17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
cutter92
Posté le 14 févr. 2021 à 04:41

Franchement incroyable , un véritable chef d'œuvre dans l'ambiance et la narration ,quel immersion , le son est à tomber par terre . je l'ai fait sur la ps5 superfluide et magnifique !!!!!!

elbow17
Posté le 29 nov. 2020 à 15:41

Un jeu d'une beauté,du japon féodal fatasmé du xiii siècle, à couper le souffle.on est émerveillé du début à la fin par la direction artistique, la bande son et même l'histoire du personnage très attachant de jin sakaï.le seul bémol provient d'un problème inhérent à tout les open world où les missions et autres zones à débloquer provoquent une certaine lassitude.

Martin3DBY
Posté le 26 nov. 2020 à 17:02

GoT est un bon jeu qui comporte 3 principaux selon moi: sa narration, qui nous plonge plutôt bien dans l'univers, sa beauté graphique et ses combats. Sur ce dernier point, le studio a pris des risques en ne permettant pas au joueur de "cibler" les ennemis mais je trouve que c'est une bonne idée et les combats sont vraiment jouissifs, notamment car on doit parfois faire face à plusieurs ennemis en même temps. Je regrette cependant qu'on ne puisse pas interférer plus que ça sur les choix du personnage. On reste cependant dans une lignée de jeux en monde ouvert dirigistes et hyper simplifiée, notamment sur la gestion de l'équipement.

xfurious-deltax
Posté le 23 nov. 2020 à 13:13

comment donné mon avis sans prendre 1000 ligne ... ce jeux est juste parfait à deux trois chose prêt... primo c'est sublime ont dirait un film ..

le gameplay est ouf
40 heure de jeux et 50 pour tout finir
juste merci Sucker punch

neohpgfra
Posté le 03 nov. 2020 à 01:17

En preambule de cet avis je souhaite pousser un coup de gueule contre la ligne editoriale de ce site de plus en plus degradé! Depuis quand laisse t-on des stagiaires rédiger des tests ?
Si encore ces derniers étaient compétents, doués d'une culture vidéoludique et capables d'être un brin objectif !!!
Marre de ces pseudo journalistes comme silent jay,karaaj, et ce testeur tout justes bons à écrire une pige de temps en temps. Ils sont soit au mieux incompétents, sinon corrompus par les éditeurs!

Après ce constat désolant, revenons à ce qui nous intéresse : Ghost of Tsushima

Ma note de 18 est un peu sur évaluée, mais je voulais réparer et compenser cette note injuste de 15. La note juste serait pour moi un bon 17.
Certes le jeu n'est pas parfait avec comme défauts principaux des redondances au niveau des camps à nettoyer et une IA perfectible, mais il a pour lui d'autres arguments qui contrebalancent ces faiblesses. La direction artistique est à couper le souffle et parvient à nous emporter dans ce japon feodal, aidée par une OST tout en délicatesse et nuance.
Le gameplay et, particulièrement les combats au sabre sont exemplaires de par leur technicité juste, ni trop simpliste ni hardcore.
La suppression de la mini map invite à l'exploration visuelle, et nous evite les sampiternels va et vient dans les menus.
L'écriture des personnages secondaires est juste et les quêtes qui leurs sont associées nous donnent l'envie de connaître le background de chacun.
pour résumer c'est du ubisoft, mais bien mieux fait qu'ubisoft, qui eux, ne savent plus se réinviter !
Donc non, ce jeu ne vaut pas 15, ce serait lui faire affront et le déshonorer que de lui donner cette note, et c'est définitivement ne rien connaitre à la culture videoludique que de lui avoir attribué cette note ignominieuse.

DoctR_n0ob
Posté le 19 sept. 2020 à 13:29

Bonjour, ceci est mon premier commentaire sur ce site.
Joueur chevronné solo et multi depuis plus ma petite enfance, je voulais vous faire partager mon avis sur ce jeu afin de contre-balancer un peu l'avis du testeur de JVC.

