18.1/20

tanahal
Posté le 28 mai 2018 à 15:14

Magnifique Jeu, très lent, qui nous laisse le temps d’apprécier l’œuvre . des choix cornéliens , des déceptions quand certains choix antérieurs viennent mettre a mal notre vision du jeu ou notre progression . il n,y a pas de hasard dans ce jeu, tout a était pensé, du menu, au jeu lui même, a l'ambiance, au gameplay.
Pas sure que cela plaise a tout le monde , mais étant parfaitement la cible de ce genre de jeu, je ne peux que le recommander .
c'est pour ce genre de jeux que j'ai acheté une PS4.

kain77560
Posté le 25 mai 2018 à 14:47

Grandiose comme jeu, il est magnifique, une histoire excellente. Pour pouvoir noter ce jeu, il est indispensable d'aimer les jeux films ludiques, je trouve que la liberté de choix et de mouvement reste super, il est possible d'avoir une évolution de jeu différente en fonction des choix que l'on fait et c'est super sympa. Un jeu Français, excellente, que demander de plus.?

Par ce que je ne comprend pas c'est le 0 à 5 en note.! Que l'on aime pas ok, mais mettre 0 cela veut tout simplement dire que l'on ai pas objectif, c'est une note pour casser rien d'autre. LE pire c'est que j'en suis sur, ces gens n'ont même pas joué au jeu. Dommage.

Pour foncer les yeux fermé.!

fanlinaz
Posté le 12 mars 2023 à 20:28

Je vais donner mon avis en 2023, presque 5 ans après la sortie, en tant que joueur occasionnel, pour que les gens tentés de l'acheter voient ce que ça vaut. Pour ma part, voici les points positifs et les points négatifs que j'ai pu dénombrer :

Points positifs :
- Histoire très prenante, on s'attache vite aux personnages qui sont humains et qui ressentent des émotions, ce qui parfois nous fait ressentir de la colère, de la tristesse, de la joie ou d'autres.
- L'impression de film interactif est très réussie (en tout cas pour moi), notamment avec ces scènes de QTE qui me vont personnellement très bien (mais qui ne seront peut-être pas au goût de tout le monde).
- Le gameplay est varié selon les personnages, entre les analyses de Connor, les reconstitutions de Markus et le gameplay plus passif de Kara, c'est assez diversifié.
- La re-jouabilité est très correcte, puisqu'il y a au total 80 fins. Pour ma part, je n'en ai fait que 2, mais pour en avoir vu quelques autres sur Youtube, il y a des fins qui s'éloignent totalement les unes des autres, ce qui ajoute de l'envie de rejouer. Une partie entière dure environ 10 heures, tout en sachant qu'on peut, une fois notre première partie terminée, reprendre à partir de certains chapitres pour ne pas avoir à tout se retaper.
- Les graphismes sont plus que corrects, spécialement sur PS4. Il y a des beaux effets de lumières et les expressions faciales sont bien réalisées.

Points négatifs :
- Je trouve à titre personnel que les histoires de Kara et de Marcus sont moins bien écrites que celle de Connor (je ne dirai pas pourquoi pour éviter les spoils).
- Le message passé à travers ce jeu fait un peu moralisateur, "il ne faut pas tuer d'androïdes, ce n'est pas bien, et les humains sont méchants". Les humains sont démontrés comme des monstres sans cœur la plupart du temps, on se demande presque si ce ne sont pas eux, les machines.

En bref, un très beau jeu avec un gameplay convenable, une bonne re-jouabilité, une très bonne histoire qui nous fait nous attacher aux personnages. Seul point faible, le message passé derrière qui est un peu moralisateur, mais qui ne gâche en aucun cas le plaisir de jouer à ce jeu.

