TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

Xxpierr3xX8
Posté le 18 juin 2014 à 00:00

Outlast !!!Rien que ce mot me redonne toutes les frisons que j'ai pu avoir en jouant a ce jeux.Une perle un bijoux si vous n'avez pas un bon pc et une ps4 je vous le conseille de l'acheter car le travail et remarquable et son prix aussi( 20 euros ) dommage que le dlc ne soit pas gratuit .Seule defaut du jeu c'est l'Ia mais bon... cela n'empeche pas d'avoir la trouille

Synistergame
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Outlast 18/20
Les plus :
- ENFIN un jeu flippant
- les graphismes très jolies
- l'ambiance
- des scènes cultes
- un vrais background
- la fin

Les moins :
-Personnages aux animations parfois daté
- un peu court (7 h )
- la fin (?)

Outlast, la vrais bonne pioche du studio red barril, Grace a une histoire simpa et une ambiance génial le jeu nous tiendra en haleine jusqu'à bout, enfin si vous survivez.

LostOne479
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

OUI! ça! c'est un VRAI survival horror !!! un vrai retour au source! Hormis la saga Dead Space qui était plus que bien foutu, aucun développeur ces dernières années n'ont pu faire un tel jeu pareil! bon on en a qui peuvent être prometteurs (Evil Within, Alien isolation) mais de là, à sortir un jeu bien foutu, plus ou moins avec un budget limité et en plus en tant qu'Indé. : chapeau les mecs! Prenez en de la graine les Majors (CAPCOM spécialement qui est en train de pourrir grave RE).

k-ribou
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Enfin un bon survival horror comme on aimerai en voir plus souvent.
L'ambiance, les bruitages, tout est là. De bonnes idées dans un univers classic mais efficace. Rien à dire, et ça permetra de faire patienter en attendant "The evil within".

Lycias
Posté le 01 juin 2014 à 00:00

A ne pas mettre entre toutes les mains! Ce jeu se démarque de tout ce qu'on a pu voir jusqu'à présent par sa mise-en-scène remarquable (grandement soutenue par la vue FPS) et une intrigue plutôt développée et accessible. On pourra pointer quelques incohérences ça et là, mais le tout est objectivement crédible.
Ensuite, il faut aussi prendre en compte que la prépondérance des images débridées dans ce jeu : Red Barrels n'a aucun remord à tout vous montrer - si vous vous risquez à jouer au DLC, vous verrez que c'est encore pire - jusqu'à abuser du gore, des tripes et du macabre. Le sang, les membres déboîtés, déchirés... tout cela ne vous laissera pas indifférent. C'est aussi ce que je reproche à ce jeu : ils ont voulu en faire trop et cela se sent.
D'autre part, l'aspect 'survival horror' ne manque pas à l'appel : ce jeu saura vous donner quelques sueurs (a fortiori si vous vous servez d'un casque car l'ambiance sonore est très travaillée) et vous vous emporterez peut être à quelques cris de surprise... ou d'effroi. Toutefois, après quelques heures de jeu, la peur s'efface et le jeu se banalise : le joueur comprend les mécaniques de jeu et est, de fait, forcément beaucoup moins réceptif et impressionné.
Un jeu qu'il faut jouer seul, le soir, pour de meilleurs résultats!

riiik1
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

excellent jeux, des frissons de peur ;) ;) un seul petit reproche, d'accord pas d'arme, mais on pourrait attraper au moins un morceaux de bois ou metal qui traine par terre ou donner des coups de pied !!!! lol

Eriogorn
Posté le 22 mai 2014 à 00:00

les + :
-Le gameplay: le fait de ne pas pouvoir se défendre (si ce n'est fuir) est tout simplement flippant !
-L'ambiance: digne des plus grands films d'horreur, l'immersion en + !

Les -:
- Les graphismes : pas spécialement beaux (mais pas spécialement moches non +).
- Le scénario: un peu léger...on passe d'un objectif à un autre sans trop de raison, ce qui casse un peu le rythme...
(Sans vouloir spoiler, j'éspère qu'il y a plusieurs fins !)

En résumé, ce jeu m'a clairement fait flipper ! ca ne m"était jamais arrivé avant !

bourby
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Aaaargh ! Mais ils sont fous ces développeurs ?! Il faut jouer avec un cardiologue et un psychiatre à ses côtés !!

Du survival horror dans toute sa définition : fuyez si vous le pouvez ! Le terrible secret de l'asile vous amènera vers des nuits agités. Et si vous ne vous sentez pas assez anxieux, tester par la suite l'horrifique DLC : outlast whistleblower.

Tous fous j'vous dit.

jg1383
Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Tout simplement ... Waou!!! ne jouez pas a ce jeu si vous avez la flemme de changer de slip toutes les 30 secondes. C'est surement le jeux le plus flippant auxquelles je n'ai jamais jouer. Les images sont fluides, l'obscurité est.... obscur et nécessite la vision infrarouge du camèscope sinon quoi vous ne verrez ABSOLUMENT RIEN!!! la est le cotés flippant. ENORME mais a jouer la nuit ou dans le noir.

Farys
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Une chose est sûre, on ne ressort pas indemne de l'expérience OUTLAST. Rares sont les jeux qui m'ont mis mal à l'aise mais dans le genre OUTLAST fait sont petit effet !

Depuis tout petit, je ne suis pas très à l'aise dans les endroits sombres, les caves etc...! Et tout ce que je peux vous dire, c'est que je n'en menais pas large à certains moments du jeu ! Il faut dire qu'OUTLAST ne m'a pas vraiment aidé sur ce plan là !

