17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Pikasuarez
Posté le 13 août 2020 à 20:59

Sucker Punch signe ici une pépite, que dire un hommage au cinéma et à la culture nippone et aux samouraïs. Enfin un jeu qui nous donne envie de nous perdre sans Map, sans HUD, dans des paysages avec une âme et une ambiance. Cela va vous paraître un terrain connu dans le gameplay comparé souvent à un Assassin's Creed. Cependant des mécanismes changent comme défier les ennemis et la séquence pour s'en défaire avec style au katana, les duels, les haïkus et les réflexions, sans oublier les séquences d'escalade. Les personnages rencontré vous racontent leur vie sur l'île. Bref...
L'histoire nous porte dans un univers fantasmé sur le Japon. C'est un jeu qui fait du bien et qui est sublime. A avoir dans sa médiathèque.

safedream
Posté le 12 août 2020 à 22:03

J’ai jamais été hypé par ce jeu et a sa sortie il ne m’interressait pas trop. Je l’ai quand même pris avec les bons retours des joueurs et je suis surpris, il est vraiment excellent avec son open world vraiment très beau et bien rempli avec des quêtes pas trop mal et un poil scénarisé. Le système de combat est également riche, varié avec un leveling et pas mal de choix de personnalisation. L’exploration est gratifiante et le jeu est généreux si bien qu’on tient un excellent open world dans un environnement sympa. Une bonne surprise pour moi.

Seryazok
Posté le 31 juil. 2020 à 22:19

Je poste mon avis quelques minutes après avoir platiner le jeu , je m'efforcerai donc d'être le plus exhaustif possible sans donner le moindre spoil.

Commençons par le gros point que tout le monde se dois d'aborder : les graphismes. Oui c'est beau, les détails sont incroyables, les animations sont d'une fluidité parfaite ( en combat uniquement, lors des cinématiques on a plus l'impression de regarder des poupées de cire avec un balai dans l'arrière train ) et et les paysages sont dignes des meilleures cartes postales du Japon. Mais la ou réside la vraie beautée du jeu reste dans sa mise en scène : on sait tous que le jeux est fortement inspirer des films de samouraïs japonais et il le retranscrit magnifiquement bien, particulièrement dans les duels qui on reçus une attention toute particulière clairement visible même par les néophytes du cinéma japonais tel que moi-même.

J'en viens ensuite à ce qui est pour moi le point le plus important de la plupart des jeux : le gameplay. Ici c'est de la viande de premier choix. Jin possède une capacité d'adaptation excellente selon l'ennemi qu'il a en face de lui, ce qui permet ( et nous force même ) de varier nos tactiques en plein milieu du combat sans la moindre coupure dans l'action. Même si celui-ci peut paraître plutôt répétitif à partir du milieu du jeux, ou l'on a débloquer 90% des variations de combat, on continue tout de même à se faire surprendre par des adversaires qui utilisent des nouvelles armes jusqu'au dernier acte, nous forçant à nous réadapter. Le système de combat mélangeant parades, esquives, contres, objets, positions de combats et gestion de foule me fait penser à un savant mélange de Witcher et nioh, mais avec une pointe de sekiro dans les récompenses que te donne le jeux pour prendre des risques en combat.

Mais maintenant je dois malheureusement m'attaquer au gros point faible de ghost of tsushima : l'histoire. On suit des péripéties mondaines du début à la fin, chaque élément clef de l'histoire est téléphoné au possible, pas de gros retournement de situation pour te remettre en haleine. Je suis sur que si l'on me raconte n'importe quelle quête du jeu, je serais incapable de dire si c'est une quête secondaire ou une quête principale tellement celles ci sont ressemblantes au possible. Attendez vous à suivre la même trame scenaristique pour la quasi intégralité des quêtes : suis un personnage, tue des ennemis, récupère un objet, reviens voir le personnage. Le bon point des quêtes est que, hormis les 3-4 quêtes ultra importantes dans le scénario, elles ne durent pas plus de 20 minutes chacune, principales comme secondaires.

Cette dernière petite partie est plus destinée au joueurs qui aiment poncer les jeux jusqu'à la moelle, ici on va parler du post-game : sur ce point je suis particulièrement partager, je m'explique : en même temps le jeu s'ouvre totalement à nous telle une peripateticienne payée 300€ de l'heure, mais en même temps c'est comme la vraie campagne japonaise, on fini vite par manquer d'activités. Parlons en justement des activités, vous aurez donc accès à l'entièreté des quêtes que vous n'avez pas encore réalisées, mais ça prend max 6h de tout finir, le plus gros du contenu post-game se trouve dans les collectibles et la, c'est la catastrophe. Ils sont inintéressant au possible, jamais une micro énigme ou que sais-je pour atteindre notre but, littéralement tu arrive sur le "?" de la carte, et voilà tu passe au prochain. Je ne parlerais même pas du collectible le plus present du jeu qui est de loin le plus ennuyant de tous, littéralement une mini quête qui se résume à : suis ce perso pendant une minute.

