17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

MajinLegend
Posté le 09 oct. 2020 à 20:15

ggggggggggghdohfmhffhofhofmjfxjfmjfjgmgofmyfjfumfmydufmyfypdlydpyfhmfymfmhfmcmyxdyofohxhpxypxypfpydphfypddyodoydxppfyypxpycxyphxhoxhpxmhchpxmhxhmxhpxx

Harfir
Posté le 08 oct. 2020 à 17:19

Un jeu qui frôle la perfection. Graphiquement splendide et poétique, un scénario vraiment prenant, on est happé par l'environnement, la bande son, les musiques, les voix (japonaises) excellentes.
Et surtout, on se sent puissant, et on l'est de plus en plus !

Un bémol : la répétitivité des objectifs. Sinon les quêtes annexes, elles, sont très bien scénarisés.

Plus qu'à attendre le mode multi le 16 :)).

Zadig33
Posté le 07 oct. 2020 à 17:06

Il y a les mauvais jeux, les bons jeux, et Ghost Of Tsushima. Si la Ps4 devait partir en légende de son temps, elle ne pouvait laisser meilleur souvenir que cet excellent jeu.

La direction artistique, les doublages, le gameplay, les quêtes, l'histoire, les duels, rien ne dépasse, rien ne nous fatigue, ne nous ennuie ou nous fait perdre notre temps. Mention spéciale aux relations entre les personnages (Jin et son oncle, Jin et Yuna) parfaitement travaillées et menant à des débats et discussions de plusieurs heures entre amis.

Si vous n'avez pas aimé ce jeu vidéo, c'est que vous n'aimez pas le jeu vidéo. Certain parleront d'un Assassin's Creed sans les défauts, je préfère parler d'un Ghost Of Tsushima, ni plus ni moins.

Vivement le multijoueur et un second opus.

Posté le 05 oct. 2020 à 23:21

Wouhaou, quel jeux ! Le Japon féodal comme j'en ai rêvé ! Imaginez qu'on ai mis the Witcher 3 et Kenshin le vagabon dans un gros mixeur et qu'on en tire le meilleur... Ça donne une chouette histoire, dans un monde ouvert au gameplay relativement simple (pas de crafting complexe et inutile) , sur un décor de Japon magnifique. Je n'ai pas mis 20, car il y a quelques petits bugs mais rien de bien méchant.

juge-96
Posté le 03 oct. 2020 à 19:23

Nouvelle production de Sucker Punch a qui on doit InFamous, ghost of Tsushima nous promet un voyage sur l'île de Tsushima en pleine invasion Mongol à l'époque du japon féodale. Et le jeu est une tuerie.

• Une histoire avec des personnages prenant et un héro charismatique abordant des thématiques intéressantes
  • Des musiques sublimes
  • Un système de combat parfait misant sur le timing et le fait d'arriver à prévoir les coups de l'adversaires à l'avance mais aussi nous obligeant à bien connaître nos ennemies pour en arriver à bout (avec par exemple le système de pose)
  • La possibilité de jouer infiltration est bien exploité
  • Du 60 FPS, enfin !
  • Un jeu qui encourage sans cesse l'exploration
  • Une difficulté au top
  • Un contenue dantesque
  • Des scènes prenantes
  • Des tas d'activités variées
  • Un level design à couper le souffle
  • La physique du vent

Bien entendu il n'est pas exant de défaut comme :

• Le farm des camps de Mongol vers la fin du titre
  • Les combats deviennent vite assez flou quand il y a trop de monde

GOT est un incontournable de la PS4 à n'en pas douter.

Kal_N
Posté le 25 sept. 2020 à 23:23

Je viens de finir Ghost Of Tsushima. Personnellement j’adore le Japon et un open world medieval dans l’univers des samouraïs je ne pouvais qu’accrocher ! C’est simple, j’ai tout aimé ! En Normal je l’ai trouvé déjà relativement exigeant, alors en difficile voire +, accrochez vous. Il y’a des choix à faire, l’histoire est poignante, j’ai accroché. Juste, comme certains l’ont dit, la caméra part un peu en vacances des fois 😅 A part ça, wahoo 🤩 Merci Sucker Punch !!

93200Rachidsisi
Posté le 17 sept. 2020 à 15:58

Je pense que les testeurs ont du mettre 15/20 apres s'etre fait clashe par certains pour avoir mis 19 a TLOU2. Du coup, pour pas perdre une certaine "communaute", il fallait pas dire trop de bien de ce jeu.
Et pourtant c'est une claque. Une fois habitue a l'absence d'auto-lock des ennemis et lorsqu on a compris qu il faut aussi adapter la camera a ses mouvements, on est sur du tres bon. Une histoire excellente, des tas de missions secondaires via les recits, du collectibles qui boostent les stats sans etre chiants a ramasser.
Un excellent systeme de combat, punitif en hard, ou les archers sont effectivement la priorite. Un systeme de Provocation en duel hyper classe, des postures qui rappelent un peu Nioh. Et surtout des decors fantastiques avec une gestion des feuillages et des lumieres magnifiques.
Rien a voir avec Sekiro qui est un shinobi. J'ai adore Sekiro mais le jeu manquait de storyline et pouvait etre fini en moins de 2h en rushant. Sur GoT, on se laisse conquerir par l histoire, des qu on a fini l equivalent du prologue avec la fille et que l on peut commencer a explorer, on comprend que c'est du tout bon.
Encore une belle exclu que je n'aurais pas voulu rater.

patou_epate_nou
Posté le 07 sept. 2020 à 14:40

Osef des notes, mais juste que la ligne éditoriale de jvc devient de plus en plus incohérente / grisante... Ca a toujours été le cas, mais là depuis les départs de certains testeurs c'est chaud..

