CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
15.4/20
16 à 20
13
11 à 15
13
6 à 10
1
0 à 5
0
Donnez votre avis
27 notes

Les avis les plus utiles

SquallJon
SquallJon
Niveau 2
Posté le 30 sept. 2017 à 00:16
13/20 — Intéressant

Beaucoup moins intéressante que les deux premières saisons, cette saison n'apporte pas de nouveautés en terme de gameplay. L'histoire reste sympathique mais sans pour autant être très recherchée... dommage aussi le choix de ne plus avoir mis Clémentine comme perso principal. Par contre, gros bémol pour la durée de vie qui est de +- 7 à 8 heures...

Ace_Hanlon
Ace_Hanlon
Niveau 5
Posté le 15 nov. 2017 à 14:57
14/20 — Assez bon

J’ai fini la troisième saison et je peux affirmer que c’est certainement la moins bonne saison du jeu de Telltale. Je ne dis pas que c’est mauvais mais la formule commence sérieusement à s’essouffler, il serait temps que le studio se renouvelle. Vu qu’ils sont assez bons pour raconter des histoires, pourquoi pas un vrai point’n click.

Sinon, concernant le jeu en lui-même, y a plusieurs trucs qui m’ont un peu fait chier, à commencer par le fait qu’on ne contrôle pas Clementine (pour garder la surprise, je m’étais abstenu de regarder aucune vidéo). Même si c’est toujours aussi bon de la voir (quelle évolution depuis la saison 1 d’ailleurs…), ça m’a fait chier de ne pas jouer avec. Javier est à des années-lumières, monsieur « je suis désolé », je crois n’avoir jamais autant dit ça dans un jeu vidéo.

De plus, dans la narration, je n’ai rien contre un peu de romance, mais là c’est carrément exagéré, pratiquement tous les personnages principaux ont leurs love story. C’est trop. Tout comme le fait qu’ils mettent bien en évidence le fait que Clementine a ses règles pour montrer qu’elle grandit vraiment. La première fois ne m’a déranger, j’ai même bien rigolé, mais bon sang, pas besoin de revenir deux fois là-dessus après. Puis bon, se taper la femme de son frère… autant au début, on pensait que David était mort, donc voilà, mais par après… enfin soit.

Sinon, on ne voit pas les épisodes passées car il n’y a pas de réel temps morts (même si parfois, ils ont mis 2-3 énigmes assez faciles pour faire office de gameplay) et on ne s’ennuie jamais j’ai trouvé. J’ai bien aimé aussi le fait qu’on voit Jésus à un moment (d’ailleurs, en comparaison des autres personnages, si on était dans un RPG, se serait le personnage complètement craqué que tu contrôle une dizaine de minutes avant qu’il s’en aille). D’ailleurs, cette fois-ci, Telltale a vraiment fait des efforts pour que certaines décisions impacts la suite de l’aventure (laisser vivre tel ou tel personne etc.). C’est appréciable.

Par contre, techniquement, ils doivent vraiment penser à se mettre à jour. C’est plus possible, depuis Back to the Future j’ai l’impression qu’il n’y a aucune évolution. Ils ont un grave retard technique, et même si on joue pas à un jeu Telltale pour sa technique, ils doivent vraiment faire un gros effort à l’avenir là-dessus car sinon ça risque de rebuter pas mal de joueurs.

Même chose pour la traduction FR, après les succès qu’ils ont eu, vous n’allez pas me dire qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir une traduction digne de ce nom. Entre les phrases « oubliées », les traductions qui veulent rien dire et celles qui ne sont pas en adéquation avec les paroles des personnages… ça commence à faire beaucoup.

Enfin bon, je fais remarquer les points noirs mais j’ai tout de même passer un bon moment, pas autant que sur les deux premières, mais j’ai bien aimé quand même et j’attends désormais la saison 4 qui devrait être la dernière. 14/20.

