12.7/20

ATX-12
Posté le 06 févr. 2015 à 18:08

Tres bon jeu malgré mes réticences de depart.... Les graphismes sont superbes pour peu qu'on arroche a ce style..........
Le jeu est un mélange de Prince /persia dosé de rpg .........
Malgré ça , 2 défauts sont assez barbants ;
- l anglais qui n est pas gênant pour ceux qui connaisse un minimum les rpg mais qui du coup va refroidir pas mal de personne ( et c'est dommage )..
- la maniabilité qui est , avouons le , bizarre...ainsi que des menus pas assez ergonomique....

L a difficulté est au nombre de 2 de départ et un 3 eme est déblocable plus tard , et la durée de vie assez longue vue la carte du monde........
Un bon jeu malgré des défauts qui peuvent rebuter certains ..........

superobotaisen
Posté le 11 févr. 2015 à 12:09

Bon ben voila le nouveau jeu psn+ du moi
pour moi une tres bonnes surprise
point positifs:direction artistique tres reussi,les developeurs ont vraiment recherché et reproduit des dessins commes on en voit sur des vases grecs
-un grand travail de recherche avec des extrais de textes reels sur les mithes des dieux grecs
-un monde se'i ouvert qui permet de faire des stages dans l'ordre qu'on veut en partie,des zones inaccexsible necessitant des hoses trouvables dans d'autres zones(souvent 1 clef)
-des combats de boss plutot recherché et differents
-du craft basique mais bienvenu pour fabriquer diverses objets pouvant aider
-une duree de vie plutot onorable d'une bonne dizaine d'heure pour le 100% avec en prkme un replay value correct notament un troisieme niveau de difficultée qui se debloque apres le premier tour

point "neutres" :
-le jeu est en anglais,ce qui en genera certaint,' qui pourraient ne pas ptofiter des nombreuses references d'ecrits grecs
-mapping des touches discitables commes frapper avec R2 qui est pas forcement une bonne chose vu la fiabilité des manettes niveau soliditée,ceci dit c'est loin d'etre un jeu isole qui solicite ce bouton vu que dans les fps on tire bien avec r2 en general ,dying light on frappe avec aussi par exemple
-des combats un peu lent au depart,cependent chaques armes a sa propre vitesse ,de plus un "entreneur" nous permet aussi d'accelerer les vitesse de frappe qui peuvent paraitre exagerement lentes au debut du jeu,ceci donne aussi un vrai coté exigent qui donne une difficultée bienvenu et empeche de jouer commes un beat them alll..

points negatifs
-animation plutot simplette ,on peut cependent prendre ca commes parti pris des developeurs
-inventaire peu pratique vu le grand nombre d'objets qu'on a dedant,changer d'arme avec celle qu'on veut ou memes selectionner un item pour reparer son armure en temps reel peut nous couter des couts gratuits de l'enemi
-enfin pour l'instant trop de plantage quand on quitte un zone,cependent la sauvegarde manuelle a tout moment nous epargnera de recomencer un passage complet si faite avant de vouloir changer de "zone"

Hater19
Posté le 25 déc. 2015 à 20:43

Amateurs passez votre chemin... Ici on parle de gameplay et de skill! Des paysages somptueux, et un gameplay de furieux, il n'en fallait pas plus pour me combler. Et pour ceux qui pestent contre le fait que le jeu soit en anglais: HAHA! Amateurs!!!

kroston2
Posté le 03 déc. 2015 à 19:04

Une bouse de plus injouable , la faute à une jouabilité catastrophique
des personnages d'une lenteur et d'une lourdeur insupportable , chiant et
compliqué dans son mécanisme de jeu bref le seule intéret la patte graphique.
Trop peu malheureusement.

hargin
Posté le 13 sept. 2015 à 12:07

Ce jeu est une bonne surprise, les graphismes sont originaux et l histoire intéressante. Pas mal d armes différentes, de coffre a ouvrir, beaucoup de bâtiment à explorer et de porte a déverrouiller. De plus la durée de vie est correcte.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 25 mai 2015 à 10:54

Les + :

• L'univers mythologique bien retranscrit
  • Une réelle difficulté lorsque tout le monde est contre toi
  • Joli dans l'ensemble
  • Gratos PS+

Les - :

• VO uniquement
  • Pas facile à prendre en main
  • Inventaire bordelique

Jean-Michel adore la mythologie :rire:

Twixigood
Posté le 20 avr. 2015 à 18:37

Mise a part que les graphismes sont pas mal et le thème respecter, j'ai été déçu par ce jeu de part ses missions longues et ennuyeuses mais aussi que c'est tout le temps la même chose ( a chaque fois on arrive dans un lieu on tue des gens ). Les ennemis reste les mêmes et les armes que l'on peut utiliser sont les mêmes et ne sont pas très variés. Ensuite je trouve dommage que le jeu soit en anglais car sa casse un peu le thème de la Grèce Antique.

