17.5/20

-ChrisRedfield-
Posté le 29 août 2019 à 05:44

Commençons par le scénario, d’abord vu comme un jeu d’horreur basique ou l’on incarne la femme d’une trentaine d’années (Rosemary Reed) qui enquête sur la disparition d’une petite fille et qui va donc chez le père de cette dernière pour prouver qu’il est responsable de la disparition de la petite fille mais qui finit par se retrouver piégée dans un grand manoir avec ce fameux père qui se révèle être un psychopathe prêt à vous trancher les yeux avec son faucille alors que celle-ci cherche à s’échapper..
Et bien non, ce que je viens d’écrire plus haut est simplement la base du scénario mais comme tout Survival-Horror qui se respecte, il faut creuser jusqu’au bout pour comprendre le tout.. Rosemary Reed est là pour une raison.. mais pas celle que vous croyez. Je ne vous en dirai pas davantage sachant que ce jeu se joue principalement pour son histoire qui tient quand même bien la route..

Niveau gameplay, c’est le style classique d’un Survival-Horror de base, on doit explorer un grand manoir dans lequel on se trouve pour trouver un objet qui permettra d’activer un mécanisme qui ne donnera un autre objet qui nous permettra de déverrouiller une porte.. Le tout en essayant de ne pas donner la joie au vieux psychopathe de nous charcuter, il faudra donc être discret et surtout, même si nous avons la possibilité de le faire, il faut uniquement courir quand votre bourreau vous fonce dessus, dans le cas contraire, vous risquez de l’attirer.. Ceci est uniquement lors de la première partie, sachant que pendant la deuxième partie, vous aurez beaucoup plus l’impression de jouer à un jeu couloir sachant que les objectifs seront très basiques contrairement à ceux de la première partie du jeu. Je rajoute également que le système de sauvegarde se fera majoritairement à l’ancienne, vous devrez donc sauvegarder via un miroir, ce dernier vous permettra également de soigner vos blessures si jamais vous avez pris trop de coups.. Si vous n’avez pas sauvegardé après avoir bien avancé et l’ennemi vous a tué, vous reprendrez à votre dernière sauvegarde, à la manière des anciens Resident Evil.

Concernant les bruitages et l’OST du jeu, les deux sont très réussi et nous met vraiment dans l’ambiance malsaine et sombre du jeu.. Cela s’intensifie encore plus lors de l’apparition de notre ennemi, la musique devient de plus en plus angoissante quand l’ennemi est proche du personnage que nous incarnons, le son de l’orage, les bruit de pas et les marmonnements de l’ennemi du jeu renforce ce côté angoissant. Cela se renforce davantage lors de la deuxième partie, si jamais vous y jouez, vous saurez pourquoi.. Concernant le doublage, il est de bonne qualité malgré la voix un peu étrange de la doubleuse de Rosemary..

Parlons graphismes maintenant, les décors du jeu sont vraiment pas mal du tout, les textures sont toute à fait correct, une bonne DA, le jeu est assez bien détaillée. Petit bémol, les animations, les scènes de morts, les effets du lumières sur PS4 et la modélisation des personnages est assez moyenne. Après il ne faut pas oublier que c’est un jeu indé, pour ce type de jeu, c’est vraiment correcte.

Alors pour ce qui est la durée de vie du jeu, elle est vraiment faible et le jeu a une rejouabilité quasi nulle, à moins de refaire une seconde fois le jeu pour avoir les trophées et les collectibles. Vous en aurez environ pour 6 à 8 heures lors de votre première partie. Compte tenu de la durée de vie, si jamais ce jeu vous intéresse, attendez que le jeu soit à environ 50-60% de réduction car il a un prix assez exagéré pour ce qu’il a à offrir.

Les + :

- Une OST et bruitages au top.
- Une histoire bien ficelée qui tiens le joueur en haleine.
- Une ambiance bien angoissante.
- Des personnages et ennemis bien exploité.
- Un doublage correcte.
- Bonne DA.

Les - :

- Faible durée de vie.
- Mauvaise gestion des effets de lumières sur PS4.
- Animations et IA pas convaincantes.
- Prix de base excessif pour ce que le jeu à offrir et sa rejouabilité quasi nulle.

