TotalGamer56
Posté le 05 avr. 2014 à 00:00

J'ai hésité, j'ai osé.
Une fois lancé bah... claque.
Je clame haut et fort, que c'est LE jeu qui arrive a réellement me faire peur (pourtant j'en ai joué des survival et vu pas mal de film censé "faire peur"). ZombiU avait su me faire faire quelques sursaut voir même pas mal me stresser, mais ici c'est totalement différent.
J'ai commencé le jeu sans casque et j'avais déjà un peu peur (je ne suis pas facilement impressionnable pourtant). J'ai ensuite essayé au casque pour profiter d'une immersion Totale et du coup... un peu trop totale.
En plus de ne plus pouvoir me passer du casque pour ce jeu, il faut vraiment est sado pour continuer a jouer pour se faire peur de la sorte. Immersion: Dans le noir complet avec sa pauvre caméra (dont la batterie s'évapore a chaque secondes), le bruit des pas du personnage mélange a une bruit de chaine. On avance prudemment... la respiration du personnage se fait de plus en plus irrégulière (a tel point que ça peut être chiant quelques fois) le tout accompagné d'une petite musique s'intensifiant au fur et a mesure que l'on avance.
Bon vous l'avez compris, l'ambiance est ignoble, stressante et très immersive. Elle arrive à captiver le joueur a tel point que ce dernier est attaché au personnage et se sentirait presque vulnérable derrière son écran.

Après, le jeu ne brille pas sur tout les point mais rien que l'ambiance vaut son pesant.
Une petite arme pour repousser les ennemis n'aurait pas été de refus, car on se sent complètement trop limité. Il aurait aussi été pas mal de pouvoir avancer plus vite en rampant (comme pour la course), car ça alourdis un peu trop le jeu quand on veut se cacher en vitesse, alors que notre personnage met 3 plombes a s'y rendre.
Le schéma répétitif du "actionner 3 machin" ou récupérer "Bidule" peut être gonflant sur la durée, même si ce n'est pas ce qui m'a dérangé le plus.

En gros, cardiaque, s'abstenir. Jamais un jeu m'aura autant pris aux tripes. Je n'en reviendrais pas indem lol.
A consommer avec modération. Très mauvais pour le cœur!

Ruetset
Posté le 02 déc. 2015 à 17:39

Survivre à Outlast :fou:

• Scénario :d) Rentrons dans le vif du sujet, l'histoire principale d'outlast est un peu bancal. Un journaliste alerté par un anonyme sur un asile psychiatrique, va enquêter sur cette affaire. La fin est... Surprenante, c'est un peu dommage, mais cela rentre bien dans le scénario aussi.

Néanmoins, nous pouvons "pardonner" l'histoire d'Outlast, car comme tout les survival/horror le scénario n'est pas folichon.

• Gameplay :d) Le Gameplay est certes simple, et facile à prendre en main, mais il reste très plaisant dans le thème survival.

En effet, nous pouvons juste interagir, courir, se baisser, se cacher, marcher, regarder (à travers le caméscope aussi), et même faire des petites escalades. Le plus de ce jeu est le fait que l'on puisse courir et regarder derrière soi. Et aussi, dans ce jeu nous prenons conscience de la valeur d'une pile.
L'utilisation du caméscope est bien pensé et utilisé.
Un vrai Gameplay de survival/horror, quoi !

• Graphismes :d) J'ai été surpris sur le fait que ce jeu ait un détail du graphisme impressionnant, surtout venant d'une entreprise peu connue.

Les effets de poussières, et de sang sont... très réalistes.
Mais surtout un grand bravo, pour les effets de lumière, soit trop sombre, soit à peine de lumière. Par la suite, s'il fait trop sombre il faut activer la vision nocturne du caméscope ! Bon courage lorsque vous n'aurez plus de pile.

• Ambiance :d) L'ambiance est l'un des meilleurs bon points de ce jeu.

En effet, nous sommes tout le temps en total immersion ! Tout est stressant dans Outlast, que ce soit par la musique, le sang, surtout les courses poursuites, et les parties de cache-cache (et certains dialogues, aussi) !
Selon moi, je trouve que c'est l'un des jeux les plus angoissant.

• Bande-son :d) Tout comme l'ambiance, la bande-son/effets sonores est très poussée. Des musiques se "déclenchent" lorsque nous sommes poursuivis, mais le plus stressant c'est quand il n'y a aucun bruit.