Pour terminer mon avis, je vais essayer de parler d'un sentiment très personnel que j'ai quand je fini un jeu que j'ai aimé et dont j'obtiens le 100%. Habituellement je ressens presque un vide, comme si je comprenait que je n'avais plus rien à faire dans le jeu et que donc je ne peu que lentement commencer à m'ennuyer en continuant à le jouer. Ici pas du tout, j'ai ressenti un soulagement, enfin j'en avait fini, je ne devais plus relancer le jeu. Sentiment que je n'ai pas compris vu que J'AI AIMER CE JEU !!!!!! Mais pourtant sur la fin, je me surprenait de plus en plus a ne plus écouter les personnages, à changer de jeu après avoir enchaîner deux missions, lancer une petite vidéo YouTube sur le côté pour m'occuper l'esprit en jouant. Et pourtant malgré tout j'y revenait tout les jours, rien que pour regouter un petit peu au gameplay plus que jouissifs, rien que pour reprendre mon cheval et voyager n'importe où à chercher des paysages, rien que pour ne rien faire d'autre que profiter du gameplay, sans me soucier de quoi que ce soit d'autre que le jeu puisse offrir.

Pour résumer, on a devant nous une excellente fin de console, les défauts présent sont facilement effacés au vu des qualités insurmontables que propose le titre.

DarkSoulsGOTY
Posté le 30 juil. 2020 à 10:31

Ce jeu ne mérite pas mauvaise pub, il est stylé. Perso je n'aime pas trop les open world à part Skyrim et BOTW, les jeux ubisoft sont pour moi infâmes en plus d'être médiocres. ( j'ai rejoué à odyssey il y a 15 jours et j'étais choqué des doublages ainsi que le niveau d'écriture + le manque de sensation en terme d'impact et de gameplay. Après c'est sympa de visiter la Grèce mais c'est vraiment tout ce qu'il a.. ) Ghost Of Tsushima c'est large un cran haut dessus sérieux, c'est fout d'avoir sanctionné le jeu sur des défauts propres à tous les jeux du genre et de ne pas lui avoir donné l'exposition critique qu'il méritait

Je viens de le finir ( + ou - 40h, ce qui est parfait, le jeu n'est ni trop long ni trop court, et le contenu réparti sur la carte est bien dosé ), clairement il est dans les meilleurs monde ouvert jamais réalisé. Le jeu a l'air de cartonner, y compris au japon. Les gens kiffent, c'est le plus important. Le test d'Indee par contre est vraiment bâclé.. Ce mec avait déjà écrit un pseudo article sur Dark Souls qui ne servait à rien d'ailleurs.. J'ai mal à "mon Deriv" :snif:

Même si ça n'a rien à voir, je fais bcp de similitudes avec Sleeping Dogs. Des jeux sur le thème de l'Asie réalisés par des "Gaijin" mais qui sont très réussis et ne tombent pas dans le syndrome " brochette fromage ". Bien sûr on voit que c'est un jeu fait et dans l'adn des occidentaux, mais franchement ça le fait grave. GG

kazekagame
Posté le 29 juil. 2020 à 17:31

déjà je lis au niveau du test jv. com qu'il est dit que le scénario était pas terrible.. mais quoi ? j'ai adoré moi le scénario et Jin Sakai (le héros) est charismatique. la fin est superbe.
niveau du contenu et de la map il y a du contenu, les combats au sabre sont jouissifs.
Seul petit bemol pour moi le doublage pas terrible, la bouche pas du tout coordonnée du moins en français et l'expression du visage de jin pas top des fois. sinon faut y aller jeu superbe

zzr5010
Posté le 26 juil. 2020 à 16:55

Incroyable que Jvx donne 19 à un TLou2 qui est bon aussi et uniquement 15 à ce chef d'œuvre. On parle d'une nouvelle licence, une nouvelle narration. Une nouvelle manière de découvrir un open world. Un open world ultra vivant grace au changement de meteo, vent, cycle de jour et nuit..
Une histoire bien ficelé avec des missions secondaires totalement comprehensible. Tout est carré avec un arbre de compétence clair et pas compliqué...
Bref, un tres bon jeux pour terminer cette génération.

Shin1996
Posté le 26 juil. 2020 à 10:02

Faut pas se leurrer le testeur de JVC n'est pas un vrai gameur, Mr n'arrive pas à suivre ou à comprendre la direction du vent/pollen... (j'ai zéro soucie) Mr n'a pas de lock sur ennemi comme AC..., Mr est perdu donc Mr conclu que s'est brouillon. LOL.
Mr n'arrive pas à esquiver ou à parer contre attaquer lorsqu'il y a plusieur ennemi. Mr donne un avis subjectif d'amateur et non de gameur/journaliste professionel. Mr ne peux pas voir le nombre de flèche restante... donc il est perdu LOL (perso, lorsque je veux tirer une flèche et que j'en ai plus: je me dis: merde (surprise total) j'ai plus flèche, je m'y attendais pas, faut que je me l'a joue autrement pour le tomber) et je trouve ça tellement plus immersif.

