14.9/20

profusions
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Un jeu sympathique, mais qui lasse très vite. Malgré un level design très varié, les mécanismes de gameplay sont sans arrêt identiques... On change de perspective pour accéder aux lieux et attraper les cubes.

La présence d'anti-cubes rallonge considérablement la durée de vie, avec des énigmes très complexes. Dommage que certaines nécessitent obligatoirement l'usage d'internet. Vraiment dommage, j'aurais voulu faire le jeu par moi-même, ce qui est purement impossible sans certaines connaissances préalables.

Dommage aussi que pour résoudre certaines énigmes il soit nécessaire de faire des liens entre certaines zones, certains signes, sans que pour autant on acquière davantage d'informations. On est donc obligé d'agir un peu empiriquement, ce qui peut être, c'est mon cas, assez frustrant et agaçant à la longue.

Manque cruel de PNJ, c'est dommage, on aurait pu faire des choses intéressantes, en combinant dialogues des PNJ pour diversifier les quêtes.

Enfin bon, un bon jeu, mais qui ne mérite à mon avis pas 18/20.

SoWest
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

FEZ n’est pas un jeu à prendre à la légère. D’apparence simpliste comme son personnage principal, le jeu propose en réalité un monde d’une richesse insoupçonnée. Foisonnant de détails, s’appuyant sur un gameplay soigné et intelligent, le jeu n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs d’énigmes en tout genre, FEZ est LE joyau qui est fait pour vous. Pour les autres, insensibles à l’ambiance offerte par le titre, il pourra se résumer à un jeu de plate-forme tout ce qu’il y a de plus énervant. Tout est ainsi une question de perspective.

profusions
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Enfin bon, un bon jeu, mais qui ne mérite à mon avis pas 18/20.

SoWest
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

Posté le 28 mars 2014 à 00:00

Fez mon coup de coeur de l'année!!! Un jeu qui me rappelle mon amstrad cpc 464 auquel je joue sur ma ps4 ultra puissante à 400 boules!!! Un rêve de vieux bobo qui se réalise!!! Vive la vie geek for ever!!!

Neurot33
Posté le 15 oct. 2016 à 16:40

Difficile de décrire l'expérience Fez. Ce "petit" jeu en 2,3D de plateforme / exploration / réflexion bourré de mystère, ce voyage magnifique dans les méandres du pixel. L'histoire de ce brave Gomez, personnage en 2D dans un monde en 2D, qui découvre un jour la 3D.

D'apparence un très classique jeu de plateforme 2D fait dans un pixel art plein de détail et très soigné, ce jeu nous permet de voir des 4 cotés du "pixel" d'une simple pression de gâchette, et cette mécanique permet des énigmes très inventives. Mais ce n'est pas tout. Outre la variété des décors, dont le point commun est toujours la beauté (je ne suis pas le plus grand fan de pixel art, mais quand il est utilisé comme ici, je m'incline), chaque zone a son petit gimmick de gameplay, sa petite spécificité. Le tout est bercé par une musique complètement folle, toujours en phase avec l'image. Une réussite artistique totale. Une ambiance incroyable. Une aura mystérieuse fascinante. Et des secrets partout.

Le jeu est composé de 2 quêtes si l'on peut dire. La première consiste à récupérer les 32 cubes dorées (soient morceaux par morceaux, soit entier), cela est à la portée de tous et fait plus parler l'aspect exploration du jeu que la réflexion. Cela débloquera la première fin puis le NG+ (où l'on garde tout) qui nous donnera un objet obligatoire pour compléter la 2ème quête du jeu, trouver les 32 anticubes. Et là ce sera plus difficile. Il faudra comprendre le "langage manette" du jeu (comme les cheats code d'antan), déchiffrer des codes grâce à lui, et résoudre des énigmes. Pour ceux qui en veulent encore plus le jeu dispose de son propre alphabet et de ses mathématiques à lui. Tous les détails comptent, et il faudra faire attention à tout pour traduire tous les langages du jeu. La carte est là pour nous aider, elle nous montre tout ce qu'on a oublié dans un tableau (cube doré, coffre, secret). Elle nous évite de chercher pour rien dans un tableau déjà clean et nous permet de savoir facilement où aller dans ce vaste monde pour récupérer ce qu'il nous manque. Ce n'est pas du luxe au vu de la construction du monde, très ouverte et un brin labyrinthique, qui oblige à d'assez nombreux aller - retour malgré la présence de téléporteur.

