16.4/20

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
En mode normal+difficulté normal, le jeu n'a quasiment rien à apporter et le constat est assez mitigé.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la possibilité de supprimer les animations de dépeçage et de ramassage, un soulagement immense !
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
+ événements aléatoires sur notre route, facultatifs et divertissants (exple: prisonnier à libérer)
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- scénario simpliste, pas surprenant, et certains raccourcis scénaristiques grossiers
- le mode normal rend le jeu trop facile
- plus d'armes à feu et plus de véhicules
- quêtes secondaires pas intéressantes
- les mêmes mécaniques que tous les autres FarCry
- la série devrait garder uniquement les hallucinations, et arrêter avec ses délires paranormaux, ça n'apporte rien d'autres que de la confusion
- l'IA a la mémoire d'un poisson rouge. Bon c'est toujours mieux que les IA qui savent voir à travers les murs...(hein Tomb Raider^^)
Par contre, si vous le lancez en mode survie + niveau difficile, vous allez découvrir un jeu au potentiel immersif incroyable et très différent de ses prédécesseurs.
+ la faim et le sommeil sont pris en compte, sous la forme d'une seule barre d'énergie ni trop punitive, ni trop reloue, ni trop inutile. Une notion de survie très agréable et très immersive.
+ le mode difficile redonne de l'intérêt à toute la faune du jeu. Cela renforce autant le réalisme que l'immersion.
+ interface minimaliste, pour plus d'immersion
+ chasser deviendra une obligation, permettant d'apprécier l'excellent système de pistage en mode libre. On blesse la bête, on la piste, on récupère notre (nos) flèche(s)...C'est vraiment prenant.
+ le sound-design du jeu est exceptionnel. Si vous entendez au loin un ours au milieu de plein d'autres bruits, et bien c'est qu'il est vraiment dans le coin ! Sans mini-carte, cela rend les parties de chasse (ou de fuite) encore plus prenantes.
+ Associé au génialissime système d'odorat - différent selon les animaux - c'est un peu comme si j'avais mon jeu de chasse parfait: immersif, rustique, simple, changeant (jour/nuit), varié, rythmé.
+ Et c'est aussi grâce à ce gameplay de chasse, cette nouvelle façon de jouer, que l'on apprécie encore plus le gameplay contre des humains, totalement différent. Se cacher dans les broussailles, faire diversion, élimination par derrière, cacher le corps, viser la tête, éviter de courir ou de sauter....les sens sont différents et c'est justement ce qui est jouissif, car cela donne un ensemble a la fois très varié et très complet.
+ Soutenant l'ensemble, on s'aperçoit aussi que la réaction au feu est très variée chez les bêtes et les humains. Si pour certaines bêtes il permettra de les faire fuir, en revanche, il ne servira que de blessures à d'autres n'ayant pas peur du feu. Variété encore plus grande élargie aux humains. On peut autant s'en servir d'arme, de lanceur d'alerte, de barrière naturelle ou encore de source de lumière.
+ néanmoins le feu se consume assez vite et de manière assez réaliste sur nos torches et nos gourdins, donc gare à ne pas se retrouver coincer dans une grotte sans pouvoir en ressortir. Ça m'est arrivé une fois, une grotte d'ours. Aussi flippant que prenant.

En gros si vous ne cherchez qu'un jeu d'action, un jeu graphiquement incroyable, alors ce Far Cry Primal ne vous servira à rien. En revanche si vous voulez ressentir les émotions d'un chasseur esseulé, foncez c'est une merveille.

