Veradun
Posté le 01 oct. 2023 à 20:53

Pas de traduction française (Pas de VF ni même de VOSTFR) il devrait dans ce cas être interdit a la vente dans les pays francophones, honteux en 2020.

Veradun
Posté le 01 oct. 2023 à 20:53

Donizetti
Posté le 10 nov. 2023 à 03:30

Un jeu qui m'a surpris et que j'ai découvert un peu par hasard. Disaster Report 4 nous permet d'incarner un individu se rendant dans une mégalopole japonaise qui subit à son arrivée un immense tremblement de terre.
Notre protagoniste (homme ou femme), livré à lui même, tente désespérément de survivre au cataclysme.

Au cours de notre aventure, nous somme amenés à rencontrer de nombreux personnages aux personnalités diverses. Une jeune institutrice dévouée, un opportuniste immoral, un jeune homme mystérieux, une déséquilibrée, tels sont des exemples de personnes avec lesquelles nous interagissons dans notre périple.

Ces rencontres et interactions bien qu'intéressantes sont malheureusement "gâchées" ou du moins édulcorées par la technique, graphismes et le gameplay en général.
Niveau gameplay, c'est très semblable à Shenmue au niveau des interactions avec les personnages et l'environnement, sûrement un parti pris mais ça limite aussi un peu l'ensemble qui va se borner à de la recherche et des allers retours en zone pour combler des objectifs. Pour autant ce n'est pas désagréable.

Le studio qui a créé ce jeu a dû le faire avec un budget limité. Les graphismes sont moyens mais c'est les animations des personnages et des visages qui gâchent le tout car certaines situations sont poignantes voire très tristes, au final gâchées par cette technique surannée.
Pour autant, je dois dire que l'histoire est plutôt bien ficelée. Tout au long de l'aventure, nous sommes face à des choix moraux à faire. Survivant vertueux ou égoïste opportuniste, libre à vous de décider. Pour autant n'ayant fait qu'une run, je ne peux pas affirmer si ces choix ont un gros impact sur l'aventure étant donnée que l'histoire est assez linéaire avec des situations réalistes (égoïsme, lâcheté individuelle, sacrifices) et d'autres fois un peu plus légères apportant une touche agréable à un jeu au final assez sérieux.
Linéaire certes mais comme je l'ai dit précédemment avec des moments poignants et des thèmes sensibles tels que le viol, la mort d'un être cher ou les enlèvements. Parti pris audacieux des développeurs mais qui traduit la réalité qui suit les catastrophes et l'anarchie en résultant.

En somme, un bon jeu, différent plus tourné vers l'exploration, les interactions et le contemplatif. Les développeurs ont voulu offrir une expérience crédible d'un tremblement de terre sans pour autant renier le côté ludique. Je lui mets 15/20 car on voit que les devs n'ont pas dû bénéficier d'un budget énorme pour le faire pour autant c'est très original. Assez linéaire il offre quand même de la rejouabilité pour les choix mais faut pas être allergique à la lenteur shenmuesque. A obtenir à un prix modéré mais sinon bon titre !

Fatal-Frame-24
Posté le 24 janv. 2021 à 02:19

Très bon jeu mais il mérite pas plus de 15/20.

La réalisation est daté on est plutôt proche de la PS3 plutôt que de la PS4 et il y a de nombreux beug .
Malgré tout nous avons une expérience peut répandu dans les jeux vidéo ou on doit survivre dans une ville où il y a eu une catastrophe naturel avec un personnage "faible".

Il y a beaucoup de dialogue donc il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance en anglais , le jeu ne possède pas de sous titres en français.