Tous les avis lecteurs (27)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
PictureShow
PictureShow
Niveau 38
Posté le 22 août 2020 à 01:02
12/20 — Correct

J'avais été bouleversé par la décharge d'émotion provoquée par le premier jeu, le duo Lee/Clémentine était excellent et évidemment pour le plaisir de la découverte & un scénario à tiroirs très convaincant. Ensuite, j'ai senti une légère répétitivité dans le deuxième, même si c'était génial d'incarner Clémentine, avec quelques entrées fracassantes...et là je dois dire que je me suis ennuyé à plusieurs reprises, ça commence à tourner en rond, sérieusement. Déjà, le personnage principal...quel intérêt ? Si ce n'est de rajouter des intrigues par dessus des intrigues déjà pas très folichonnes...et surtout cette Clémentine en mode fantôme, elle est là, elle n'est plus là, elle revient, puis part à nouveau...des flashbacks censés faire la balance, ou juste une fois de plus pour tirer la corde sur une histoire déjà trop étirée. Alors je ne me suis pas attaché aux héros, et encore moins les deux frères...j'ai même pris plaisir à prendre des décisions odieuses avec eux, mais apparemment le jeu ne le tolère même pas puisqu'ils réagissent bien aux pires décisions, quel intérêt ? La réalisation comporte quelques défauts aussi, beaucoup ralentissements dégueu et un montage catastrophique. On notera quelques surprises quand même, surtout certaines morts qui m'ont un peu choqué, par leur brutalité, mais en fait tout ça me donne l'impression de ne pas être plus qu'une mise en bouche bâclée pour un possible grand final. Alors vivement la suite. Pas de note sanction, ça reste divertissant mais pas du tout un bon jeu Walking Dead.

SoanManson
SoanManson
Niveau 2
Posté le 25 janv. 2018 à 13:34
18/20 — Exceptionnel

Je comprends pas la différence de notes entre les saisons 1 & 2 et Nouvelle frontière. Bref, pour moi c'est toujours pareil : du très très bon. J'adore prendre des décisions cruciales, m'attacher aux personnages, être à fond dans l'histoire... Rejouabilité au top. Graphismes beaux. Moi je dis banco ;)

Eleonore_98
Eleonore_98
Niveau 4
Posté le 07 juin 2017 à 13:34
17/20 — Excellent

Globalement j'ai apprécié cette saison.
Pour les points positifs, j'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachants surtout Mariana, Javi, Clem, Kate, Ava, Jesus. Puis certains choix cornéliens sont sympas.

Les flashback du passé de Javi m'ont beaucoup plu. Pour les points négatifs je dirais la durée du jeu qui est quasiment entre 1h ou 1h30 par épisode, j'aurais aimé que la mort d'Ava ne soit pas trop banale, qu'elle meurt en héros ça aurait été mieux,

j'aurais aimé utilisé Clem comme dans certains jeu telltale où on peut changer de personnage, s'il avait ajouter un peu plus d'exploration, le jeu aurait été certainement plus long.

Dans les précèdentes saisons, il y avait plus d'émotion mais les diverses fins possible a compenser cela

Les morts qui m'ont le plus touché sont celle de Mariana, de Kate, de Gabe.

l'épisode qui m'a le plus déçu : épisode 4 car il ne s'est pratiquement rien passé, courte durée puis c'est là que l'épisode a commencé à s'éssouflé je crois que telltale a négligé leur préparation ils voulaient tous de suite sortir l'épisode puis on voit qu'il y a certaines phrases pas traduites en français, scénario mitigé.
Voici comment j'ai évalué ce jeu :

