17.2/20

rox271
Posté le 01 févr. 2015 à 10:04

Je ne vais pas parler de Grim Fandago qui est sans conteste une œuvre vidéo ludique de premier ordre mais seulement de cette version remastérisée. Quand la mouture originale de 1998 est sortie, nous étions tous sur des CRTs et le jeu était graphiquement parfaitement adapté à son époque. Avec les écrans LCDs (et peut être un jour à LEDs, j'en rêve encore...) Grim a révélé ses limites, et l'expérience s'en ressentait, sans parler des difficultés rencontrées pour exécuter le programme sous les derniers OSs. La vertu première de cette rematérisation est donc de restaurer l'expérience de 1998 avec une image affinée (mais pas toujours, en particulier qques animations 2D dans le jeu restent pixelisées) grâce à une rastérisation adaptée aux résolutions d'aujourd'hui et quelques textures affinées. On observe au passage une amélioration assez discrète (ce qui finalement n'est pas un mal) du modèle d'éclairage et surtout une bien meilleure gestion des contrôles avec l'ajout du support de manette et de la souris. On aurait pu à mon avis aussi affiner les modèles sans trahir la direction artistique mais il aurait aussi fallu reprendre les cutscenes pour faire raccord.
Alors on retrouve un Grim Fandango en 2015 avec une expérience sensiblement améliorée notamment par l'ajout d'une version point & click. Il s'agit bien d'une restauration et non pas d'un remake et compte tenu de la direction artistique du jeu résolument cartoon, ce petit lifting le remet complètement au gout du jour.
Pour une somme modique, vous découvrirez ou retrouverez donc ce standard indémodable dans une version un poil plus agréable. L'original avait écopé d'un 19 du public, pas de raison que ça change donc ça sera 19 pour moi.

onearmedgamer
Posté le 12 févr. 2015 à 23:02

Je met 19, 17 a la version original + 2 points pr la remarstered j'expliquerai pourquoi.

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire se passe aux pays des morts ou Manuel "Manny" Calavera agent de voyage se fait voler ses meilleurs clients par un de ses confrères. Et de là commence une aventure loufoque qui nous entrainera aux 4 coins de ce "no man's land".

Les + :

- La d.a génial, pour peu qu'on aime bien le style le reste suis franchement bien
- La musique (Année 50 - 60 pas mal de thème jazzy franchement si la D.A ne vous enchante pas complètement, ce sera la musique qui fera le reste).
- l'humour
- sur pc la version remastered permet de se déplacer entièrement à la souris (ce qui n'étais pas dans la version d'origine semble t'il)
- la simplicité de l'inventaire (qui est aussi un -)
- Les doublages français, (aussi bon que la V.O des doublages travaillés ça fait plaisir :)

les - :
- Les énigmes parfois un peu ... bah faut rentrer dans la logique des développeurs c'est pas toujours facile de savoir ce qu'ils voulaient. (oui je suis une bille en point'n'click)
- L'inventaire (TROP simple, une petite pastille avec un nom pr chaque objet aurait été mieux mais j'ai réussi sans donc ...)

Conclusion : Vous recherchez un bon point'n'click avec une d.a soigné et des animations jolies avec un brin d'humour (noir ^^ cela va de soi), des musiques qui soulignent parfaitement certaines scènes et un bon doublage malgrés certains points noir un peu facultatif (éternel insatisfait que je suis) bref, 15 euros c'est du tout bon :)

rox271
Posté le 01 févr. 2015 à 10:04

onearmedgamer
Posté le 12 févr. 2015 à 23:02

Les + :

- l'humour
- la simplicité de l'inventaire (qui est aussi un -)

les - :

cyrano_84
Posté le 05 nov. 2015 à 21:47

Déjà, j'ai toujours été intrigué par ce jeu, après l'avoir vu plusieurs fois figuré dans des top des meilleurs jeux sur internet. Que dire, ce jeu est sublime, un Chef-d'œuvre, l'un des meilleur jeux d'aventure auquel j'ai joué. j'ai été vraiment triste de voir le générique de fin, après avoir passer tant d'heures de bonheur et de frustration en compagnie de Manny, Glottis et les autres dans une aventure épic.

Les personnages sont drôles et attachants, on ne peut qu'aimer Manny, au fil de l'aventure on s'attache vraiment a lui, sa personnalité, sa gentillesse, ses remarques drôles, on sent un vrai travail sur les personnages, chacun a sa propre identité /caractère qui lui est propre. l'histoire originale quand à elle, réussi a nous plongé au cœur de l'aventure du début jusqu'a la fin, on veux absolument aidé Manny dans sa quête pour retrouver Meché tout ça dans un univers bien pensé et bien fait. mais gare comme même a la frustration car on peut passer des heures, voir des jours a essayer de résoudre des énigmes plutôt ardue pour certains d'entre elles, mais qui reste fun et bien inspiré, par exemple, j'ai galéré pendant une semaine pour résoudre l'énigme du panneaux directionnels dans la forêt pétrifié, ou encore le détecteur de métaux. par contre les années 3 et 4 été plutôt faciles dans l'ensemble.

