16.7/20

Ockhamrazor
Posté le 13 oct. 2015 à 10:53

Un jeu brillant malgré la noirceur de son décor et de son propos.

L'ambiance et le scenario sont tout bonnement excellents, la bande son est exceptionnelle, la tonalité du jeu est parfaite, j'entends par là une cohérence parfaite entre le fond et la forme, et une certaine retenue dans les effets (le jeu n'en fait pas des caisses), qui immerge (c'est le cas de le dire) d'autant plus le joueur dans son univers apocalyptique, certainement le plus sombre philosophiquement qu'il m'ait été donné de voir.
L'empathie avec le personnage "principal" fonctionne très bien, ce qui est un élément essentiel, au vu du scénario.

Pour les quelques points négatifs (sur PS4 du moins) :
- légers freezes lors des chargements de zone
- quelques ralentissements dans certaines zones sous-marines
- le gameplay est tout à fait correct mais somme toute assez classique

Je mets 18 essentiellement pour le scénario et l'ambiance et le sentiment que le jeu restera dans ma mémoire pour très longtemps. Ce type de sensation est assez rare dans un jeu vidéo.

hs-power
Posté le 25 sept. 2015 à 11:49

Un jeu d'une rareté exceptionnelle...Certes il y a des défauts...Mais c'est un jeu vraiment génial, une histoire captivante...des sensations à tout va.
Bravo aux développeurs qui ont besoin d'encouragement.

1  2  3  4  5
neyv67
Posté le 06 janv. 2019 à 12:20

Un jolie périple sous l'eau dans un waterworld dont les plus anciens comprendrons la référence.
A la fin de cette jolie expérience vidéo-ludique un brin spirituel une question me taraude. Et si nous étions réellement dans l'ark?
Un scénario qui tient la route, des énigmes juste ce qu'il faut dans leur complexité (des énigmes trop compliqué me font stopper les jeux habituellement). J'ai apprécié ce moment.
Graphisme 14/20, gameplay 17/20, histoire 18/20, horreur 14/20, énigme et difficultés 15/20. Ça fait 15,6/20.
PS: durée de vie d'une 15aine d'heures pour la part. Impressionnant pour ce sympathique jeu qu'il faut rappeler indé.

action17
Posté le 28 sept. 2017 à 19:00

SOMA est selon moi un excellent jeu. J'avais un peu hésité de l'acheter mais au final cette ambiance me laissa sans voix ! Vraiment top. J'ai flippé plusieurs fois dans l'histoire. Les graphismes magnifiques ainsi que la prise en main bien foutue. Essayez d'y jouer et vous serez comme moi j'en suis sur...conquis. Aucun regret de cet achat. :bravo:

Posté le 14 août 2016 à 03:44

Véritablement mon coup de coeur de cette été, SOMA m'as offert les joie de vivre une aventure aussi troublante que stressante, un debut mitigé et une fin véritablement magnifique, l'un des rare scénario a m'avoir marquer a travers c'est question sans réponse et ses retournement de situation digne d'un film de sience-fiction.

Les +

- Une musique utiliser ingénieusement

- Un scénario aussi marquant que troublant

- Des graphisme et un univers (ambiance) qui nous plonge dans le jeu

- Une exploration intéressante

Les -

- Pas véritablement un survival-horro

- Certaine I.A presque aveugle

- Des framerate

- Trop répétitif

Bref... C'est mon coup de coeur des grande vacances !

styvlean
Posté le 28 sept. 2015 à 22:16

Bon petit jeu, une ambiance sombre qui met mal à l'aise, des sons réussis. Des petites énigmes où il faut réfléchir ( un peu :) ). Un peu déçu de l'histoire et du séquençage (cache-cache, trouver des objets, cache-cache, etc..). Pour ceux qui aime fouiller, déplacer des objets c'est sympa, ça nous fait un peu de liberté dans un jeu au profil linéaire. Le fait de pas se faire OS par les créatures c'est bien aussi, comparé à Alien où c'est quitte ou double.
A tester en tout cas pour les amateurs de survival, satisfait ! Je mets un 16

wynner92
Posté le 06 déc. 2017 à 14:40

Un jeu intéressant à plus d'un titre. Subtil mélange entre un bioshock et un Dead space, on passe son temps à fuir dans une atmosphère sous-marine dès plus angoissante. Le gameplay est certes limité et très dirigiste il n'empêche que SOMA nous pousse à la réflexion sur le sens de l'humain et du réel. Original.