Gameplay : 14/20
Graphisme : 19/20
Jouabilité : 18/20
Ambiance : 19/20
Personnages : 19/20
Décors : 17/20
Durée de vie : 14/20
Émotion : 18/20
Moyenne générale =17/20

enzo1301
enzo1301
Niveau 1
Posté le 05 mars 2017 à 14:31
18/20 — Exceptionnel

Ces dommage que on ne Peux PAS incarné clem COMME dans la saison précédente ET QUE Y a des personnages qui aurais pas dû mourir COMME CA ET QUE on doit attendre pour QUE les autre episode sorte SA ces vraiment n'importe quoi voila Sinon le jeux ET Bien

Framiix_
Framiix_
Niveau 1
Posté le 26 juil. 2021 à 10:03
16/20 — Très bon

Honnêtement, quand j'ai vu l'avis de jeux videos.com. Je me suis direct dit, effectivement vous n'y connaissez rien.
Cette Saison 3 est au contraire une très bonne saison, le changement de protagoniste est rafraîchissant, et le fait que Clémentine soit cette fois-ci spectatrice reste un concept assez culoté.Mais ce qui reste plaisant c'est justement d'avoir toujours des infos sur Clem car TWD Telltale sans Clem bah c tout de suite plus le même jeu. Même si elle est spectatrice dans cette opus,on suit toujours sont evolutions morale comme physique(comme lorsquelle découvre qu'elle a ses règles).N'oublions pas que nous suivons notre héroïne depuis ces 8ans,et nous informez de son état nous permet aussi de rester en haleine. De plus les flashbacks de Clem avec AJ nous donne des petites infos interessantes sur l'entre deux de la s2 et la s3, cela est minime mais ça marche. Les personnages de cette saison sont néanmoins bien plus intéressant que ceux de la saison 2.En effet, les persos. comme Danny, Gabe ou Kate sont bien plus attachants que les 3/4 des persos du groupe que l'on avait dans la s2 (excepté Luke/Jane ou Kenny). La présence du Triangle amoureux est aussi très intéressant. Certains diront que c'est le rajout de roman à l'eau de rose d'autre comme moi diront que même si on vit dans un monde apocalyptique ce type de sentiment qui rappelle notre humanité plane toujours au dessus de nous.
Bref, tout ça pour dire que jv est toujours aussi incompétent dans son jugement. Ça doit leur faire plaisir de défoncer ce jeu pourtant excellent au moindre défaut. Par contre mettre des 18 à des jeux comme AC Valhalla avec le petit chèque à l'intérieur ça ne leur dérange pas. En d'autres termes je me suis fait moins chié que dans la saison 2(un peu en dessous que la 1et la 3 à mon goût)

nico_360
nico_360
Niveau 40
Posté le 02 juin 2017 à 20:05
16/20 — Très bon

Je ne suis pas d'accord avec le test de jvc perso c'est justement cette saison que je trouve la mieux et de loin des 3 ! Elle m'a passionner du debut à la fin contrairement à la saison 2 que j ai trouver ennuyante à mourrir .... et la saison 1 en demi teinte moyen cette saison 3 est top ! Par contre c'est une honte de voir qu'un jeux comme sa peut ramer sur ps4 au vu des graphisme .... d'ailleur les graphismes parlons en sa serait bien d'améliorer tout Sa hein bref le meilleur des 3 épisodes pour moi malgré des défauts techniques ....

jaguarbrave
jaguarbrave
Niveau 2
Posté le 16 avr. 2020 à 17:21
19/20 — Chef d'œuvre

j'ai pas encore fini j'ai foiré en tuant un de mes compagnon ce qui a fais une partie un peu rater entre guillemet ... mais franchement ce jeux mérite un minimum de 15 arrêter un peu de vous plaindre ... un jeux de cette qualité sa mérite beaucoup plus que 13 ...

Franchement on s'en fou qu'il y es de la nouveauté une toute nouvelle histoire un nouveau personnage principal et c'est un jeux vraiment bien. ont vois toujours clem et le nouveau héros et toute aussi attachant...

stevy83
stevy83
Niveau 3
Posté le 02 déc. 2017 à 11:10
16/20 — Très bon

Après deux ans d'attente on a enfin la suite de la série et on s'y prend !!

