17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

Robinson96
Posté le 23 févr. 2022 à 13:31

Un jeu tout simplement excellent, vivement le deux !

Ce qui est le plus réussi c'est l'ambiance japonaise féodale, on se plonge dans ce monde en pleine guerre ou se mélange sens honneur samouraï et technique moins noble à fin de vaincre l'ennemi.

Godzilla1954
Posté le 20 févr. 2022 à 20:37

Ghost of Tsushima est la preuve que le jeu video est un art, tout y est sublime, il fait partis de ces jeux qui me permettent de me réconcilier avec le fait que j'ai du mal à trouver des jeux qui me plaisent vraiment à notre époque, chef d'oeuvre que j'ai eu grand plaisir à platiner, que dis je, un énorme plaisir, une pépite absolument à faire dans sa vie de joueur, merveilleux.

Bigcouye29
Posté le 02 févr. 2022 à 12:32

Ghost of Tsushima est une petite pépite de la PS4. Sur le fond, Ghost of Tsushima ressemble énormément à n'importe quel open-world actuel : des missions principales et annexes, des collectibles, des camps à libérer, des compétences à améliorer etc… Et de ce fait, Tsushima hérite de pas mal du défaut propre au genre : des quêtes assez répétitives, une sensation de remplissage lorsqu'on essaye de finir le jeu à 100%... Ça sonne très péjoratif dit comme ça. Sauf que sur la forme, ce jeu est plus agréable à parcourir que 95% des open world actuels. Le fait d'être guidé par le vent limite l'interface présente sur l'écran et cela augmente l'immersion d'une manière assez dingue. La direction artistique est juste à tomber par terre, chaque coin peut être un fond d'écran pour votre PS4. Les combats sont ultra jouissifs et évoluent au fur de l'aventure, on a donc une sensation de s'améliorer au fil de l'aventure qui est encore une fois très jouissive. L'histoire principale est très cool et bien rythmée avec des personnages très bien développés. Il manque un petit quelque chose pour que le scénario soit réellement impressionnant, mais ça reste mieux que 80% des jeux actuels et ça se laisse suivre sans décrocher. La musique est elle aussi magnifique et couplée avec les visuels et les quelques activités comme les bains et haïkus, ça nous offre un jeu très poétique et super agréable à parcourir, pouvant même nous émouvoir par moment avec ses personnages.

Bref, Ghost of Tsushima est encore facilement perfectible à cause de ses nombreux défauts récurrents dans les open-world actuels, mais la direction prise par Sucker Punch reste excellente et malgré ses défauts, Ghost of Tsushima est un jeu dont je ne me suis pas lassé et que j'ai pris le plus de plaisir à parcourir. Raison pour laquelle je lui accorde une si bonne note, ça fait partie des meilleurs jeux sur PS4 selon moi.

demeterosShiny
Posté le 01 févr. 2022 à 17:29

Un des meilleurs jeux de tout les temps, Ghost of Tsushima restera dans la légende selon moi, quel jeu incroyable, l’aventure est juste exceptionnelle.

AlolaNoadkoko
Posté le 28 janv. 2022 à 14:33

L’un des tout meilleurs jeux auquel j’ai joué

Monde magnifique
Gameplay intuitif et simple à prendre en main mais avec plein de possibilités, on peut y passer des heures sans s’ennuyer
Les graphismes sont incroyables
L’OST incroyable
Les dialogues, le scénario est prenant
Excellente durée de vie

Un vrai jeu AAA, un jeu incroyable

ArkaSTX
Posté le 23 nov. 2021 à 03:14

Eh bien merci Sucker Punch pour ce jeu qui ne laisse pas indifférent. J'ai passé un bon moment sur GoT en temp d'heure et de plaisir et je retiendrais pour ma part en grande partie l'univers, les panoramas magnifiques, "l'histoire" et les personnages qui même secondaire offrent des missions annexes quelque fois recherché. Rien d'innovant dans ce que l'on nous propose dans les OW actuellement, mais des initiatives (comme le vent en GPS par ex) qui rajoute du peps dans du déjà vu. Graphiquement parlant, sur les 1ere générations c'est pas incroyable mais on se laisse avoir par quelques paysages qui montre que certains Studio devrait en prendre de la graine.
16.5/20

Ganonduchaos
Posté le 08 nov. 2021 à 21:15

Si vous aimez les Assassin's Creed, vous devriez aimer ce jeu: systèmes d'infiltration et de combat avec beaucoup de possibilités, jeu centré sur des évènements historiques (l'invasion du Japon par les Mongols au XIIIe siècle) et du contenu annexe pour varier les plaisirs entre les missions de l'histoire principale.

Les +:
-direction artistique splendide.
-histoire prenante après quelques heures de jeu, avec de nombreux rebondissements.
-bonne durée de vie: entre 15h et 20h de jeu pour finir l'aventure principale en ligne droite.
-temps de chargement très courts pour un jeu aussi magnifique et détaillé.
-le système des postures pour battre les ennemis.

Les -:
-combats brouillons surtout en duel contre certains boss: la caméra est souvent mal placée.
-mauvaise gestion de la difficulté: le mode facile correspond à un mode normal/difficile dans les autres jeux vidéo.
-difficile de se repérer dans les menus en plein combat, afin de changer d'arme.
-jeu trop orienté sur les combats, cela ne plaira pas à tout le monde.
-missions annexes souvent basées sur les combats et les forts à vider.

kix1974
Posté le 17 sept. 2021 à 23:26

C'était mon premier OW depuis... THE WITCHER 3 qui avait placé la barre trés haut.