Mais le meilleur bon point reste sur les effets sonores. En effet, nous pouvons non seulement entendre nos pas, mais aussi entendre la respiration du personnage et le comble est que nous pouvons entendre en arrière-son les battement du coeur ! Tout cela est très immersif.

• Durée de vie :d) La durée de vie est plutôt bonne, surtout pour un prix abordable. Le jeu peut se finir entre 6h et 12h, tout cela dépend de la façon de jouer des personnes, et le niveau de difficulté. Le DLC Outlast : Whistlebower permet de rajouter quelques heures, et de mieux comprendre le scénario.

Enfin bref, Outlast est sans doute l'un des meilleurs jeux survival/horror !
Attention ! Ames très sensibles s'abstenir.

Cp9
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

De très bon graphismes. Une prise en main excellente. Une ambiance a couper le souffle. Une difficulté abordable sans être trop facile. Il a été proposé gratuit sur le PSN+ il y a quelques mois donc pas trop à me plaindre.

lights131
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

1) Graphismes : 18/20
2) Gameplay : 17/20
3) Durée de vie : 16/20
4) Scénario : 14/20

Dans l'ensemble, c'est une tuerie !

Artistiquement, ce jeu est une bombe, chaque détail est peaufiné à souhait ce qui rend le jeu particulièrement horrible et nous plonge ainsi dans l'ambiance dès le départ !
Le jeu ne tombe en aucun cas dans une routine et sais parfaitement se renouveler avec ses décors en tout genre (bureaux, égout, prisons, cours...)

La prise en main quant à elle est simple, intuitif, ce qui rend le tout agréable à jouer. La caméra est un élément clé du gameplay et la recherche de piles s'avère être vitales (SURTOUT en difficulté PSYCHOSE...)

Le titre offre une durée de vie acceptable pour un survival horror et vous y reviendrais assez facilement pour en savoir plus sur l'histoire via les documents et notes dissimulées à travers les niveaux. Le mode PSYCHOSE quant à lui offre une autre vision du jeu encore plus dingue avec l'impossibilité de sauvegarder son avancé. Le mot "survie" prend alors tout son sens.

Le scénario quant à lui est le point noir du jeu à cause de sa simplicité. Il reste néanmoins prenant et nous plonge dans l'univers du jeu.

Si ce jeu est réussite, c'est en fin de compte, un tout, des graphismes de fou permettant l'immersion, une bande son réussite et stressante, un scénario captivant bien que simpliste, une difficulté élevé et un gameplay assez facile à prendre en main. Ce jeu m'a permis de passer un merveilleux moment.

Merci Red Barrels.

ouistitiboy
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Ah, qu'est qu'il est beau et bien ce jeu ! On peut toujours faire des survival horror aujourd'hui, un message qui fait plaisir. Ce sort de jeu nous laisse patienter à attendant Evil Within ou les autres jeux de l'année.
L'histoire en soit est bien, étrange, dérangeante parfois même écœurante. Finalement dans la mécanique assez proche des premiers opus de Resident Evil surtout dans les lieux. L'asile est assez dérangeant pour vous empêchez d'avancer, mais passer les premières frissons le jeu se déroule tout seul et on est pressé de se faire peur. Les rebondissements nous rendent dingues, entre hallucinations et délires scientifiques, on perd le sens de la réalité.
Visuellement, le jeu reste correcte sans paraître parmi les plus hauts standards, le jeu propose une expérience graphique pas dégueulasse.
Au niveau de la difficulté, rien d'extraordinaire. Finalement, c'est plus nous même qui nous empêche d'avancer. Qu'est qu'il y a derrière cette porte ? Je n'ai toujours pas tester le mode psychose, mais j'y réfléchis dangereusement.

Si vous voulez un conseil, tester absolument ce jeu indé qui plus est. Éteignez la lumière, et plonger dans la peau du personnage Miles Upshur. Ne vous retourner jamais.

moneys504
Posté le 26 avr. 2014 à 00:00

Je viens déposer mon avis pour encourager les développeurs indépendants et surtout quand ils font mieux que les autres jeux triple A...
Ce jeu est une petite perle rare sur console, ce genre de jeu que vous trouvé habituellement plus sur PC...
OUTLAST démarre fort dans cet nouvel ère, je viens de terminer le jeu et je le conseille fortement à tous les amateurs de survival horror.
Le jeu est graphiquement très beau même si à certain endroit on pourrait faire mieux. Niveau scénario c'est un puzzle qui semble encore incomplet même en ayant terminer le jeu, le mystère plane toujours.
Je mets 17 pour ne pas baisser la note actuelle et parce que c'est un début de projet à mes yeux, une sorte de prologue et fait par un studio indé. Sinon 16 car le jeu est bon mais améliorable sur certaines mission un peu répétitives et un scénario plus complexe avec d'avantage de personnages aurait été plus intéressant. j'oubliai niveau son ça claque et l'ambiance est très bien faites.
Voilà vous l'aurez compris c'est à découvrir d'urgence !!!!

