15.2/20

wolfwood248248
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Enfin, FEZ débarque sur la nomade de SONY ! Et qu'est-ce qu'on peut en dire ?
Ce jeu est une perle de la scène indépendante. Qu'on aime où qu'on aime pas Phil Fish, cela n'empêche pas que ce jeu est un chef d'oeuvre. Niveau graphisme, le pixel art est incroyablement réalisé. Du côté de la musique, on ne peut rien dire sur la bande son excellente de Disasterpeace. Point de vue du gameplay, le fait de rotationer le monde pour y résoudre des énigmes est une véritable expérience vidéo ludique. Enfin, pour la durée de vie compter 15-20 heures pour en venir à bout. Les seuls gros côtés négatifs sont : le fait que le joueur est un peu trop livré à lui même dans sa quête du 100 % ; L'histoire qui n'est pas assez mise en valeur.
Conclusion : Si vous avez une PSVita est que vous adorez vous creuser la tête sur des énigmes, FEZ devient alors une obligation d'achat pour vous.

shark_master
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

Très très bon jeu. Dommage que ce ne soit qu'un portage et qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés.
Je l'ai trouvé pour ma part innovant pour le genre. La durée de vie est présent si on veut tous les cubes/anticubes. Des références. Beaucoup de réflexion. Bref, tout ce que j'aime.

wolfwood248248
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Enfin, FEZ débarque sur la nomade de SONY ! Et qu'est-ce qu'on peut en dire ?

shark_master
Posté le 31 mars 2014 à 00:00

FRICAROAD
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

On ne le dira jamais assez, Fez est un jeu particulier auquel il faut adhérer , et bien mauvaise nouvelle pour moi, j'ai pas adhérer du tout et pourtant je me suis renseigner avant mais ce n'est que la vita (ou le pad puisqu'il est en cross-buy, vous l'achetez une fois pour toutes les machines Sony) que l'on peut vraiment se faire une opinion. Les graphismes, l'histoire, la prise en main sont sympas mais alors faut vraiment être fan non pas des puzzles comme je l'ai vu souvent mais plutôt des labyrinthes car pour moi ce jeu est un mélange des 2, on ne sais pas souvent où on doit aller, on se sent perdu et quand on devine où avancer il faut deviner comment le faire. Donc un conseil qui est valable pour tous les jeux d'ailleurs mais surtout pour ceux du genre de celui-ci , essayez-le.

Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

Addictif, c'est le mot qui définit à mon sens ce jeu. Ayant auparavant testé la démo sur consoles de salon, j'ai craqué pour une version portable à petit prix.

L'idée de mélanger astucieusement 2D et 3D est plutôt bien exploitée, et reprend les concepts posés précédemment par des jeux comme Paper Mario et son changement de point de vue. Niveau graphique, on se retrouve devant du pixel art classique et en vogue, mais très bien réalisé.

Mention spéciale à la musique accompagnant notre périple et son évolution variable au cours de nos déplacement dans les différents mondes.

De plus, la durée de vie est très correcte, j'en suis pour ma part à 4 heures de jeu et j'ai à peine atteint les 10 cubes de collectés, sans compter les secrets, artefacts et anti-cubes.

Honnêtement, à un prix pareil, j'en e peux que mettre 20 à un jeu ne présentant aucun défaut, mais s'adressant à un public fan des platformer intégrant une forte dimension de puzzle.

Stalkerz4
Posté le 17 avr. 2014 à 00:00

un jeu très reposant , très beau et au gameplay agréable . on est aussi calme après ca qu'une bd des schtroumpfs , le jeu est aussi plein d'énigmes sympas qui se basent en grande partie sur des languages internes au jeu (alphabet etc) . a savoir que sur vita utiliser un casque est indispensable pour certaines énigmes . bref vraiment sympa mais fini un peu trop vite , surtout si vous vous aidez d'internet pour les soluces (aussi dommage de voir que pour certaines enigmes il est quasiment impossible de les résoudre sans aide)

jb27
Posté le 23 déc. 2014 à 19:51

Je dois donner mon avis sur ce jeu. Et tous les joueurs vétérans des eighties devraient en faire autant. Ce jeu, tout comme Rogue Legacy et Spelunky, sont des Cross-buy ps4 ps vita. Avec ce genre de jeux on peut réunir toute la famille devant le petit écran pour quelques après midi et continuer à kiffer sur sa vita quand tout le monde est couché.
Du pixel, de la classe, de la bonne musique jeux vidéo. DU JEU VIDÉO. LA GRANDE CLASSE. On attend avec impatience Shovel Knight en cross buy mon fils de 10 ans ma fille de 3 ans mon épouse et moi.
DES JEUX CAPITAUX TOUS, Des marios et des megaman des temps modernes. Des jeux. Bravos.
EN REVANCHE DOMMAGE POUR LE CROSS BUY LIMBO.
BRAVO SONY BRAVO LES GENIES.

Light__Rain
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Alerte boulet en bas ! On va pas trop la refaire, ce jeu est un chef d'oeuvre, l'OST est magnifique, le gameplay est très bien pensé, les énigmes sont diverses, visiter ce monde de bout en bout est un bonheur.
Un grand moment de JV.

Posté le 21 août 2014 à 00:00

J'y joue en ce moment, univers très sympa. Le fait de pouvoir basculer l'écran est vraiment bien trouvé, ça donne tout l’intérêt du jeu. Ce que j'aime moins c'est l'absence d'ennemis (des ptits trucs sur lesquels sauter par exemple, genre à la Mario) et le fait de n'avoir pas trop d'idée de comment finir le jeu, le monde n'étant pas linéaire et l'histoire trop vague pour suivre une réelle trame. Reste très bon cependant!

peach562
Posté le 03 avr. 2014 à 00:00

C'est pas un très bon jeu, la durée de vie et moyenne le jeu et fatiguant à la fin, c'est un jeu pour les jeune, les graphisme son pas terrible, mais un 13/20 c'est mériter pour lui .
Bon jeu à tou !

Spockain
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

DU PUR BONHEUR !
Je joue depuis les années 80, et j'ai bientôt 50 ans et presque tous les jeux m'ennuient.
Ce jeu et une pure merveille pour les joueurs équipés d'un cerveau en état de fonctionnement.
Eh oui, il faut chercher, le jeu est rempli d'énigmes.
Pour ceux qui cherchent des ennemis, il n'y en a pas. Le challenge est bien sûr d'avancer le plus loin possible dans le jeu.
Ce n'est pas stressant, découvrir de nouvelles astuces pour avancer, voilà le challenge.
Merci à son concepteur dont j'ai vu la vidéo de création de ce jeu. Et encore bravo !

mazouballondor
Posté le 11 août 2014 à 00:00

ah la hype des jeux indés pixélisés ^^

alors ce jeu est mignon avec plein de détails des musiques sympas et le changement de perspective qui est LA particularité de ce jeu, de plus faut un peu fouiller...ok

mais j'ai tenu 1 heure sérieux, il est très très vite lassant, y'a aucun challenge, pas d'ennemis, on ne peut pas perdre de vie et on fait toujours la meme chose, de plus le scénar est naze

par contre c'est le type de jeu parfait pour initier quelqu'un au jeux video

le jeu le plus ennuyant auquel j'ai joué

yandahu
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Quelle honte,que ces pixels grossiers,ces animations ratées,sur un support aussi performant que la Psvita.Un jeu pitoyable,grotesque,qui ne mérite vraiment pas le détour,sauf pour les nostalgiques des années 80.Gamers,passez votre chemin.