shikatchu
Posté le 28 oct. 2017 à 12:05

Un jeu tout bonnement énorme, je n'en décroche pas et cela faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Un jeu qui prend au tripes et c'est assez rare pour être signaler surtout en cette période où seul les mêmes jeux se vendent par palette tellement les consommateur (et non gamers) n'ont pas de sens critique et se laissent avoir à grand renfort de pub.

Assurément mon GOTY 2017 pour le moment pour plusieurs raisons:
- Exploration et quêtes entraînante (loin de toutes ces quêtes fedex dans vos si chers et non moins interessant open world denué de vie)
-gameplay et jouabilité au petit oignons
-antagoniste plutot charismatique
-ambiance plus intimiste que le premiére opus (je préférais tout de meme l'ambiance du premier mais cela nous fait exploré d'autre facette de notre sebastian castellanos)
-durée de vie énorme (jeux fini en 26h en savourant chaque minutes jouer vraiment)
-level design bien pensée même si moins variée que le premier du nom le jeux fait le boulot.
-graphiquement le jeux est trés bon on ressent un patte artistique certaines et voulue (je vous pose la question a savoir est ce que un jeux trop bien fait graphiquement parlant et polie dans les moindres détails ferait-il pas ressortir ce cotés poisseux et angoissant que pourrait/devrait transmettre un jeux d'horreur/action? sur ce point je suis totalement subjectif toute en vous donnant mon argument qui est que les graphisme (pas les plus beau de la PS4 mais qui sont vraiment trés beau) du jeux sert à l'ambiance en elles-même et doit surement être voulu par les devs)

Un conseil n'hésité pas les amis un jeux trés prenant, beau, angoissant, libre, à suspens et j'en passe et des meilleurs.

Akumu95
Posté le 22 oct. 2017 à 20:00

Je vais commencer par dire que le premier était un excellent survival/horror, certe un Re4 bis, mais il avait réussi à instauré des mécanismes propres à lui même, en plus d'une direction artistique époustouflante, un bestiaire, des boss remarquables, ajouté y un côté psycho-paranormal, des chapitres variés, un très bon level design... c'était ça The Evil Within, ce jeu, pour moi, était la relève, la relève de la grande série des Resident Evil, après les mésaventures de Capcom et les très mauvais Resident Evil 5 et 6...

Et 3 ans après le studio TangoGameWorks sort la suite de TEW, sachez le, je n'ai pas du tout était déçu, ce jeu est l'exemple même de ce que devrais être une suite.
Car avec The Evil Within 2, la série prend une tous autre tournure, le jeu prend des risques, des initiatives, pour que ce second opus n'ai pas juste un arrière goût de réchauffé.
Le jeu est juste bluffant surtout dans ces phases linéaires, le jeu arrive à prendre, l'essence, la folie, de son aîné tous en y ajoutant une touche à la Silent Hill, une touche d'horreur très psychologique.
Et lors des ces chapitres en "zone ouverte" et bah il prend au tripes, le jeu nous pousse dans nos retranchements, pour fouiller chaque recoin, des divers zones ouverts. La grande nouveauté, ce sont ces zones ouvertes, si au première abord on pourrait croire que ces quêtes secondaires dans ces zones ouvert, puisse nuire à l'immersion, il en est rien elle forge même un tout plus crédible, la ville d'Union prend vie grâce à ces histoires, ces quêtes, ces interactions et ces grandes zones permet aux joueurs de pouvoir récolter plus de composants/munitions... Le jeu reste assez difficile, un peu plus simple que le premier, mais ce n'est pas un shooter...ça ne sera pas simple de bien gérer vos munitions, le côté suvival, dans cette opus est plus poussé, notamment avec le nouveau système de crafting, sinon, les mécanismes ayant fait fureur dans le premier volet sont pour la plus part de retour (le gel vers pour augmenter les capacités de notre héro, les clé de casier à collectionner, le gameplay qui en est toujours très exigeant...) autant dire que si vous avez aimé le 1, vous ne serez pas dépaysé. Le jeu rajoute d'autres mécanismes qui sont très plaisant, comme le système de couverture ou bien le crafting..., le système d'allumettes a été retiré, et je trouve cela assez dommage

