17.4/20

-_Darksoul_-
Posté le 17 juil. 2016 à 18:22

Qu’est-ce qu’un être humain ? Un robot doué de conscience et de sentiment peut-il être considéré comme tel ? Une forme humanoïde, mais sans personnalité peut-elle s’en rapprocher ?

SOMA est bien plus qu’un simple jeu d’horreur. C’est une véritable remise en question que celui-ci vous fera subir en parcourant le centre de recherche de PATHOS-II. Bouleversant vos codes moraux, le studio de Frictionnal Game vous obligera à réfléchir sur le sens de la vie elle-même ou plutôt sur une redéfinition de ce terme.
Outre cette portée, le jeu est bien plus complet que ses prédécesseurs. Plus riche, fourmillant de détails, l’histoire est lentement distillée, montrant tous les impacts que la symbiose homme/machine peut engendrer. Niveau visuel, on se rapproche de l’ambiance d’un Bioshock avec ses tons sombres et bleutés, l’aspect graphique étant plus qu’acceptable pour un petit studio indépendant.
Que ceux qui craignent les jumpscares se rassurent, SOMA ne tombe pas dans cette facilité. Ici, c’est l’ambiance visuelle et sonore qui vous fera hésiter tandis que les créatures errantes dans le complexe vous obligeront à mesurer tous vos gestes.
Seul bémol selon moi, le personnage principal qui déçoit sur une fin plutôt prévisible.

En bref, si vous avez aimé Amnesia et les autres titres de Frictionnal Game, foncez sans hésiter. Pour les autres, ce jeu offre un beau voyage au fond de l’océan, une touche de folie en plus.

arxfatal
Posté le 29 nov. 2015 à 21:12

Bon ben 19, incroyable expérience, vraiment je viens de le finir, je sais déjà que je le recommencerais dans un avenir très proche.

Un titre parfait? Pas le moins du monde, c'est juste que ce qu'en j'en ai retiré est 100 fois supérieur à ce qui m'a dérangé.

L'intrigue tout d'abord, un vrai dilemme de Science Fiction lourd, noir et déséspéré, on sait que de toute façon les choses ne pourront pas bien se terminer. L'histoire de cet univers cauchemardesque et du protagoniste principal se laisseront découvrir petit à petit jusqu'à la toute fin du jeu, celle-ci va d'ailleurs me hanter pendant pas mal de temps.
À la différence des Amnesia, il n'y a pas de coupable, pas de mal absolu, seulement un enchaînement d'événements malheureux qui n'a entraîné que devastation, douleur et chaos, le jeu prend donc une tournure non manichéenne très apréciable.

Les deux personnages principaux sont d'ailleurs très bien doublés (en VO) et bien travaillés, c'est toujours avec plaisir et intérêt que l'on écoute leurs conversations souvent assorties de plot-twists. Parlons de la bande originale aussi! Le travail effectué sur ce plan est colossal surtout au niveau des bruits, des cris mi-humains mi-robots qui emplissent les stations visitées de mort, de destruction et d'abandon.

L'autre gros point fort réside dans ses graphismes: si techniquement c'est très correct, artistiquement c'est vraiment magnifique. Les phases sous-marines (notamment les abysses) contribuent à créer des ambiances tellement magiques qu'on en vient à pester contre les vilains qui veulent nous faire la peau et nous obligent à baisser la tête pour courir.

À propos des monstres, ceux-ci sont très variés de par leur design et de par la façon de les éviter. Certains sont aveugles, mais très sensibles au moindre bruit, d'autres vous détecteront simplement si vous les regardez trop et d'autres plus rares sont de véritables machines à tuer qu'il ne faut ni regarder, ni alerter par aucun bruit, ni (cela va de soi) entrer dans leur champ de vision. Quand on se souvient des énnemis finalement très ressemblants d'Amnesia, c'est une progression.

Les points qui pourraient déplaire, mais que j'ai vraiment adoré:

La progression est découpée en deux rythmes (pour la plus grande partie de l'aventure)
- Une partie de contemplation, où l'on en apprend plus sur l'environnement qui nous entoure, où l'on a vraiment la sensation d'être le dernier humain sur terre, témoin d'un spectacle à la fois fascinant et terrifiant.
- Une partie où le jeu attaque le joueur, et où sa barde grave pour soi (mention spéciale à l'antre des Fleshers qui m'a réellement fait suer :hap:).
Je ne vous cache pas que la progression est beaucoup plus axée sur ces moments de contemplation que sur la sensation de l'homme traqué, d'où la présence de ce point dans cette section, même si dans mon cas j'ai adoré.