Michar
Posté le 02 sept. 2017 à 21:52

Ah ouais, quoi dire de plus que les autres, si ce n'est que ce jeu en jette à max niveau ambiance. Il n'y a pas à dire, les développeurs ont su maîtriser la mise en immersion du joueur. Une ambiance parfaitement claustrophobe, y compris dans les phases dans l'eau et profondeurs marines. D'ailleurs, je ne comprends pas les critiques concernant les graphismes. Si les phases intérieures sont un peu quelconques, quoique le jeu de lumières et d'ombres est tout à fait correct, les phases extérieures (donc dans l'eau), sont carrément bluffantes. Je crois d'ailleurs que c'est l'un des premiers jeux dont je trouve que les effets de post-processing sont parfaitement exploités et ne sont pas qu'un effet cosmétique, mais participent à l'immersion. Non sans déconner, on croirait réellement déambuler dans les fonds marins, car si au début (et sans trop spoiler), on distingue plus ou moins bien les formes, plus le personnage avance dans l'histoire, et plus il se retrouve dans le fond marin, plus les objets lointain deviennent flous, y compris les spots lumineux, qui deviennent rapidement nos uniques points de repère, ou carrément de forme ombrageuse. Et mine de rien, cela fait de manière parfaitement inconsciente grimper crescendo l'angoisse, et nous presse à finir la "mission". Parallèlement, si on se sent perdu dans les premières phases sous-marines, car la map peut être assez large et les points de repère peu nombreux, tout au fond, on ne peut plus se fier qu'aux rares spots lumineux, du coup, on avance sans réfléchir, dans un noir pas loin complet, on ne sait pas si c'est la bonne direction ou si on est perdu, mais on avance, et finalement on y arrive ! C'est une sensation énorme, et ça montre qu'il y a eu un gigantesque travail sur l'ambiance. Rien que pour cela, ce jeu mérite le détour. D'ailleurs, il faudrait peut-être tenter avec un casque VR, mais attention, la crise cardiaque peut ne pas être loin ! En plus, détail ultime, le rendu des sas ou des bunkers inondés est top, les objets (d'ailleurs on peut saisir à peu près tout dans ce jeu, dans une physique très convaincante) qu'ils peuvent y avoir "flottent" comme étant en apesanteur, et retombe si le sas le permet de vider l'eau, et vice versa !

Sinon, scénario, la "mission", dont on apprendra qu'après 1 heure ou 2 de jeu, est assez banal. On croirait plutôt un prétexte. En fait, c'est plutôt le "background" scénaristique qui est pour le coup très réussi, et qui tourne essentiellement autour du personnage qu'on incarne, les questions d'ordre métaphysique et existentiel qu'il se pose nous fait, nous joueur, interroger sur ces mêmes questions. Je crois que le jeu fait parti des meilleurs de ce côté là, et va plus loin que les questions classiques sur le transhumanisme qu'on a l'habitude d'entendre. Si Simon (le personnage incarné) se pose toutes ces questions, c'est aussi à cause du "personnage" désincarné, Catherine, qui est pour le coup d'ailleurs bien déstabilisante, et ayant un tempérament bien plus froid que Simon, voire carrément opposé. C'est donc ici un duo qui réussit avec brio à nous plonger dans une histoire somme toute banale pour de la science fiction, avec peu ou pas de rebondissement, ni d'embranchement. Il n'y a d'ailleurs qu'une seule fin possible malgré différents choix possibles sur des évènements particuliers.