Ce que je ne comprends pas c'est de faire tester des jeux par des personnes qui n'ont pas d'affinité avec le genre. Si Kaaraj avait testé ce jeu, le test aurait été bien plus intéressant et objectif surtout. Que dire de Black Mesa qui s'est vu basher par un type arrogant et autain qui s'est permis de faire son "difficile" contre une poignet de passionnés qui ont fait un travail monstrueux pdt des années pour rendre de la plus belle des manières hommage à Half Life..

Et pendant ce temps ça met des 17/20 à des jeux qui n'apportent rien au jv, qui sont recyclés puissance 1000 et qui sont en plus polués de microtransactions de la honte et blindé de DLC ... :non:

Où est le respect et l'intelligence d'esprit ? Le pire c'est que derrière ils vont être condescendant vis à vis de nous :nonnon:

Vraiment je ne veux pas faire le jeu d'internet et des gens qui critiquent tout ( souvent à tort et par stupidité ) mais là c'est trop.. Ce test est une véritable honte.

Pour venir à l'essentiel, Ghost of Tsushima est un des meilleurs open world qui existent, le jeu est un superbe hommage à tout ce qui s'est fait dans le genre depuis 10 ans. On a l'architecture OW à la ubisoft ( sans l'indigestion ), on a un rythme, une ambiance à la RDR 2, quelques enquêtes à la TW3, un peu d'inspi de BOTW et de Skyrim, même des phases à la Uncharted etc.. Les combats sont supers, il y a un très bon feeling et on monte en puissance au fur et à mesure de notre aventure. La durée de vie, 15 h ? Mais wtf :non: J'ai de très très gros doute concernant les 15h pour finir le jeu même en le rushant, on est obligé de faire de l'annexe pour progresser et évoluer.. ce chiffre est juste incohérent. En 15h j'avais fini seulement la 1ère partie de l'île qui est énorme. Ce jeu fait 40-50h pour en faire le tour de façon normale. En jouant sans se poser de question, être dans la précipitation ou autres choses incompatibles pour avoir un avis lucide / ojectif. Je mets même une pièce que le testeur n'a pas terminé le jeu ( pas de lui même en tout cas ) :sarcastic:

Les défauts de ce jeu sont inhérents au genre en fait ... si on critique GoT pour ça, bah alors pourquoi mettre des 18 à des AC qui sont moins bons que ce GoT dans tous les domaines :hum: Je ne sais pas il y a 50 exemples concrets où de façon objective on pourrait démontrer les qualités de GoT face à ses "concurrents" qui ont les mêmes défauts mais qui n'ont pas été "punis".

Sinon GoT est un jeu très propre qui ne révolutionne pas la formule MAIS qui l'exécute à la perfection. Un super jeu qui mérite une très bonne critique.

Jeychas
Posté le 03 sept. 2020 à 21:16

J'ai acheté ce jeu sans trop d'attente et j'ai été très supris ! Très bon jeux, dans un contexte historique hyper interessant.
Quelques phases repetitives (comme on peut avoir dans dans des Assassins Creed ou autre.. Mais plus on avance dans le jeu plus on s'éclate avec de nouvelles tenues et capacités.
Je recommande à 100% et le platine est hyper sympa à faire !

fentanyl
Posté le 03 sept. 2020 à 17:39

Quel jeu!
Ambiance unique! les combats sont très agréables a regarder et exécuter malgré une camera capricieuse parfois.
On oscille entre contemplation , phases de combat, explorations.
Il manque juste des options de réglage du hud, des indicateurs de quête etc et ça serait parfait.
En effet in game on comprend vite, par l'intermédiaire d'indicateurs originaux mais tellement en rapport avec l'esprit du jeu, les lieux a visiter et tout ce qui touche aux objectifs de quête.