Pas d'inventaire, peu d'intéractions, donc pas vraiment un survival horror, même s'il fait bien flipper par moments. Je respecte ce choix car il favorise la progression, le rythme du scénario.

Les choix laissés aux joueurs, ils ont le mérite d'être là mais ils n'influencent pas le cours de l'histoire. Moi j'ai bien aimé malgré tout, car ils permettent de mettre en perspective la fin du jeu, de spéculer sur le meilleur dénouement possible.

Les points qui sont vraiment à mon sens des défauts:

Le jeu n'est pas si bien optimisé sur PC, ma GTX 850m le fait tourner à 30 - 40 fps en 1080p, sauf dans certains endroits où l'on tombe carrément sous les 20 sans raison apparente! Cela n'entrave pas outre mesure le gameplay cependant.

Certains monstres peuvent se révéler frustrants à la longue. Dans Alien Isolation, il y a tellement de façons d'éviter le monstre (et les rencontres aléatoire), que la perspective de mourrir fait toujours peur. Ici, rien de tout cela, si le monstre est hyper fort, vous allez lutter pour passer au niveau suivant (notamment l'un des derniers niveau avec un guignol en combinaison de plongée).

En Conclusion:

Je n'ai pas eu l'impression de jouer à un ersatz de Bioshock et d'Alien, je ne comprends pas ces analogies, hormis le fait que l'action se passe sous l'eau avec Bioshock, et que le design de certains niveaux rappelle les dessins de Giger, le créateur d'Alien. Le jeu réussi sans mal à crédibiliser son univers et à immerger le joueur par son scénario, ses personnages, son design artistique et sonore, pour peu que l'on accepte de s'y impliquer. Si vous vous attendez à un Survival Horror à la sauce Cry Of Fear, Condemned ou STALKER, vous serez certainement surpris, mais pas nécessairement déçus. J'ai sans hésité préféré SOMA à Amnesia TDD pour ces passages planants qui m'ont laissé bouche bée et rêveur.

Bien joué Frictional Games, vous m'avez touché en plein coeur.

-_Darksoul_-
Posté le 17 juil. 2016 à 18:22

arxfatal
Posté le 29 nov. 2015 à 21:12

Les points qui pourraient déplaire, mais que j'ai vraiment adoré:

Les points qui sont vraiment à mon sens des défauts:

En Conclusion:

Bien joué Frictional Games, vous m'avez touché en plein coeur.

casio
Posté le 23 nov. 2020 à 01:11

Pour un studio indépendant de la taille de frictional game, un jeux vraiment prenant.
sans être de la pointure graphique d'un AAA actuel, on passe de décors moyens a franchement sympa,
l'histoire est génial et nous invites a nous remettre en question sur la vie humaine, sa durée, la technologie, et le transhumanisme extrême. les dialogues sont bons et les voix (vostfr) tout bonnement excellente.
Après un début juste un peu longuet, une fois dans l'intrigue qui monte crescendo, on a pas envie de lâcher le jeux avant la fin.
Une excellente surprise vraiment marquante.

mlevain
Posté le 27 oct. 2015 à 10:47

Tout a déjà été dit je ne vais donc pas répéter, j'ai tout simplement kiffé ce jeu !!! Graphiquement pas mal du tout, un manque d'optimisation qui n’empêche pas l'immersion !!!

Jeremie3450
Posté le 11 juil. 2019 à 21:40

Bon alors... que dire... que dire de chef d'oeuvre ? Tout simplement le jeu... l’expérience pardon la plus captivante que j'ai vécu vidéoludiquement... 4ème fois que je le fini et toujours autant d'émotion et de question en se disant "Waoouh qu'est ce que je viens de vire là..." Je ne vais pas m'attarder sur les détails puisque pour moi le jeu est tout simplement parfait en tous points. Une histoire juste exceptionnelle, une ambiance de malade, une bande son juste INCROYABLE... Chaque fois que je vis la fin je prendre une énorme claque dans la gueule. Frictionnal game, vous méritez tellement d'être plus connus ainsi que ce chef d'oeuvre.
Dommage qu'il est toujours des petits abrutis tel que ItachiiXSaber qui mériterait juste des grosse claque dans sa gueule un peu comme ce que fait ressentir ce jeu aux personnes capable de l'apprécier histoire de lui remettre les idées en place.