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Mon premier Far Cry ! Quel jeu ! Il est magnifique tant graphiquement que par le plaisir qu'il procure lorsqu'on s'aventure dans les vastes terres d'Oros. L'univers préhistorique est très bien réalisé, l'utilisation d'une langue inventée y fait certainement pour beaucoup et permet une immersion totale. La faune est varié et imprévisible même si on peut localiser les zones spécifiques à certaines espèces sur la carte, les animaux voyages et on fait des rencontres inattendues par moment. Les tribus que l'ont doit affrontées avec chacune leurs spécialités sont elles aussi bien sympathique.
Bref, un FPS dans un monde sauvage bien vivant qu'il faut absolument faire si vous ressentez l'instinct primaire qui dort en vous.

megafun89
Posté le 02 févr. 2018 à 22:32

Ce jeu a une double-personnalité.
+ graphiquement superbe de nuit
+ l'utilisation d'animaux
+ animation des animaux superbe
+ certains panoramas magnifiques
+ la chouette qui remplace les jumelles, très maniable
+ la faune et les PNJ changent de comportement la nuit
- graphiquement moyen de jour (notamment les levers/couchers soleil)
- le mode normal rend le jeu trop facile

l_o_l_o_60
Posté le 04 mai 2016 à 22:39

Orochimaru59
Posté le 10 mars 2016 à 15:11

Je suis satisfait et à la fois déçu par Far Cry Primal, c'est un bon jeu, un excellent jeu même. On se retrouve propulsé dans les terres d'Oros, on revient aux origines de l'homme, à l'époque la plus sauvage que l'homme ait connu. Le gameplay est toujours aussi efficace, la bande son nous plonge à merveille dans l'ambiance, la difficulté est bien dosée, Graphiquement parlant c'est beau, vraiment très beau.

Le tout donne un condensé très immersif et plaisant à jouer... Jusqu'ici tout va bien !

Pour moi ce ne sont pas les mécaniques de jouabilité du jeu en lui même qui me dérangent, car je ne me lasse pas de son gameplay. Il faut que Far Cry reste Far Cry.

Là où j'ai été un peu frustré, c'est tout d'abord durant cette histoire principale vite expédiée. Voilà un scénario qui se termine très/trop vite, 2 fois plus vite qu'un Far Cry 3, et qui nous propose ensuite des quêtes annexes qui se ressemblent toutes.

Les innombrables reliques disséminées partout sur la MAP, et qui se ressemblent toutes, juste là pour gonfler artificiellement la durée de vie du jeu, c'était bien Ubisoft, mais depuis des années on voit que ça dans vos jeux, depuis Far Cry 3 et dans tout les Assassin's Creed. Il faudrait que chaque relique soit unique en son apparence pour, au moins, donner au joueur la sensation de trouver un vrai trésor, et non pas une 100ème Main d'Aysha qui sont toutes les mêmes.

Voilà ce qui m'a déçu, malgré le fait que le jeu est magnifique et que j'y ai pris du plaisir, je trouve que les gars de chez Ubisoft sont fénéants et se reposent trop sur leur acquis; et qu'au final on a des jeux qui donnent la sensation de ne pas évoluer pleinement.

Aujourd'hui on nous sort un Far Cry tout les 2 ans, un Assassin's Creed chaque année chez Ubisoft, à un moment il faudrait voir à penser à vos joueurs avant de penser à votre compte en banque.

Voilà pourquoi je mets 15/20. La résultat est là mais il n'y a pas assez d'efforts accomplis.

phanphan3004
Posté le 21 mai 2017 à 11:01

Far Cry Primal est une expérience unique, dans l'âge de pierre, un monde ouvert. Une lance, un mammouth tout est cool dans ce jeux sa change du côté futuriste qui me lasse un peu

equilibriumki
Posté le 26 août 2016 à 09:52

test sur [ PC ] / les évaluations buggent sur pc

J 'ai joué à tout les FC a part le 4 et je trouve que celui ci est le meilleur. nous propulser à l'age de pierre est clairement une riche idée.
Ayant acheté le jeu récemment j'ai directement mis le jeu en mode survie/deuxième chance/difficile, et cela révolutionne le gameplay: ici pas question d'y aller en mode "bourrin": à la deuxième erreur c'est extrêmement punitif car c'est tout simplement le GAME OVER. A l'ancienne, et pas question de relancer la save précédente, il n'y a plus qu'a recommencer.