Je fais parti des gens qui avaient joué en 2015 à la saison 1 & 2 de The Walking Dead et j'ai aussi fait l'épisode sur Michonne que j'avais un peu moins apprécié. Deux ans plus tard on a le droit à cette saison 3 tant attendue ! Au final on reste vraiment dans la continuité de la série avec une bonne histoire et un gameplay un peu plus complet même si parfois on a quelques bugs avec des textes en anglais. On retrouve des anciens personnages bien cool et une adaptation d'un personnage de la série dedans (je ne spoilerai pas). Encore une fois on se laisse bien prendre même si on aimerait que les choix aient plus d'influence dans l'histoire ce qui reste un peu dommage vu que ça change juste la mort de certains.

A noter aussi également le bon rajout du Crowd Play qui permet de faire l'histoire à plusieurs sur la même console en coop', très bon outil que j'ai utilisé avec ma sœur ! Bref, dans l'ensemble encore un bon opus (en plus peu cher) mais dommage d'attendre autant pour une durée de jeu bien courte, environ 1h30 l'épisode donc x5.

laura_1317
laura_1317
Niveau 1
Posté le 05 juin 2017 à 00:46
20/20 — Panthéon

Excellent tout comme les premières saisons:cool:

drive_70
drive_70
Niveau 8
Posté le 08 juin 2017 à 20:40
20/20 — Panthéon

un 20 pour remonter la note je ne comprend vraiment pas les test c'est débile . aussi bon que les premières desoler. c'est toujours le même esprit. certes le coté rôdeurs est un peu abandonné. mais disons que la série à fait de même pendant un moment pour la saison 7 et sa donne un très très très bon rendu..l'humanité est une saloperie. du moins certaines personnes. la plus part. bref. cette saison est très humaine. et est aussi bien que les autres selon moi. beaucoup trop sous estimée.

BackofChris
BackofChris
Niveau 37
Posté le 22 mai à 14:53
17/20 — Excellent

La saison 3 nous plonge dans l’univers d’une famille d’origine latine, et notre mission sera de venir en aide à ses membres : son neveu, sa nièce et la compagne de son frère David. Mais David a disparu depuis l’apparition des zombies, et retrouver sa trace devient un enjeu majeur. Comme dans les saisons précédentes, le jeu vous mettra face à des choix importants qui influenceront l’histoire. Cette saison explore également la relation amoureuse entre Javier et Kate, sans trop en dévoiler pour ne pas spoiler. Et Clémentine dans tout ça, elle est toujours présente dans l’aventure : Javier pourra la rencontrer, et si vous souhaitez la contrôler, ce ne sera possible que lors de flashbacks. Adolescente désormais, Clémentine est devenue charismatique et intrépide, prête à affronter tous les dangers.

En progressant dans l’histoire, nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, comme dans les saisons précédentes. La saison 3 nous fait découvrir La Nouvelle Frontière, avec un scénario bien écrit et captivant. Même si Clémentine n’est pas le personnage principal, cela n’empêche pas l’histoire d’être prenante, et on s’attache facilement à Javier. Bien sûr, un The Walking Dead sans Clémentine aurait été étrange, mais ce n’est pas un souci, puisqu’elle revient dans la saison 4, la saison finale. The Walking Dead : A New Frontier est un jeu que je recommande vivement : il est solide, immersif et loin d’être décevant.

testonaniste
testonaniste
Niveau 1
Posté le 16 janv. à 21:10
15/20 — Bon

The Walking Dead : A New Frontier : Le Frère Karamacho

Sometimes life decide for you.

I. Javier, chicano de seconde base, héros de second choix

Telltale continue son agonie narrative comme un zombie trébuchant dans les escaliers de sa propre médiocrité. A New Frontier, c’est le nom pompeux de cette saison 3, mais aussi la promesse d’un horizon flou : celui d’un studio qui a troqué l’émotion contre la routine, les choix lourds de conséquences contre des embranchements mous du genou.