MaitreKishimoto
Posté le 06 mars 2015 à 18:25

De plus en plus nombreux sont les jeux indépendants à vouloir se démarquer totalement des triple A. Si certains choisissent de se démarquer par leur gameplay. D'autres, comme en l'occurence Apotheon ont opté de se différencier par leur direction artistique. Ici rien à redire, le parti pris antique est suivi dans tout le travail artistique, musical, au niveau du scénario mais surtout sur celui des graphismes. Ils prennent la forme de motifs des pots de terre cuite de la Grèce Antique et sont magnifiquement réalisés, très fidèles et bluffants au possible. Cependant, on regrettera un scénario simpliste et peu original, où Zeus décide de se retourner contre les hommes... On redira aussi sur les musiques beaucoup trop en retrait et qui manquent d'impact et de présence réelle dans les moments cruciaux. Reste à voir le gameplay, qui semble être malheureusement passé au second plan lors du développent vu la quantité de travail qu'ont du demander les graphismes. Ceci se ressent dans le jeu, car à part l'idée audacieuse (mais de moins en moins originale...) de construire le jeu tel un metroidvania, le gameplay accuse de lacunes très marquées. Rigidité du gameplay, difficulté mal gérée en dents de scie ou physique douteuse, les combats et même l'exploration (soient les bases du genre) sont gâchées. Il reste bien le côté RPG de gestion de l'équipement, de crafting et d'achats, pour sauver les meubles mais il est bien trop timide pour pousser à terminer un jeu poussif et aussi peu permissif, surtout au vu de sa durée de vie correcte... Dommage, mais voilà un exemple afin de montrer que peu importe les graphismes, un jeu se déguste avant tout manette en mains...

Chaosconviction
Posté le 03 mars 2015 à 23:23

Jeu vraiment intéressant par sa réalisation artistique, qui donne l'impression d'évoluer au sein des fresques que l'on retrouve sur les céramiques de la Grèce Antique. De cette manière, ce jeu, nous livre un renouveau.
Bon seul bémol, le gameplay : il est vrai que la gestion de l'inventaire n'est pas très ergonomique et rend compliqué le changement d'arme pendant les différents combats.
Le dernier patch a réglé les problèmes de plantages que l'on retrouvait sur la PS4, ainsi les quelques problèmes dont le jeu bénéficié ont été résolus.

The-one67
Posté le 02 mars 2015 à 20:22

Franchement sa faisait longtemps que je ne mettais pas amusé sur un jeu comme sa
Far cry 4 , The crew , Call of duty ... Les même sensations a chaque fois , y'en a un peu marre.

La un jeu ps+ gratuit complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir , n'ayant pas aimer God of War , j'ai adoré ce jeu.
L'histoire est simple ( narration ) et le fais d'affronté les dieux avec différents gameplay est assez plaisant ( coucou la biche ! ). Côté négatif c'est le début on ressemble a un petit paysans avec des armes assez " nul" donc lente alors pour ceux qui disent que les coups sont lents c'est juste qu'ils ne sont pas allez plus loin que le début...
Le gameplay est un peu difficile a prendre en main au départ mais on s'y habitue . Et l'argument du " R2 pas réfléchit/intuitif "...Franchement je ne vois pas ou vous pouvez placer la touche a part sur R1 mais bon...
Durée de vie assez bonne pour un jeu indépendant rien a dire ( me souvient plus du nombre d'heure :/ ) La difficulté est assez conséquente et punitif surtout quand on cherche son arme vu l'ergonomie " foireuse " du jeu :(
Et pour ajouté du plaisir il y a le coop très bon malgré que sa ne soit que du versus

Points le plus négatif pour moi c'est la non traduction française mais attention c'est un point négatif mineur :oui:

BlueLex
Posté le 01 mars 2015 à 01:32

un jeu pour ma part très décevant,entre ses graphismes en 2 couleurs,un jeu de plateforme sur new gen,sa VO non sous titrés et son gameplay vraiment étrange je ne vois rien de plaisant à ce jeu.Bien sûr il reste joli mais sur des peintures pas sur un jeu new gen.Je l'ai supprimer au bout de 3 h de jeu,je le trouve vraiment bas de gamme. Je pense qu'il n'a rien à faire sur les consoles récentes.

dem0ner
Posté le 21 févr. 2015 à 20:11

Mais ce jeu est génial!
Quand c'est un jeu à Grosse licence personne dit rien là, ni pour la traduction, ni pour l'inventaire! Et c'est pas comme si 2015 a été une année de multijoueur... Mais le Versus et complètement énorme, je n'y joue presque que pour cela. Revoyer vos critiques.

