17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
riri5922
Posté le 19 juil. 2020 à 15:12

alors les premières heure sont déstabilisantes et un peu décevantes en terme de technique mais plus on explore plus on oublie la technique pour se prendre claque sur claque grace à la direction Artistique de haut vol!!! c'est simple j'ai jamais vu autant de variété meteo et decors dans un open world! le mode photo n'a jamais autant tourné lol. autre blnne surprise, les combats! au début un peu difficile à prendre en main mais pareil plus on avance plus on est à l'aise et plus ça devient jouissif!! ca se rapproche de Sekiro en moins permissif mais en jouant an difficile on ne peut pas faire n'importe quoi non plus sous peine de mourir assez souvent. bref énorme surprise après la hype qui était redescendu lors du State of play . il n'est pas parfait certe, les animations lors de la grimpette est pas dingue, et certaine textures sont vraiment Low mais dans l'ensemble le jeu est magnifique!!! les quetes secondaire sont pour la plupart très intéressante et suffise à nous faire oublier la quêtes principale en cours

Absolute_Nachos
Posté le 18 juil. 2020 à 15:42

J'attendais cette petite balade avec impatience et je suis pas déçu...

C'est beau c'est grand, l'exploration est top et l'environement envoutant. Les combats sont grisant et la progression des différents arbres de compétence se fait avec plaisir.

Je prends autant de plaisir à découvrir de nouvelles voies qu'a dénicher une simple source chaude perdu dans un coin paisible. Encore une fois l'exploration est vraiment top et je n'ai pas hâte que ça s'arrête.

OkuyasuNijimura
Posté le 18 juil. 2020 à 14:04

Un jeu parfait ? Non !

Les défauts de Ghost Of Tsushima sont bien présents. Mais sont-ils pour autant pesant sur l'expérience de jeu ? Aucunement.

Le jeu est juste SUBLIME, sûrement l'un des plus beaux jeu PS4.

La Fluidité et les déplacements de Jin Sakai sont exemplaires, on sent une maîtrise total du gameplay.

Les Combats sont à tomber par terre, ils sont criants de réalisme et tellement violents.

L'OST est Magistrale ! Sûrement l'une des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre dans un jeu vidéo.

Le Scénario est très bon pour ceux qui aiment le thème, pour les autres ce sera peut être en dessous de leurs attentes.

Les missions annexes et l'exploration sont toujours récompensés comme il se doit. On ne se sent jamais laisé ou floué.

Bref, je pourrai parler longtemps mais vous l'avez compris ce jeu m'a envoûté. Il est Exceptionnel. Il fera parler de lui longtemps.

Merci Sony pour cette fin de generation.

erza94
Posté le 18 juil. 2020 à 08:52

C'est un très bon jeux j'adore le monde de samourai, manque que les démembrement mais bon c'est assez réaliste quand-même en tous ça je regrette pas de mon achat.

K4rgh
Posté le 18 juil. 2020 à 08:43

Je n'attendais rien de spécial de ce jeu mais je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas.

Les graphismes sont très beaux mais pas non plus extraordinaires (je ne joue pas sur ps4 pro et ma tv commence à dater un peu).
Je trouve que certaines textures manquent parfois de finesse. Rien de grave.

Le jeu est vraiment fluide. C'est agréable pour les yeux.

La musique est magnifique.

La difficulté n'est pas exagérée. Rien de très compliqué.

L'histoire est assez intéressante pour me donner envie d'avancer.

Les combats sont dynamiques, assez techniques et intéressants. J'aime beaucoup.
Le fait de ne pas pouvoir locker ses adversaires est pour moi un énorme point positif qui rajoute du réalisme.

L'interface est bien faite. Simple, efficace, claire et fluide.

Le personnage se déplace de manière agréable.
Il n'est pas lourd et plutôt agile.

Le style général du jeu me plaît énormément.
Très poétique avec une ambiance qui rappelle celle des films d'actions de samouraï.