Jersann
Posté le 20 janv. 2023 à 20:27

C'est un jeu bien particulier qui mérite 16/20. Pourquoi pas 20 ? Parce que finalement peu importe les choix on suit un fil rouge et les choix n'ont finalement qu'une petite influence sur la suite de l'histoire mais on reste toujours sur des rails scénaristiques. Ensuite la maniabilité des personnages n'est vraiment pas top, impossible de jouer avec une manette PS5 sur PC. De plus, même en 4K un effet de flou désagréable reste dans les décors environnant. Hormis ces défauts, l'histoire est très prenante et les personnages très bien travaillés. Pour un jeu de 2018 les animations faciales sont très réalistes. J'enlève aussi 2 points car c'est un jeu fait par des francs-maçons rempli des codes illuminatis (symbole pyramide, thème des androïds comme jeu sexuel, etc). Des progressistes qui veulent nous montrer la vision du monde qu'ils nous réservent. Perso, je n'en veux pas de ce monde.

Ragmaax
Posté le 05 janv. 2023 à 18:47

Le meilleur jeux que j’ai puisse faire. L’histoire incroyable qui essaye de montrer la technologie futur le game play était vraiment bon, loin d’être ennuyant pour moi l’un des meilleurs jeux solo.

zenkin
Posté le 12 nov. 2022 à 15:11

La qualité de ce jeu est incroyable. On dirait vraiment un fil interractif un peu à la mode du "livre dont vous êtes le héros". Bien que le jeu repose essentiellement sur la force du narratif sans vrai défi en terme de gameplay (je n'arrive pas à considérer les quick time event QTE comme du vrai gameplay), l'experience est géniale et on nourri un vrai attachement avec les personnages. C'est en fait plus qu'un jeu dans la mesure où, anticipant une évolution possible de notre société, il soulève des questions d'ordre éthiques et métaphysique. Génial!

DinoWh1te
Posté le 07 nov. 2022 à 18:33

Detroit est un jeu extraordinaire, une pépite du studio français Quantic Dream. Il engage le joueur tout au long de l'aventure avec des choix décisifs et très innovants. L'aventure est assez longue, vos choix ont un réel impact sur le jeu et il faut un temps considérable si vous souhaitez découvrir toutes les fins différentes...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécié autant un jeu et où je me suis senti concerné et engagé par ce que je faisais dans la partie. Tous les personnages sont attachants et les histoires sont bien ficelées entre elles. Les graphismes sont beaux.
Le jeu laisse le choix également au joueur de pouvoir corriger ses intentions au fil de l'aventure, le jeu permet au joueur de réellement évoluer tout au long de celle-ci.

J'enlève un point pour le "level design" qui est parfois redondant ou long et un autre point pour la difficulté parfois élevée à certains moments (en difficile), peut être trop et donc parfois punitifs sur une aventure dans laquelle nous nous sommes beaucoup investie...

En bref, si vous cherchez un jeu profond Detroit : Become Human est LE jeu. C'est un jeu qui vous fera réfléchir.

MagnumWhooper69
Posté le 15 oct. 2022 à 19:57

Second run après l’avoir étrenné lors de sa sortie sur PS4, Detroit : Become Human confirme le plus grand bien que j’en pensais.

Je suis plutôt client des expériences narratives, que ce soit feu Telltale, Supermassive ou encore Wales Interactive dans le registre du FMV. Mais toutes ne sont pas égales. D’ailleurs, dans l’histoire même de Quantic Dream, il y a eu des hauts et des bas. Je n’ai encore jamais fait Fahrenheit, que je possède pourtant, mais j’avais adoré Heavy Rain alors que Beyond Two Souls m’avait plutôt vite lassé, malgré des qualités évidentes.

Detroit :Become Human traite du sujet des androïdes, de l’intelligence artificielle et d’une manière plus générale des progrès de la technologie. Sujet casse-gueule s’il en est.

Et pourtant, la sauce prend. Elle prend même très bien. Alors oui, ce n’est pas de la grande aventure d’anticipation et on pourra regretter les facilités dans le sous-texte lié à la ségrégation, mais l’histoire du jeu se tient, avec très peu de temps morts et avec une richesse d’embranchements qui force le respect.

D’une beauté presque chirurgicale, le jeu de Quantic arrive sans peine à nous immerger dans l’histoire, racontée sous différents points de vue. Et je dois dire que les différents scénarios sont réussis. Que ce soit Connor, l’androïde enquêteur qui a du mal à sortir de sa condition ou Kara, la protectrice écorchée vive. Seul le cheminement de Marcus est un poil en retrait, avec un léger manque de charisme. Il faut saluer également les personnages « humains » comme notre co-équipier « interprété » par un Clancy Brown tout en finesse ou encore un Lance Henriksen malheureusement trop peu présent.

