15.5/20

gras-porc
Posté le 10 févr. 2015 à 22:03

Je met 19 car je ne note pas la remasterisation mais le jeu lui même, excellent et logique, marrant et poyr les bons souvenirs retrouvés 15 ans après.
Mettre 0 car on n'arrive pas a eluder les énigmes ou 8 pour dénoncer une façon -un peu-malhonnête de faire de l'argent facile ce n'est pas noter un jeu. Grim fandango mérite 19 point barre.

Posté le 06 févr. 2015 à 00:33

Etant trop jeune il y a 15 ans pour l'avoir acheté mais devant l'engouement que suscitait cette remasterisation, je me suis laissé tenter.

L'atmosphère du jeu est incroyable, le style dias de los muertos est juste exceptionnel. La qualité des graphismes pourra cependant rebuter quelques jeunes joueurs, pour ma part cela ne m'a pas gêné et n'a fait que ressortir la nostalgie en me rappelant les longues heures passées sur ma Ps One.

Je suis heureux d'avoir pu jouer à ce jeu que j'avais laissé passer il y a 15 ans.

N'étant pas coutumier des point and click je trouve cependant ce jeu un poil difficile, certaines énigmes étant particulièrement compliquées ! (ce que je pense fait l'intérêt de ce titre) Selon moi aussi à certains moments les déplacements sont fastidieux.

Bonus le cross buy sur ps4 vita (dommage qu'il n'y ait pas de cross save)

Je conseille donc ce jeu aux amateurs d'énigmes et de point and click qui passeront à coup sûr de merveilleuses heures de jeu.

gras-porc
Posté le 10 févr. 2015 à 22:03

Posté le 06 févr. 2015 à 00:33

Bonus le cross buy sur ps4 vita (dommage qu'il n'y ait pas de cross save)

Waxe
Posté le 30 janv. 2015 à 03:54

Quel bonheur d'avoir ressortie une tuerie de ce genre !!! Je suis méga fan des jeux point and click de Lucas Art !! Malheureusement je suis plus que déçu de la remasterisation, on voit quasiment pas la différence entre l'original et le remasterisé ... Je suis tout de même content de l'avoir acheté pour encourager ce genre de resortie épique, j'ai hâte de voir Day of the tentacle remasterisé, le meilleur point and click au monde !!!!

Posté le 03 févr. 2015 à 07:22

Ce jeu est excellent voir parfait.

Mais il y a un énorme problème, impossible de finir le jeu sans soluce, tout simplement à cause d'un problème de hit box sur certains items.
Donc parfois, même en étant sur la bonne piste et en spamant le bouton X pour récupérer le bon item, la hit box de l'item est trop petite et cela ne fonctionne pas ou alors votre regard n'est pas assez incliné et cela ne fonctionne pas non plus.
A cause de ce problème de hit box, si vous ne regarder pas la soluce sur internet, vous allez être bloqué bêtement dans le jeu en croyant que vous étiez sur la mauvaise voie alors que vous étiez sur la bonne mais impossible de ramasser l'item.

Pour conclure, ce jeu est une merveille au niveau de la narration, mais niveau gameplay rien a été corrigé et c'est bien dommage.

bikounet
Posté le 29 janv. 2015 à 13:56

Le grand retour d'un grand classique du point and Clik. Et je dois dire que je suis très heureux de revivre les déboires de ce pauvre Manny. Mais je trouve malheureusement que le travail fait sur ce "remastered" est en dessous de mes attentes. Car on a pas arrêté de nous bassiner que les graphismes et les textures ont étés retravaillés, que la musique à été réenregistrée, mais en lançant le jeu, seul le minimum syndical a été fait. Seul les personnage ont été retravaillé, et les musiques n'ont subit qu'un bête changement de qualité audio. Qu'on nous dise que le travaille aurait été trop important de refaire entièrement les décores je peux le comprendre, mais les scènes cinématiques, elles, n'ont pas du tout été retravaillées, et ça pique les yeux de passer d'une jolie image lissée à un vidéo shootée aux gros pixels qui tâches...
Par contre il faut saluer les commentaires de l'équipe du jeu qui nous en apprend beaucoup sur le jeu original...
Malgré cela, Grim Fandango reste un grand classique du genre dont le scénario et l'humour n'a pas pris une ride, et les amateurs du genre vont ce faire plaisir de voyager dans le pays des morts avec Manny et Glotis.

tekame123
Posté le 10 mars 2015 à 15:52

Une remasterisation un peu faiblarde, certes, mais le jeu en lui même est une bombe vidéoludique. Pour ce qui serait passé à côté lors de sa sortie en 1998, c'est une très bonne occasion de le découvrir aujourd'hui. Cette version ne dénature pas l'atmosphère du jeu, et ça c'est un très bon point. Puisque ce titre repose essentiellement sur une ambiance, une histoire. Je ne vois pas en quoi une remasterisation plus poussé aurait amélioré le titre. 19/20 pour ma part.

