.

Erica est canon et le jeu beau, mais s’il est TRÈS sombre... trop sombre (luminosité)

Bien pour une première du studio, mais va falloir vous améliorer, et trouver un meilleur scénariste !

Ha!

Dernière chose, mettez en place un endroit ou on peut comparer nos choix avec ceux des autres ! c'est la base pour se genre de jeu !

il est quand même assez long, pour 10 euros , ça va !

Heirs
Posté le 01 juil. à 14:05

Un jeu assez sympathique pour le prix (pour moins de 10 euros je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre).
J'aime beaucoup le côté très Bandersnatch (un film interactif), je trouve que le jeu-film est assez bien réalisé. Son plus gros point faible est néanmoins l'histoire qui même lorsqu'on a débloqué toutes les fins nous laisse dubitatif.
Erica est-elle folle ? A-t-elle raison ? Qui est bon et qui est mauvais ? Un jeu qui nous laisse avec plus de doutes que de réponses car au final on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe dans cet endroit, et on ne sait pas vraiment ce qu'il est arrivé à la mère de la jeune fille.
Certes ce n'est pas LE jeu de l'année, mais j'apprécie le mélange entre film et jeu, et puis pour moins de 10 euros cela reste un assez bon jeu globalement.

taretuffix
Posté le 26 août 2019 à 14:17

Même si le "jeu" n'a pas la prétention d'en être un (jeu) , c'est une expérience narrative n'est pas du tt passionnante pour moi. Ah c'est une exclue PS4 ? Je comprends donc les 19 Et 20/20 distribué par cette communautés prêt à tt pour rationalisé leur achat :rire:
Des expériences narratives bien plus ambitieuse existent comme Life is Strange :ok:

bigbang779
Posté le 26 août 2019 à 13:44

Des graphismes extrêmement réalistes et des interactions simples, intuitives. En plus d'une histoire et d'une narration bien dosée, Erica est un travail réalisé par main de maître :oui: :cimer:

evrymsx2
Posté le 31 août 2019 à 15:37

Je déconseille ce film interactif ( car ce n’est pas un jeu )
Je l’ai fini 2 fois et l’histoire diffère très peu.
Un conseil, avec les 10€, allez voir un bon film au cinéma

RaptorMortal
Posté le 26 août 2019 à 14:37

Les interactions sont sympas mais auraient pu passer sur Netflix.. On ne parle pas de graphismes la mais de films interactifs. Jeu moyen mais le prix est très peu élevé ce qui m'a permis de le tester tous de même.