Le jeu parfait tout simplement que je recommande d'urgence aux amateurs d'expériences déroutantes.
Peut-être que si moi aussi je suis la copie d'un autre moi j'espère vraiment que cet "autre moi" à pu vivre l'expérience et ressentir ce que j'ai ressenti dès la première image du générique de fin.

PS: dernier message à ItachiiXSaber, retourne jouer à call of et viens pas troller un jeu qui ne te mérites pas stp, tu reviendras quand tu seras plus grand minot.

GeekInPeace
Posté le 18 avr. 2020 à 12:36

Une réussite qui m'aura marqué

SOMA est un grand jeu. Par son gameplay emprunté à ses prédécesseurs qui fonctionnent toujours autant en termes de puzzles et de physique. Mais encore une fois le tour de force de Frictional Games est réalisé grâce au scénario du jeu, son univers, ses personnages beaucoup plus bavard, ses détails et ses environnements.
Purement SF, l'intrigue m'a réellement bluffé par son originalité, les questionnements qu'elle suscite, et l’univers qu'elle nous fait découvrir.
En terme d'horreur la magie est toujours là, la bande-son et les bruitages sont toujours excellents et marquants, le design général tout autant. La fragilité de notre personnage pareil.
Une claque vidéoludique qui prouve une fois de plus, qu'entre film d'horreur et jeux vidéos d'horreur, l'un explose totalement l'autre.
Une pépite !

Posté le 18 avr. 2020 à 20:42

+ L'ambiance est géniale. La partie sonore et les lieux très inspirés dégagent une certaine atmosphère.
+ Le mélange futuriste et fond marin est réussi.
+ Graphismes très corrects avec toutes ces petites lumières qui nous guides un peu dans ces environnements sombres et délabrés.
+ On plonge en plein mystère, c'est très intriguant.
+ Durée de vie correcte pour une première partie, 15 heures de jeux où il se passe beaucoup d’événements. Difficile de lâcher la manette tellement on est plongé dans cet univers qui a mal tourné.
+ J'ai trouvé les personnages attachants et le scénario est vraiment bien du début à la fin.
+ Gameplay simple et efficace.
+ Il faut parfois se creuser un peu la tête pour avancer.

- Fait moins peur que les jeux Amnesia mais les parties de cache cache avec les créatures sont quand même bien prenante. +

- Un bug m'empêcha d'avancer, j'ai juste quitté sans sauvegarder, continuer la partie et ça a réglé le problème.
- Obligé de jouer en fenêtré 3840x2160 sur ma TV 4k (entre 40 et 60fps selon l'endroit) pour supprimer le tearing malgré de nombreux réglages effectués dans le jeux et dans le panneau de config AMD. J'en ai même eu en mode sans bordures. Pas de soucis dans les autres jeux.

Kinyco
Posté le 24 sept. 2015 à 06:17

Difficile de donner son avis sur Soma sans spoiler sévèrement mais je vais tenter.

Les + :

1. Graphiquement, il n'est ni très bon ni très mauvais. Mais il fait son job.
  2. L'ambiance générale est oppressante/inquiétante. Cependant, ce n'est pas aussi horrifique/terrifique qu'un Amnesia ou tout autre jeux qui s'y ressemble.
  3. Les bruitages sont excellent, et la bande son presque discrète sait s'imposer au bon moment
  4. Le background quand à lui est vraiment bien construit. On comprend en temps et en heures les motivations des personnages avec les mémoires de certains mort que l'on trouvera lors de notre périple, ou des bornes Datas.
  5. Bonne durée de vie

Les - :

1. Assez lent et quelques longueurs à quelques endroits dans le but de rallonger la durée de vie
  2. Bonne ambiance mais qui au final ne fait pas vraiment peur (tout dépends de la personne).
  3. Quelques petites freezes et chutes de framerate à certains endroits mais rien de bien alarmant.
  4. De par son ambiance il risque de ne pas plaire à tout le monde

Pourquoi un 17/20? Tout simplement car quelques fois j'ai trouvé ça assez lourd, et j'ai ressenti le besoin de prendre une pause tant c'était lent. Le jeu ne fait pas vraiment "peur". Un peu comme Alien Isolation, au tout début on appréhende la rencontre et une fois habitué l'effet n'est plus le même.