On se retrouve donc à évoluer de jour comme de nuit, tapis dans l'ombre ou les fourrés à progresser dans l'histoire et les différentes quêtes proposées a essayer de pas se faire bouffer en sachant que de nuit les prédateurs sont de sortie, et un peu a la manière d'un dying light, le gameplay n'est plus du tout a fait le même.

UBI à bien bossé : l'univers est extrèmement cohèrent et la chaine alimentaire est respectée : le gros chasse le petit, et parfois il faut savoir etre patient car on assiste a un combat de lion et savoir surgir au bon moment de son bosquet pour faire la diffèrence.

A ce sujet la possibilité de dresser les prédateurs est très bien vu, et en fonction de la situation se faire accompagner de tel ou tel change complètement la donne : on peut privilègier la discrètion ou la force brute, au choix

Les animations sont superbes, en jeu comme lors des cinématiques,
Rien a dire sur l'environnement: la brise qui fouffle, le vent dans les arbres, le clair de lune dans les branches et son reflets sur les etendues d'eau...ubisoft a poussé son moteur dunia, et cela se voit: le jeu est magnifique et tire partie des grosse config.
Ici nous n'avons pas affaire à un portage baclé et tout a fond on se prends vraiment une grosse baffe.

je ne peux pas vous parler de la durée de vie car je l'ai pas encore fini, çà doit faire 15 fois que je le relance, et putain qu'est ce que c'est bon.

Toopey77
Posté le 23 févr. 2016 à 00:15

Le jeu est une référence en terme d'ambiance.

un peu moin pour ce qui est du scénario quasiment absent...

Ce n'est pas gênant pour autant tellement on va tout naturellement s'immerger dans cet univers et agir comme si nous aussi on avait les cheveux long les dents pourri et une haleine de poney.

Le jeu est assez facile (trop?) en mode normal cependant il devient littéralement juissif en difficulté avancé...

Chaque action, chaque sortie, chaque rencontré devenant un danger potentiel.

Le jeu se fini en une trentaine d'heure environ mais sans vraiment les voir passer.

très très bon jeu donc... qui aura pour un moment au moins (faute de mode online) la même fonction qu'un GTA par exemple à savoir l'appellation ultime "jeu de galere"

le genre de jeu que l'on ressort toujours quand on a fait le tour de tout les autres tellement son univers est plaisant...

un (gros) bémol par contre... une grosse deception tant la fonction est rependu: pas de gestion météorologique...

en effet le "dynamic weather system" tellement bien rendu dans far cry 3 (le 4 ayant fait un aller retour immédiat entre le magasin et ma console tellement il était identique au 3 je ne peux pas dire si ce system était repris dans le 4)
en revanche cette oublie... dans cet univers c'est quasi-impardonable!

j'espère qu'une MAJ viendra corriger tout ça...

Posté le 17 mai 2016 à 09:44

Tout d'abord, bonjour à tous. Je dois dire que j'ai beaucoup hésité avant d'acheter ce jeu.
Pourquoi? des critiques récurrentes qui m'inquiétaient: gameplay répétitif et faible durée de vie.
Au final, je ne regrette rien! L'univers est magnifique et vaste. On constate les variations de climat et de décors.L'histoire, plaisante, est relevée par des seconds rôles savoureux. La mise en scène est sympa (un point faible de jeu "open world" récents selon moi, Fallout 4 notamment). Mais, je pense que le plus réussi est l'ambiance et notamment l'ambiance sonore: se balader la nuit avec une sagaie et un slip en peau est assez stressant et on guette très vite le moindre son.
Bref, pour moi, ce jeu est une réel réussite. Si vous aimez les ambiances préhistoriques et les "open world", je vous le conseille vivement!

lamurene29
Posté le 04 mars 2016 à 09:44

Excellent jeu action-aventure en vue à la première personne dans la préhistoire.