JvC37
Posté le 28 août 2020 à 22:49

Je ces pas si nous lecteurs et joueurs on doit rire ou pleurer des teste de JVC ? En vrais 15/20 ces pas possible on a pas joué au même jeux. Comment vous pouvez mettre des notes de ouf a COD ou FIFA pour des simple mise a jours ? Haaaaa non pardon désolé j'ai oublié le mode Volta de fifa 20 qui a révolutionné le jeux videoludique ces vrais que du street sur fifa a jamais existé......😜😜😜😜😜non un peux de sérieux franchement vos testeur manque de vision de jeux de professionnalisme et de profondeurs sur ceux jeux un vrais travail artistique est a souligné avec un vrais fond de jeux bien plus que certain jeux actuelle je pense que fortement vous êtes franchisé ou paye par certain groupe si ces pas le cas désolés mes alors votre recrutement RH et pitoyable j'espère que le testeur va répondre a mon commentaire pour un échange vidéo-ludique mémorable je peux lui démontré que son teste et nul sans âme et sans profondeur je suis même pas sûr que le jeux il la vraiment fait encore un bon joueur de demo ou lecteur de Jacket 😘😘😜 sans rancune

Amenpain
Posté le 27 août 2020 à 15:44

Dans l ensemble j ai pris du plaisir à parcourir le jeu et j ai même beaucoup aimé. La trame principale n’est pas très longue mais reste intéressante. Pas mal de quêtes annexes pour contrebalancer cela mais je n’a i pas eu le courage de toutes les terminer même si certaines nous donnent vraiment l envie d en connaître le dénouement. Bien sûr le jeu éclate la rétine par ses différents jeux de lumières et la vue lointaine qu offre les décors (sur pro et hdr). C est vraiment unique même si techniquement y a des lacunes ci et là (pas top le cheval...)
Le côté exploration reste sympa mais il manque de surprise. Et c est bien là le point que j ai trouvé le plus regrettable. Au bout d un moment on a presque l impression d être dans un environnement généré aléatoirement. Ça manque de peps , c est convenu, on est plus surpris, ça devient prévisible... mais ça je ne l ai ressenti qu après la grande majorité de mes heures passées dessus. C est un peu dommage car c est sur ce point que je mettais le plus d espoir.
La lassitude a donc eu raison de l engouement initial que ja i ressenti et je n ai pas eu à cœur de terminer à 100% une fois la quête principale terminée
Je recommande quand même pour l ambiance
et le système de combat qui est bon et innovant (pourtant je suis habitué aux soûls et j ai du mal avec les autres gameplay que je trouve souvent fades)
On a quand même envie de saluer le travail colossal la plupart du temps bien inspiré réalisé par le studio et de leur dire de continuer sur cette voie là !:fete:

Azmax
Posté le 24 août 2020 à 22:30

Comme beaucoup ici, après un TLOU2 sublimissime je n’attendais pas grand chose de ce jeux.
Je l’ai pris à la fois par curiosité pour l’univers qu’il propose et par ennuie. Et finalement grosse surprise !
Ce jeux possède quelques défauts c’est vrai, principalement dans les finitions visuelles et encore c’est par moment parce que 90% du temps c’est juste magnifique.
Mais ce jeux a beaucoup de qualités, il est simple et complexe à la fois. Rien d’extraordinaire mais ça marche très bien et c’est ce qui fait sont charme.
Mais surtout il possède une qualité rare : Il est prenant !

Rare sont les jeux que je finis de A à Z avec plaisir, souvent certains sont répétitifs et/ou lassants et on se force à aller jusqu’au bout (Comme les derniers AC pour ne pas citer).
Avec GoT reprendre la partie se fait tout naturellement, l’ambiance est unique et envoûtante. On alterne entre histoire principale et quêtes annexes bien conçues.
Même l’exploration qui sur le papier peut paraître barbante (Renard, haiku, bambou etc.. ) et bien pas vraiment car ces petits endroits à visiter ici et là sont plutôt bien intégrés dans l’exploration et surtout ils permettent de faire évoluer notre personnage de marnière significative (et accessoirement obtenir quelques éléments d’apparence plutôt stylés). Je me suis même surpris à ne faire que ça en oubliant les quêtes par moment et pourtant ce n’est pas très passionnant !

Le principal a été dit dans la plupart des commentaires donc je vais m’arrêter là.
Mais ce qui est sur c’est que ce jeux, malgré ses imperfections, est une petite perle rare et il serait dommage de passer à côté.

Kratos2201
Posté le 21 août 2020 à 01:27

Ghost of Tsushima est un open world RPG très classique mais qui reste tout de même au dessus du lot.Ce qui fait la force de ce jeu est sont immersion dans le Japon féodale grâce a une bonne bande-son et surtout grâce à sont incroyable et splendide direction artistique.De plus les combats sont de plus en plus plaisant et agréable à jouer au fil du jeu.Mise a part sa le jeu a comme même quelques défauts. Le plus gros défaut étant que le jeu devient très vite redondant a cause du manque de diversité dans le gameplay ( par exemple : pas d’énigmes ).Ensuite les animations casse un peu l’immersion car elle font vieille
(Par exemple pas d’animation pour ramasser les objets).Pour finir l’histoire est sympa mais pas exceptionnel non plus.Pour conclure Ghost of Tsushima permet au exclut ps4 de finir sur une bonne note.

Aimor20072
Posté le 04 août 2020 à 23:54

GOT est un excellent jeu ! super paysages, beaux graphismes, gameplay épique, histoire et personnages très attachants ! que demander de plus ! un 20 bien mérité Sucker Punch Productions ♥