14.9/20

keni44
Posté le 30 janv. 2018 à 15:58

Voici mon premier avis :
Lost Sphear n'est pas le jeu de l'année, mais reste néanmoins un jeu très intéressant à découvrir.
Le jeu est vraiment "neutre" sur le plan graphique certaines animations sont agréables et même pour exemple celle pour l'eau qui m'a vraiment fait de l'oeil, mais d'autres l'animation et le design peuvent être vu comme trop Old School.
L'histoire reste simple à comprendre, parfois un peu trop prévisible, mais en soi, elle reste dans le cliché d'un Rpg basique où il faut sauver le monde. L'histoire est rattrapée d'une certaine manière par tout ce qui tourne autour de l'histoire, la découverte des Vulcosuits ( les armures spécifiques au jeu qui permettent de changer d'une certaine manière le gameplay en combat et même hors combats).
Le problème est surtout relié sur la difficulté du jeu, et la forme de gameplay, jouez en difficile ne sera aucunement dur au final, car les ennemis ne sont pas vraiment coriaces a par quelques boss parfois longs mais rarement difficiles si vous y mettez un minimum de réflexion.
Le prix peut être aussi mal vu pour un jeu de ce type avec une durée de vie peu satisfaisante et une courbe de progression trop facile et répétitive.
Un jeu tout de même à découvrir pour les habitués des jeux Rpg, mais à un prix moindre.

Posté le 31 janv. 2018 à 12:55

Je trouve les persos très charismatiques bien que cliché, mais je trouve qu'ils ont grave la classe, beaucoup plus que i am setsuna, je trouve qu'il envoie grave!!. Les combats sont bien intéressants, les décors sont jolies, la touche r1 sur ps4 qui nous empêche de tourner en rond est bien pensé Je ne trouve pas par contre les critiques sur la difficulté justifiées étant donné qu'ils ont eue l'intelligence de mettre plusieurs modes nous évitant de farmer comme des boeufs. Il y a quand même un bon savoir faire des devs, je reproche plutôt à square enix de faire les rats morts en leur donnant si peu d'argent pour développer ce jeu , car avec plus d'argent ils auraient pu faire bien mieux, plutôt que de nous prendre pour des vaches à lait avec leur dlc en mousse de leur jeu de merde que je ne citerais pas ( ff15 ah mince!! ). L'histoire est intéressante bien que certains rebondissements sont assez prévisibles. Donc pour ceux qui sont en manque de ce genre de jeu, foncez, ce n'est pas le jeu de l'année mais j'ai quand même bien tripé, et laissons leur une chance de s'améliorer au fil du temps, il est beaucoup mieux que i am setsuna, faisons donc preuve de respect et laissons les s'améliorer au fil du temps, plutôt que leur tomber dessus, ils sont nouveaux , laissons leur le temps de s'améliorer.
Si leur jeu sont de mieux en mieux , nous pourrions nous retrouver avec un chef d'oeuvre dans quelques années, ma principale critique n'est pas pour les devs qui ont un gros savoir faire et maitrise très bien leur recette, ma critique est pour square enix, vous nous prenez pour des cons, vous leur donnez rien du tout comme argent pour développer ce jeu, vous étonnez pas des réactions mitigés, mettez nous des cinématiques qui racontent l'histoire, mettez nous des bon rebondissements donnez leur plus d'argent qu'ils puissent plus innover. Donc pour ceux qui aiment le genre n'hésitez pas, c'est un bon jeu , faisons preuve aussi d'indulgence avec ces nouveaux devs, et montrons leur qu'on souhaite qu'il continue à faire ce genre en achetant le jeu. Ils sont nouveaux , et lost sphear est beaucoup beaucoup mieux que i am setsuna, si ils continuent sur la lancée, nous pourrions avoir un chef d'oeuvre d'ici quelque temps, ne boudons pas ce genre de jeu qui se fait si rare, car il reste quand même très bien, et beaucoup beaucoup mieux que le premier.

keni44
Posté le 30 janv. 2018 à 15:58

Voici mon premier avis :

Posté le 31 janv. 2018 à 12:55

Bakagura69
Posté le 30 janv. 2018 à 09:11

Je n'ai pas réussi à finir la démo disponible sur Switch. Il y a un réel manque de charisme des personnages, qui ne sont que des ersatz d’archétypes hyper connu des J RPG. On arrive même à deviner à l'avance les situations censé justement nous surprendre...

