17.6/20

krissprolls
Posté le 29 juil. 2020 à 19:18

Je trouve la note de 15/20 un peu dure. Ce jeu possède une âme, un "quelque chose" que je n'arrive pas à décrire, mais qui rend chaque partie incroyablement kiffante. Ca fait même très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touché de cette manière. c'est bête ce que je vais dire, mais Ghost of Tsushima vous rend heureux et vous apaise (alors qu'il sait être aussi très violent). Mais malgré cette violence, c'est toujours un sentiment de douceur, de beauté et de plaisir qui prédomine.

Je ne suis pas d'accord avec l'un des reproches lié à la répétitivité (et aux libérations de bases qui se succèdent sans-cesse). Je n'ai absolument jamais eu de sensation de répétitivité (d'une part), mais surtout, je n'ai jamais eu l'impression d’enchaîner des libérations de base (et d'ailleurs, il n'y pas tant de base à libérer). Alors c'est peut être lié à la manière dont j'ai abordé les missions et parcouru le jeu. Il y a une sorte de "déroulé" très naturel, jamais forcé, au fil de l'aventure. La découverte d'un point d’intérêt vous amènera à la découverte d'un autre point d’intérêt, quelque centaines de mètres plus loin, qui lui même vous emmènera à déclencher une mission qui était dans les parages, qui ensuite vous entraînera à découvrir une autre zone que vous n'aviez pas visité... et ainsi de suite ! Et tout cela, toujours de manière très naturelle et incroyablement plaisante. Je me répète, mais c'est vraiment le mot ""plaisir"" qui émane de ce Ghost of Tsuhima.

Pour parler un peu des défauts, je trouve que ça manque légèrement de finition (dans la technique et dans certaines mécaniques). Je vais prendre l'exemple des échelles, vu que c'est un problème un peu typique dans les jeux vidéos. J'aurais aimé que descendre une échelle soit aussi naturel et aisé, que dans un TLOU2 par exemple (peu importe l'orientation de votre caméra, TLOU2 sait que vous êtes en train de descendre une échelle, et vous ne risquerez jamais de vous retrouver à remonter l'échelle une fois arrivé en bas, simplement par ce que vous aviez la caméra orienté vers le visage du personnage et non le dos). Alors OK, une fois qu'on le sait, on orientera toujours la caméra dans le dos du personnage (par automatisme) dès qu'on utilisera une échelle. Mais dans les faits, ça démontre toujours un manque de finition (une certaine paraisse des développeurs, qui savent que c'est un problème, mais qui s'en contente, sous prétexte que c'est un jeu). TLOU2 nous montre que c'est possible de penser à tout et d'accorder un peu de temps de development. pour améliorer et peaufiner tout ça.

De mon point de vue, (que je n'impose à personne) TLOU2 pense absolument à tout, et cela tout le temps ! Rien n'ai jamais laissé au hasard, au service d'un gameplay ultra précis et effroyablement naturel. Chaque détail est maîtrisé. Ce qui n'est pas le cas de Ghost of Tsushima (des PNG qui vont bugger, des collisions improbables, des changements de temps trop radicaux). Jamais rien de grave, mais toujours de quoi vous ramener les pieds sur terre, vous sortir un petit peu de votre expérience et vous rappeler que c'est un jeu.

Mis à part ses petites lacunes, Ghost of Tsushima est un grand jeu et je peux dire que c'était un travail de TRÈS haute voltige de passer derrière TLOU2 (au point que j'étais presque certain d'être déçu). Et c'est pourtant tout le contraire qui s'est produit. Et pour cesser de le comparer à TLOU2, et m'aventurer à le comparer à un jeu avec lequel la comparaison a du sens, je trouve ça fou que AC Odyssey ramasse un 18, quand Ghost ramasse un 15.
Odyssey, je crois que je lui donné sa chance, 4 ou 5 fois et a chaque fois je m'en suis lassé au bout de 5/6 heures de jeu, par sa répétitivité, son gameplay vieillot et son système de combat complement arcade et irréaliste (et pas du tout kiffant ni grisant).
Et je termine justement sur ce système de combat de fou. Ils ont réussi à élaborer un système de combat très simple (en terme de touche et de maniabilité), mais très tactique et tellement bon, tellement plaisant et réaliste.