Vous vous en doutez à la lecture de ma note, j'ai apprécié le jeu. J'ai terminé la quête principale et toutes les quêtes annexes en approximativement 70-80h.

Tout d'abord, sachez que ghost of tshushima ne réinvente rien, mais ce qu'il le fait, il le fait à la perfection.
Niveau gameplay, nous sommes assez proche d'un the witcher 3, couplé à un assassin's creed/uncharted voire une pointe de zelda BOTW pour les phases d'infiltration/parcours.

Personnellement, ma plus grande satisfaction fut la découverte de l'île, et je me suis surpris à plusieurs reprise à m'arrêter en pleine mission afin de profiter du paysage splendide qui s'offrait à moi.
L'ambiance japonaise de l'époque est parfaitement retranscrite, les paysages sont sublimes (et c'est un euphémisme), et se perdre sur l'île de tsushima est un réel bonheur. Peu de jeu m'ont procuré une telle sensation et je peux vous dire que je suis loin d'être à mes débuts de joueur.

Ensuite, les combats sont extrêmement dynamiques. On pourra dire si vous voulez que la caméra se plante de temps en temps, mais elle est libre et vous pouvez l'ajuster comme bon vous semble. Ce "défaut" n'en est pas réellement un. En tout cas, pour ma part, mon expérience de jeu n'en a pas du tout été impactée.

Le scénario est très bon, et l'immersion l'est toute autant, la VO japonaise y étant pour beaucoup. Le travail réalisé pour l'écriture des dialogues est magistral, on sent le travail monstrueux de toute l'équipe de développement derrière chaque petit détail de ce jeu. Et ce jeu fulmine de détail.
Contrairement à ce qui fut dit dans le test, les quêtes annexes sont scénarisées, et même si objectivement elles peuvent montrer certaines similarités de temps en temps (attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Les quêtes sont variées et j'ai pris à malin plaisir à toutes les terminer !), elles n'en sont pas moins parfaitement scénarisées et et apportent un complément non négligeable à la compréhension du background des différents personnages.
Ces personnages sont d'ailleurs très bien mis en scène et on sent le caractère propre à chacun de ceux-ci, on s'y attache, d'ailleurs...

Enfin bref, je pourrais m'étendre des heures durant sur ce jeu sans jamais tarir d'éloge, et je suis très loin d'avoir vanté toutes les qualités de ce jeu.
Par exemple, je n'ai rencontré AUCUN bug lors de mes 70h de jeu (et c'est un vrai open world ...)
Quant à ses défauts, ils font pâle figure comparativement à la quantité monstrueuse de qualité que ce jeu offre, ainsi qu'à la maitrise totale de tous ses éléments de gameplay.

Je finirai sur ceci : l'île de Tsushima est magnifique, et vous y perdre sera votre plus grande récompense.
Foncez, vous ne serez pas déçu, loin de là.

Iron-mlike
Posté le 11 sept. 2020 à 03:24

Ce jeux est une pépite. Graphisme époustouflant, le gameplay est juste merveilleux, le scenario nous fait voyager au japon via le jeux et par moment j'avais l'impression de regarder un film. Un de mes meilleur open world. Et le test de jv.com sans commentaire... même pas sûr qu'il a fini le jeu.

Posté le 09 sept. 2020 à 16:11

J'ai acheté ce jeu sans en attendre grand chose, j'avais entendu que c'était un bon jeu. J'ai regardé aussi la note donné par jvc qui m'a donné un préavis. Quel surprise! Étant fan du Japon je peux dire que c'est un très bon jeu. A tel point qu'il fait partie de mes jeux favoris (et pourtant j'en ai joué des jeux différents). L'univers, l'ambiance, les combats, la transformation de Jin et ses relations avec les autres... Tout cela m'a poussé a jouer tout les jours à ce jeu. Bien sur il a des défauts mais je ne les ai pas relevé tellement j'étais plongé dans le jeu.
Je ne comprend pas vraiment la note de jvc, ce jeu est une perle!

