17.6/20

aion-2008
Posté le 03 févr. 2015 à 18:40

Il faut bien l'admettre apothéon est une petite merveille vidéo ludique à ne pas rater , la réalisation du soft est vraiment bonne , on prend plaisir à parcourir les différents lieux qui sont vraiment très nombreux.
Les style graphique colle parfaitement à l'ambiance olympe/sparte/Rome/grec etc. Pour ceux qui aime la mythologie ils vont être servit.
Mais en fait c'est quoi apothéon ?
Eh bien tout simplement un jeux d'action en 2D vraiment bien foutu , avec de nombreuse armes , un peu de craft simpliste , des combats peu nombreux mais à chaque fois intéressant , possibilité de lancer chaque arme , d'avoir un bouclier / bombe artisanal et bien d'autre joyeuseté à découvrir .
La musique colle parfaitement au style sans en faire trop , les voix et différents dialogues/cinématiques son dans la même lignée.
je vous laisse découvrir l'histoire qui sans avoir inventé le pitch du siècle reste tout à fait agréable à suivre avec des dieux et des humains dedans ^^.
Bref vous l'aurez compris , pour ceux qui l'attendaient je pense qu'ils doivent être déjà dessus , pour les autres foncez sans regret.

ptitpuce_yatta
Posté le 11 févr. 2015 à 10:07

Je comprends l'avis de notre chère et tendre Romendil, rebutée par l'ergonomie ou le rythme des déplacements/actions du personnage, car je pense que son profil de joueuse ne correspond pas tellement au profil idéal pour aborder 'Apotheon'.
Dans une vidéo de gameplay que j'ai vue sur Youtube, le caster - un mec très malin et aux avis pertinents - faisait la remarque comme quoi les déplacements lui faisait penser à ceux de "Mount and Blade" ; très lourds, lents, mais précis ! A vrai dire les commandes sont pour ainsi dire les mêmes - les frappes se différencient non pas au gré de différentes touches, mais selon le mouvement de la souris (glissé vers le haut, vers le bas, ou tout droit).

Moi j'ai beaucoup joué à des jeux aux gameplay lourds, et ai totalement accroché à Apotheon ! Ca reste un petit jeu, mais très peaufiné, et très jouissif !
Son prix est tout à fait abordable alors n'hésitez pas si ça vous tente.

aion-2008
Posté le 03 févr. 2015 à 18:40

Mais en fait c'est quoi apothéon ?

ptitpuce_yatta
Posté le 11 févr. 2015 à 10:07

Son prix est tout à fait abordable alors n'hésitez pas si ça vous tente.

Lerougebarbe
Posté le 08 févr. 2015 à 21:49

La bonne surprise de ce début d'année : jamais entendu parler de ce titre avant la sortie de sa bande-annonce, il y a de cela une semaine.
On s'éloigne un peu de l'invasion des indépendants pixel art qui commencent un peu à lasser pour se retrouver avec une identité graphique unique, véritable ode à l'art grecque et à sa mythologie.
On passe rapidement sur le scénario, basique mais accrocheur qui remplis parfaitement son rôle, pour se concentrer sur le gameplay et le game design : la sensibilité de la souris n'est pas réglable, et c'est bien là le seul reproche que je pourrais faire au jeu. Sinon, les combats sont bien pensés, la maniabilité est bonne, même si je souligne qu'un temps d'adaptation est nécessaire avant de pleinement maîtriser son avatar.
Le monde du jeu (l'Olympe), est un monde semi ouvert, avec un hub centrale (l'Agora) : chaque zone est dédiée à un Dieu, et l'on devra effectuer différentes missions pour récupérer un objet ou se faire des Allies. Il faudra parfois revenir dans certains lieux précédemment explorés pour débloquer des zones jusque là inaccessibles. Les quêtes sont variées, c'est un excellent point, pour un jeu de plateforme. L'aspect RPG est plutôt sympathique, le craft facile et accessible, mais pour autant, la difficulté est présente (on a 2 niveaux de difficultés), et il faudra parfois réfléchir un minimum pour terminer votre mission.
Rien d'autre à ajouter, n'hésiter pas à vous le procurer, c'est un très bon jeu indé, rafraîchissant et qui fera très bien la passerelle en attendant les sorties des prochains mois !