Le protagoniste ? Javier. Joueur de baseball raté, sourire Colgate et look de gendre idéal latino, qui incarne le charme tiède de ces héros écrits par comité marketing. Ni bon, ni mauvais, ni profond, ni drôle. Juste là, planté au milieu d’un récit qui le dépasse, l’air hagard, comme un livreur Deliveroo dans un opéra. Javier, c’est le type sympa qu’on oublie à la pause pipi. Une version discount de Lee Everett, sans le bagage émotionnel ni la voix grave. Un mec bien, mais insipide. Comme un mojito sans menthe.

II. La Famille : cet endroit où l’on vous enterre vivant

L’axe majeur de cette saison n’est plus la survie, ni même la morale : c’est la famille. Pas celle qu’on choisit, non. Celle qu’on traîne comme une MST affective. Javier doit protéger les siens : Kate, sa belle-sœur au brushing de pub Ibuprofène, Gabe, son neveu ado et insupportable comme une gastro un soir de bal, et Mariana, la nièce trop mignonne pour ne pas finir dans une flaque de sang.

Mais surtout, il y a David. Le frère. Le vrai. L’antagoniste. L’homme en uniforme, rigide, autoritaire, et aussi chaleureux qu’une enclume. Le yin et le yang, le souple et le raide, le rêveur et le soldat. Les flash-back le peignent en père autoritaire, mari absent, frère jaloux. Il revient à la vie comme une dette de famille jamais réglée. Leur confrontation est inévitable. Et, paradoxalement, c’est là que le jeu frôle enfin quelque chose de sincère.

III. Clementine et AJ, ou le syndrome de l’acolyte encombrant

Clementine, jadis cœur battant de la série, n’est plus qu’une ombre. Une figurante avec un flingue. Une survivante blasée qui traîne AJ comme un sac de compost humide. L’enfant ? Pleurnichard, inutile, immunisé contre toute tentative de pathos. On regrette qu’aucune option ne permette de le troquer contre une boîte de haricots ou de le laisser aux walkers. Mais non : il est là, parasite narratif, symbole d’un espoir qu’on n’a pas demandé.

Clem, elle, reste digne. Froide, distante, presque robotique. Le charme s’est fané. Elle est désormais un personnage secondaire, une invitée de marque qu’on n’ose pas foutre dehors, mais qui dérange quand même.

IV. Les Lieux : motels, checkpoints et autres bunkers d’occasion

Le road-trip post-apocalyptique nous emmène dans une galerie de lieux sans vie :

Une station-service où tout commence mal.

Un camp de réfugiés où personne ne rit.

Une ville fortifiée aux airs de foire agricole gouvernée par Joan, sociopathe ménopausée au brushing de secrétaire d’État.

Quelques ruelles, un cimetière, et des décors recyclés, à peine retexturés pour faire illusion.

L’ambiance manque de corps, de crasse, de souffle. Tout est propre, trop propre, comme si les zombies avaient la décence de nettoyer derrière eux.

Suite du test :

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/03/5/1768594198-capture-d-cran-2026-01-16-210934.png

adigoo
adigoo
Niveau 1
Posté le 25 déc. 2024 à 11:36
14/20 — Assez bon

Ayant déjà vécu la mauvaise expérience de suites gâchant des souvenirs d’œuvres marquantes, j’étais soulagé que The Walking Dead : Saison 2 n’ait pas dénaturé l’héritage du premier opus. Ainsi, lorsque A New Frontier a choisi de s’éloigner de l’histoire originale pour proposer un récit indépendant, j’ai perçu cela comme un acte d’humilité de la part de Telltale. Ce choix, bien que risqué, semblait reconnaître l’immense défi d’égaler les deux premières saisons. Je l’ai respecté, préférant une nouvelle direction narrative à une suite directe potentiellement ratée.