Plus j'y joue, et plus j'ai envie ď' y jouer.
Et comme dit le proverbe Chinois: quand l'envie d' y retourner est là, ça ne trompe pas l'éléphant.

Adiego-danrrun
Posté le 17 juil. 2020 à 10:04

Globalement d'accord avec le test de JVC mais je tiens à nuancer certains propos qui ont été écrits dedans :
Le contexte historique est un prétexte : si vous connaissez cette période, vous n'apprendrez rien et du cours ne la connaissez pas... Vous n'apprendrez rien non plus. Sans aller jusqu'à des détails dignes d'un Nobunaga's Ambition, un peu plus d'explications sur cette période aurait été la bienvenue,
Je n'ai pas été gêné par l'absence d'indications sur les munitions (dans la vraie vie on n'a pas de hub avec notre inventaire) mais l'absence de lock rend les combats parfois brouillons quand on affronte beaucoup d'adversaires.
Le plus gros défaut du jeu : j'ai l'impression de faire et refaire toujours la même chose. Pire : de jouer aux mêmes jeux en monde ouvert... Alors oui le vent en guise de GPS est une bonne idée mais pour le reste... Encore des camps à détruire, une carte à explorer... Je me suis peut-être lassé du genre... Mais rien ne vient contrebalancer sa répétitivité : ni l'histoire, ni les quêtes annexes... Dommage.

Sinon le titre est très beau, même sur ps4 classique il tient la route et si vous n'avez pas joué aux derniers open World AAA, alors n'hésitez pas un instant. Pour les autres, c'est un nième open World (certes très bon) mais à part son contexte historique, il n'a pas grand chose d'original.

Darionico55
Posté le 18 juil. 2020 à 11:54

Étant un fan de samouraï et du japon quel joie et plaisir de jouer à ce jeu
Une DA extraordinaire une bande son a couper le souffle et des graphismes tout aussi beau avec quelques légers ralentissement sur ps4 fat mais dans l'ensemble ce jeu est une petite pépite toujours un plaisir de savourer d'excellentes exclus de chez sony

morcook1
Posté le 18 juil. 2020 à 10:42

Hello there
Alors je n'ai pas fait Sekiro et j'suis pas trop un habitué du genre de jeu de Samouraï.
J'suis à peu prés entre 5 & 10h (je ratisse l’Île), la 1ere claque intervient sur les graphismes (perso j'trouve les protagonistes bien fait et la faciale également bien faite j'comprends pas trop ce point dans le test), puis l’atmosphère qui se dégage est incroyable, un jeu tantôt (très) violent et très zen également, SP a fait un excellent taf et j'pense que ce jeu est une belle ode à la finition de la PS4, il parait clairement créer pour la PS5 (un peu comme TLOU), mais j'peux comprendre la note de JVC puisque comme précisé au départ c'est mon 1er jeu de Samourai, franchement j'le conseille, une pépite, GG SP.

Liquido95
Posté le 17 juil. 2020 à 18:57

Jeux sympathique sans plus, un peu trop répétitif et du déjà vu mais il le fait très bien. Un Univers Japon féodal assez beau avec des inégalités. Et la synchro-labiale est assez dégueulasse, il aurait du prendre des acteurs japs. Pas le jeux de la gen, ni de la PS4.

diarrhhhEA
Posté le 17 juil. 2020 à 21:22

Je suis pas un pro pour les explications détaillées.
Le jeu me plaît ni trop simple ni trop dure.
Je tourne pas sur ps4 pro et j ai une télé qui a 7 ans maintenant donc j imagine que le rendu pourrait être encore mieux mais je suis franchement pas déçu ( pas autant emballé que pour god of wars par exemple que j ai trouvé somptueux) mais bon c est un univers très poétique et on se laisser berser ( l eau de la mer je la trouve de gueux, et certain rocher, cailloux qui on un effet lisse pas très plaisant) mais bon ce n est que mon avis.
Pour le gameplay, et bien je suis séduit, en effet il y a quelque petit soucis de caméra à gérer pendant les combats , je pense qu avec le temps je m y ferrais.
Il ne mérite pas 20 parce que pour moi y a largement mieux comme réd rédemption 2, god of wars, la série des batman, the Witcher 3. Sont des jeux qui sont au panthéon selon moi.
Du coup je lui met la note honorable de 17, il sera jamais au sommet ( car pas trop mais quelque petit default gênant) mais un univers incroyable, on incarne un samouraï et on se laisse bercer par le tout.

