17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Shinn59
Posté le 19 juil. 2020 à 10:13

Note incompréhensible de la part de jvc, le jeu est beau, le gameplay jouissif, le système de combat hyper complet.
Le scénario très bien amené, en plus d'être un des plus beau jeu de cette gen, Tsushima est un AC-like mais arrive à très bien à s'en différencier.

Le 20 est un peu élevé mais c'est pour équilibrer cette note ( trop de lynchage gratuit).
Selon moi un bon 18 serait sa véritable note.

PS : le test de jvc est vraiment erroné, allez voir d'autres tests car le jeu mérite vraiment le coup d'œil.

Zer_astapitoa
Posté le 19 juil. 2020 à 04:51

Une pure tuerie, ayant deja visiter le japon. L'ambiance me rappelle mes voyages labas... Tout simplement exceptionnel. Scenario au top ! Quête annexe plaisant a faire. Rare de mon cote pour les open world. Bataille a l’épée Époustouflant .

Chapeau pour ce jeu aux studio qu'il la fais...

Ca meritais bien ma première note sur jeux video.com

Bashcash
Posté le 18 juil. 2020 à 10:24

J'aurai mis 17/20 mais pour remonter la note des haters, je met 20.

Si vous avez aimé Sekiro, pour moi c'est un jeu qui peut vous plaire. Il reprend quelques features au niveau du gameplay.

Pour le reste, et bien il est magnifique, le principe de "récit" en plusieurs étapes pour les quêtes est sympa, quelles soient principales ou secondaires. Le jeu possède un très grand arbre de compétences, de quoi satisfaire le joueur pour un gameplay varié.

La seule chose qui manque pour moi est un système de lock de l'adversaire avec changement de cible. La caméra est à prendre un peu en main au départ, mais l'habitude vient.

Bref, si vous aimez le Japon, le délire Samouraï / Assassin et Sekiro : foncez !

]sergio-ramos4[
Posté le 17 juil. 2020 à 01:40

C'est sympa, mais pas la claque attendue non plus à titre personnel !

Après plus de 10 heures de jeu, je commence à avoir un avis assez net sur le jeu.

Pour les points forts, la D.A est vraiment très réussie, l'ost, bien que relativement répétitive, procure quelques moments de véritables poésies. La carte du jeu est quant-à elle chouette et variée, par contre, elle n'est pas du même calibre qu'un AC et TW3 en taille, mais ce n'est pas dérangeant. Pour finir, le système avec le vent qui fait office de GPS qui est très bien pensé.

Dans les points que je considère comme moyens, il y a le gameplay ; pas mauvais, mais clairement une déception pour un jeu se passant au Japon féodal. En outre, c'est du AC en très légèrement plus fin, certes, je ne m'attendais pas à du Sekiro, mais là, c'est vraiment assez lambda. Par exemple, le dernier Star Wars avait réussi à mettre un gameplay technique dans un jeu pourtant grand public, je pensais que celui-ci aurait fait le même chose....

Les graphismes très inégaux, certaines zones sont magnifiques mais d'autres sont moins belles que certains jeux du début de la génération, très particulier.

Je pourrais aussi évoquer la durée de vie, même si ce n'est pas honteux, j'ai déjà dépassé la moitié du jeu en 11-12 heures, j'imaginais un jeu de 35 heures. M'enfin, au vu de ses objectifs très répétitifs, ce n'est peut-être pas plus mal finalement.

Maintenant ce qui me dérange réellement :

- Le scénario complètement inintéressant, comme le personnage principal, ce dernier n'étant pas aidé à cause d'une écriture médiocre. Encore une fois, je ne demandais pas une écriture du niveau d'un RDR2 ou de Death Stranding, mais là, c'est vraiment digne d'un téléfilm tellement le tout est prévisible et plat.

- La répétitivité du jeu. JVC a parlé de 90% de camps à attaquer, même si c'est relativement exagéré, comptez bien 2/3 du jeu à faire cette même chose : très vite chiant !

- Caméra et l'IA. J'avais jamais vu une caméra aussi nulle sur cette génération, à croire que c'est fait exprès. Lorsque il y a beaucoup d'ennemis, celle-ci se place par moment n'importe comment, ce qui rend certains affrontements illisibles. Pour l'IA c'est identique, très mauvaise et à la limite du scandaleux. J'ai d'ailleurs quelques bugs à mon actif à cause d'elle, notamment avec les animaux.

Voilà mon ressenti. J'ai vraiment un sentiment de gâchis avec ce jeu, ça aurait tellement pu être épique avec un scénario tenant la route et tous ces défauts gommés. Reste un jeu avec une certaine poésie et qui a le mérite d'être atypique niveau ambiance visuelle.

Personnellement, je pense qu'il est préférable d'attendre une baisse de prix, à 30 euros ce serait parfait !