C'est un relativement bon jeu, mais bien trop classique dès qu'on a un peu d’expérience dans ce type de jeu. A réserver au néophytes des RPG japonais.

meiansama
Posté le 29 janv. 2018 à 23:08

la début du jeu à eu raison de ma patience, histoire trop banale, système de combat vue et revue, aucune difficulté. C'est plat mou insipide. Personnage fade, ennemie classique. Le jeu ne laisse pas de place à la nostalgie car il en dessous des rpg à qui il rend hommage. Autant rejouer au ancien.

Bahamut-Omega
Posté le 19 juin 2018 à 14:06

J'ai finis Lost Sphear (v1.31) sur Ps4 en 38 heures, avec le Platine.

Un petit RPG qui se veut volontaire "old-school" dans sa forme, avec les personnages en SD, direction artistique façon Ps1 à ces débuts, etc. Mais avec tous les clichés accumulés ces 10-15 dernières années dans le milieu du jeu vidéo ou de la japanimation. Avec des dialogues qui traînent en longueur rempli de jargons techniques et de séquences naïves, on se croirait dans un Tales of récent, rien à voir avec les RPG old-school de l'ère SNES, et leurs dialogues courts qui allaient (généralement) à l'essentiel.
Pire encore, la trame de fond de l'histoire est plagiée de Rudra no Hihou (que j'aime tout particulièrement), du moins dans les grandes lignes et en moins bien forcément.

Mais malgré tout ça reste sympa à suivre, tant que l'on n'a pas trop d'attente dessus (et ça ne fait pas pire que les jeux modernes de toute façon).
Et miracle, à la toute fin du jeu il y a de vraies quêtes annexes autres que de la chasse aux monstres ou de la livraison.

Concernant le gameplay, pour le système de combat c'est du tour par tour à la LoH: Trails of Cold Steel, avec un système ATB (comme la plupart des Final Fantasy).
Pour faire simple, la particularité dans ce jeu c'est que les personnages ont plusieurs jauges d'ATB. En les cumulant on peut booster les techniques (le Mementum) ou activer des contre-attaques ou encore des techniques défensives.
Les personnages peuvent s'équiper de Spirites, sorte de Matéria locale. Certaines sont simplement les techniques à équiper aux personnages. Mais d'autres sont celles consacrées aux Mementum. Elles permettent d'ajouter, par exemple, un élément feu à la technique ou un malus défensif à l'ennemi, dans la limite de dix effets par techniques et pas plus de quatre fois le même. Autant dire qu'il y a une très grande liberté de customisation des personnages. Sur le papier l'idée, est bonne et prometteuse.

Mais il a deux gros défauts à mes yeux:
_ Trop dépendant du farming bête et méchant. Car pour que les effets soient conservés sur les Spirites, il faut les utiliser un certain nombre de fois. Donc on doit enchainer les combats plus que de raisons pour "réellement" améliorer ces personnages.
_ La traduction française (et probablement les autres traductions occidentales) ne rentre pas dans la petite fenêtre des explications de l'effet ajouté. Et parmi les effets, certains sont assez complexe… En abréviation c'est quand même bien moins compréhensible. Et en combat il n'y a pas de récapitulatif des différents effets attribués à la technique, seul le dernier est visible. Un gros manque de lisibilité donc.

Autre défaut, mais qui n'est pas uniquement lié au système de combat ni d'évolution: la difficulté très injuste. À cause des altérations d'états très violentes est assez fréquente que provoquent les boss. Notamment la "mort subite" que quasiment boss sur trois peut faire sur l'ensemble du groupe, même au début du jeu, et même en facile. Au début du jeu, le joueur n'a même pas la possibilité d'y résister grâce des équipements.
Dommage de proposer trois difficultés, plutôt bien dosées pourtant, si c'est pour les rendre injuste à cause de ce soucis d'équilibrage.