Palpou
Posté le 12 févr. 2015 à 00:24

18 pour les graphismes. Malgré l'apparence simpliste, il y a un certain soucis du détail qui n'est pas sans rappeler les poteries, les fresques, et l'art antique en général. Que ça soit dans le décor en arrière-toile, les bâtiments du premier plan, et même jusqu'au détail du bestiaire et des personnages. Tout est dans le style grec. La représentation des vagues, des rochers, des arbres, des chevaux, et aussi des divinités. Le jeu ne semble pas bien gourmand et semble bien optimisé.

17 pour la jouabilité. Je n'aime pas beaucoup ce style de jeu, mais je suis assez fan de la période Antique.. et du coup ça passe. A noter que j'ai eu un bug avec une créature en particulier qui arrive à me faire passer dans le décor..
Du reste le héros dispose d'un arsenal assez impressionnant, presque surprenant, que ça soit au corps à corps (épée, lance, hache etc.), à distance (arc, javelots, fronde, hachettes..), des potions et autres. A adapter en fonction de l'ennemi en face (même si, très franchement, la plupart des combats se gèrent bien à l'épée.. c'est presque l'usure qui m'oblige à en utiliser d'autres.. !). Il est aussi possible de tout lancer dans la tronche de l'adversaire (même l'épée.. !). A mentionner le système de craft, un peu accessoire mais simple et bienvenu.
Je joue pour ma part sur PC avec un pad, pratiquement tous les boutons sont utilisés (sans avoir à recourir à des combinaisons !!), c'est intuitif, et ça marche très bien. Flèches droite/gauche pour basculer corps à corps/distance/explosifs/utilitaires, et haut/bas pour faire défiler les armes dans ces catégories. Sachant qu'on peut faire des roulades pour esquiver, ça laisse (largement) le temps de sélectionner.
Par contre pour viser, il y a un coup à prendre: il y a un système de centrage d'emblée plus ou moins automatique lorsqu'un ennemi pénètre dans l'écran, mais viser dans le feu de l'action requiert effectivement une certaine précision.
Chaque niveau a son type d'ennemis, et sa manière de procéder.

16 pour la durée de vie: J'en suis à 5h de jeu et je n'en suis qu'à la moitié. Je passe pas mal de temps à explorer les premières zones pour découvrir les fameuses zones secrètes et autres bonus (dommage cependant que les niveaux ne soient pas "rejouables"..).

16 pour la bande-son: moins marquante que d'autres jeux portant sur la période de l'Antiquité (Titan Quest, Rome Total War, Rise and Fall..), mais toujours adaptée au niveau tout en restant aussi fidèle à l'ambiance grecque (on reconnait notamment la citarhe !). Au contraire des autres thèmes musicaux des jeux sus-cités, Apothéon reste dans le lyrique, le champêtre, pastoral, bucolique. Assez reposant, je garde une même impression de plénitude qu'après avoir joué à Braid. Les bruitages sont très bons aussi, et les doublages sont de bonne qualité.

18/20 pour le scénario: Une histoire au début assez classique (début catastrophique, invasion de monstres ; dieux qui tourneraient le dos.. ?). Puis qui s'étoffe au fil de notre 'enquête', certains dieux nous aident, d'autres nous barrent la route. Et c'est pas le trio de méchants habituels (Héra/Hadès/Poséidon). Cette fois, c'est Zeus en personne qui se met en pétard. Et c'est Héra qui nous aide.. ! Arès déchaîne ses guerriers contre nous, guidés par Athéna.. (qui traditionnellement est dépeinte comme étant 'plutôt' sympathique). Bref, c'est le chaos.
L'histoire racontée par Apotheon est bien entendue fictive, mais il ne semble pas y avoir d'incohérence majeure. Il y a aussi quelques clins d'oeil, et quelques citations d'auteurs anciens qui ne sont pas pour déplaire.
On regrettera l'absence de traduction française, mais pour l'anglophone standard ça passe relativement bien.

Au final, je mettrais un bon 18/20. Découvert par hasard sur Steam, nom accrocheur, screens accrocheurs, avec 10% de réduction sur 15€ (très bon rapport qualité/prix), je me suis jeté dessus sans regarder aucun avis ni let's play. Avec néanmoins un oeil très critique sur le résultat, qui au final est bien au rendez-vous.
Une perle à mettre entre toutes les mains des passionnés du Monde Antique désireux de se dégourdir les jambes.