skaoz
Posté le 19 févr. 2015 à 23:54

Apothéon est un jeu indé qui peut d'abord paraître réticent au départ. Les plus originaux et fans de ce qui sort de l'ordinaire seront immédiatement attirés par les graphismes. D'autres devront déjà s'y intéresser d'un peu plus près avant de vouloir se lancer dans l'aventure.
Pour ma part, je me place plutôt dans le deuxième cas. Cependant, il faut voir Apothéon comme un jeu indé en 2D (c'est à la mode) et se laisser prendre au jeu (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot).
Ensuite, que l'on aime ou pas, le design est absolument génial tant par son originalité que par son aspect typique des céramiques de la Grêce antique, époque dans laquelle se place justement le jeu. De plus son univers typique d'un god of war est assez alléchant, pour peu qu'on aime la mythologie grecque.
Maintenant, en termes de mécaniques de gameplay, beaucoup vont critiquer la "lourdeur" de ce dernier. Cependant je ne suis pas d'accord. Bien au contraire le gameplay est original lui aussi pour un jeu de cet acabit et orienté "réalisme". En fonction de votre arme, la vitesse, la portée et les dégâts de vos coups va varier et vous pourrez switcher entre vos équipements en fonction de la situation. D'ailleurs, quoiqu'on en dise, on switche plutôt rapidement, il s'agit simplement d'utiliser les flèches de la manette. Mais il est vrai que plus on aura d'armes sur soi, plus cela prendra du temps pour trouver la bonne.
Autre point qui est critiqué, la très faible durée de vie des armes. Je suis le premier à détester les jeux dont l'équipement se casse au bout d'une dizaine de coups. Toutefois, la quantité d'arme que l'on trouve sur sa route dans apothéon est absolument ahurissante. Vous aurez toujours quelque chose sous la main. A la manière de bioshock infinite, il y a ce petit côté jouissif de faire avec ce qu'on trouve. De plus, la difficulté du jeu étant relativement faible, il sera peu frustrant de voir une armée améliorée ou légendaire arriver en fin de vie.
La vie se régénère jusqu'à 50 pv. On en récupère dans des objets ou dans des fioles que l'on a sur nous et il en est de même pour l'armure (hormis le coup des fioles). Si ce que vous gagnez en vie ou en armure excède votre jauge, au lieu de s'arrêter bêtement à la limite de celle-ci, elle la dépassera pendant un court instant, vous permettant de subir des dégâts sans trop de remords. Mine de rien cela apporte une petite touche sympathique au jeu.
Enfin, comme précisé dans le test, les phases de jeu peuvent êtres assez différentes. Il y aura parfois des boss à battre, des combats relevant d'un peu plus de stratégie tout en restant assez simples, des phases de running, d'autres de réflexion et d'autre encore plus narratives qu'autre chose.
Les attaques se font par le biais de la touche R2 et en fonction de l'orientation du joystick droit, peuvent être assénées par le haut, le milieu et le bas. Vous aurez aussi à disposition des armes de jet, style flèches et javelots. Ces dernières se lancent par la même touche bien qu'il faudra orienter leur direction avec le joystick.
Pour finir, le jeu mêle assez bien plate forme et côté rpg. Vous pourrez également tenter de chercher des zones secrètes accessibles parfois par la mer, en explosant un mur ou en crochetant une serrure. La sensation d'éjection lorsqu'on inflige un coup ou qu'on en reçoit un est aussi assez jouissive.
Voilà, après tout dépendra de si vous l'achetez ou si vous le téléchargez gratuitement avec les offres du ps plus. Dans ce deuxième cas, (le mien), il est évident que la note finale est bien plus tolérante vis à vis des petits défauts du jeu. Mais il faut plus voir apothéon comme un petit jeu indé très intéressant et qui apporte son lot d'expériences.

FDGaming
Posté le 15 févr. 2015 à 21:36

''Pour les intéressés, j'ai fait une vidéo Découverte du jeu sur ma chaîne : https://www.youtube.com/watch?v=A_EriG9eh5c''

----------------------------------------------------------------
Mon avis :

Au premier coup d’œil, Apotheon se dévoile comme un jeu différent : on retrouve de la mythologie grec arborée d'une patte graphique particulière et qui renvoie aux fresques et vases de l'époque. On incarne un guerrier dans un univers 2D joliment réalisé, qui doit se battre pour faire réagir les dieux face à la détresse de son peuple.

Les phases de gameplay sont similaires à de la plate-forme classique (saut, échelle, passer sous les plates-forme, etc...) et également à du combat 2D. A coté de cela, le guerrier cumule des armes, des moyens de se régénérer, et peut acheter des protections et autres...

Les hic, qui font que ce jeu n'est pas forcément un très bon jeu sont :
- les combats laborieux : il est difficile de vraiment jouer la stratégie quand il s'agit de porter un coup ou bien de se défendre. On se prend des coups et on en donne quand on s'y attend pas... Ça devient assez frustrant.
- le jeu est buggué sur PS4 (dans mon cas) : le jeu peut s'éteindre au moment d'une sauvegarde ou bien d'un changement de niveau (donc certainement un problème d'écriture ou de chargement)

Autrement, le jeu est tout de même original, c'est une sorte de God Of War en 2D et en bien moins violent. On ne va pas se plaindre pour du gratuit mais personnellement je ne pense pas continuer l'aventure dessus finalement.

A bon entendeur,

Fredi Digital Gaming.