Petite pépite ce Ghost of Tsushima

[HeiOn]
Posté le 20 juil. 2020 à 10:03

Malgrès l'overdose des OW "à la Ubisoft", Ghost of Tsushima réussit à se démarquer de part son ambiance et un rythme qui lui sont propre. J'étais très sceptique et peu emballé lors des différentes annonces du jeu, forcé de constater qu'au final le jeu est une ( belle ) réussite !

Les combats sont assez viscéraux et prennent aux tripes, en plus d'être exigeants. Ce n'est pas la précision et la richesse d'un Souls mais c'est très sympa, et surtout c'est ce qui le démarque des autres jeux du genre. ( C'est vrai qu'il y a un souci de caméra par contre.. à voir s'ils peuvent le patcher. Rien d'insurmontable mais ... ) L'histoire fait le taff, j'aime bien les différents personnages que l'on rencontre. L'écriture n'est pas folle, mais elle n'est pas non plus médiocre comme c'est le cas dans 95% des jv. Point d'honneur aux doublages qui sont vraiment excellents et qui donnent de la crédibilité aux différentes personnes que l'on rencontre. La VO Jap est d'une qualité vraiment folle, et même les doublages FR sont oufs ( alors que je ne supporte pas les doublages fr dans 99,9% des jeux ^^). La musique est elle aussi ouf, vraiment dans GoT on a l'impression de vivre un film, une histoire dans ce contexte historique très intéressant mais avec en plus le luxe d'être LIBRE ! Et c'est très très cool.L'open world en lui même est magnifique, la map est énorme et son exploration fluide. Ca me fait beaucoup penser à RDR 2 sans tous les trucs ultra reloud qui gâchaient le jeu. C'est un jeu très immersif et très posé, si vous aimez l'univers et le contexte historique vous allez plus que prendre votre pied.

Assurément un des jeux de l'année et qui, même si on a déjà joué à 50 open world, apporte un vent de fraîcheur au genre ( dsl :) ) sans rien révolutionner. Ghost of Tsushima est un jeu solide et une nouvelle licence prometteuse. L'ensemble des joueurs a l'air globalement assez surpris ( en bien ) de la réelle qualité du titre, ca fait plaisir. C'est un jeu que l'on retiendra :-)

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Jcv94
Posté le 31 juil. 2021 à 13:57

Gameplay parfait avec un système de combat technique et sensationnel. direction artistique sublime et une bande son inoubliable qui forment ensemble une ambiance majestueuse. Personnages plutôt charismatiques, quêtes secondaires et histoire principale bien écrit, riche en émotion avec une fin marquante. Une durée de vie très équilibré, ni trop long ni trop court. En conclusion un excellent jeu, où l'on passe un très bon moment sur l'ile de Tsushima.

soap66
Posté le 20 juil. 2021 à 22:39

franchement un super jeux graphismes magnifique gamplay bien rodée bande son a tomber bonne durée de vie scenario efficace une très bonne exclu ps4 a faire

TonySpiderman97
Posté le 11 mars 2021 à 04:31

Jeux très prenant, avec de nombreuses quêtes les une plus intéressantes que les autres. Les tenues sont juste incroyable, un bon système de combat dont certaines petites innovations à noté. On ressent bien le Japon féodal, des graphismes extra de quoi bien s’amuser avec un mode photo très bien travaillé. J’attends impatiemment le prochain.