Les décors se veulent volontairement sales, sombres, malsains...! Et quand l'ambiance sonore décide de s'en mêler, la flippe atteint son paroxysme !

La respiration du personnage tout d'abord ! Elle vous place, ou plutôt, vous met dans la peau du personnage et croyez moi sur parole, le stress devient total quand sa respiration s'accélère et devient plus forte ! Ensuite il y a ces musiques dynamiques, toujours dans le ton, toujours placées aux bons moments ! Mélangez tout ça avec tous les bruits environnementaux du genre, grincements, hurlements et vous obtenez un mix parfait !

Certains passages du jeu sont vraiment mémorables, voir choquants ! Je n'en dirait pas plus pour ne rien spoiler mais âmes sensibles, Attention !

La durée de vie ne m'a pas posé trop de problème dans le sens où on éprouve presque du soulagement quand on fini l'aventure pour la première fois ! Ce jeu est tellement intense que j'ai eu ce sentiment ! Après, c'est sûr qu'on en voudrait toujours plus mais sachez que le jeu est court certes, mais il est intense et sans temps mort !

Le seul conseil que je peux donner aux âmes sensibles, c'est de bien vous préparer avant de vous plonger dans l'expérience OUTLAST !

Chapeau bas aux développeurs de ce cette perle !

bomberdam
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

J'ai mis plusieurs mois avant de me lancer dedans (je l'ai eu avec l'abonnement PSN), n'étant pas très friand des jeux d’horreur. Force est de reconnaitre les nombreuses qualités de ce jeu : histoire, gameplay, graphismes. Tout est au rendez-vous pour vous faire passer 5-6 heures en immersion totale !
Le seul petit regret que je pourrais avoir c'est la répétition des phases de gameplay. En effet, on revient souvent à faire les mêmes choses.

Mais ce n'est pas bien grave, Outlast est un excellent jeu à acheter sans hésiter !

Cedsre
Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Outlast est pour moi une magnifique découverte. Je n'attendais pas du tout ce jeux, d'ailleurs je l'ai découvert grâce à l'offre playstation + et depuis lors je suis conquit. Je n'arrive plus à lâcher ce jeu.

Pour faire simple, ce jeu à une réelle ambiance et arrive dès le début à vous prendre aux tripes. Je ne parle même pas de certaines qui ont le dont de vous mettre mal à l'aise ou même de vous faire recracher votre petit déjeuner.

L'ambiance est tout simplement énorme. Ce jeux est à jouer avec un casque, vous risquez de sursautez plus d'une fois.

Le gameplay est d'une simplicité, on a pas d'arme et notre seul échappatoire c'est soit de courir ou alors de se cacher. Vous n'aurez comme arme que votre petite caméra et il va falloir faire gaffe à ne pas trop manger vos piles surtout dans les niveaux de difficulté supérieur.

D'ailleurs j'aimerais revenir à la durée de vie. Elle est en effet assez courte 4h30 +/- si vous le faite d'une traite. D'ailleurs je vous conseil de commencer directement en difficile ou en cauchemar pour ajouter une petite dose de challenge. C'est certe court pour une durée de vie mais il y a une véritable replay value. Vous devrez recommencer pour chopper toute les notes et les documents qui vous permettrons de mieux comprendre le scénario et avoir des éléments de réponse de ce qui c'est passé et bien sur le mode qui vous refait découvrir le jeu, il s'agit du mode psychose ou mourir est proscrit si vous ne voulez pas vous voir refaire le jeu depuis le début.

En conclusion, un jeu que je vous conseil. Vous ne le regrettez pas.

kissjapan02
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Exceptionnel voilà le premier mot qui me vient! Fini à l'instant et je dois avouer ne pas me souvenir dans ma longue carrière de gamer d'avoir autant flippé dans un jeux vidée. J'ai la chance de jouer avec le casque Wierless Ps4 2.0 (que je vous recommande fortement en passant tellement se casque est une tuerie) et du coup le stress est là du début à la fin. Red Barrels prouve vraiment que le survial à encore de beau jour devant lui. Graphiquement très beau je trouve, le level design est de qualité. Scénario au travers des dossier récupéré et des notes vraiment angoissant mais sa plus grande qualité selon moi est la faculté à chaque fois malgré les même mécanismes à savoir courir, se cacher, activer une vannes ou interrupteurs et fuir, à apporter un dynamise et une envie de survie de tous les instants. A acheter les yeux fermé pour autant que vous soyez accro aux sensation forte et d'avoir une nuit devant vous, lumière éteinte pour vous y plonger à fond, vous ne serrez pas déçus de l'expérience. Je fille m'attaquer au dlc:-)

mister_al
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Comment qualifier ce jeu ?
Une ambiance à couper le souffle, un asile dans un état précaire criant de vérité. Le scénario n'est pas en reste.... Maintenant il va falloir mettre tout en oeuvre pour sortir de ce mauvais pas .... Un genre que trop peu exploité dans le monde du jeu vidéo .... Comme quoi il ne faut pas forcément de beaux graphismes ou un Jeu AAA pour faire un bon jeu vidéo. Des très beaux sursauts en début de jeu et le reproche que je pourrais lui faire c'est qu'il devient prévisible au fur et à mesure de l'avancement .... Des mécaniques simple mais qui font de OUTLAST la référence du survival...

adrien422
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Quand on vous offre un bouquet de fleurs, qui le jette ?

C'est un peu le cas avec les offres playstation + de chaque moi et pourtant ici, on tient une jolie perle que les PCistes connaissent bien et qui permettra à ceux qui rongent leur frein sur des anciens survival de se plonger dans un jeu moderne mais qui ne renie pas les mécaniques huilées de ses prédécesseurs.