Bravo !
C'est du bel ouvrage, messieurs de Sucker Punch

Points ++ :
- Superbe DA , c'est vraiment elle qui "tient" le jeu, qui lui donne sa personnalité
- Ambiance Japon, caricaturale mais tellement prenante
- Très Bonne Musique, juste ce qui faut au bon moment
- Très Bons bruitages ( ah le bruit de la lame qui coupe un bras ..)
- Les duels, c'est top !

Point + :
- Histoire simple et efficace, sans temps mort
- Gameplay franchement correct
- Durée Parfaite ( 60h pour moi) - ni trop longue, ni trop courte

Point - :
- Difficulté mal dosée ( trop facile à partir du mid-game - passez en mode létal)
- Les missions se ressemblent un peu toutes
- Bataille de groupe assez cafouilleuses
- Rejouabilité moyenne

Finalement ce qui est sympa avec GOT, c'est un jeu pas prise de tête, qui fonctionne et qui fait rêver malgré le fait d'être ancré dans la vie de tous les jours (y' pas de monstre, pas de magie, on protège le riz contre des contrebandiers)
Et cela fait un bien fou de pratiquer un jeu sans magie et sans monstre

Un jeu qui inspire la détente

tito545
Posté le 28 mai 2021 à 01:22

super expérience de jeux graphiquement top ambiance incroyable level design excellent ost magnifique durée de vie honorable scénario captivant une franche réussite

toto69455
Posté le 27 mai 2021 à 03:25

superbe jeux graphismes magnifique de très beau panorama gamplay classique mais très efficace ost qui marche très bien durée de vie conséquente scénario qui se laisse suivre sans problème

FlorentG7714
Posté le 25 mai 2021 à 19:55

Un vrai coup de cœur pour la première partie de l'aventure, le jeu révèle un Open World agréable à parcourir, doté d'une vraie DA et je me suis réellement impliqué dans l'histoire. Je lui aurais mis 18/20 si les mécaniques du titre ne s'essoufflaient pas dès la deuxième île. Les missions se ressemblent toutes au final, les même objectifs se répètent (exemple: les renards à suivre plus de 50 fois). Je n'ai pas éprouvé la même satisfaction que lors d'un Horizon zéro dawn par exemple. Je le recommande malgré tout pour l'univers poétique, les doublages/musiques et le formidable travail de Sucker Punch sur la première et seconde partie du jeu, très inspirées.

Bils89
Posté le 23 mai 2021 à 07:59

Ce jeu crée un système immersif grâce à son ambiance. Le vent comme guide est une formule ingénieuse. Les postures permettent d apporter une dynamique intéressante.

Tony-_-Gaming
Posté le 22 mai 2021 à 11:59

Le jeu est juste extraordinaire, rien a dire, que ce soit graphiquement, qu'au niveau des nombreuses mécaniques de jeu et du gameplay.
Une histoire très intéressante, des combat aussi bien réaliste que magnifique.
seul défauts dont je n'ai presque pas tenu compte c'est la camera, et aussi une histoire peut être un peu courte mais bon, c le choix des dev. n'hésité pas, acheté !!!

Yiro
Posté le 20 mai 2021 à 10:50

En grand amateur du Japon médieval, je ne pouvais pas passer à côté de Ghost of Tsushima.
Le jeu est tout à fait réussi avec une histoire intéressante, sans toutefois être originale.

Monde ouvert assez conventionnel avec des tentatives de variation du gameplay sur des points d'intérets variés quoique au final un peu redondants sur toute la durée de l'histoire, Ghost of Tsushima fait que l'exploration prend souvent le pas sur la poursuite des quêtes au risque de casser pas mal le rythme. Les combats sont joliment animés et assez jouissifs.
Je regrette l'absence d'une customisation plus avancée et un design de katana aux chiottes avec des coloris et patterns assez moches à l'exception de quelques uns.
La map est variée, assez représentative de l'image qu'on se fait du Japon.
Niveau pertinence historique on ne va pas se mentir, c'est super permissif, que ce soit au niveau des armures que du monde dans sa globalité. Après tout, les joueurs sont la pour du samurai, alors on leur en sert.

Graphiquement, c'est joli, c'est saturé, ça envoie de la couleur et les 4 saisons en même temps sur l'île. Bon, pas très réaliste mais ça évite le dilemme du voyageur "aller au Japon au printemps ou en Automne". Le rendu est finalement très poétique et romancé.
Au niveau du son, la bande son est vraiment très bonne, l'ambiance aussi, bref, pas grand chose à y redire.

En conclusion, c'est un excellent jeu, qui souffre certainement de quelques défauts qu'on retrouve souvent dans les mondes ouverts mais qui amène un petit vent nouveau, qui sait que le Japon médiéval à ses aficionados, et sait leur parler.

Yohan75013
Posté le 18 mai 2021 à 19:51

Sans conteste le jeu le plus beau auquel j'ai joué.
Les graphismes et la bande son sont absolument sublimes. 20/20.

Pour le scénario, il n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus.
A part la scène finale, rien ne m'a tenu trop à coeur. 15/20

Le gameplay est vraiment pas mal car il propose une grande variété d'armes et de fonctions, tellement que j'ai eu tendance à m'y perdre parfois. 17/20

Malgré toutes ces forces, j'ai fini le jeu en plusieurs séquences d'1h30-2h, jouer plus devenait redondant.
Si comme moi vous avez tendance à ne faire QUE le scénario principal par manque de temps ou d'envie, alors oui vous enchainerez principalement des libérations de bases.
Pour ceux qui ont tendance à explorer les jeux à fond, je pense que vous vous amuserez beaucoup plus car il y a énormément de missions annexes donnant des beaux loots à faire.