Mais bizarrement, si on a de la chance sur les boss, j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble assez sympa. Les combats sont assez rapide, fun, et un minimum technique pour être intéressant.

Concernant la réalisation, forcément on est loin du bluff technique en jouant la carte de "l'old-school". Là où ça coince surtout c'est sur la direction artistique, fade et peu soignée.

Les musiques quand à elles sont jolies, mais très banales.

Au final, et toujours de mon point de vue, le jeu se vautre pas mal sur le coté nostalgie vu qu'il n'égale pas les fleurons de l'époque, ceux que l'on retient et rejoue encore de nos jours.
Mais il est jouable, malgré son souci d'équilibrage. Ce qui le rend sympa à faire c'est plutôt le contraste, en sa faveur, avec d'autres RPG récents. Plutôt que de réelles qualités. En clair, si vous aimez les J-RPG, laissez lui sa chance, mais à petit prix, c'est plus prudent.

warncamb
Posté le 05 févr. 2018 à 12:12

L'on pourrait qualifier Lost Sphear de RPG du pauvre, eh bien il y a de cela mais ce ne serait pas être tout à fait objectif.

Déjà commençons par l'ambiance générale du titre, plutôt géniale.
On nous sert la mappemonde toujours réclamée dans les JRPG de ces dernières années.
Le chara design est correct sans plus ni moins.
Gameplay à la sauce ATB accompagnée de déplacements tactiques dans une arène.

Sorti à seulement 40€ c'est un petit RPG tout à fait classique.
Bien sûr il ne faut pas s'attendre à de grosses prises de risque, le jeu se base sur ce qui fonctionnait déjà à l'époque.
Si je devais faire un reproche à ce jeu ce serait de ne pas être à la hauteur des plateformes de nouvelle génération... on aura moyen de faire largement mieux aujourd'hui sur PS4.
Cependant ce n'en est pas un mauvais jeu pour autant, et quand on voit des choses comme Secret of mana ou Octopath traveler, il ne fait aucun doute que Lost Sphear se place très très bien dans cette optique voire même mieux que les deux pré-cités.

A petit prix, ne pas hésiter à sauter dessus.

Timetowin404
Posté le 12 juin 2018 à 15:10

Lost sphear : un FF à l'ancienne, sans vidéo et surtout sans une solide histoire qui donne le frisson.

Je viens de finir l'histoire principale, et j'en sors avec l'impression : "Du gros potentiel mal exploité".
Le jeu a de grosses qualités, notamment un charme fou, notamment au niveau de la DA.
Le système de combat est prenant, l'utilisation de la carte sympathique, les personnages attachants et la durée de vie est plus qu'honnête.

Les dévs ne savent pas raconter une histoire. Les émotions, au lieu d'être induites, sont systématiquement explicitées. On est dans l'analyse plutôt que dans le ressenti, avec un jeu qui semble avoir été écrit par des intellectuels. Et ça cause énormément (pour ne pas dire grand-chose) : même avec la l'option permettant accélérer les dialogues, il faut parfois la maintenir 2-3 minutes pour reprendre sur un boss si on a échoué et relancé la sauvegarde.
De plus, les rebondissements ne prennent pas. Tout tombe à plat.

On sait que le studio n'a pas les moyens d'un FF : il n'y a aucune cinématique et l'OST est un peu répétitive. Il n'empêche que raconter une histoire, la faire vivre, étonner : on peut le faire sans avoir des millions à dépenser.
En fait, je n'ai pas réussi à me détacher de la comparaison avec FF9. Chaque personnage y avait son background, les liens entre chacun d'entre eux évoluaient... Dans Lost Sphear, "on est tous amis et l'amitié triomphe de tout...", sans nuance. Van sort légèrement du lot, pendant 20 minutes, ainsi que Locke, mais sans être suffisamment approfondi. On ne sait au final presque rien du roi Obaro et le duo Lumina-Kanata, central, sort des platitudes permanentes sur l'esprit de sacrifice. Du coup, on tourne en rond autour de ces personnages sans grand relief, dans une histoire globale beaucoup trop linéaire et dans des décors un poil répétitifs (sans l'être autant que dans I am Setsuna).