Le jeu casse régulièrement le 4ème mur, utilisant la liste des trophées pour vous aider à comprendre une mécanique, la vibration de la manette a aussi une utilité extrêmement original pour résolution d'énigme, il y a des codes barres qu'on peut scanner, avoir une feuille de papier et un stylo près de soi sera nécessaire au déchiffrage des codes, etc... Mais tous cela n'est nécessaire que pour débloquer la vrai fin, pas pour finir le jeu normalement. Chaque joueur a donc l'occasion de s'impliquer comme il le veut dans le jeu. Mais personne ne peut prendre sa richesse en défaut.

Au registre des défauts je parlerais de la carte, très pratique oui, original aussi, mais bien peu ergonomique et manquant parfois de clarté. Je parlerais aussi des sauts de ce bon vieux Gomez à l'inertie très daté. Certains trouveront certaines énigmes à la limite de l'insoluble (voir réellement insoluble pour l'une d'entre, oui, même à l'heure d'internet), mais celle là ne sont que bonus, tous comme le déchiffrage de l'alphabet, et ne sont pas du tout nécessaire à l’obtention de la vraie fin. Je ne vois donc pas la dedans un défaut, mais plus une qualité. Si ça vous intéresse vous avez de quoi y perdre des jours, sinon, passez votre chemin, tout simplement.

Ils sont rares les jeux d'aujourd'hui qui ne nous mâche pas le travail, qui ne nous prennent pas pour des idiots, qui nous font vraiment réfléchir. Des jeux qui savent garder une part de mystère, voir un culte du secret. Qui vous font sentir meilleur quand d'un coup, tilt, vous comprenez une de ses mécaniques cachés, et qu'elle vous ouvre de nouvelle perspective.

Un jeu intelligent.

Brawny
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

J'aime ce genre de jeux. Une diversité dans la manière de jouer est possible, les graphismes sont aux rendez-vous. Le gameplay est bien pensé et cela rend le jeux plaisant à jouer. Une diversité est présente dans l'environnement parcourus, ce que j'aime particulièrement. Je recommande donc cet opus si vous êtes un gamer qui aime les bonnes choses !.

azeliaze21
Posté le 19 août 2014 à 00:00

Si vous avez lu le Test, vu le GL, lu les coms précédents vous savez de quoi il retourne. Cependant ce qu'il est important de signaler au milieu de commentaires plus ou moins ... agressifs et non utiles, que ce jeu n'est pas fait pour tout le monde. Ca ne veut pas dire qu'il est fait pour une élite qui a compris ce qu'était le jeu vidéo et qui crache aux visages de ceux qui peuvent apprécier FIFA ou COD, c'est juste que chaque création, produit, à son public. Et il se trouve que si ce jeu va plaire à certains, il ne va pas plaire à d'autres. Arrêtons les procès stériles du style, ce jeu est pour les bobo, les faux geeks etc etc. Il est onirique, il n'y a effectivement pas de " challenge " dans le sens ou lorsque vous mourrez vous revenez à vous à l'endroit ou votre pied s'était posé avant la chute. Son intérêt est de vous faire voyager, de fou faire passer un bon moment. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas que c'est un jeu de merde, c'est peut être juste que vous n'êtes pas sensible à son univers, et disons le franchement, ce n'est pas bien grave, ça arrive ! C'est un jeu que pour ma part j'ai trouvé très sympas, mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il est extraordinaire, il a pour lui une ambiance, un gameplay sympas et de l'humour par ci par la !