Ce jeu fait surtout de l'ombre à ubisoft avec AC: tout s'explique en faite sur sa note tronqué de 15/20 par cette amateur journaliste et non gameur.

Seul point d'accord avec lui: c'est le facial un peu trop figé, L'IA qui manque un peu d'intelligence.
Et je rajouterai: un peu trop de copier collé sur les maisons, intérieur.
Mais à côté de ça, le jeux est un bijoux videoludique qui sort de la normalité. J'ai hâte que l'équipe du jeux progresse pour nous sortir un deuxième volet avec des améliorations sur ses points négatifs, et sur des points qu'on ne s'y attendra pas, afin de sortir un deuxième bijoux vidéoludique.

[vuljin]
Posté le 25 juil. 2020 à 00:46

quel jeux génial depaysant , moi qui suis fan du japon j'ai adorer cette ambiance samourai qui vire sur le coté ninja , c'est le assassin creed au japon qu'on attendait ( mais en mieux ) c'est pour moi la bonne surprise ps4 de l'année et de cette ps4 en fin de vie , on a beau critiquer l'histoire et le scenario previsible on s'attache quand meme aux protagonistes mine de rien

Mindo1906
Posté le 24 juil. 2020 à 20:05

Ce jeu a une énorme qualité: PAS DE MICROTRANSACTIONS ni de DLC.

C’est un jeu complet et les améliorations se débloquent au fur et à mesure du jeu en fonction des choix du joueur et de son style de jeu.

L’avancement se fait sur base des missions remplies et non d’argent investit dans des packs supposés faire gagner du temps ( une véritable gangrène qui sévit sur les jeux Ubisoft et EA).

Cela fait également du bien d’avoir un jeu complet et ne pas avoir à acheter des packs DLC dont certains ont un impact sur l’histoire (acquisition de nouveaux pouvoirs/armes alors que l’histoire principale est encore inachevée).

Les DLC sont très bien pour rallonger la durée de vie d’un jeu mais force est de constater que les jeux récents s’en servent pour gonfler le prix de vente.

Bref, malgré ses quelques défauts (comme la gestion de la caméra) ce jeu est immersif et dépaysant.

Un excellent jeu!

Nonoyy-y
Posté le 24 juil. 2020 à 16:29

C'est une pure merveille ce jeu, encore meilleur que les open world qu'on a pu avoir j'adore GOT et j'espere qu'il y'en aura d'autres du meme genre, les combats sont hyper bien fait et l'histoire pas trop mal ecrite j'suis en kiff totale

Posté le 21 juil. 2020 à 23:31

Comme beaucoup, j'attendais avec impatience ce jeu depuis le trailer. Ensuite les notes sont sorties, les avis et j'ai longuement hésité avant de l'acheter. Et franchement pour moi c'est le meilleur jeu de la ps4 et de loin ! je ne regrette absolument pas mon achat ! Et oui je lui mais 19/20 car c'est la note qu'il mérite rellement !

kikilekikinou
Posté le 21 juil. 2020 à 20:05

Un seul pour le caractériser: Magnifique.
Magnifique dans tout, les graphismes, la DA, la musique, le gameplay. Une ambiance parfaite, on y est.
Tout n'est pas parfait certes, mais quand on y joue, on est un samouraï, on y croit, et ca, ca fais oublié tous les défauts.

Stringencuir
Posté le 20 juil. 2020 à 23:18

Si je devais noter le nouveau testeur de jvc indee, ce serait un 03/20. 15 heures pour ce jeu, c'est qu"il a baclé son "test"en mode facile, et en ligne droite, entre deux masturbinages. Bordel! J'avais fini ff7, qu'il se flottait encore la quequette dans le sable! Quant aux "avis"de logan, depuis quand on lui demande son avis a logan?

GrayFoxAlive
Posté le 20 juil. 2020 à 20:44

J'adore le Japon, l'ambiance samouraï, et voir un jeu aussi bien fait dans la substance historique japonaise est incroyable. Enfin bref une franche réussite de tout les instants. Eh oui un studio américain est capable de créer un excellent jeu dans un contexte japonais. Je ne vais m'étaler mais une chose est sûre, pour faire bref: graphisme au top, gameplay au top, open world au top, contenu et système de progression au top, ambiance au top. Seul le scénario peut être un poil bancal. Bravo Sucker Punch.

Evilboss88
Posté le 20 juil. 2020 à 19:35

Waouh le plus beau des open World artistiquement, le gameplay plaisant, une durée de vie plus que correct et la bande son juste stratosphérique, un héro charismatique et une ambiance japonaise des plus réussi, un sans faute.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50