Remothered : Tormented Fathers est un petit jeu qui a clairement été créé pour les fans du genre Survival-Horror (Ambiance sombre et malsaine, sensation de vulnérabilité, angoisse permanente, scénario digne d’un jeu du genre), tous les ingrédients sont réunis pour nous donner une superbe expérience. Malheureusement, le jeu a malgré tout quelques points noirs même si cela ne vous empêchera pas de vivre une expérience horrifique.

Elend-Eden
Posté le 06 juin 2019 à 14:57

J'avoue que je ne comprends pas tellement la moyenne si basse donnée par les joueurs pour ce jeu (certes sur un autre support mais ça reste le même jeu). Même la note de Mister_Daydream est un peu sévère selon moi. Honnêtement, je me suis plus éclatée sur ce jeu que sur bon nombre de "grosses productions"...

Si vous êtes fan de jeu d'horreur à l'ancienne, ce jeu est fait pour vous.
L'atmosphère est excellente, on est plongé dès le début du jeu dans une ambiance à la "Silence des Agneaux", et le fait que l'héroïne ressemble beaucoup à Jodie Foster dans le film joue pas mal.
Certains ont critiqué la durée de vie mais personnellement je préfère un très bon jeu qui dure 5 ou 8h à un jeu moyen ou nul de 50h... Peut-être est-ce parce que je suis d'une génération où les jeux étaient très courts ?
En tout cas l'essentiel est regroupé dans ce jeu, l'atmosphère pesante, la bande son parfaite, le gameplay bon (minimal mais tant mieux !), des graphismes sympa et un bon scénario...

Franchement, je n'avais pas autant fait d'éloges sur un jeu d'horreur depuis longtemps. En plus il s'agit d'un petit studio et vu qu'il est sous noté, il mérite largement son 20/20.

-ChrisRedfield-
Posté le 29 août 2019 à 05:44

Les + :

- Une OST et bruitages au top.
- Une histoire bien ficelée qui tiens le joueur en haleine.
- Une ambiance bien angoissante.
- Des personnages et ennemis bien exploité.
- Un doublage correcte.
- Bonne DA.

Les - :

- Faible durée de vie.
- Mauvaise gestion des effets de lumières sur PS4.
- Animations et IA pas convaincantes.

Elend-Eden
Posté le 06 juin 2019 à 14:57

Si vous êtes fan de jeu d'horreur à l'ancienne, ce jeu est fait pour vous.

MisterCroft35
Posté le 21 mars à 17:56

Un excellent jeu, il y a certes des problèmes liés au graphisme d'une autre époque dira t'on!! mais quoi qu'il en soit nous ne sommes jamais content! Moi j'ai aimé cette aventure dans ce terrifiant manoir, ou je n'aimerai pas vivre, et cette héroïne, un peu fragile, bancale qui a un sérieux problème de tabagisme mais c'est justement tout ça qui m'a fait kiffer ce jeu! L'ambiance, le décor, les personnages, surtout cette espèce de nonne rouge. c'est un jeu à la clocktower thème et ça c'est très bien réalisé dans le jeu, aucun soucis. Ce que j'ai moins aimé c'est sans doute le système d'objet que tu peux combiner etc., ça n'a pas pris sur moi et ça n'est guère utile. Mise à part ça, bon scénario, graphisme correct, je ne vois pas ou sont les bugs, je n'en ai pas eu, donc un très bon jeu thème flippant et suspens ultra réussis et je trouve sa suite toute aussi bonne avec des personnages encore plus torturé.

olipago
Posté le 18 août 2021 à 10:41

C'est un bon jeu avec une mise en scène soignée, un concept qui met en scène la peur bien comme il faut, des graphismes correct mais le développeur et aller à fond dans le développement de son jeu et à oublié une chose : se mettre à la place d'un joueur...

a la longue, le processus est toujours le même on a peut tous le temps, il y a pas vraiment de pause, d'intermède dans le jeu on est tout le temps sur le qui-vive certes peut être pour donner un aspect réel à ces jeux vidéo, or nous ne sommes pas dans la réalité (heureusement d'ailleurs). et même en fait à force de mourir (au moins 500 fois dans le jeu) on fini par ne plus avoir peur met on se réincarne en démon de la colère et de la frustration et on s'énerve plus qu'on a peur au final car on avance pas dans le jeu. Donc c'est dommage d'avoir bâclé le confort du joueur. et oui même dans ce genre de jeu, il y a toujours un confort dans un jeu vidéo sinon ça ne serait pas vraiment un "jeu vidéo". duc coup aucune rejouabilité possible : on a plus envie, on l'a fait une fois, c'est bon!