Powertrash29
Posté le 21 févr. 2021 à 02:21

Jeu exceptionnel. J’ai mis beaucoup de temps avant de l’acheter, ne savant pas trop où je mettais les pieds, mais pas du tout de regret au contraire, platiné (assez simple) :)
C’est un jeu qui bourré de défauts, mais aucun ne gâche l’expérience ... graphiquement ce n’est pas RDR2, l’interface de jeu (menu, sélection de gameplay) est un peu lourd comme tous les jeux Playstation et c’est un jeu au départ qui peut paraitre assez rigide. Mais à côté de ça, ce jeu est splendide, parfaitement coloré, il installe une ambiance comme les grands jeux, et le gameplay de combat malgré le fait qu’il soit un peu rigide, est précis et évolue tout au long de l’aventure avec les compétences débloquées. Bravo à Sucker Punch que je ne connaissait pas, aujourd’hui pour moi la dernière formule d’Assassin Creed (les 3 derniers) pend un petit coup de vieux !

Barberousse98
Posté le 01 janv. 2021 à 10:40

Après près de 40h sur le jeu (que je n'ai toujours pas fini tellement je savoure), je dois dire que l'aventure est très agréable. La quête principale est intéressante à suivre, de même que les personnages impliqués. Les quêtes secondaires, quant à elles, sont scénarisées et ne manquent vraiment pas d'intérêt. Mais le gros point fort de ce jeu est son univers : un Japon féodal ultra coloré à l'esthétique toujours poétique. Entre forêts dorées, rouges, régions enneigées aux villages incendiés par les forces d'invasion mongoles, le jeu ne manque pas de nous plonger dans des paysages très variés. Le gameplay aussi est rempli de bonnes idées, avec les différentes postures à adopter en fonction du type d'ennemi, ça apporte un peu de diversité voire de challenge face à de grosses brutes !
En bref, un super jeu pour tout amateur de monde ouvert

ryosuji
Posté le 05 déc. 2020 à 11:35

Un jeu exeptionnel. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotions en jouant à un jeu.

Pour moi Ghost of Tsushima réussis le tour de force de nous proposer un monde ouvert cohérent, avec des quetes extrêmement bien écrites. La volonté de porter le joueur par plusieurs lignes scénaristiques se regroupant de manière limpide ainsi que de lui laisser sa liberter d'explorer le monde comme bon lui semble, sont le plus grand tour de magie de ce jeu. Que d'émotions tant par la DA, la musique, les histoires, la volonté d'impliquer le joueur et de le mettre à la place de son héros...Un héros dailleurs très très évolutif tout au long de l'histoire, tant par ses capacités techiques que de sa propre logique avec laquelle nous sommes mis en symbiose.

Enfin pour finir: quel bonheur de jouer un samourai dans un monde aussi beau: Un vrai rêve de gosse.

Ce jeu est un vrai bonheur et personellement je n'ai jamais ressenti aucune frustration en y jouant, contrairement à beaucoup de mondes ouverts !

Le test JVC est tout simplement une poubelle, je ne vais pas m'attarder sur ce 15 étronique.

Un petit 20 pour relever la note de ce bijoux

goguole1er
Posté le 17 oct. 2020 à 20:56

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir à jouer à un jeux vidéo.
La beauté des environnements , les combats , l’histoire et le mode de vie des samouraïs , tout cela fait de ce jeux une petite pépite dont je me lasse pas.
Bravo et vivement un 2.

Arcflaque
Posté le 18 août 2020 à 15:07

Got fut une très bonne surprise, et pour que ce soit plus digeste je vais d'abord énumèrer les aspects positifs/négatifs, pour ceux qui seraient encore hésitants :

+++ : Les paysages, même si on ne peut que constater qu'il y a eu un bon downgrade. Il n'en restent pas moins pour la grande majorité très beaux, on prend plaisir à parcourir les plaines et les hauteurs.
les couleurs sont très bien maîtrisé (du moins le jour, j'y reviendrai), et leur construction permet une exploration fluide, grâce aux éléments environnementaux qui assiste l'orientation.