Je n'ai jamais joué aux premiers FPS Far Cry "classiques"

Graphismes :
Le jeu est très beau : ce monde préhistorique est magnifique. D'immenses forêts, plaines, montagnes, enneigés ou non avec de beaux effets visuels. Des grottes uniques un peu partout, des rivières et étangs dans lesquels on peut plongé (en faisant gaffe aux bestioles...). Des campements plus ou moins grands un peu partout. Et de beaux effets de lumières.

Bande son

Musiques discrètes (qu'on peu désactiver pour une immersion différente)

Dialogues sous-titré : les personnages parlent une langue inventée.

Un petit regret : pas d'option autre que celle de désactiver la musique

Sons d'ambiance très sympa : les grognements des bestioles et les bruits de l’environnement vous plonge directement dans l'ambiance)

Gameplay :

Arbre de compétence :

Le gameplay évolue avec l'arbre de compétence qui permet de débloquer des capacités (recherche de ressources, chevaucher certains bêtes, capacités de combat, améliorations d'armes, etc.). 80 compétences (mais certaines ne sont que des bonus de confort comme pouvoir fabriquer plusieurs objets d'un coup au lieu d'un seul)

Combat en FPS :
(arc, gourdins, sagaie, bombes artisanales, couteau, fronde, pièges) et possibilité d'apprivoiser un animal qui vous accompagne et peux attaquer les ennemis (et faire fuir d'autres animaux qui approches). 17 animaux (certains sont des versions rares ou plus fortes de la même espèce). Et d'utiliser une chouette (que vous contrôlez vous même) pour attaquer ou lacher des bombes artisanal.

Artisanat :
Beaucoup d'amélioration à faire en trouvant les matériaux à travers le monde (plante, animaux et roches). On peux améliorer toutes les armes, les habitations des principaux villageois pour débloquer de nouvelles compétences, et les accessoires (sac, ceintures pour porter des objets particuliers, carquois, etc.)

Quêtes secondaires et aléatoires :

12 quêtes secondaires (2 par personnage secondaire à chaque amélioration de sa hutte il me semble) un peu scénarisée.

Beaucoup (infini ?) de quêtes aléatoires classiques sans scénario du type : tuer les ennemis, escorter les amis, trouver un objet, etc. qui apparaissent sur la carte quand on se balade.

Beaucoup de quêtes de "collection" (bracelets, mains, peintures, emblèmes et totems)

Scénario :

Scénario simple : réunir votre tribu, reconstruire son village et détruire la tribu ennemis
Les personnages secondaires sont assez délirants / sauvages mais n'ont qu'une petite place dans l'histoire. Bref rien d'inoubliable. L'aventure elle-même tient surtout son intérêt dans la survie et l'exploration dans monde en améliorant le "héros".

Bilan
Je lui donne une très bonne note pour la réussite technique et le plaisir du jeu. Le scénario n'est pas très intéressant mais donne un petite motivation pour avancer dans la découverte du monde d'Oros. On est loin de la richesse d'un jeu Besthesda (quêtes et scénario) avec un gameplay similaire mais le plaisir est bien là dans un univers qui est rarement développé dans les jeux vidéo.