Malheureusement, là où le jeu pêche, ce serait au niveau de son gameplay. On appuie sur des interrupteurs, on assemble des objets, on lit 2 ou 3 trucs (et encore) pour éventuellement avoir des indices, et on avance dans des couloirs, et c'est à peu près tout. Pas d'arme, du coup la seule solution face aux monstres qu'on peut rencontrer est de les éviter et/ou fuir. C'est bien entendu voulu, et si aux tout premiers monstres qu'on rencontre cela fait vraiment son effet (j'ai sursauté et bien flipper !), vers la fin, et notamment le "dernier" monstre, on ne ressent plus de peur et d'angoisse cela devient même carrément pénible de ne pas avoir de solution de secours. C'est d'autant plus pénible car dans le jeu, on se retrouvera à devoir par des actions bien précises de tuer des êtres qui paraissent plus humains que ces monstres ! Oups, j'ai spoilé ! Mais voilà, c'est pour bien me faire comprendre. OK, on n'est pas dans un jeu à la Serious Sam où le but est de défourailler à tout va, mais quand même, je trouve que c'est idiot d'avoir travaillé autant sur l'ambiance pour au final avoir un gameplay autant limité et qui aurait pu presque à lui tout seul gâcher le jeu, notamment sur le point précédemment évoqué, en provoquant un effet exactement inverse que recherché. C'est ballot.

Au final, il faut voir ce jeu ainsi : il est hautement intéressant par son ambiance et l'"immersibilité" (pardon pour le néologisme) qu'il offre, accompagné du background scénaristique, plus qu'un jeu au gameplay profond et scénario complexe avec différents embranchements. Un très bon jeu, qui aurait pu être parfait s'il n'avait pas les défauts que j'ai évoqué.

I_hate_myself
Posté le 27 sept. 2015 à 04:29

Fantastique, angoissant, éprouvant, fascinant, tels pourraient être les adjectifs qu'on pourrait attribuer à Soma. Je n'ai pas eut la chance de faire Amnesia (car je joue uniquement sur console), mais avec tout le bien que j'avais entendu de ce titre, et étant particulièrement fan de jeux d'horreur, je n'ai pas hésiter a acquérir Soma lors de sa sortie. Tous les ingrédients sont réunis pour faire à la fois flipper le joueur, et le confronter à une histoire atypique et fascinante, mêlant science fiction et fantastique. L'oeuvre (car il faut bien l'admettre) est saisissante et l'on est rapidement plongé dans cette histoire étrange. Un must have, en espérant voir débarquer Amnesia sur ps4 également.

Jo-Winchester
Posté le 27 sept. 2015 à 02:53

Je viens tout juste de le finir à l'instant, et j'en profite donc pour partager mes impressions à chaud avec ceux qui hésiteraient encore à prendre ce jeu (mais également pour lui rendre un certain hommage).
Tout d'abord, premier point important : ne vous fiez surtout pas à l'avis des plus mauvaises notes distribuées par certains joueurs (vous verrez, elles sont au nombre de deux à l'instant où j'écris). Cela ne sonne pas vraiment impartial de ma part je vous l'accorde, mais je les trouve particulièrement injustifiées compte tenu de la qualité du jeu.
SOMA est un excellent jeu, qu'on se le dise. Certes il n'innove pas par son gameplay ou ses graphismes, mais pour moi ces deux points n'empêchent pas de faire un très bon jeu, et ils restent tout de même très acceptables. SOMA assure surtout grâce à son scénario tout à fait prenant et son atmosphère glauque et malsaine, et c'est tout ce que j'attendais de lui. D'autres avant moi l'ont dit et c'est bien vrai, une fois lancé, il est très difficile de s'arrêter, car plus on en apprend, plus on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Fin que j'ai adoré et qui est à la fois bonne et/ou mauvaise, se sera à vous de voir selon votre point de vue des choses.
SOMA fait aussi beaucoup réfléchir sur notre définition de l'Humanité et d'être "vivant".
Si cela peut vous aider, selon moi, il peut être comparé à Amnesia, Outlast ou encore Alien : Isolation. Il fait certes peut-être moins peur, mais je trouve qu'il mérite sa propre identité.
Autre point, et vous vous en doutiez, n'espérez pas d'armes ou de combats. Si vous voulez survivre, il vous faudra fuir et vous cacher.