dokse
Posté le 01 juil. 2021 à 19:25

Un jeu palpitant vraiment extraordinaire, j'aime énormément ce jeu car il se distingue beaucoup des autres, il est originale, d'ailleurs sur le mode de jeu, Dynasty Warriors devrait prendre exemple de ce jeu, les combats on s'en lasse beau et qu'il est beau graphiquement, l'histoire est pas mal, un 20 grandement mérité 👌😁

jinkizeg
Posté le 01 juil. 2021 à 10:38

Totalement sous le charme lors de ma 1ère game et toujours autant lors de mon NG+
Une île qui donne envie de l’explorer de fond en comble par la qualité de ses environnements et de son ambiance

Une histoire qui tiens en haleine, des histoires secondaires plaisante et qui permettent de s’attacher aux perso secondaires

Un système de combat jouissif, qui réussi à retranscrire la dangerosité d’un samurai sachant manier son sabre (la caméra ne m’a jamais trop posé de problèmes)

Des séquences d’infiltration mieux réussie que dans les précédents jeux du même genre (AC, Shadow of war)

Une ambiance sonore magnifique que ça soit par la musique ou les doublages. Une VO parfaite et une VF qui n’a pas à rougir !

Seul petit bémol, les objets ou lieu à trouver dans le jeu deviennent répétitif même si souvent cela nous permet de découvrir un lieu avec des paysages sublimes

Un gros coup de cœur et toujours autant de plaisir à (re)découvrir l’île de Tsushima 1 an après sa sortie !

tristangdf
Posté le 25 juin 2021 à 14:41

Une pépite !!! Le jeu est une masterclass. Les graphismes et le gameplay sont irréprochables. La redac de JV est vraiment plus très bonne à écouter. Un 15 ???!!! Mais ils sont fondu là dedans. Bref foncez c’est une dinguerie

Posté le 22 mars 2021 à 18:01

C'est la façon dont Ghost of Tsushima combine des éléments avec lesquels les joueurs sont à la fois familiers et inconnus qui en fait une expérience si agréable, et une expérience que les joueurs voudront continuer à jouer longtemps après le générique.
Alors que de nombreux éléments ont fait leurs débuts dans d'autres jeux du genre, Sucker Punch fait un travail incroyable de les tisser ensemble d'une manière qui non seulement crée une expérience de jeu satisfaisante, mais améliore également un récit déjà stellaire.

mixel_249_
Posté le 01 déc. 2020 à 20:34

un peu surpris du test sur le site...une histoire qui peine a accrocher le joueur ? perso j'ai adoré l'histoire et l'ensemble des personnages . un bel hommage au genre .

durée de vie de 15h ? j'en suis a 50h de jeux et j'ai toujours pas fini tout les camps ni toutes les quêtes annexes .

l'univers du jeux est vraiment top , c'est un plaisir de parcourir la Map . comme dit plus haut j'en suis a 50h de jeux et je m'ennuie toujours pas .
j'oserai presque dire que j'ai pris plus de plaisir sur GoT que sur rdr 2 ( même si j'adore rdr2) . les combats sont très présent , la partie infiltration est plutôt bien foutu...un petit bémol concernant l'IA qui est parfois un peu a l'ouest .

peut être LE jeux de l'année , mais un de jeux de l'année ça c'est sûr . Et sûrement le début d'une grosse licence sur play

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50