youngmkg
Posté le 09 sept. 2020 à 01:44

Tout simplement somptueux, certes ce jeu a des défauts comme la répétitivité dans le gameplay mais il a surtout des qualités que j’ai rarement vu, une atmosphère envoûtante, des personnages attachants, une bande son incroyable, des graphismes époustouflants... bref ce jeu m’a marqué alors que je n’y attendais pas alors bravo au studio Sucker Punch je laisse rarement des notes sur les jeux mais la j’étais obligé (pas compris la note des rédacteurs de JV.com mais bon chacun ses goûts on va dire LOL) j’espère une suite sur next-gen en tout cas vous pouvez acheter ce jeu les yeux fermés vous ne regretterez pas !

USER130
Posté le 25 août 2020 à 21:28

Le jeu est magnifique, fluide , apparemment un très bon doublage français mais j‘ai joué avec les voix en japonais, effectivement c‘est plus immersif dans l’univers mais n‘est pas vraiment top. Le jeu m‘a touché à certains moments clés, le Gameplay est assez répétitif mais ce n‘est pas atroce.

silky_road
Posté le 25 août 2020 à 17:46

Excellent jeu en open world, direction artistique magnifique, musiques sublimes, combats grandioses / classes / défoulants.
Défauts : manque un peu de constance dans les graphismes qui sont la plupart du temps somptueux (surtout le paysage) mais parfois dans certains passage (sombre notamment) ça manque de finesse avec des textures grossiers.

Durée de vie très convenable, une 50aine d'heure pour finir le jeu et faire toute les quêtes secondaires.

Vivement la suite (ou le remaster sur ps5)

Mowey
Posté le 20 août 2020 à 16:21

Meilleur jeu de tous les temps tous simplement
Music 20
Animation 20
Scénario 20
Combat 20
Et respecte vraiment le thème japonais et des samouraïs

magipitch
Posté le 19 août 2020 à 16:36

Boum! je mets 20/20 juste pour contrer la critique tellement dure de Jeuxvidéo.com. En vrai ça vaut quand même au moins un 18-19 parce que la perfection est rare!

Je vais pas faire tout un bla-bla sur le jeu. Vous avez de quoi lire avec tous les avis postés avant .

Perso j'adore le japon, l'époque, le style du jeu. je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu.
J'ai entièrement poncé le jeu et même après avoir tout fait, eu toutes les teintures, j'ai encore envie de me balader à cheval pour rencontrer des patrouilles à éclater !! :D . Arrêtez de comparer ce jeu incomparable par son ambiance, son univers si bien construit. Les créateurs du jeux ont vraiment su nous partager la passion qu'ils ont eu à développer ce chef-d'oeuvre !
Autre bémol de votre critique, le downgrade graphique n'est pas si hard que ça.
L'univers est magnifique et, oui, régulièrement, le joueur reste ébahi, bouche bée devant des décors, des lumières, des ambiances.
Pour tous ceux qui hésitent, achetez ce jeu! Il est vrai qu'il n'est pas si long à finir mais quel immense plaisir !!
Ne passez pas à côté de ce bijou pour aller jouer à des pseudo inter-ville style couleur Fortnite bien criarde qui tuerai directement des épileptiques.
Si vous voulez sortir votre katana et votre tanto (couleur Hanabi nocturne !!!) et prendre un plaisir jouissif à chaque partie, vous savez quoi faire !!
Merci Sucker Punch !!!
Pas merci Jeux-vidéo.com pour votre critique trop dure. Vous pouvez faire mieux.

PenseeLeo
Posté le 09 août 2020 à 22:46

Un excellent jeu PS4, il sort certes, peu de temps après TLOU2 mais reste excellent. Malgré parfois un côté répétitif et un poil longuet, recommandé aux amoureux du Japon !

Ddye
Posté le 03 août 2020 à 13:15

On joue dans un chambara
La fierté, la loi tuent
Comme un bon vieux Kurosawa, la main sur le katana
Même si la peur m'assaille
Je partirai comme un samouraï !!!

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50