J'espère une suite avec un scénario et des quêtes plus riches / mieux écrites

Old_Monkey
Posté le 16 janv. 2017 à 19:05

N'ayant jamais joué à un Far Cry jusqu'alors, l'idée séduisante de pouvoir se plonger à l'époque préhistorique m'a fait sauter le pas. Après plus de trente heures passées à fouler les moindres recoins de la grande carte proposée, et ce malgré un scénario limité (bien normal sachant que le langage inventé par l'équipe est primitif), j'en retire une expérience de jeu très bonne, voire même inoubliable sur la sensation d'immersion dans un univers à peine perverti par la présence humaine et où la survie prend tout son sens. Une très bonne surprise en somme, moi qui était rebuté par la série des Far Cry.

ghoulgoblin
Posté le 18 mai 2016 à 22:15

MESSAGE A UBI SOFT: J'adore ce jeu , je l'ai quasiment fini, mais il a un très gros défaut (hormis le moteur vieillot) : il y a TROP d'ennemis ou d'animaux au mettre carré, ça gâche tout et ça perd en réalisme ( regardez Witcher III , quand on se balade en extérieur il y a seulement des ennemis de temps en temps) la parti exploration doit être plus contemplative dans les prochains Far cry, svp!

xxjeremexx
Posté le 28 févr. 2016 à 03:37

Ce jeu est magnifique, vraiment, Primal est selon moi le meilleur de la franchise Far Cry. C'était un pari osé de vouloir faire un jeu aujourd'hui sans armes à feu et dans un contexte préhistorique. Le résultat est là, au top graphiquement et une histoire prenante malgré tous, vous ne pourrez pas, ne pas passer un temps monstrueux sur ce jeu qui a le dont de rendre les heures des secondes une fois rentré dans son monde, le monde d'Oros et l'envie d'apprivoiser toutes les bêtes y compris les plus féroces.. (Loup, Ours, Tigre à dents de sabre..etc..).. Ce jeu serait-il déjà le jeu de l'année ? Affaire à suivre..

planetjupiter
Posté le 03 avr. 2018 à 22:43

Très bon Far Cry, fidèle aux précédents opus, il n'en reste pas moins très différents de part son univers et ses personnages, nous somme retourné à l'age de pierre. Mammouth, Tigre aux dents de sabre, Lion, Ours et autres bestioles dangereuses et préhistorique son à découvrir dans l'immense région d'Oros.

Les quêtes secondaires, objets à récupérer et collectionner sont au rendez-vous comme toujours. J'ai trouvé la quête principale intéressante, il n'y a pas un bourreau, mais deux, une femme et un homme, Ull et Batari, deux protagonistes aux sang chaud et tendu comme pas possible. Ces deux boss sont très coriaces, veillez surtout à acquérir toute les compétences, armes et amélioration d'arme nécessaire sinon, vous aurez beaucoup de mal à parvenir à vos fin.

Les environnements sont variés et sauvages, les avant-postes et camp à prendre sont identiques et c'est répétitif.

Ce que j'ai trouvé sympas est le fait de pouvoir apprivoiser une bête dangereuse ou non afin qu'on puisse l'utiliser en combat, le meilleur reste le tigre aux dents de sabre qui a une très grande force et qui vous permettra de venir à bout rapidement des différents ennemis du jeu.

Le jeu est tout aussi jolie que le 4 et le 2, malgré quelques chute d'FPS à certains endroits. J'ai bien aimer l'exploration générale d'Oros et de son environnement qui est très vivant.

les +

- Environnement vivant
- Oros
- Les deux Boss (Batari et Ull)
- Apprivoisement d'une bête
- Région vaste
- Misions secondaires et objets à collecter nombreux
- Facilité de voyager à travers un avant poste conquis pour aller plus vite
- Des missions principales parfois loufoque
- Langage du jeu

les - :

- Les avant-postes et camp à libérer
- Chute d'FPS

Mehdipistolero
Posté le 21 août 2018 à 14:09

Bonjour je mets une note de 20 sur 20 pour ce jeu car il m'a fait frissonner quand j'ai joué, souvent le weekend au soir avec un peu de son à ma télé je me croyais dans le jeu à la préhistoire avec les tigres à dents de sabre les loups géants les ours des cavernes ou encore bien les mammouths si vous aimez la préhistoire et les far cry je vous conseille de l'acheter