Posté le 06 févr. 2015 à 19:15

Je note que la remasterisation, pas le jeu d'origine.
Franchement cette version sent la fainéantise et l'appât du gain facile à plein nez, mis à part les personnages qui ont subis un petit lissage, le reste des décors ne change quasiment pas par rapport à la version d'origine et reste flou et pixelisés en fait la seule chose qui change c'est le support des résolutions actuelles et quelques éclairages.
Après, le jeu en lui même reste l'un des meilleurs jeux d'aventure, avec les mêmes doublage (par ailleurs les meilleurs doublages français jamais réalisé sur un jeu à mon goût) qu'à l'époque, pas besoin de refaire ce qui était déjà parfait.
Bref si vous voulez découvrir ou redécouvrir ce jeu, il existe des mods pour passer la version d'origine en quelques chose de meilleur que cette version remasterisée.

]Devilman[
Posté le 12 avr. 2017 à 02:07

Ma note peut sembler basse, surtout par rapport au concert d'éloges que suscite le titre, mais voilà... autant, autant je trouve l'ambiance, les personnage et les dialogues excellents, autant le "jeu" est ennuyeux à mourir, ils auraient limite dû en faire un film d'animation plutôt qu'un jeu...

Pourtant, j'aime les point & click de chez Lucas (d'ailleurs ce jeu n'est pas un point & click), leurs énigmes tordues etc, mais là, je sais pas, ça ne prend juste pas, les objectifs ne sont pas toujours clairs, les énigmes pas particulièrement marrantes, on erre souvent comme une âme en peine (c'est un peu le sujet en fait lol), et en plus, il souffre de dater de son époque, c'est-à-dire cette période un peu bâtarde où se mélangeait 2D, 3D et images de synthèse bien moche... bref, c'est pas joli joli, donc ça n'aide pas vraiment à se mettre dans l'ambiance, là où les titres précédents entièrement en 2D ont bien mieux vieillis malgré les gros pixels, et des remasters comme ceux des Monkey Island passent beaucoup mieux à l'oeil par exemple...

A l'image de la réalisation, le contrôle lui aussi est lourdingue et daté au possible, les deux choix de gameplay sont imbuvable, entre le contrôle "tank" d'origine bien lourd, et le contrôle relatif à la caméra qui fait qu'on part un peu dans tous les sens d'un écran à l'autre, en passant par l'inventaire où l'on doit systématiquement tout passer en revue pour trouver l'objet désiré, là encore, les anciens font bien mieux avec leur contrôle point & click instinctif et leur inventaire lisible et accessible en un clin d'oeil.

Bref, une semi-déception, un jeu qu'il aurait mieux valu que je fasse à l'époque, ou qui aurait dû être refait en 2D (ou dans une 3D plus actuelle, mais ça aurait demandé plus de moyens), avec un vrai gameplay point & clic.

[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 11:17

Grim Fandango est un jeu d’aventure en point & click développé par LucasArts, prenant place dans le monde des morts inspiré de la mythologie aztèque où les êtres humains décédés voyagent durant 4 années au sein du Pays des Morts (8ème Monde) pour accéder au repos éternel (9ème Monde). En fonction de leurs actions passées, certaines âmes peuvent utiliser un moyen de transports pour accéder plus rapidement au 9ème Monde comme le Neuf Express, sinon ils peuvent tenter le voyage à pied en prenant le risque de s’égarer pour l’éternité.

On incarne Manuel Calavera, dit Manny, qui travaille en tant qu’agent de voyage raté du Département des Morts de la ville d’El Alamoual, où il doit offrir des offres de voyages pour le 9ème Monde. Il fait la rencontre de Mercedes Colomar dit Meche, une femme qui a menée une vie de sainte, mais qui pourtant n’a pas droit à son billet d’entrée pour le Neuf Express, qui se retrouve à faire le chemin à pieds. Manny décide de partir à la recherche de Meche durant 4 années à travers le Pays des Morts.

Un point & click assez plaisant à découvrir, issue du studio LucasArts et de la même lignée des Monkey Island en terme d’humour. Grim Fandango possède une ambiance particulière et unique, très inspiré des films noir des années 1930 à la Humphrey Bogart, notamment le film Casablanca, le tout avec une connotation hispanique original, calquée sur la fête des morts au Mexique où la population locale se déguise en squelettes. L’histoire reste sympa se déroulant sur 4 années, les énigmes sont assez compliqués voire bien difficiles où il faut vraiment se creuser les méninges pour jouer sans soluce.

L’humour est omniprésent et réussie, qui donne un coté décalé et satyrique sur une éventuelle vie après la mort. Le doublage français est d’excellente qualité et en parfaite symbiose avec le jeu (accent espagnole). On assiste également à une véritable version remastérisée, avec une retouche au niveau du graphisme et des effets de lumière, des contrôles améliorés, et tout ces options sont modifiables à notre guise, on peut ainsi rejouer à la version originale si on le désire. La présence des commentaires des développeurs durant tout le jeu est une très bonne idée et reste intéressante pour les fan.