Même les personnages secondaires sont de très haute tenue, à l’image de North ou du couple de prostituées.
Je me suis surpris à enchaîner quasiment d’une traite les presque 12 heures de scénario qui composent la durée de vie du titre.

Que j’aime quand un jeu nous fait regretter d’avoir fait un choix plutôt qu’un autre, quand il nous donne envie de savoir ce qui se serait passé en cas de choix différent. A ce titre, la fresque récapitulative après chaque chapitre est un modèle de clarté et nous informe précieusement sur le cheminement effectué et tout ce qui a été manqué.

Côté gameplay, le jeu est finalement assez riche pour le genre : enquêtes et reconstitutions, QTE, déplacements manuels et actions contextuelles.

A noter enfin, car j’aime relever ça, que le jeu tourne parfaitement sur Steam Deck, sans doute la plateforme la plus appropriée pour déguster cette épopée par petites sessions.

Detroit : Become Human est une franche réussite, que je ne peux que recommander tant il est dans le haut du panier et tant il a quelque chose à raconter.

cpatocmo02
Posté le 07 oct. 2022 à 13:34

sur pc

le je est très beau graphiquement et artistiquement les détailles des visages sont magnifiques, le scénario est captivant et les personnages attachants, les choix ont de réelles impactes sur la progression de l'histoire !

il m'a fallu 12h pour terminer le jeux mais la durée de vie est plutôt bonne dans le sens ou notre expérience sera différente dans une nouvelle partie.

j'ai moins aimé l'impossibilité de pouvoir désactiver le flou d'arrière plan qui apparait à 2 mettre du personnage, et j'ai trouvé le temps un peu court pour faire nos choix par moment ce qui m'a fait faire des erreurs de touche dont une qui m'a été fatal.

Baikalorka
Posté le 05 oct. 2022 à 10:38

J'ai fait le jeu deux fois et je l'ai vu deux fois en let's play, c'est tout bonnement fantastique. Aucun jeu n'est parfait mais je mets la note de 20 car l'écriture, la manière de faire (j'ai une préférence pour les jeux à choix), je ne pouvais que me régaler.
Quand on doit enquêter, avec les indices et la technique de prévisualisation un peu comme dans Batman, c'est du plaisir en boîte.
Je recommande ce jeu à tout le monde qui souhaite un excellent jeu solo.

SonyChad
Posté le 03 oct. 2022 à 12:59

Le meilleur "jeu" Quantic Dream selon moi.
Univers très intéressant, et un des rares jeux où les choix influent véritablement sur le déroulement de l'histoire, cette fois-ci c'était pas du blabla.
Très bonne rejouabilité donc, pour voir tous les dénouements et possibilités. :-)))

Rafka_
Posté le 22 sept. 2022 à 20:01

Detroit : Become Human est un jeu Quantic Dream sorti en mai 2018 sur PS4, est un jeu d’action aventure se basant sur une multitude de choix pour faire progresser l’aventure.

Commençons par le point, pour moi, le moins abouti, le Gameplay. Ayant fait les opus précédents du studio Quantic Dream, il faut avouer que ce Detroit : Become Human est bien plus agréable manette en main que ses prédécesseurs, bien que le jeu trouve quelques rythmes mous au cour de l’aventure. Le jeu se résumera en une série de QTE, et bien plus important, différents choix possible, nous y reviendrons plus tard.

Graphiquement, le jeu est très beau, il n’y a rien a redire, que ce soit lors de chapitres en extérieur comme en intérieur, on sent réellement le soucis du détail, les couleurs nous aident a projeter l’émotion que le jeu veux nous faire transmettre à ce moment précis. Une expression faciale ( des humains ) un poil surjoué à certains moments, mais cela reste vraiment très minimes.

Les différentes musiques, propre à chaque personnages jouables sont réussi, collent parfaitement avec l’ambiance que le jeu veux nous montrer, l’immersion est totale. Les différents bruits sonores sont de bonnes qualités.