Cela dit, même en évaluant A New Frontier comme une histoire indépendante, il est impossible d’ignorer une nette dégradation sur plusieurs aspects essentiels. La qualité d’écriture, la profondeur des personnages, la durée de vie du jeu et même le scénario semblent en recul évident. J’ai honnêtement eu l’impression de jouer à un autre jeu.

Dans cet opus, nous incarnons Javier Garcia, un jeune homme latino qui tente de survivre avec sa famille (ou celle de son frère). Je le dis d’emblée, le synopsis est aussi peu intéressant que le jeu lui-même. L’essence même de The Walking Dead, ce mélange unique de survie au sein d’un groupe hétérogène, les dilemmes moraux, les conflits internes et les personnages profonds est absente.

Les personnages secondaires, autrefois des piliers narratifs, manquent cruellement de relief. À titre d’exemple, Kate, qui aurait pu être un personnage intrigant avec son rôle complexe dans la dynamique familiale, se révèle finalement assez fade et prévisible. David se limite à des stéréotypes de "chef autoritaire", ne parvenant jamais à transcender ce cadre. Jésus, quant à lui, apparaît comme un personnage plus proche de la caricature que de la réalité, ses actions et son idéologie frisant parfois l’absurde. Enfin, Tripp illustre ce vide émotionnel qui traverse tout le jeu. Ni attachant ni cohérent, il risque la paix de sa communauté pour aider Javier, qu’il connaît à peine, oscillant maladroitement entre allié et obstacle sans véritable consistance.

Quant à Javier, même si j’ai fini par l’apprécier, il est loin de provoquer les mêmes émotions que les anciens protagonistes. Là où des personnages comme Lee ou Kenny incarnaient des figures complexes, vulnérables, et profondément humaines, Javier se contente d’être un cliché du héros post-apocalyptique. Ses décisions semblent souvent manquer d’impact réel sur l’intrigue, et son évolution personnelle reste en surface.

Le plus décevant c'est peut-être Clementine. Après les choix déchirants et les événements de la saison 2 (dans mon cas, j’ai tué Kenny), j’attendais avec impatience de voir l’impact que cela aurait sur sa personnalité. Comment les trahisons, les pertes et les traumatismes qu’elle avait vécus allaient-ils façonner la personne qu’elle devenait ? Malheureusement, A New Frontier ne répond pas à ces attentes. Peu importe les choix que nous avons faits auparavant, , Clementine reste la même pour tous les joueurs. Ce manque de continuité est frustrant et enlève une partie de l'attache émotionnel que la série avait construite jusque-là. De plus, le bond dans le temps est si abrupt qu’il en devient déstabilisant, et la Clementine que l’on retrouve semble étrangère à celle que l’on avait connue.

Malgré ces lacunes, A New Frontier n’est pas un mauvais jeu. L’histoire, bien que loin de l’excellence de ses prédécesseurs, est rythmée et dynamique, ponctuée de cliffhangers efficaces. Sa durée relativement courte est bienvenue, compte tenu de la simplicité du scénario, et le thème de la fraternité, bien que traité en surface, reste pertinent. J’ai décidé de me contenter de ce que le jeu propose concernant Clementine. Après tout, c’est tout ce qu’on peut obtenir. Elle reste le seul lien tangible entre cet opus et les saisons précédentes, et même si ce lien est faible, il est toujours agréable de la retrouver.

En conclusion, A New Frontier s’éloigne clairement de l’essence dramatique et humaine des deux premiers opus pour se rapprocher d’une œuvre d’action. Malgré tout, j’ai apprécié l’expérience, en acceptant ce qu’elle avait à offrir. Suite à mes recherches, j’ai découvert que l’équipe ayant écrit les deux premières saisons n’a pas travaillé sur cet opus. Cela explique beaucoup de choses et, en un sens, atténue ma déception.