14.9/20

profusions
Posté le 04 avr. 2014 à 00:00

Un jeu sympathique, mais qui lasse très vite. Malgré un level design très varié, les mécanismes de gameplay sont sans arrêt identiques... On change de perspective pour accéder aux lieux et attraper les cubes.

La présence d'anti-cubes rallonge considérablement la durée de vie, avec des énigmes très complexes. Dommage que certaines nécessitent obligatoirement l'usage d'internet. Vraiment dommage, j'aurais voulu faire le jeu par moi-même, ce qui est purement impossible sans certaines connaissances préalables.

Dommage aussi que pour résoudre certaines énigmes il soit nécessaire de faire des liens entre certaines zones, certains signes, sans que pour autant on acquière davantage d'informations. On est donc obligé d'agir un peu empiriquement, ce qui peut être, c'est mon cas, assez frustrant et agaçant à la longue.

Manque cruel de PNJ, c'est dommage, on aurait pu faire des choses intéressantes, en combinant dialogues des PNJ pour diversifier les quêtes.

Enfin bon, un bon jeu, mais qui ne mérite à mon avis pas 18/20.

SoWest
Posté le 06 mai 2014 à 00:00

FEZ n’est pas un jeu à prendre à la légère. D’apparence simpliste comme son personnage principal, le jeu propose en réalité un monde d’une richesse insoupçonnée. Foisonnant de détails, s’appuyant sur un gameplay soigné et intelligent, le jeu n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains. Amateurs d’énigmes en tout genre, FEZ est LE joyau qui est fait pour vous. Pour les autres, insensibles à l’ambiance offerte par le titre, il pourra se résumer à un jeu de plate-forme tout ce qu’il y a de plus énervant. Tout est ainsi une question de perspective.

[OL]_JM_AULAS
Posté le 22 mai 2015 à 10:58

Les + :

• Idée interressante
  • Pas mal de trucs à récuperer
  • Gratos sur PS+

Les - :

• Pas de challenge
  • Scénario obsolete
  • Le tout aurait pu être plus beau

Jean-Michel n'est pas dérangé par les jeux indés, mais les pixels ne rendent pas le jeu cool donc stop :sors:

MaitreKishimoto
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

FEZ est de ces jeux aux graphismes simples mais au design qui rend les différents décors magnifiques. FEZ est de ces jeux qui avec une musique enivrante immerge le joueur dans son univers particulier. FEZ est également de ces jeux apportant une vraie innovation et particularité dans son gameplay. Et pourtant FEZ n'est pas un jeu comme les autres. Fort de son gameplay aussi séduisant, plaisant et original, d'énigmes / plates-formes ingénieux, il n'oublie pas une durée de vie conséquente et du challenge cérébral à s'en arracher parfois les cheveux. Mis à part quelques petits défauts comme la carte peu intuitive, des déplacements parfois peu précis et une certaine répétitivité dans l'exploration - qui est au coeur du jeu, le jeu d'une richesse incroyable regorge de mystère, et rien que pour ça, il vaut le coup.

Gadgetron
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Fez est un très bon jeu de plateforme-énigme dans un cadre qui rappelle énormément les jeux 8 bits en 2D. Avec un design 2D, et un gameplay qui inclut la 3D en pouvant "pivoter" le monde dans lequel on se retrouve et pouvoir aligner des éléments du décor de sorte à continuer son chemin (A la manière d'un Echochrome, le jeu joue sur les perspective), le jeu propose une idée très originale et ma foie bien foutue.
Les énigmes sont très très ardues, tellement dures, que consulter un guide est obligatoire.
Le jeu possède une excellente durée de vie, avec énormément de "niveaux" (ou de mondes), comptez une bonne vingtaine d'heure et bien plus sans aides.
Le level design est top, le style rétro fait son effet, avec des couleurs très bien choisi, des niveau différents (Village paradisiaque, cimetières, villes...) chaque monde a un level design différent, toujours très soigné et accompagné d'une OST qui vous plongera dans son ambiance particulière.
OST qui d'ailleurs est très belles, jouant sur les sons 8 bits d'autrefois, elle réussit à inclure des notes qui créer une ambiance dans le magnifique monde de Fez.
Bref, un jeu à posséder pour tout amateur de plateforme / reflexion.

Posté le 22 août 2014 à 00:00

Un excellent petit jeu, qui excelle tant par sa direction artistique que par son concept, terriblement accrocheur.
Le monde et gigantesque, et, pour peu que vous n'utilisiez pas de soluce, il vous faudra de longues heures de réflexion pour en voir le bout.
A se procurer absolument pour tous les fan de casse-tetes et de jeux retro !

Souls-Eater
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Depuis le temps que j'en entendais parler de ce merveilleux jeu!
J'ai enfin pu mettre la main dessus via le ptit cadeau du PS+ de ce moi sur PS4 biensûr!

J'admets sans prendre de risque que ce jeu est une petite bombe, que dis-je, une perle!

Un jeu à part qui arrive à se démarquer de la masse des classiques jeux 3D ultra beau, ultra bourrin, ultra dirigiste etc... une bouffé d'oxygène qui de temps en temps entre 2 AAA fait du bien et son petit effet!

Addictif, poétique et intelligent dans la conception de son univers pour le moment je me lasse pas de jouer les aventures de notre ami Gomez!

Une aventure unique où pour progresser il vous faudra manipuler les perspectives de l'univers qui vous entours, analyser et résoudre des énigmes parfois pas si simple que ça.. ajoutez à cela un petit parfum de nostalgie à la sauce 8 bits et vous obtiendrez FEZ!

Un jeu qui propose bien plus que ce qu'on pourrait croire surtout si on ose un temps soit peu se plonger dans les entrailles de son level design pixelisé...