Et tout cela est bien dommage, alors que le principe de base était plutôt prometteur.

XxchepermanxX
Posté le 29 janv. 2018 à 23:34

Que dire sur ce jeu a part que je l attendais depuis qq temps deja et que je suis plutot déçu par celui ci, pourtant il as qq tres bonne idées de scenario et de mecaniques de jeu malheureusement pas si bien exploité a mon gout.
Le probleme dans mon cas c est que je me suis mis a jouer en même temps a full metal furies, qui est beaucoup plus addictif a mon gout, du coup j ai beaucoup de mal a finir ce lost sphear, dommage car il as qq bon ponit comme la direction artistique que j affectionne.
Bref sympa mais ne casse pas trois patte a un cannard.
Je retourne sur full metal furies.....

[Monusuke]
Posté le 06 sept. 2021 à 13:25

Si on n'est donc conscient du produit qu'on achète , alors le jeux remplira sans doute toute les conditions et ingrédients qui vous ont plus et bercé votre nostalgie J-RPG old-School de l'ère Snes et PlayStation 1.

Des music de bonne facture quoi que certaines vont a force de les entendre régulièrement vous embêté.

L'Histoire se laisse suivre , après on reste dans du gros cliché a la sauce japonaise , on s'attend on retournement des situation qui peut potentiellement arrivé ou bien anticipé le dénouement de la trame narrative.

Conclusion : C'est sympa , ne vous attendé pas a un AAA parceque ce n'est pas le cas et ce n'est pas vendu à tant que tel mais plus pour sévir les joueurs/ses en manque de ce genre et type de jeux auquel on retrouve c'est saveur et code de progression et structure des bon J-Rpg 90° ou bien pour ceux qui aimerai découvrir le genre et se donné une idée de ce quoi étais l'Age d'Or des J-Rpg selon moi. Bref un monde interressent a parcourir je vous le recommande si vous avais pris en considération ce que j'ai cité plus haut!

Veracruz
Posté le 02 mai 2020 à 08:45

Si le classicisme peut en effrayer plus d'un, alors nul doute que Lost Sphear risque de vider les salles.

Propre mais sans surprise, il démarre pourtant sur un pitch sympa, vu nulle part ailleurs: un héros a la capacité et donc la responsabilité de reconstruire un monde gangréné par le vide en usant de souvenirs contenus dans des sphères.
Dans cette aventure, il sera accompagné par une petite troupe composée d'individus à la fois hétéroclites et complémentaires.
Pas mal de dialogues superfétatoires, des combats jusque ce qu'il faut histoire de leveller au gré de niveaux variés et joliment dessinés.

Lost Sphear est là pour rappeler qu'il vaut mieux un bon classique bien fait qu'un original mal fagoté.

luveislife
Posté le 20 juin 2018 à 19:16

tres bon jeu ce lost sphear pour ma part . enfin des jeux qui reviennent a ce que l'on a connu dans les années 90 . alors bien sur , on echappe pas au caricatures , mais dans l'ensemble le jeu est vraiment excellent . le système de combat est juste genial , les musiques sont démentielles , le scenario , meme si ce n'est pas chrono cross ou xenogears se laisse suivre sans deplaisir et les graphismes sont pour ma part en tous cas , magnifiques . j'aurais preferé du precalculé pour les villes/villages et les intérieurs des maisons , mais franchement , pour de la 3d temps reel , ce jeu avec vue isometrique est exceptionnellement beau et feerique , ce qui est une denrée rare de nos jours avec toujours plus de realisme dans les jeux...bref , j'espere que square enix continuera ses efforts avec les jrpg oldschools et qu'ils feront encore des jeux de cet acabit .

alucardrichter
Posté le 22 févr. 2018 à 12:42