Cette opus brille dans sa mise en scène, et malgré une histoire assez basic, TEW2 arrivera facilement à vous tenir haleine jusqu'au dénouement finale.
Le scénario est moins impressionnant, que celui du premier mais il est en revenche plus efficace et plus fluide.
La direction artistique est toujours au top, les devs ont du se faire plaisir, autant dans son design général, que dans son bestiaire (bestiaire un poil décevant comparer au premier, mais satisfaisant), les boss sont moins nombreux mais les antagonistes, comme notre bien aimé photographe Stephano, comble se manque d'une bien belle manière.
Il a un level design qui marche du feu de dieu, et aux moments que le jeu s'épuise et bah il reviens à la charge, en y ajoutant de nouveaux types d'ennemis, ou en nous amenant dans des lieux assez inattendu.
Avec cette suite, TEW reprend énormément d'éléments des Resident Evil, des Silent Hill, des survival-horror/tps dit "à l'ancienne", c'est une véritable réunion horrifique du genre, il a un gameplay très exigeant, il est toujours assez rigide ce qui va encore attiser des critiques de certains joueurs, ne comprenant pas que ces mécanismes sont là, car elle sont inscrites dans les codes du genres ( ces codes, ces mécanismes à l'ancienne, qui sont voué à disparaître...).
Le jeu a aussi des défauts, j'ai déjà parlé de son bestiaire un peu décevant, il est moins stressant et moins oppressant que son aîné surtout dans ces phases en zones ouvertes... ENFIN rien de bien vraiment grave.
Le plus grands défauts du jeu pour moi, et c'est totalement subjectif, c'est que j'ai beaucoup moins senti cette aura que Mikami a l'habitude d'instaurer dans ses jeux.

Si vous êtes un amateur de survival-horror, et bah TEW2 est un incontournable, je ne peux que vous dire de l'acheter, car les tps/survival/horror souffre, les gens préfèrent l'horreur viscéral, l'horreur à j'umpscare,... TEW2 est bel est bien un survival/horror, la peur dans ce titre est psychologique, il réside dans son ambiance, dans son bestiaire...
TEW2 est un vent de fraîcheur, parmis tous ces survival/horror, qui abuse de la tendance FPS, c'est l'un des meilleurs survival-horror auquel j'ai joué depuis un long moment, je ne sais pas si il surpasse le premier car il enlève des grands atouts du 1, comme le système des allumettes, cette ambiance constamment glauque et horrifique... mais je peux dire sans hésitation qu'il l'égale et sans forcer.

Je lui est mis un 20 car le 15 de jvc est ridicule, mais il mérite amplement un 18/20, c'est selon moi LE survival-horror de l'année, voir le goty.

1  2  3  4  5  6  7
50cent74v
Posté le 30 août 2018 à 20:00

Evil within 2 est un très bon jeu d’horreur : oppressant , malsain

Gameplay : un survial horror classique ( peu de minition , arbres de compétence, amélioration de ses armes...) mais qui fonctionne très bien.Un monde semi ouvert très sympa a explorer les phases de combat et les boss sont vraiment bien.

Scénario : un bon scénario d horreur mystérieuse et horrifique

Durée de vie: 10-15 heure

Graphisme : graphisme moyen ni beau ni moche

Point négatif:
-manque d originalités que sa soit le gameplay ou le scénario
- quelques bug parfois pendant les combats ils n empêche pas d apprécier le jeu mais peut devenir agaçant à la long

noct29
Posté le 13 oct. 2017 à 14:25

Je l'attendais beaucoup et je ne suis pas déçu the evil within 2 reste dans la lignée du premier mais s'avère efficace grâce à un gameplay remanié et une histoire qui se démarque suffisamment du premier TEW avec une ambiance encore une fois terriblement angoisse malgré quelques moments de relâchement(salle de sauvegarde) c'est selon moi le meilleur survival-Horror de cette année loin devant RE7 et outlast 2 foncé vous ne serez pas déçu

SupositWar94
Posté le 08 févr. 2019 à 19:04

Entre Resident Evil 4 et Silent Hill, The Evil Within avait su se démarquer des jeux d'horreur du moment. The Evil Within 2 troque son hôpital psychiatrique et ses couloirs oppressants contre une ville en demi monde ouvert. Cependant, l'ambiance horrifique ne s'en trouve pas diminuée.