Bonne surprise.

PS : Je vous conseille également le jeu "Layers of Fear" sur Steam qui est très bon et qui lui exploite le côté "épouvante".. Uniquement pour les plus courageux.

Green_Go
Posté le 16 juil. 2020 à 12:42

Une superbe expérience à la fois stressante et dépaysante, compte tenu des environnements présents.
Les ennemis sont moins nombreux que dans Amnesia, mais ils sont surtout plus dangereux et effrayants.
Le scénario fait beaucoup réfléchir sur le conditionnement humain et quand notre espèce sera vouée à disparaître.
Les points faibles seraient son extrême linéarité (souvent de portes verrouillées qui nous laissent deviner celles qui doivent être prises) et une absence de rappel d'objectifs (car on se balade quelques fois sans se rappeler de ce qu'il faut faire), mais bon ça rajoute un peu plus de stress avec cette ambiance :p)

Très bon jeu !

MetalJ
Posté le 06 déc. 2018 à 17:25

Je peut pas dire beaucoup plus que -_Darksoul_- mais personnellement ce jeu m'a littéralement scotché. J'ai une longue expérience du jeux mais la je dirai que Soma a plus été plus une expérience qu'un simple jeu vidéo, ultra immersif pour ma part.

Posté le 16 août 2017 à 13:50

Très bon jeu !

Posté le 17 oct. 2015 à 01:34

Les gars de Frictional Games que nous connaissons déjà pour leur titres horrifiques Amnesia et Penumbra nous reviennent avec nouveau titre horrifique (encore !), le bien nommé SOMA.

SOMA est clairement un jeu narratif. Pas de séquence de gameplay bien originale, d'énigme ou de shooter. Rien que des portes à ouvrir, des messages à ecouter ou à lire et des monstres à fuir.
Ça pourrait avoir l'air chiant comme ça mais dès les premières minutes, le titre nous embarque dans un recit de hard SF de haute volée, servi par une direction artistique maîtrisé de bout en bout.

Tous les environnements sont superbes, j'apprécie particulièrement ce design futuriste poisseux, ces couloirs délabrés. Pathos-II, où se situe l'action, semble réellement vivante.

SOMA fait parti de ces jeux dont on sort changé. Ce genre d'oeuvre qui, une fois terminée, nous laisse sans voix devant notre écran. On laisse défiler le générique, on reste quelques minutes devant notre écran et on réfléchit à ce qu'on vient de vivre, à toutes les questions qui se bousculent dans notre tête.

Kalimyst1977
Posté le 12 déc. 2016 à 17:33

Soma est un voyage dans les profondeurs des abysses et de notre conscience. Cette expérience métaphysique et psychologique nimbée d'horreur, d'angoisse, de cauchemar, d'intrigue et de suspense nous invite habilement à nous interroger sur les conséquences de nos actes sans porter de jugement, mais elle nous amène aussi à nous questionner sur la possibilité éventuelle d'une vie après la mort sous une autre forme. Malgré que le soft ne soit pas exempt de lacunes techniques et de problèmes d'optimisation, on ne sort pas indemne de cet environnement hypnotisant et mystérieux. Bref, un jeu troublant que l'on pourrait surnommer "le Soma des Indes".

drakeide01
Posté le 15 juil. 2016 à 21:13

Tout a déjà été dit. Une ambiance excellente, des décors magnifiques, un doublage génial (VO) et un scénario captivant.
j'ai pris le temps lire chaque rapport, enregistrement etc. sans jamais m'ennuyer.
un jeu que je referais avec plaisir.

Posté le 17 oct. 2015 à 13:19

SOMA, quand l'horreur t'emporte dans les vagues de l'océan !

SOMA, survival-horreur de haute qualité ; on reconnaît ici les développeur de Amnésia !
Excellent jeu, mais quelques défauts, plutôt bug, mais pas très gênant !
A jouer immédiatement pour les amateur d'horreur !