leon2812
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Super jeux certes les graphisme ne sont pas totalement au niveau de la PS4 mais le jeu est angoissant du début a la fin,un des meilleur survival horor après resident evil malgré les défaut comme les action très répétitif et une fin un peu décevante.

mamiejeanette
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

1) Durée de vie : 4/5
2) Graphismes : 5/5
3) Scénario : 5/5
4) Gameplay : 5/5

1) La durée de vie est largement suffisante, d'ailleurs on perd petit à petit la notion du temps dans ce jeu grâce notamment a l'ambiance ultra morbide et oppressante.

2) Graphiquement c'est magnifiquement moche ( nombre de cadavres démembrés jonchent le sol ), les décours sont beaux, mais la beauté de ces décors ne réside certainement pas dans ce qui apparait a l'écran. Saisissant !

3) Le cliffhanger final est renversant !

4)Il n'y a rien a dire sur le gameplay, tout est parfait, le bande son, l'ambiance, la gestion de la lumière, les personnage, bref plonger dans Outlast c'est mettre un pied en enfers.

Talak62
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Excellente surprise pour se Outlast, et en plus offert avec le PS+ donc tout benef.

Ce jeu à une ambiance glauque digne des premiers Resident Evil, et les frissons sont nombreux, rien à redire à ce niveau-là, pas étonnant vu que le jeu à une très bonne immersion, on si croit et c'est en grande parti grâce à la bande-son qui est géniale, le moindre bruit est ultra réaliste, les pas sur le sol, les portes qui grincent, une vitre qui éclate, des hurlements dans les couloirs sombres, franchement à ce niveau c'est le top.

Et dans cette immersion réussi il y a aussi les graphismes avec de magnifiques effets de lumière, le tonner qui illumine une pièce sombre jonchée de cadavre pendant un court instant, ça met direct dans l'ambiance et les éclairages des lampes au plafond qui clignote juste super, avec ça des textures propres, mais pas non plus magnifique bien que les boyaux de cadavre sont très bien foutu, seule la modélisation des personnages visage et corps n'est pas terrible, même les animations sont un peu molles mais dans l'ensemble le jeu est beau

Encore un autre point qui donne à ce jeu une super immersion, le gameplay qui est basé sur la survie, là hors de question de bourriner avec un fusil à pompe, un magnum, ou un fusil d'assaut, votre seule arme est un caméscope qui vous permet de voir dans les endroits obscurs, grâce à ça vision nocturne est Dieu sait qu'il faudra très souvent vous en servir, car les pièces plonger dans le noir le jeu en regorge, mais il faudra quand même faire attention aux piles qui se vident très vite, donc attention à bien chercher dans les recoins pour en trouver des neuves, et c'est sûr qu'un caméscope n'est pas une arme, alors à la vue d'un ennemie la solution est la fuite, puis trouver un cassier ou une table pour se cacher, je trouve que ce gameplay est de la pure survie.

L'histoire et la mise en scène vraiment sympa, même si pour l'histoire c'est du déjà vu, un asile, des expériences sur les pensionnaires rien de bien original mais ça marche toujours, mais par contre la mise en scène est vraiment efficace, j'ai fait quelque bon, et ça fait un bout de temps que je n'avais pas eu ce genre de frisson dans un jeu, et ça c'est un excellent point pour Outlast, et j'ai vraiment bien aimé le fait de découvrir l'histoire grâce aux dossiers qui sont disséminé dans tout l'asile encore un petit côté Resident Evil.

Pour finir la durée de vie, le jeu est court entre cinq et six heures maximum, mais comme je l'ai écrit plus haut, je l'ai eu avec le PS+ donc pas de problème, seul les joueurs qui vont l'acheter pourront trouver ça durée de vie insuffisante, et encore ce jeu n'est pas vendu très cher moins de 15 €.