En bref, si vous aimez comme moi ce genre de jeux, n'hésitez surtout pas. Vous ne serez pas déçu.
J'ai pour ma part passé un agréable moment à y jouer (peur, suspense, rebondissements, émotion), et je ne regrette absolument pas mes 25€. S'il avait été plus cher, j'aurais parfaitement compris son prix.

Donc foncez, et très bon jeu à tous !

Raz-Al-Khan
Posté le 17 oct. 2019 à 19:42

clairement fascinant ! l'univers, l'histoire, le personnage, ce mélange entre BioShock et amnesia, les défauts ? peu importe.
tout ce qu'on attends d'un jeu indépendant.

Master_TheGamer
Posté le 03 févr. 2018 à 18:49

Soma est un jeu dans le style des amnesia , crée par le même studio que celui-ci , soma nous plonge dans un univers sous marin dans une base de recherche , l'histoire commence avec simon jarret , un jeune étudient, qui, après un accident de voiture , soufre de saignement du crâne , un docteur qui a contacter simon lui dis avoir la solution pour ces problèmes de saignement , le docteur lui fera un scan du cerveau qui vas mal tournée , simon sera retrouvé a l'intérieur d'un endroit sombre et abandonner .
L'histoire de ce jeu est prenante, au fil du temps nous en apprendrons plus sur l'endroit ou nous somme .
Les bâtiments sombre et l'ambiance sonore est très bien maîtrisé . Maintenant le point fort du jeu et l'histoire , comme je l'avait dis tout a l'heur , nous commençons sans savoir on nous somme , mais au fil du Temp nous en apprenons sur le site , le projet de base, l'histoire des personnes vivant a l'intérieur . Le bon point de ce jeu est aussi les apparitions des monstres , soma, est, comme amnesia, un jeu basé principalement dans l'exploration et la résolution d'énigme ( par exemple appuyer sur un interrupteur de l'autre coté de la salle pour ouvrir une porte) donc les apparitions de monstres sont peu fréquente mais marquante , les monstres dans soma ont tous un comportement différents ce qui nous force a comprendre leurs fonctionnement, souvent, un monstre apparaît dans les moments ou il faut résoudre une énigme (nous somme alors coincer avec lui dans un endroit particulier) .
Dans les défauts que j'ai trouver je trouve que le jeu est rapide ( environs 3 heures de jeux , en prenant bien sur le Temp de regarder le paysage , fouiller les pièces ) La peur , comme il le dise , n'est pas vraiment présente , soma est comme amnesia , le jeu n’effraie pas certaine personne , les énigmes sont simple , pas comme dans amnesia ou on devait vraiment réfléchir avec des moments ou on rester quelque minute avant de trouver la solution .

En bref soma est un très bon jeu que je vous conseille surtout pour l'histoire qui est excellente .

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:53

Que de sensations sur ce jeu incroyable !
On ne sait pas à quoi s'attendre.
J'ai eu la frousse, de l'émotion, de la tristesse... de tout quoi.
Il y a un certain malaise à la fin du jeu avec une impression de se dire qu'on a vécu un moment incroyable qui fait se poser de nombreuses questions sur le sens de la vie et de l'humanité.

Vito12
Posté le 11 oct. 2015 à 12:43

Un jeu vraiment excellent. Game plat discret, mais suffisamment, environnements et sound design incroyables, avec une histoire très bien écrite. Je recommande cette expérience.

Quelques petits freezes sur PS4 lors des chargements, mais rien de grave.