+++ : L'ambiance. On se laisse vraiment aspirer par la sérénité qui se dégage de l'île, ce qui appuie d'autant plus la transition face aux actes violents des mongols qui viennent troubler cette quiétude.
On en arrive à vraiment désirer les expulser pour rétablir le calme, et profiter avec plénitude du charme de notre île.

++ : Les personnages. Bien que la mise en scène (excepté quelques cinématiques très agréables) ne soit pas ce qu'on ait vu de meiux, les personnages sont intéressants pour la plupart.
On ne les sent pas lisses et héroïques, ils ont des aspérités, leurs défauts sont apparents et leurs motivations rarements désintéressées.
La plupart représentent bien les différents maux que peuvent provoquer la guerre, les dilemmes et les paradoxes auxquels elle expose.

++ : Jin Sakai. Et notre héros personnage principal va en rencontrer aussi des dilemmes, devant renier parfois jusqu'à sa propre identité pour ce qu'il considère comme étant la voie la plus sûre pour son peuple.
Le studio a su trouver le juste équilibre entre le personnage badass et mutisue, et le vertueux extravagant. On sent chez Jin un caractère très humble, qui n'empiete pas pour autant sur sa détermination.
Il est rempli de bonnes intentions, mais se rendra parfois compte qu'il ne peut pas sauver tous ceux qu'ils croisent, et que ses méthodes ont plus d'incidences que ce qu'il imaginait.

+ : Le système de combat. En difficile le jeu se montrera assez intéressant, avec une difficulté en dents de scie et des phases plus ou moins compliqués, notamment durant les confrontations/duels.
Le concept des postures pour faire face aux différents armes des ennemis est plutôt amusant et permet de varier un peu les mouvements durant les phases de combat.
Quant aux armes fantômes, elles sont clairement là pour les moment difficiles. Trop les utiliser rend le jeu un peu trop simple, mais chacun pourra trouver la dose qu'il lui convient.

Les points négatifs maintenant !

--- : L'IA. Le jeu ne brillera clairement pas par l'intelligence des envahisseurs. Entre ceux qui font la queue pour prendre un katana dans les dents, ceux qui ne réagissent pas devant un assassinat dont la discrétion laisse à désirer, et ceux qui nous cherche vaguement durant 30 secondes avant de retourner à leur vie tranquille, on est pas vraiment gâté.

--- : Le contraste. La nuit va vite devenir une plaie dans votre exploration, le contraste est plutôt mal géré et il sera compliqué d'arranger ça sans devoir tout changer au lever du jour. À l'extérieur c'est jouable et on arrive à s'y retrouver, mais dans les bâtiments ça devient un véritable exercice d'observation pour ne pas passer à côté de ressources ou simplement pour trouver son chemin.

-- La recette basique de l'OW. GOT n'aura clairement pas réinventé le genre, on aura encore pléthore de collectibles à ramasser dont l'utilité va de la hausse mineure de statistique au simple remplissage maladroit.

- La caméra. Bien moins immonde que ce que j'ai pu entendre aumssez souvent, elle n'en reste pas moins assez indisciplinée.
Si dans les places larges elle ne posera jamais vraiment problème, elle devient bien moins accomodante dans les endroits étroits où elle ne manquera pas de se coincer, ou de se cacher devant un élément de décor. Ce qui peut s'avérer plutôt problématique quand 10 mongols vous violentent sans ménagement.

Voilà pour ce qui m'a le plus interpellé dans le jeu. Dans la globalité j'ai eu le sentiment qu'il manquait peu de choses pour en faire un jeu très plaisant, ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment manette en main et de le platiner sans problème. Le jeu restera facilement parmis mes préférés sur la console.