Concernant le Remaster, je suis plutôt satisfait, j'ai pas grand chose a dire la dessus, le jeu date de plus de 17 ans comme même, je ne m'attendais pas a une claque visuel.

Ayant fini le jeu il y'a 2 jours, j'y pense toujours, j'arrête pas de faire des recherches sur le jeu sur internet, chercher les musiques sur Youtube. bref, Ce jeu m'a beaucoup marqué et il restera avec moi pendant longtemps.

Rouvidonan
Posté le 08 déc. 2021 à 15:31

L'hommage de Lucasarts aux films noirs, une grande aventure sur 4 années avec des personnages inoubliables. Gros travail graphique basé sur le folklore mexicain. Bande sonore magistrale. Doublage aux oignons salué par le chef de projet du jeu lui-même. Un très grand jeu, le meilleur Lucasarts après Monkey Island.

Kalimyst1977
Posté le 15 sept. 2017 à 04:02

Un excellent jeu d'aventure-point'n click (genre que je viens de découvrir avec Grim) très immersif doté d'une esthétique atypique artistiquement sublime qui s'inspire allègrement de nombreux films noirs des années 30/50, de Casablanca (1942) et de l'univers gothique et décalé des films de Tim Burton. La verve et l'humour noir caustique de Calavera dans les dialogues font mouche. Quelques énigmes se comptant sur les doigts d'une main peuvent sembler insolubles au premier abord tant elles sont difficile à élucider, mais dans l'ensemble elles sont largement à la portée de tous, il suffit de faire preuve d'un minimum de patience. D'ailleurs à ce propos, certains joueurs prônent l'absence de logique dans les énigmes chose que je peux comprendre, mais c'est justement cette absurdité qui rend le comique de situation dans les cinématiques très drôle lorsqu'on les résolve. Et puis, a contrario trop de logique les auraient peut-être rendu trop simples et banales. Le gameplay se résume finalement à assez peu de chose, on passe le plus clair de notre temps à essayer de faire bon usage des objets que l'on dégote au fil de notre voyage. Les musiques jazz qui composent la bande originale sont superbes, celles du générique de fin ont particulièrement retenu mon attention. Par ailleurs, j'ai trouvé l'idée des commentaires des développeurs que l'on peu lancer comme bon nous semble à tout moment original dans la façon qu'ils les ont inclus dans le jeu, et ils sont bourrés d'anecdotes désopilantes et instructives. De plus, ils se renouvellent régulièrement en fonction de l'endroit dans lequel on se trouve et de notre avancement dans la résolution des énigmes. Le seul compartiment du jeu qui aurait pu selon moi être amélioré s'est la maniabilité. Malgré le progrès dans ce domaine, la rigidité de celle-ci se fait encore un peu sentir notamment lorsqu'on utilise le transpalette. Il met arrivé aussi deux ou trois fois au cours du jeu que les sprites des protagonistes (Manny et Glottis) disparaissent subitement de l'écran. J'ai pu remarquer que c'est l'utilisation à répétition de certains items ou parfois la combinaison de la manette (Xbox One) et de la souris à un endroit précis (les castors, la tour centrifuge et le dragster de Glottis vers la fin) qui provoque ce désagrément quand il y a des sprites imposants à l'écran. Amateur de point and click ou pas Grim Fandango est un jeu à absolument ne pas manquer. Maintenant, il ne tient qu'a vous d'être prêt à laisser partir votre âme dans ce neuvième monde fabuleux et excentrique. En tout cas ce qui est sûr, c'est que Manny lui est prêt à vous y conduire. Du grand art.

Ma note : 17.5/20

]Devilman[
Posté le 10 févr. 2020 à 12:29

Très difficile de noter objectivement ce remaster de Grim Fandango, d'une part, il s'agit certainement d'une des meilleures aventures de l'âge d'or du point & clic de LucasArts (dont il est d'ailleurs le dernier représentant), mais d'autre part, il est celui dont la réalisation passe le plus mal l'épreuve du temps.

En effet, GF est victime de son époque, où la 2D était devenue ringarde, pour assurer une visibilité auprès du public, il fallait faire de la 3D et de la CGI... et nous sommes en 1998, et LucasArts n'a pas les moyens colossaux de Squaresoft ou de Capcom... donc voilà, on se retrouve 17 ans après avec un jeu à la réalisation déjà passable en 1998, et qui vieillit finalement beaucoup plus mal que le "pixel-art" des autres chefs-d'oeuvre de LucasArts ayant fait l'objet d'un remaster (Monkey Island 1 & 2, Full Throttle), auxquels je peux encore jouer aujourd'hui en mode non remasterisé sans trouver ça moche... en dehors des personnages-squelettes (qui ne sont pas tous folichons), les modèles 3D sont tous horribles (Glottis, les ouvriers-abeilles et quelques autres), et les décors en précalculé sont relativement ternes, et ne rendent absolument pas justice à l'ambiance "mundo de los muertos".

Et c'est d'autant plus dommage que la direction artistique du jeu, les artworks, les musiques et l'ambiance sont excellents, en fait, ce jeu aurait dû être refait en 2D pour rendre justice à la vision de base.