Posté le 12 août 2014 à 00:00

Je ne suis PAS du tout bon dans les jeux de réflexion et je n'aime pas ça du tout d'ailleur, mais bizarrement celui-ci me tient en haleine, celui-ci ne m'énerve pas, et me surprend parfois. La perspective est vraiment le bon point du jeu, c'est impressionnant de voir comment les développeurs ont pu réussir une telle perle. À aucun moment il y a un beug, c'est assez marrant de se dire que tout est possible dans ce jeu, on a une totale liberté sur l'angle de vue. Même si il y a un chemin prédéfini, on peut parcourir la carte dans tout les sens, d'ailleur je me perd sans arrêt, c'est bien la le problème de ce jeu, rien qu'en lisant la solution parfois, je n'y comprend rien ! Il n'a ni queue ni tête je ne retrouve jamais par où je suis venu, ce qui est assez embêtant pour retrouver une porte fermée auparavant qui ne l'est plus... Pour résumer, gameplay original et univers magique. Énigme à la portée de tous, sauf certaines vraiment introuvables ( comme les anti bloc où il faut tapper un code à la manette introuvable de tête), mais la solution et là pour aider, et ce n'est pas une obligation de le faire de toute manière. LE seul défaut est que l'on avance au pif, sans savoir où l'on va...

math34970
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Ce jeu est plutôt pas mal, d'autant qu'il est gratuit en ce moment avec le Playstation plus, j'apprécie l'idée de perspective. Ce jeu me divertit pas mal. Je lui octroie donc la note honorable de 13 sur 20.

spacezeuzeu
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

OVNI, énigmatique, addictif, intelligent dans son approche et son gameplay, capable de vous transporter par son ambiance et sa musique singulières. Une invitation à la découverte et à la réflexion. Bref, un jeu brillant.

mazouballondor
Posté le 11 août 2014 à 00:00

ah la hype des jeux indés pixélisés ^^

alors ce jeu est mignon avec plein de détails des musiques sympas et le changement de perspective qui est LA particularité de ce jeu, de plus faut un peu fouiller...ok

mais j'ai tenu 1 heure sérieux, il est très très vite lassant, y'a aucun challenge, pas d'ennemis, on ne peut pas perdre de vie et on fait toujours la meme chose, de plus le scénar est naze

par contre c'est le type de jeu parfait pour initier quelqu'un au jeux videos

ultra ennuyeux, t'as kiffé 5 minutes le changemnt de perspective et t'as fait le tour de l'interet du jeu

tout ça (tapage mediatique) pour ça

Darkene
Posté le 07 août 2014 à 00:00

FEZ, gratuit sur le PSPlus est vraiment sympa. Son level design est vachement très beau et propre mes hélas a peine une heure de jeu, le jeu lasse. Son gameplay avec son système de perspective est vraiment novateur en tout cas. Un petit jeu sympa mes vraiment lassant.

[Yesman]
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un jeu avec une esthétique plutôt simpliste mais quand même agréable, un gameplay très original et une durée de vie tout à fait correcte par rapport au prix ! Seul bémol, la musique, tout bonnement insupportable au bout de 5 minutes de jeu.

Piccolofusion
Posté le 22 nov. 2021 à 14:31

Un bon petit jeu de transition entre deux gros jeux. Il y a beaucoup à faire pourtant et ça m'a pris environ 8 heures à chercher moi-même la solution aux énigmes pour parvenir à réunir environ 40 cubes et anti-cubes.

Au premier abord, on se dit que c'est pas dingue, que les graphismes sont très (trop?) jeu indé, que la musique ressemble à n'importe quel autre jeu indé, genre Transistor et autres. C'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais je me dis que ça va le faire, que je vais cravacher au moins pour voir la fin.

Finalement, durée de vie très bonne pour un petit jeu comme ça, des graphismes tout sauf monotones suivant les univers où on se retrouve, la musique change et colle toujours bien au décor où on se trouve, le gameplay est très exigeant alors qu'on pensait que c'était très simple au début, et ça, c'est bien.