Merci de m'avoir lu.

vorenus
Posté le 17 juil. 2020 à 09:02

GOT j’en espérais pas grand chose à vrai dire , un sous assassin creed mais je suis étonné de la beauté de ce jeu que ça soit au niveau des paysages des décors de la Bo et du gameplay , j’adore totalement je ne comprend absolument pas la note du testeur , ce jeux est une véritable perle je vous le conseille vivement

izem_n_tmourt
Posté le 19 juil. 2020 à 19:14

Avis à + de 20 heures de jeux

Tout d’abord le jeu est sublime, une des meilleurs DA qu’il m’ai été donné de voir durant la décennie. Il apporte un côté poétique et artistique qui manque cruellement à certains RPG. L’absence d’interface et d’assistance au lock apporte un réel intérêt aux combats et à l’exploration.
Ayant joué aux deux derniers assassin’s creed, je n’ai pu que constater à quel point ceux ci sont assistés et fades.
On court vers le point puis On spamme R1 pour tuer les ennemis sans effort avant de retourner chercher la tape dans le dos. Donc je le dis et le redis, aucun intérêt à comparer GOT aux AC qui sont clairement un cran en dessous.

Concernant L’IA, la difficulté est bien dosé et malgré les reproches qu’on en fait elle reste correcte.
Côté histoire, certes ce n’est pas la meilleur scénario qu’on ai vu mais encore une fois ça reste pas mal et supérieur à certains jeux notés 18 ( #Ubisoft)

Pour finir il est dans mon top 10 des jeux ps4 en restant derrière certains AAA tels que the Witcher 3 Ou RDR2.

Ma note finale se rapproche d’un 18 pour l’instant mais je trouve ça inconcevable de mettre une note inférieure à 5/20 à un jeu pareil en 2020 :). Je comprends qu’on puisse ne pas aimer mais je ne supporte pas la malhonnêteté de certains

Richard2019
Posté le 19 juil. 2020 à 13:53

Ghost of Tsushima est un jeu que je ne pouvais pas abandonner car le combat est si bon, le monde est amusant à explorer et les histoires qu'il a à raconter sont riches et fascinantes. Et j'attends déjà avec impatience une suite.

Venom_21
Posté le 19 juil. 2020 à 10:38

un 15 ce jeu merite minimum un 17 enfin un open world avec les missions secondaire sont extrêmement bien réussis non mais srx depuis TW3 j'avais plus autant apprécier un open world ya eus RD2 et Horizon mais la Ghost pour moi est le gral

Valouze21
Posté le 18 juil. 2020 à 21:28

Pour moi le jeu vaut un bon 17/18 sur 20, mais obliger de mettre 20 pour remonter la note des abrutis qui mettent 0 alors qu'ils n'ont même pas le jeu, ou qu'il son juste trop inculte pour comprendre l'histoire.

Bref

Une excellente nouvelle exclu ps4 comme d'habitude... Le jeu pompe un peu sur assassin creed mais bon c'est pas non plus d'une flagrance extrême. Graphiquement après avoir fait TLOU II bah c'est sur que c'est quand même un peu moins jolie, mais il reste tout de même sublime. La bande son est exemplaire, le scénario est standard mais tout de même sympas. L'open world est classe y a un tas de chose à faire. Avec quelques Majs j'espère que les évents aléatoire seront plus nombreux.

Pour conclure, encore une excellente exclu ps4 pour un adieu bien mérité à la ps4. Un grand merci à Sony.

fandrall
Posté le 18 juil. 2020 à 20:40

très bon jeux rien à dire je mais 20 pour augmenter le fait qu 'il y a toujours des pollueurs qui mettent des zéros c est sur qu il y a des défauts mais franchement mettre des basses notes encore des anti sony

laurenzovasti
Posté le 17 juil. 2020 à 11:06

excellent jeux en tout point oui quelques petits défauts mais quels jeux n'en n'ont pas; sérieusement aucun n'est parfait....18/20 mais 20 pour compenser ..
Et une fois de plus des joueurs qui n'y on même pas joué, qui ce permettent de venir les sous noter et le plus aberrant de tout il y a des personnes qui n'on même pas de ps4 ils jouent sur pc ils se reconnaîtront vous êtes une bande de looser..(ils sont peut être soudoyé Microsoft) vous êtes pitoyable ..QI au ras des pâquerettes.

Nyx_lux
Posté le 17 juil. 2020 à 21:39

Conventionel mais solide, répetitif mais plaisant, inspiré mais qui marque son originalité.

Ghost of tsushima nous délivre une expérience poétique et cinématographique d'un Japon fantasmé.

Une vision occidentale documenté, sincérement passioné et crédible.

Et en cela ça en fait une reussite.

• Les plus et les moins :

- Très bon scénario mais il manque un sentiment de tension ou du moins le jeu est "respectueux"/posé.

- Quêtes secondaires très banales, même si elles ne sont pas sans intêret. (Gros plus sur les récits mythiques)

- Game Design, très bon mais il lui manque un plus, on soulignera le fait qu'il y ai trop de combats, et que toute les features majeurs sont du déjà vu.
Le jeu rest néanmoins plaisant dans son enssemble.

- Graphiquement, beaucoup d'animations trop brusques, quelques textures honteuse, mais malgrès tout ça reste très impressionant.