Les points forts :
- L'ambiance
- La direction artistique
- Le scénario

Points faibles :
- Les contrôles parfois lourds

emach29
Posté le 21 août 2018 à 16:15

Un excellent survivor horror avec une belle narration, un semi open world très réussi avec une belle ambiance. La vu fps va très bien à l'ambiance. Les moins je n'en trouve que très peu c'est la note maximum pour ce genre de jeux.

Castiel94
Posté le 13 oct. 2017 à 05:21
red-gone
Posté le 02 août 2019 à 11:37

Les + :
- Une amélioration du 1er jeu sur (presque?) tous les aspects
- Extraordinaire mélange de tous les survival-horrors à ce jour
- De nombreuses ambiances aussi variées que réussies
- Approfondissement du concept d'univers mental distordu et malade
- Zones ouvertes et quêtes secondaires
- Juste équilibre entre zones ouvertes et couloirs
- Système de crafting, certes classique, mais carré et efficace
- Quelques éléments de fan-service qui font bien plaisir
- Durée de vie très honorable si on prend le temps d'explorer
- Une dernière partie narrative chargée en émotions
- Belle composition sur le thème principal du jeu, très mélancolique

Les - :
- Une I.A. parfois perfectible
- Mécaniques de couverture à affiner
- Les animations des PNJ encore assez rigides
- Certains dialogues pas toujours très bien écrits
- Des soucis de collision entre personnages et décors
- Certaines textures beaucoup moins belles que d'autres
- Le changement de voix de Sebastian, et pas pour le meilleur

ddancing24
Posté le 08 oct. 2018 à 02:02

Excellent jeu ! Mais le 20 premier %, on est pas certain,on a l'impression que tout se déroule au village virtuel. Or, les quêtes nous amenne vers d'autres lieux, toujours différents et surprenant! Lorsque l'on élimine le Boss, que l'on croyait le grand méchant, on découvre qu'il y en en a un derrière, et les quêtes pour aller vers lui sont enlevantes en graphismes et surprises!

Un bon achat !

leonheartsquall
Posté le 09 juin 2019 à 17:49

J'avais terminé le premier qui m'avait fourni du malaise et des frissons. Le seul bémol était la carte linéaire. Cette fois c'est un peu plus ouvert (même si linéarité toujours présente).

J'adhère un peu moins. Pourquoi?
Cela ressemble plus à un survival action qu'à de l'horreur. Mix appréciable entre silent hill, resident evil, dead island. On doit affronter du monstre et du monstre. Ramasser tout ce qu'on peut pour le craft. Les quelques passages psychotiques sont là juste pour un peu d'ambiance.

Graphiquement un peu vide. Rien ne semble très sanglant quand on est habitué. C'est comme jouer à du Mass Effect.

Il reste cependant un très bon jeu en son genre. Je suis simplement content de l'avoir emprunté et non ajouté à ma collection :)

planetjupiter
Posté le 23 juin 2018 à 11:44

Dans la continuité du premier, The Evil Within replonge notre protagoniste de nouveau dans le STEM, afin de sauvé sa fille qu'il croyait morte dans l'incendie de sa maison.

Cette suite fait acte de très nombreuse amélioration et ajout fort intéressant, le craft fait partie intégrande du gameplay et les balles sont toujours d'une grande rareté, discrétion oblige.

Les bouteilles peuvent clairement vous sauver la mise si vous ne souhaiter pas finir tête écrasé par d'horrible créature déambulant à Union, ville holographique créer par Mobius afin déradiquer la douleur et la peur.

Mon arme de prédilection préférée à été le fusil à pompe, parfait contre les ennemis de tout type mais le point fort du jeu reste la discretion.

L'eploration est essentiel pour amasser un max de ressources et fabriquer des balles, flèches ou trousse de soin.

Les monstres du premier volet sont de retour dans le 2, bien déterminé à stopper Sebastian dans sa quête pour récupérer sa fille qui tient un rôle important dans Union car elle est le noyau central de se monde.

Les phases les plus terrifiantes ont été celle avec la femme araignée, une véritable horreur que ce soit dans se volet ou le 1. Elle se téléporte et réapparait devant vous, de quoi vous faire sursauter.