Mais bon, ça reste un jeu indé, sans scénario, oui avec des énigmes exigeantes qui m'ont déchiffrer des codes en utilisant des alphabets trouvés sur le net, mais, encore une fois, sans scénario. C'est ce qui me rebute le plus dans ce genre de jeu. Comment s'impliquer émotionnellement dans un tel jeu ? C'est dur. Et ça ne mérite pas une note mirobolante, selon moi.

Voilà ! A tester et même à finir, c'est pas mal du tout, un jeu sans prise de tête.

nli57
Posté le 30 janv. 2019 à 21:08

Alors, c’est assez simple : le jeu repose sur deux idées essentielles de gameplay, l’une que j’ai adorée, l’autre qui m’a fait arrêter le jeu. La première : le principe de la 2D rotative. Les premières heures de jeu, on se régale d’un level design aussi bien ficelé et de la direction artistique. Mais la deuxième, c’est celle de la navigation libre d’une pièce à l’autre via les portes, et là… On finit par errer dans des salles déjà mille fois traversées, à essayer de trouver le bout de cube qu’apparemment on a loupé, à essayer de décrypter un secret indéchiffrable, à passer 20 minutes à essayer de retourner dans telle ou telle salle qui fait office d’embranchement… On laisse le joueur libre et on ne le tient pas par la main, certes, mais au risque de le perdre. Pour ma part j’ai jeté l’éponge au bout de 5h…

Saint_JOGA
Posté le 20 mars 2016 à 10:03

Fez est un jeu de Plateforme / Réflexion mêlant 2D et 3D dans un style rétro d'il y a 30 ans.
Vous incarnez Gomez qui vit dans un village qu'il n'a jamais quitté et qui est basé sur un même plan 2D. Un jour il apprend que le monde ne se limite pas à cette bourgade et qu'en plus le reste du monde est en 3D. Il apparaît alors un cube qui se disloque en lui offrant un chapeau lui permettant de récupérer ses fragments qui seront disséminés à travers toute la planète.

Heureusement que le jeu ne se limite pas à cette histoire anodine mais bien à son principe de jouer sur les perspectives.
En effet tout l'intérêt de ce titre sera d'effectuer des rotations de caméra à 90° afin de pouvoir avancer, de résoudre des énigmes pour pouvoir récupérer les fragments de cubes, clés, cartes et artefacts.
Par exemple lorsqu'une plateforme est trop éloignée, il faudra changer de plan pour que celle-ci se retrouve proche de vous jouant ainsi sur l'effet d'optique.
Ce système est très amusant et pas courant, ce qui amène un "vent de fraîcheur" a ce qu'on est habitué de voir de nos jours.
Si le titre n'est pas difficile en soit, le fait de vouloir tout récupérer est une "autre paire de manche" !
Contentant autant les joueurs dit "grand public" que les férus des casses têtes, finir l'aventure sera à la portée de tous mais la faire à 100% ne le sera pas car les énigmes sont difficiles et rébarbatives, comme de devoir apprendre un alphabet avec des lettres disséminés un peu partout nous obligeant à faire de longs "allez-retours", de changer plusieurs fois l'heure de la console, de rentrer des codes à tel endroit etc...
Sans oublier que certains mondes sont pourvu de nombreuses portes et le fait de devoir trouver la bonne pour pouvoir passer au tableau souhaité est une vraie corvée.

Tout réussir parait presque impossible sans solution et ça c'est bien dommage pour ceux aimant les challenges car ils sont parfois trop poussés.
Heureusement que la lisibilité de notre progression est assez bien faite en affichant la carte avec un entourage des niveau en or quand on le fini à 100% ou des symboles nous montrant ce qui reste à faire.

Techniquement insipide que ce soit au niveau graphique avec des graphismes fait d'énormes pixels bien moches et des musiques composés de quelques notes, la maniabilité reste assez correcte et très accessible.

Fez est donc assez sympa, sans plus, mais s'adressant à toutes les catégories de joueurs aimant le genre.