Côté gameplay, c'est pas folichon non plus, les commandes en mode "tank" sont relativement peu praticables aujourd'hui, mais il est nécessaire de les garder pour obtenir un trophée, heureusement, sur PC, on peut jouer à la souris et avoir le trophée quand-même.

Les énigmes sont aussi peut-être beaucoup trop tordues pour certaines, il sera très difficile aujourd'hui de finir le jeu sans aller regarder des soluces sur internet.

Bref, Grim Fandango n'est pas un mauvais jeu, mais il est objectivement le LucasArts qui a le plus mal vieilli sur la forme, même s'il reste l'un des plus funs côté histoire/dialogues... le remaster n'apporte pas grand-chose d'intéressant, un mode 16/9 sans intérêt, car il se contente d'étirer et aplatir l'image, ce qui déforme complètement les personnages, on se contentera donc de jouer en 4/3, l'autre apport concerne les éclairages dynamiques un peu mieux gérés, mais ça ne change pas grand-chose.

Un jeu qui mériterait beaucoup mieux.

kioukioun
Posté le 18 oct. 2022 à 23:34

Grim Fandango est un excellent jeu à l'ancienne: le scénario est fun, l'histoire tient en haleine et les répliques de Mani sont plus que marrante. Le jeu reste faisable en terme d'énigmes même si j'avoue avoir utilisé la soluce plusieurs fois pour éviter d'être bloqué longtemps. : )
Bref, un vrai plaisir que de se plonger dans ce jeu!

Montel-sama
Posté le 27 févr. 2021 à 19:15

Grim Fandango est un jeu point and click où se mêlent une très belle aventure dotée d'un bon scénario, des personnages fort mémorables, des dialogues très bien écrits, un doublage français d'une rare qualité, un mélange parfaitement balancé entre humour et sérieux, une bande-son à en pleurer et des énigmes intelligemment construites dans leur majorité. C'est le genre de jeu qui accompagne celui qui l'a terminé pendant bien des années et qui l'y ramène indéfiniment.

Dans un point and click, il n'y a pas que le gameplay qui doit être à la hauteur pour que le joueur passe un bon moment. Il faut que tous les éléments comme la trame, les dialogues et l'ambiance soient au rendez-vous pour pousser le joueur à vouloir connaître la suite, mais aussi pour apprécier chaque instant passé sur le jeu. Grim Fandango, avec son faucheur en manque de réussite Manny Calavera, coche toutes ces cases : la trame est bien écrite et donne une réelle envie au joueur de connaître la suite et pas juste le dénouement; les dialogues sont tellement bien écrits - et doublés par de très bons acteurs en français - qu'ils décochent très souvent des sourires, d'autant que l'humour est fort présente tout au long du jeu; la bande-son, reproduite par un orchestre pour ce remaster, est tout simplement géniale. Les nombreux morceaux de jazz comme les quelques morceaux de musique culturelle sud-américaine sont fabuleux. La bande-son de ce jeu fait partie de mes préférées dans le jeu vidéo. Le nombre de fois où j'ai préféré ne pas jouer pour écouter un morceau passer en boucle...
L'immersion est plus réussie encore lorsqu'on passe en revue les personnages : chacun dans son rôle, avec une personnalité bien à soi, un doublage parfait et une bonne imbrication dans l'aventure.

A côté de ces éléments, le gameplay n'est pas en reste. Il faut réfléchir, parfois beaucoup réfléchir, pour trouver la solution à une énigme. Il faut parfois fermer le jeu, réfléchir à tête reposée et se rendre compte qu'on a oublié de tester une certaine combinaison. Le plaisir amené par ce petit remue-méninges et la solution ainsi trouvée est d'autant plus important.
A noter cependant que certaines énigmes de Grim Fandango sont parfois trop corsées ou que, dans quelques rares occasions, elles sont basées sur un coup de bol sans réelle réflexion requise. Je mets au défi quiconque de réussir ce jeu sans s'aider de soluce. Si quelqu'un y est parvenu, je m'incline jusqu'au sol... C'est la raison pour laquelle je ne mets pas une note parfaite à ce jeu, et c'est l'unique raison.

Grim Fandango est un jeu qui se joue à petite dose, histoire de se donner le temps de réfléchir à certaines énigmes, et où chaque moment se savoure grâce à la qualité de la bande-son, des dialogues, des doublages, de la trame et des personnages fort attachants. Un mélange proche de la perfection. Je me demande s'il existe des jeux actuels avec une telle qualité, je vais investiguer !

thedrummer81
Posté le 23 févr. 2016 à 15:43

Ce jeu m'a permis de connaitre un grand classique de l'histoire du jeu vidéo, qui, malgré la technique depuis longtemps dépassée, est toujours intéressant grâce à son scénario très bien écrit mélangeant à la fois humour et suspense.
L'ajout des commentaires des créateurs du jeu lui donne un intérêt particulier permettant de connaitre les anecdotes ou les raisons de certains choix scénaristiques.
Un jeu intemporel à découvrir ou redécouvrir avec plaisir.