Grim Fandango est un très bon point & click humoristique, que j’ai apprécié découvrir dans cette véritable version remastered, que je n’ai malheureusement pas connu à l’époque de sa sortie.

cyrano_84
Posté le 03 nov. 2015 à 17:31

Déjà, j'ai toujours été intrigué par ce jeu, après l'avoir vu plusieurs fois figuré dans des top des meilleurs jeux sur internet. Que dire, ce jeu est sublime, un Chef-d'œuvre, l'un des meilleur jeux d'aventure auquel j'ai joué. j'ai été vraiment triste de voir le générique de fin, après avoir passer tant d'heures de bonheur et de frustration en compagnie de Manny, Glottis et les autres dans une aventure épic.

Les personnages sont drôles et attachants, on ne peut qu'aimer Manny, au fil de l'aventure on s'attache vraiment a lui, sa personnalité, sa gentillesse, ses remarques drôles, on sent un vrai travail sur les personnages, chacun a sa propre identité /caractère qui lui est propre. l'histoire originale quand à elle, réussi a nous plongé au cœur de l'aventure du début jusqu'a la fin, on veux absolument aidé Manny dans sa quête pour retrouver Meché tout ça dans un univers bien pensé et bien fait. mais gare comme même a la frustration car on peut passer des heures, voir des jours a essayer de résoudre des énigmes plutôt ardue pour certains d'entre elles, mais qui reste fun et bien inspiré, par exemple, j'ai galéré pendant une semaine pour résoudre l'énigme du panneaux directionnels dans la forêt pétrifié, ou encore le détecteur de métaux. par contre les années 3 et 4 été plutôt faciles dans l'ensemble.

Concernant le Remaster, je suis plutôt satisfait, j'ai pas grand chose a dire la dessus, le jeu date de plus de 17 ans comme même, je ne m'attendais pas a une claque visuel.

Ayant fini le jeu il y'a 2 jours, j'y pense toujours, j'arrête pas de faire des recherches sur le jeu sur internet, chercher les musiques sur Youtube. bref, Ce jeu m'a beaucoup marqué et il restera avec moi pendant longtemps.

The_Horseman
Posté le 22 févr. 2015 à 14:34

Que dire.
Quelle ambiance, c'est du grand art. La direction Artistique avait réellement fait un
travail incroyable sur ce petit chef d'oeuvre. Je suis un très grand fan depuis mes premières
mains sur le CD que j'avais reçu pour mes 8 ans et je n'ai qu'une chose à dire, c'est toujours
aussi bon.
La remasterisation fait plaisir même si elle aurait gagné à être moins "fainéante" haha.
Dans tout les cas à ne pas laisser passer, c'est un jeu à part dans le monde vidéo-ludique.

Posté le 08 févr. 2015 à 16:32

Je n'est clairement pas vu l’intérêt de ce remastered, surtout sur pc. Son prix de 15€ est exorbitant et puis bon, c'était bien en point & click à l'époque mais sur ps4 franchement... C'est comme si on faisait un remastered de Daggerfall ou du premier alone in the dark. Chaque jeu a son époque, ils étaient excellent avant, mais maintenant et surtout sur next-gen... C'est totalement inutile. :pf:

Advertisement
Posté le 06 févr. 2015 à 07:25

Attention: je note la remasterisation, pas le jeu en lui même.

Le jeu est lui même est excellent, un des meilleurs jeu PC jamais sorti.
Cependant 15 euros pour lisser les textures des personnages c'est cher, très cher, et c'est laid, très laid. D'accord c'est juste une version remastered, pas un remake mais quand même.

Franchement cette version est à peine plus jolie que l'originale, et de plus le mélange Manny remis à neuf dans des décors d'origine pixélisés c'est bof.

Les commentaires des développeurs peuvent être appréciables, le reste des nouveautés... il n'y en a pas vraiment.

Voilà, note de fainéant pour jeu refait par des fainéants.

wynner92
Posté le 24 sept. 2017 à 16:54

Un titre sans doute culte à sa sortie mais qui a mal vieillit. La remasterisation n'est vraiment réussi et l'absence totale d'indices rebutera énormément de joueurs. Il en reste un jeu pas comme les autres, à l'univers original et aux musiques magnifiques.

PiliPili72
Posté le 10 juil. 2023 à 01:22

Ce jeux est tout simplement un chef d’œuvre... Les énigmes sont ardues sans être impossible, l'ambiance est au petit oignon et cerise sur le gâteau les musiques ont été réorchestrées.
Si vous avez de l'humour et que vous aimez les ambiances macabres, foncez vous ne le regretterez pas.