Mystikals81
Posté le 27 sept. 2015 à 23:48

J'ai hésiter avant d'acheter le jeu pour une seule chose, sa durée de vie mais franchement le jeu est quand même pas mal long.
Je vais pas vraiment m'écourter sur ce jeu, il est mortel, c'est probablement l'un de mes jeux préférés de cette année.
Cette histoire, quand je suis arriver à la fin du jeu, j'ai pris une grosse claque, et très franchement, j'étais super triste et surtout sentimentalement parlant, tu prend cheros et tu te dis qu'au final tu n'es vraiment pas grand chose, bordel que ça touche, et ça fait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas toucher et ça fait du bien.
Graphiquement c'est plutôt joli, alors certaines textures sont un peu moyens mais il ne faut pas perdre de vue le statut d'indé et pour un jeu indé je le trouve plutôt joli.
La musique est magnifique.
Les moments d'horreur sont quand même plutôt intense, il y en a peu, le jeu n'est pas centré que sur ça, en fait là ou ça craint c'est qu'on voit que certains n'ont pas compris tout l'intérêt de ce jeu (généralement les gens qui rushent le jeu sans prendre en compte l'univers ou les messages qui sont mis en avant)
En clair ceux qui apprécieront ce jeu sont ceux qui cherchent une vraie histoire, du genre à te remettre en question, ici on n'est pas dans le scénar bas de plafond comme on a l'habitude, et franchement, ça fait du bien.
Merci Frictio, troisième jeu que j'achète chez vous et le meilleur à mon sens, un très beau studio.

spokk
Posté le 26 oct. 2015 à 10:31

Fini le jeu hier,
Au début je prenais le truc comme un clône d'amnesia, au vu des graphismes (corrects sans être extraordinaires) et du gameplay hérités. Au final je me suis retrouvé dans un univers a mi chemin entre amnesia, bioshock avec une pointe de portal, sans cesse en train de me demander le pourquoi du comment et ce qu'il allait arriver. Mes regrets se situent principalement dans le manque de choix pour des fins alternatives, et peut-être un peu plus de cache-cache avec les monstres ou des rencontres plus nombreuses. Très bonne expérience malgré tout. J'y verrais bien un petit stand alone dans le genre de machine for pigs.

callveen
Posté le 05 oct. 2015 à 21:51

Avant toute chose sachez que cet avis n'engage que moi et qu'il y a un important risque de spoil à le lire.

Dès les premiers (fantastiques!) trailers d'annonce, j'ai nourri de très grandes attentes envers ce jeu, de par son sujet mais également de par les promesse d'immersion qu'il me faisait miroiter.
Le sujet reste puissant et donne clairement à réfléchir, à ce niveau c'est un sans faute et rien que pour cela il mérite que l'on s'y attarde.
Par contre, l'approche dessert rapidement le jeu et son gameplay: je m'explique et c'est ici que les spoils arrivent: on se rend très vite compte de l'état physique dans lequel nous sommes (le personnage que l'on incarne) et qu'alors que j'étais régulièrement pétrifié d'effroi (la partie sonore du titre est une pure merveille!) pensant être un humain faible et complètement démunis, une fois intégré la notion de transhumanisme clairement poussée (la séquence du miroir est une merveille!) du perso que l'on incarne, toute menace ultérieure n'aura plus aucun effet sur ma personne, puisque je ne risque plus rien, n'étant plus humain. Pire: la notion de souffrance de mon personnage comme de mon entourage aura été entièrement anesthésiée, me laissant froid de tout ce que je voyais alors...
Reste l'histoire et le gameplay souffrant de ses limites qui m'a laissé un amer gout d'erzat sans saveur d'Alien Isolation, bien supérieur en de nombreux points.
Dès ce moment, la faiblesse du titre ne m'aura plus donné d'envie que pour en connaitre le dénouement de l'histoire, le jeu ne m'amusant alors plus.

SOMA aurait pu être un fantastique livre aux inspirations d'Isaac Assimov clairement assumées, peut-être même un très bon film (qui sait?) mais échoue lamentablement en tant que jeu vidéo. Car mis à part débloquer des portes, réactiver des tableaux électriques et chercher un enième sézame pour progresser dans un scénario fantastique mais livré au compte-goute on s'ennuie... souvent plus qu'un peu...

1  2  3  4  5