Lebolebel
Posté le 11 févr. 2015 à 23:02

Etant de moins en moins attiré par les productions AAA, ce petit bijou vidéoludique m'a interpellé de part l'originalité de son rendu visuel.
Beaucoup critiqueront l'aspect "lourd" du gameplay cependant cela ne m'a pas empêché d'apprécier le tout, et pourtant je suis bien l'un des premiers à ne pas accrocher à ce genre de gameplay!
Je recommande donc ce jeu à quiconque cherchant quelque chose de rafraîchissant, qui arrive à faire du neuf avec du vieux.

hardcoregamer9
Posté le 12 févr. 2015 à 04:15

Rarement un test de JV.com n'aura aussi bien résumé la situation !
Ce jeu m'a fait penser à Guacamélée.

J'ai potentiellement platiné le jeu sur PS4 (trophées bugués oblige… :/) et je dois dire que j'ai pu observer tous les points positifs et négatifs cités dans le test !

Le jeu est bon dans son ensemble : il est efficace graphiquement et nous transporte rapidement dans un univers qu'on n'a pas l'habitude de côtoyer dans le jeu vidéo, le gameplay est exigeant (pour ne pas dire un peu rageant des fois) mais apporte une alternative qui tient la route vs les gameplay plus classiques qu'on nous sert à la louche ces temps-ci. Il faut en effet ici viser avec le stick droit sur un arc de cercle autour de notre perso, puis décocher les coups avec les gachettes.

Il y a beaucoup d'armes différentes, regroupées par type (lances, épées, arcs etc.). On manie une arme principale, une secondaire (de lancer en générale) et des objets craftés type potion ou explosifs. On retrouve le même type de progression que dans Guacamélée, avec l'acquisition de pouvoirs, compétences et l'amélioration des stats de notre personnage.

On prend beaucoup de plaisir à voyager dans les différentes zones, tantot axées aventure, tantot horreur, plateforme, voir "GTA" avec une police dans les zones de ville liant les différents niveaux, mais aussi à redécouvrir les dieux de la mythologie. Le joueur se balade librement dans la ville et réalise les objectifs principaux et secondaires dans l'ordre qu'il souhaite ! Pas mal de petites énigmes facultatives sont mises en place et poussent le joueur à fouiller tous les recoins des zones afin de gagner différents bonus et trophées. Il y a pas mal à faire en dehors du chemin bien tracé de l'histoire et c'est tant mieux !

Enfin, il faut souligner que pour platiner le jeu (ce qui est faisable en 1 run et non pas 2 grace à 1 simple glitch), il vous faudra une petite vingtaine d'heures, ce qui est très convenable. Vous n'aurez plus envie d'y retoucher passer cette durée de toute façon…

Coté points négatifs, le jeu est très instable sur PS4 et plante environ 2-3 fois par heure, pensez donc à bien sauvegarder. C'est très relou à la longue… Je ne comprends pas comment il a pu sortir en l'état, étant donné que certains jeux (Costume Quest 2 par exemple) se voient refuser l'accès du PSN faute de "qualité" suffisante… Il y a dû y avoir grooosse exception pour Apothèon alors… Beaucoup de bugs risquent aussi de vous faire rager, voir de vous bloquer complètement (oups, suite à un coup reçu, vous vous êtes encastré dans le mur et vous n'arrivez plus à bouger ? Vous êtes bloqués dans un sas fermé des 2 cotés ? Pire, vous êtes passé DANS le mur et vous êtes hors des bords du jeu ? Votre bouclier récemment acquis vient de disparaitre subitement ? J'en passe et des meilleurs…)

Pour continuer, le jeu est assez lourdingue à certains moments : la police ne veut plus nous lacher pour une simple jarre détruite (Ce jeu c'est l'anti Zelda !!), on se prend des coups de partout de 5 ennemis différents, ce qui entraine une paralysie totale de notre perso (l'animation de coups reçus annule tous nos mouvements), l'ordi ne se plante jamais et vous touche à tous les coups (ça ne sera pas réciproque, croyez-moi..!), la difficulté globale du jeu rencontre parfois des pics soudains et très élevés, les ennemis repop assez vite et certains sont très chiants (chiens vous poursuivant sur tout le niveau, squelettes se régénérant sans cesse…). Bref, vous aurez aussi de quoi bien pester contre Apothéon !

Pour résumer, je vous conseille tout de même ce jeu car il propose une belle alternative aux blockbusters copiés/collés actuels et procure un bon plaisir de jeu ainsi qu'un sentiment de liberté assez grisant. Et puis il est gratuit pour les abonnés PS+ alors pourquoi se priver ?

paula_roid
Posté le 11 févr. 2015 à 10:38

Petit bijoux video ludique à ne pas manquer! j'ai découvert cette merveille,il y a peu et je ne sais plus m'arrêter d'y jouer.Le test est nul comme d'hab sur jv,testeuse nul.