Très bon volet pour ma part, le jeu laisse place a un monde semi ouvert, avec quelque faux pas dont certains passage inaccessible me faisant penser a un décor de théâtre mais malgré tout ça, le mélange est opréssant et malaisant à souhait.

Un excellent Survival-Horror à tester absolument, j'ai passer un excellent moment.

les + :

- Discrétion très importante
- Univers opressant et terrifiant

les - :

- peu de balle
- décor parfois inaccessible, faisant penser a un décor de théâtre

Djodjo974
Posté le 05 avr. 2020 à 06:13

Très bon jeu mais pas exceptionnel non plus. Il est beau graphiquement et on se fait quelques frayeurs ! Le gameplay est sympa mais à mon sens un peu lent, c’est peut-être une question d’habitude. J’ai apprécié y jouer. Il est souvent en promo sur PS store en ce moment et ça vaut largement le coup. On passe un moment sympa avec ce jeu

AdamCollins
Posté le 06 août 2019 à 21:52

Légendaire ! Épique ! Que devrais je dire d autre sur ce jeu qui marquera mes esprits à jamais. Quelle émotion quel plaisir de retrouver Sébastian, Kidman ou encore l'infirmière.

Pacro400
Posté le 14 nov. 2018 à 11:10

Le meilleur jeux de l année enfin le retour du stem 😍😍
Une meilleur maniabilité par rapport au premier une histoire à couper le souffle que du bonheur !!!

moegreenspecial
Posté le 18 mai 2018 à 16:37

Silent resident evil within hill

Autant le premier opus avait ses racines calquée sur les résident evil, du a ses créateurs, qui malgré ça avait réussi a forger une nouvelle identité propre a evil within, autant cet épisode pioche des idées sans aucun remords dans les deux grands classique du survival horror.

Là ou le premier épisode nous plongeait dans une descente aux enfer du début a la fin, chaque pas nous rapprochant un peu plus de la folie, cet épisode ci nous offre une expérience plus linéaire, en grande partie a cause de modification de level design comme l'apparition de zone ouverte façon silent hill dans lesquelles notre perso a de l'espace pour évoluer, explorer et s'upgrader, pas forcément une mauvaise chose, mais cela enlève la pression constante que l'on ressentait dans le premier, qui était beaucoup plus dirigiste justement pour avoir cette pression constante sur les épaules du joueur.

Ces modifications, comme l'apparition de mission secondaire dans ces zones ouvertes ne sont pas mauvaise, mais apporte une expérience différente, les joueurs apprécieront ces modifications de manière subjective en fonction de leurs habitudes, perso j'avais adoré la pression permanente que nous mettait TEW1 sans relâche, mais j'aime aussi beaucoup les environnements libre que l'ont doit fouiller de fond en comble pour trouver les quelques ressource vitale nécessaire a notre progression dans ce TEW2, rien de mal fait donc, c'est juste une question de préférence.

Le gameplay est quasiment le même qu'avant, cad une maniabilité perso et camera très rigide et assez lente propre aux vieilles mécaniques du survival horror a l'ancienne censé apporter cette tension chez le joueur lors de phase critique, maniabilité qui pourrait rebuter ou énerver certain jeune joueur qui n'ont pas, ou peu connu ce genre de gameplay, mais ils n'auront pas le choix, ils devront s'y faire, et pas l'inverse.
Au rayon nouveauté on voit apparaitre un système de couverture et du crafting armes et munitions et l'abandon des allumettes qui permettaient de bruler des zombies au sol, qui était une capacité bien pratique dans TEW1.

Graphiquement le jeu est beau, mais ce qui compte surtout dans les TEW c'est la direction artistique, DA qui était juste bluffante dans le premier, dans cet épisode la DA est tjs bien soignée mais est atténuée par les zones ouvertes, forcément, et pour les joueurs ayant fait le premier, il y a forcément moins de surprise et plus de déjà vu.