Quant à la durée de vie, compter entre 30 et 35h pour le récit principal et les récits de personnages si vous ne traînez pas de trop (ce qui serait dommage au vu de la beauté de l'île), et une bonne soixantaine d'heures pour un platine à allure tranquille.
Il manque beaucoup de points, jvc a jugé que je n'avais pas droit à +de 5000 caractères. :noel:

px345
Posté le 31 juil. 2020 à 20:45

Sa fait très longtemps que je n’est pas mis un post pour un jeux mais là je suis conquis à 100% j’ai du passer au moins 60h déjà et je m’en lasse pas il y’a encore tant que de chose qu’il me reste à faire et j’espère il y’aura des dlc franchement je paye sans problème les gars pour un travail comme sa bravo au créateur et à l’équipe un jeux énorme !!!

Cosmo-fire26
Posté le 25 juil. 2020 à 15:12

Ce jeu est absolument génial.
Visuellement fantastique, on est vraiment porté dans un open world très réussi.
Le gameplay est presque parfait.
Les combats sont très jouissifs et particulièrement esthétique notamment grâce aux différentes techniques mythiques ainsi que les différentes postures.
Le système d’amélioration du personnage est vraiment très complet et les compétences sont quasiment toutes a la fois fun et efficaces.
La mise en scène des duels est a couper le souffle.
Pas mal de quêtes annexes sont même scénarises.

Les seuls petits défauts sont la customisation d’armures ainsi que le nombre trop limité.
La trame principale est sympa mais elle aurait pu être encore meilleur.
Très peu de séquences d’animations dans les combats.
L’animation d’assassinat en chaîne est toujours la même.
Autrement dit les combats sont dynamiques et très agréable mais quelques séquences d’animations permettant de vaincre 2 a 3 adversaires simultanément comme dans certains Assassin’s Creed aurait été les bienvenus.
Cela aurait donné un côté plus spectaculaire aux combats.

Une excellente exclusivité PS4 et j’espère vraiment qu’il y aura une suite.

Ivar_The_Boner
Posté le 24 juil. 2020 à 17:15

Ça suffit les comparaisons avec AC, Ghost of Tsushima est très différent d'un AC, surtout dans le gameplay (et oui il y a les quêtes classiques de ce genre de jeu, mais ce n'est pas exclusif à AC tout de même...)

J'adore le jeu, depuis que j'y joue je m'amuse comme un p'tit fou. Le jeu est super beau, l'histoire est bonne et intéressante et le combat est très fun. J'aime beaucoup qu'on puisse choisir de se battre comme un samurai ou bien comme "le ghost". Bref, ce jeu ne réinvente rien certe, mais tout ce qu'il fait il le fait parfaitement. Et puis comme dit le dicton: pourquoi réparer quelque chose qui n'est pas cassé?

youmed94
Posté le 24 juil. 2020 à 13:16

Voilà ce que veut dire un scénario bien écrit, des personnages intéressants et une histoire captivante. Visuellement magnifique, une DA de génie.
Merci pour ce baroud d'honneur de la PS4, le dernier grand jeu.

Grimbaril
Posté le 21 juil. 2020 à 00:10

Quel bonheur ce Ghost of Tsushima. Quel plaisir de se perdre dans ce jeu, j'y passe des heures sans voir le temps passer, c'est un coup de cœur pour moi (que je n'avais pas encore eu en 2020 malgré FF7R et TLOU2).

Devil-n8v
Posté le 20 juil. 2020 à 09:22

Vraiment après 35h de jeu je vous le dit clairement le jeu est énorme les possibilités de personnalisation de son personnage, les différentes posture de combat, les techniques spéciales, l open world est vraiment réussi et riche quand vous allez d un point A a un point B vous allez découvrir quelque chose en chemin , les missions principales et annexes sont bien scenariser, la difficulté en mode normal est très bonne ni trop simple ni trop dure et un point en + pour les temps de chargement vraiment court alors que la map est immense... Il mérite un bon 18 faciiillleeee
Donc je lui met 20 pour remonter sa note de moyenne

brunschateau
Posté le 20 août 2020 à 19:12

Tout simplement magique, un chef d'oeuvre, j'adore et j'en veux encore.Un gameplay parfait, des graphismes au top, bref j'espere des dlc ou une suite.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50