En enfin, pour moi le point le plus important et le plus essentiel de ce jeu, son scénario. Sans spoiler, nous suivrons l’histoire de trois androïdes créés par l’homme, complètement différentes qui viendront s’entremêler ou non selon nos choix. Car oui, la beauté de ce jeu réside dans le fait d’écrire sa propre histoire, en fonction de nos choix moraux qui se présenteront à nous tout au long de l’aventure.
Quantic Dream a eu l’excellente idée de nous montrer tout les cheminements possibles à la fin de chaque niveaux, qui aurait fait évoluer notre histoire d’une façon différente. Énormément de possibilités d’histoires et donc de fin du jeu possible, ce qui nous laisse un sentiment de curiosité de voir qu’est-ce qui se serait passé en décidant autre chose.

Pour conclure, même si ce jeu n’est pas parfait a cause de quelques détails plutôt mineur si on prend l’œuvre dans sa globalité, ce Detroit : Become Human est un chef d’œuvre. Tout le monde n’appréciera pas forcément le titre, du à la maturité qu’il faut avoir pour l’appréhender ainsi qu’à son Gameplay un tantinet mou, le jeu est une merveille car il nous laisse écrire notre propre histoire, notre propre interprétation de ce qui nous semble juste dans ce monde futuriste, où des choix cornéliens s’offriront à nos trois protagonistes, qui sont merveilleusement bien écrit. La rejouabilité est donc énorme pour ce jeu aux multiples embranchements possibles, doublé d’une qualité d’écriture rarement égalé dans le milieu du jeu vidéo. Un jeu sublime à mes yeux, que je n’oublierais pas de sitôt, chapeau Quantic Dream.

Th93
Posté le 10 sept. 2022 à 01:17

Monde prenant place dans les années 2040-2050 avec des Androïds dotés d'une IA egalant voir surpassant l'intelligence humaine.

Une manière d'aborder un sujet sensible et qui peut faire peur : et si l'IA nous la faisait à l'envers comme dans Matrix ? Et si en fait ces robots étaient dotés d'émotions humaines ? Ou arrivaient à les générer dans leurs programmes ? Que ferait l'humanité face à de telles révélations ?

Magnifique jeu à choix, beau tant au niveau des graphismes que de l'histoire.

bendu61130
Posté le 20 juil. 2022 à 02:29

Epoustouflant et fascinant ! A faire pour tout joueur qui se respecte !
Ce jeu m'a simplement stupéfait et il est difficile de s'arrêter, tout comme il est difficile de faire des choix. Simplement, merci aux développers et à l'équipe qui nous a offert la possibilité de jouer à un tel jeux !

supranoob1979
Posté le 10 mai 2022 à 20:48

Ah ce jeu une pépite histoire prenante beaucoup de chemin possible des graphisme trop beaux une atmosphère très intéressante....une durée de vie extraordinaire ....le genre de jeux qui te scotche des heures

JoBlackMaster
Posté le 07 mai 2022 à 11:47

Ce jeu est tout simplement incroyable ! Jamais je n'avais joué à un jeu aussi bien fait, nos choix sont cruciaux dans le jeu et il suffit d'un mauvais pour que tout bascule. Tellement d'alternations qu'on a envie de tout faire dans le jeu ! Le jeu nous questionne sur cette fameuse question : Qu'est-ce qu'être humain ? Graphismes exceptionnels, histoires marquantes, autant pour Connor, Markus et Kara ! RA9 = remis à neuf ! Mais qui a vraiment besoin d'être remis à neuf ? Les humains ou les robots ? Tellement de théories, d'enjeux, de sous-entendus intrigants ! Un véritable Panthéon pour moi qui mérite ce 20/20 ! Tous les jeux devraient être comme ça ! AAAH SI SEULEMENT ! :bye:

Gabinou699294
Posté le 07 mai 2022 à 11:31

Trop bien. Les jeux est un jeu du futur avec des scènes incroyables. Avec des choix à faire avec des androïdes. Le concepteur est trop bien la façon aussi des affichages est très remarquable.

PS4 29.95€ PS4 30.80€ PS4 34.39€