Le scénario de TEW 2, sans être mauvais est assez convenu, il vous donnera l'impression d'avoir déjà vécu ce genre d'histoire dans pas mal d'autre survival, voir même dans d'autre genre de jeu, du moins dans les grandes lignes, mais il y a aussi la manière de le raconter, de ce point de vue TEW sais y faire, et même si de mon point de vue le premier le surpasse, ce deuxième opus arrive encore une fois a nous tenir en haleine, malgré la redondance de certaine situation. (je me marre tjs a l'idée de la tête que les joueurs n'ayant pas fait le premier font quand ils croisent leur premier gardien)

Encore une fois, TEW arrive a nous plonger dans une aventure bien cauchemardesque, surtout si vous jouez dans ce mode de difficulté qui est le plus élevé, si ont fait abstraction du mode classique qui propose la même difficulté, mais avec des pénalités et seulement 7 sauvegardes possible, challenge intéressant mais périlleux vu que le jeu n'est pas tjs stable et peut se crasher vous faisant perdre facilement plus d'une heure de jeu.
Autre petit défaut bien énervant, surtout en mode cauchemar, c'est l'IA de certain mob ou sous boss qui triche tout simplement, a savoir, quand vous jouez en mode furtif, ce qui est quasi obligatoire tout le temps en cauchemar, vous devez surprendre vos adversaires par derrière ou en les contournant .. problèmes .. l'IA ne vous voit pas si vous êtes discret, mais pourtant elle sais ou vous êtes en permanence, ce qui peut amener des situations absurde du genre a tourner autour d'une caisse avec un boss de l'autre coté de la caisse qui ne vous a pas vu, mais continue de tourner autour avec vous car l'IA sais que vous êtes là, mention spéciale aux mobs a lance flamme qui ont des yeux dans le dos et se retournerons TOUJOURS quand vous serez sur le point de les attaquer, ce qui est très très frustrant.

Mais passé ces quelques frustrations ou petit défaut, TEW 2 est une aventure a faire absolument pour les amateurs de survival, qu'ils aient fait le premier ou pas, même si je vous conseil fortement de faire le premier avant si vous voulez comprendre l'histoire qui en vaut la peine et savoir de quel enfer cauchemardesque revient Sebastian Castellanos.

Posté le 16 déc. 2017 à 10:52

Mon avis est trop long (+ de 5000 caractères)... en bref le semi open world est bidon pour moi, théodore inutile même si bon background, stéphano énorme mais pas assez mis en avant, relations humaines trop mis en avant (bof bof pour moi, je préfère la psychologie et solitude du 1), scénario plus souple et moins mind fuck, 17h de jeu en cauchemar dont 6 à être dans cette putain de ville, le chef de mobius pas assez mis en avant, plus infiltration que le 1 (je préfère l'action pour de l'horreur, mgs est pour l'infiltration), bestiaire à peine moins développé, moins de phase couloir, trop d'éléments du 1 disparus (allumettes, bandes noires, casiers, lits, ennemis armés, pièges, bombes), apparition de certains miroirs qui nique le rythme, 1 boss en moins par rapport au 1, moins d'ennemis dans les missions closes, décors moins variés, rythme moins soutenus, moins de chamboulement (on a plus les pieds sur terre), marque moins que le 1, moins généreux, moins fou, moins délirant, moins surprenant... s'oriente trop vers le grand public... j'emmerde le grand public.

Mais c'est une tuerie quand même : stéphano excellent (l'ost :bave:), seb plus attachants idem pour kidman et sa femme, gameplay au top, tous les boss fight, scènes couloirs excellentes, du pur evil within, des monstres géniaux flippant mais y'en a pas assez, les ennemis sont très redoutable mais bizarrement les niveaux se passent facilement, de la bonne ambiance dans quelques endroits de la ville, très marquant niveau sonore.

Il vaut sa note après sa dépend des goûts, donc soit 19 (ou 18) si on préfère le 1 mais 20 si c'est lui, après je préfère le côté resident evil/action au côté exploration/silent hill donc le 1 est meilleur pour moi, plus marquant, plus de surprise, de générosité, de mystère, de délire, on est perdu, seul... bref le 1 c'est le best sans oublié ruvik et le scénario de fou ! Donc l'épisode 2 génial mais gâché par l’absence dès le début de bandes noires et un semi open world qui m'a prit 6h de jeux au lieu d'enchaîner avec du rythme !

ashesofariandel
Posté le 05 août 2020 à 01:56

Un peu pénible et ennuyant par moment comme jeu mais ça reste sympa comme défouloir mais sans plus, je le ferai pas deux fois

Graphisme : 4/4
Gameplay : 3/4