Voidcore
Posté le 12 janv. 2020 à 20:09

Apotheon est une vraie petite perle. Ses points forts sont :
-une très bonne génèse
-des graphismes très jolis et adaptés au jeu
-la diversité des armes et des zones
-un gameplay agréable
-des combats de boss géniaux et diversifiés
-un respect quasi-parfait de la mythologie grecque
-un mode local et online

J'ai enlevé un point parce que je trouve que la maniabilité n'est pas excellente parfois.

Jean-resus
Posté le 29 juin 2018 à 22:59

Ce jeu est super. Le style graphique qui fait penser à des vase grec et un grand plus,le système de combat est sympa, l'équipements avec des spécialités (la dague qui one shot avec un coup dans le dos, le bouclier qui renvoie les projectiles, celui qui renvoi les coups, etc...),et...

Le seul truc que j'ai à redire est que le mode online n'est pas présent ur ps4 (mais c'est pas grave)

Veracruz
Posté le 03 sept. 2017 à 08:59

Un héros Grec, seul contre tous, ou plutôt seul contre les Dieux, qu'il a osé défié parcourant des niveaux très justement rattachés entre eux dessinés de fresques antiques, la plupart animés, et qui redonne vie (c'est le cas de le dire) à une Mythologie fascinante, habituellement dépeinte sur des colonnes ou poteries vieilles comme le Monde.

Dépaysement garanti!

the-Sash-one
Posté le 13 oct. 2015 à 00:06

Dans le genre, apotheon est une bombe. L immersion graphique et sa fidélité avec de réels vestiges confortent l expérience de jeu tout en nous donnant l envie d en connaître d avantage. La direction artistique nous prouve encore une fois (depuis capsized) sont talent manifeste de créer coup sur coup, des identités visuelles notables.
Le gameplay manie intelligemment la nervosité et sa dimension tactique grâce aux différents équipements, aux nombreuses situations de combat et au bestiaire décemment fournit. L ergonomie de l inventaire aurait dû être repensée cependant ; l accès à un équipement en particulier en plein combat est pénible.
La trame scénaristique est agréablement rythmée sur des fondamentaux éprouvés vus et revus, mais narrée en cohérence avec la totalité du travail. Les citations ponctuent tout au long du jeu en donnant le ton et l ambiance d un lieu. La mythologie grecque étant vaste, il reste encore au studio quelques billets à faire avec un DLC voire une suite.
Les sons sont encore de qualité. Les doublages sont convaincants, la musique bien à propos avec ses instruments qui semblent d époque.
Autre bémol, l anglais intégral qui creuse les différences entre ceux qui le comprennent puis les autres... Peut-on oser croire que cette licence saura suffisamment conquérir quelques passionnés enfin de plancher sur une traduction ?
Enfin, un jeu de très très bonne facture proche de l excellence. Espérons qu AlienTrap saura garder le cap dans cette qualité de travail.
Personnellement, c est typiquement ce genre de studio que j aimerai voir s imposer à la place d autres studios qui ne connaissent que les jeux pop-corn.

Lurry
Posté le 20 févr. 2015 à 21:26

Coucou ! Si ce jeu est comparable à God of War, dans ce cas, je ne manquerais certainement pas de le découvrir ! Les graphismes sont vraiment très bien réalisés, et on a l’impression d’y être. Cependant, j’ai un petit souci avec mon PC ces derniers temps. Peut-on le télécharger sur une autre plateforme ?

XecK
Posté le 11 févr. 2015 à 17:48

Après un peu plus d'un an d'attente, ce jeu débarque enfin sur nos machines. J'étais personnellement pessimiste contrairement le gameplay, au vu des vidéo previews, mais finalement, le jeu tient ses promesses : au niveau graphismes, c'est magnifique, c'est clair, c'est fluide et c'est stable(je n'ai pas testé sur une vieille machine). La bande-son est majestueuse, parfaite ambiance dans les zones, et épique à souhait pour les boss
Niveau jouabilité, j'ai testé à la manette, et c'est très intéressant, très précis, avec des idées très intéressantes telles que le lancé d'armes, la gestion des boucliers. Les armes à distances sont quant à elle assez difficiles à utiliser mais une visée automatique permet de ne pas trop se prendre la tête avec.
La durée de vie est excellente : sans rusher, en explorant bien et en m'amusant tranquillement j'ai faits le jeu en 12 heures. Le scénario est quand à lui sans être exceptionnel tout à fait sympathique et accrocheur.