Conclusion, Outlast est un vrai survival horror, super immersif, grâce à ça bande-son géniale et des effets de lumière maîtriser, qui peu vous donnez des frisons du début à la fin, 16/20

Darkene
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Outlast est un jeux d'horreur vraiment remarquable. Mon dieu que l'ambiance est bonne dans ce jeu. Les premières minutes sur ce jeu font vraiment flipper. L'histoire est glauque et le gameplay est vraiment bon pour ma part. Graphiquement ça casse pas 3 pattes a un canard mais ça reste joli. Personnellement mise a part les première minutes du jeu, il ma pas fait vraiment sursauté/peur. Mais l'ambiance est vraiment flippante et la bande son s'enlace parfaitement avec le jeu. Proposé gratuitement sur PS4.

m4dm4rine
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Premier jeux que j'ai à la fois adoré et détester, Outlast reste une réussite ! Via un Gameplay simpliste (un homme et sa caméra qu'il peut activer en mode vision nocturne), Outlast nous montre qu'il est encore possible d'avoir peur dans un jeux vidéo (sans pour autant recourir à des jump-scare à outrance). L'histoire qui d'abord parait simpliste (un journaliste venu enquêter sur des événements étranges dans un asile) s'étoffe au fur et à mesure de la progression du joueur pour finir sur un final en apothéose (bien qu'un peu whatthefuckesque). La simplicité du gameplay fait la force de Outlast, on retourne aux bases du Survival-Horror : la peur de l'inconnu, fuir ou se cacher devant le danger. Le jeux évite même le piège de la difficulté en dent de scie qu'on retrouve dans trop de S-H. J'ai donc détester ce jeux pour la bonne et simple raison.... qu'il était vraiment effrayant. J'ai parfois dû posé la manette pendant quelques instant histoire de me remettre ! Outlast est donc une réussite à tous les niveaux que je recommande à tous ceux qui veulent revenir à la base du Survival-Horror qui est quand même, d'avoir peur.

dark-minds
Posté le 02 avr. 2014 à 00:00

Outlast est vraiment pas mal du tout pour un jeux gratuits, mais ce jeu n'est pas fait pour les craintifs, ouai il faut avoir les tripes solides pour y jouer, l'ambiance glauque et du désespoirs est superbement mis en scène, les graphismes sont correct, la bande son est très bien, il dispose également d'une bonne durée de vie, le game-play est plutôt correct (enfin le personnage ne peut ni attaquer ni se défendre du coup en cas de danger de mort la seul solution est de se cacher ou de fuir).
On incarne un journaliste qui se rend dans un hôpital psychiatrique pour montrer au public se qui ce passe a l'intérieur mais votre escapade ne sera pas de tout repos...
En tous cas il mérite ce 18/20. Un très bon survival-horror.

KeiroN
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un des meilleurs survival horror auquel j'ai pu joué, l'ambiance d'ouflast est vraiment exceptionnelle et le jeu est très bien foutu ! J'ai vraiment adoré ce jeu, j'attend désormais le DLC avec impatience.

Epiidemiic89
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Le second meuilleur jeu PS+ pour le moment avec resogun, mais je n'ai pas vraiment eu beaucoup de fun lors du gameplay, l'histoire est d'une originalité ... douteuse, c'est vraiment un cliché de A à Z, le systême des piles est franchement sympa mais bon, je sais pas il y a quelque chose qui me deçois dans ce jeu il est trop ... commun

l'ambiance a l'air sympa mais je ne vous cacher pas que je l'ai fait en plein jour sans casque etc etc donc p-e j'ai rater quelque chose ^^

Dxman
Posté le 24 mars 2014 à 00:00

Une expérience hors du commun! Ce jeu est à faire dans le noir! Premier survival-horror qui fou la chair de poule depuis la ps2! Les graphiques sont superbes et la bande son (Les respires du personnage) est génial! Ce jeu a été créée par des gens de chez-nous et j'ai super hâte de voir leur prochain projet!

[[Sex-_-Bomb]]
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Une horreur ! Non non je ne parle pas du jeu en lui même, rassurez-vous, mais de l'ambiance et de toute l'angoisse que l'ont ressent en jouant a ce jeu, je n'est jamais osé y remette les pieds mais de ce que j'ai fais pour un jeu PSN a prix modeste le 15/20 est justifié!

Ezio832010
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

J'ai rarement autant flipper devant un jeu ! Une ambiance au top, très immersif, effrayant dés les premiers instant. Prise en main rapide et une histoire intrigante. Retour au source du survival-horror. Par contre rarement des piles se sont vidées aussi vite. Plongez sans hésiter dans les origines de la folie.