- Direction Artistique, est-ce que j'ai vraiment besoin de préciser que c'est magnifique. :hap:
On soulignera néanmoins les effets de lumiéres, et la personalisation très poussé.

- Le gameplay, en constant renouvellement avec l'arbre de compétence utile.

- Le lore, il accompagne extremement le scénario, explique les quelques mystisisme du jeu tout en permettant des pirouette ludo narratives.

- L'OST et le sound design : Excellent, musique interactive bien foutu, sound design extremement bien utilisé.

- Les notions de RPG, très bien foutu, l'arbre de compétence est assez long a develloper, chaques améliorations est utile au gameplay surtout que la difficulté augmente graduellement.

- Difficulté, elle est un peu trop facile, on augmente assez vite nos compétences pour que ça soit jamais insurmontable. Je n'ai pas encore test les autres niveaux de difficulté. (Je joue en normal)

- Open World, il est grand, il est remplis, il est bien construit/a un bon level design, il a beaucoup de vie ou du moins c'est pas vide de vie du tout, il manque de quelques activité annexes.

- Mention spécial aux features : Mode dramatique, mode kurosawa, la flute et autres actions contextuel, et au mode photo.

En bref un bon 17/20

Trustedreviewer
Posté le 19 juil. 2020 à 15:05

Un jeu qui est fait pour le plaisir des gamers qui paient de l'argent pour jouer et non pour les journalistes payés pour jouer aux jeux qui se considèrent comme les gardiens artistiques pour nous les prolétaires.

Ghost of Tsushima est une œuvre d'art étonnante qui transporte le joueur à travers ses paysages colorés au rythme de mélodies poétiques. cela fait un sacré moment que je n'avais pas été accroché à un jeu comme ca et qui me fait envie de profiter de chaque recoin de son monde ouvert.

Ghost of Tsushima réussit à mon avis à se distinguer de ce à quoi les premiers aperçus pourraient le faire paraitre/ressembler, un croisement entre AC, Far cry, the witcher ou même RDR2. Il réussit à avoir une identité propre.

Je me suis surpris si souvent à ralentir lorsque je galopais à cheval pour admirer le paysage prendre des photos ou suivre un renard ou un oiseau doré vers un artefact caché ou une mise à niveau qui se présentent sous la forme d'un bain de source thermale ou un défi de couper un tas de bambous avec une adresse et une vitesse appropriés.

Les missions secondaires sont si bonnes que vous vous trouvez investi comme si vous jouiez à l'une des missions principales que vous voulez mener à bien et ne pas vous en débarrasser rapidement. L'ennui n'est pas dans le dictionnaire de ce jeux.

En guise de conclusion pour mon avis sans spoil, je remercie Sucker Punch d'avoir mis du coeur dans la réalisation de ce jeux et de ne pas m'avoir décu et je crois que le sentiment est partagé dans la communauté des joueurs d'après ce que je lie dans les commentaires. Vous l'avez fait pour nous, les joueurs, pas pour la politique, pas pour les journalistes et pour cela vous méritez mon sincère respect.

dragos_returns
Posté le 18 juil. 2020 à 19:20

Bonjour à tous,

tout d'abord je commence par un petit coup de gueule visant toutes les personnes ayant mis 5 et moins à ce jeu => vous êtes des abru**s fini (même si oui je sais qu'il faut respecter l'avis de chacun, mais encore faudrait il que ces avis soient sincères et constructif...) .

Voilà, passons maintenant au sujet principal à savoir le jeu :)

Alors voilà je n'ai joué que 6h (d'une seule traite) pour le moment et même si cela peu sembler court pour donner un avis, mais ce que j'ai pu voir ma plus que suffit et convaincu => ce jeu est vraiment magnifique (surtout landscapement parlant => oui je parle franglais xD), poétique, entraînant, envoûtant, avec une difficulté bien présente (je joue en difficile) et qui vous apporte ce petit moment de joie (caractéristique d'un souls) par moment (quand on arrive à battre l'un ou l'autre chef de camp particulièrement tenace et bien accompagné (avant de l'affronter lui)).

Pour moi ce jeu est réellement un must have et fait tout à fait honneur au titre de "dernière exclu PS4" => chapeau SP vous avez assuré.

La seul amélioration que j'aurai pu demander pour rendre le jeu parfait à mon sens est un indicateur visuel (même très faiblement visible) indiquant la présence d'ennemis arrivant sur soit avec un attaque imparable depuis un champ hors écran car je dois bien avouer que quelque fois la situation peut s'avérer très tendu du moment qu'on est entouré d'ennemis dont l'on à pas conscience xD. (=> mais bon tout ça reste quand même accessoire d'autant que ce mécanisme aurait pu nuire légèrement à l'immersion totale qu'à réellement réussi à produire le studio Américain au sein de ce chef d'oeuvre vidéoludique).

Juhgn33
Posté le 21 févr. 2021 à 07:16

peut être le meilleur jeu de la PS4 ! une claque sur le plan visuel et l'ambiance ! J'ai adoré ! je me suis amusé à me perdre sur la carte pour découvrir pleins de lieux magnifique ! un exemple d'open World !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50