Mecton69
Posté le 11 nov. 2016 à 18:34

Mon premier Far Cry. C'est le côté préhistorique qui m'a plu et qui m'a donné envie.
J'ai acheté le jeu lors de la dernière promo sur le store, 30€ environ pour l'édition spéciale avec tous les DLC.
Et quel plaisir ! L'immersion est totale. Un vrai bonheur !
Les sons de la nature, des animaux, du village, les dialogues, les différences entre le jour et la nuit; les graphismes, etc... C'est très bien fait et très plaisant.
Comme je l'ai dit, c'est mon premier Far Cry, je ne connais pas les mécaniques de la série. Mais on prend le jeu en main facilement, rien n'est compliqué, tout est expliqué. Plusieurs modes de difficulté, j'ai joué en normal, je pense qu'on peut partir sur du difficile tout de suite pour corser un peu l'expérience.
Le jeu devient de plus en plus facile au fur et à mesure qu'on prend de l'XP et qu'on débloque compétences, armes et qu'on avance dans l'histoire.
Mais contrairement à d'autres gamers, je fais les quêtes annexes AVANT de boucler l'histoire principale, ce qui me permet de prendre l'XP et de faire durer le plaisir car TOUS les jeux perdent leur intérêt une fois la quête principale terminée, forcément ce qui reste est beaucoup plus répétitif. Donc une mission principale par ci par là et les quêtes secondaires du secteur au passage. D'ailleurs, c'est plutôt bien réparti sur la map car on doit sans cesse se déplacer et ne pas rester sur la même zone mais y revenir plus tard pour de nouvelles choses à voir.
Pour le coup j'ai joué (très très tranquillement) une cinquantaine d'heures pour finir le jeu et obtenir le platine (sur une seule partie, c'est appréciable, je ne cherche le platine que sur les jeux qui me séduisent complètement, évidemment). Je trouve que 50h c'est tout à fait correct mais c'est vrai que je comprends la petite frustration/déception de ceux qui l'ont payé 70€ et qui auront pu le boucler en 30h.
Effectivement, l'histoire principale est très sympa, mais il y a de petits manques: par exemple même si on rencontre des personnages importants de l'histoire, on ne s'y attache pas vraiment car mis à part nous envoyer en quêtes, ils n'interfèrent pas réellement ou suffisamment avec Takkar. Dommage car cela aurait pu être mieux exploité sans trop d'efforts scénaristiques et cela aurait pu faire un jeu culte.
Pas loin en tout cas et un réel plaisir de jouer à ce jeu ! 18 bien mérité pour le plaisir que j'ai pu prendre dessus !

Maalox10
Posté le 10 févr. 2017 à 13:04

Pour commencer, je suis un fan depuis le 1er opus et mon préférer reste le 2ème volet... (je recherche surtout la simulation et la survis dans les JV).

Bref, j'ai eu le jeu day one et après 1 an de repos, je me suis remis dessus en mode survivant... et bin je redécouvre le jeu !! C'est vraiment plaisant de devoir ce méfier de tout, maintenant j'utilise toutes les compétences sauf les animaux qui gâche un peu l'immersion de survis...
Ma note est de 16 grâce aux graphismes vraiment bien détaillés et l'ambiance qui ne ma pas déçu, sinon j'aurais mis un 13 ou 14.
Pour la bande son je n'ai pas d'avis vu que je coupe la musique sur les FPS mais l'ambiance sonor est vraiment excellente.

Niveau scénario j'ai été déçu car ce n'est pas grâce à lui que je me suis remis sur le jeu... trop basic selon moi et ca manque de cinématique accrochante. Après 1 an je me souvenais juste de la rencontre avec UI et l'intro... j'ai même zapé la fin pour vous dire !!
Niveau craft, je m'attendais à beaucoup mieux vu la période de cette opus. J'aurais aimé avoir plus d'items à récolter pour le craft (surtout en mode survis...) ptit exemple : pour faire des flèches faut juste du bois alors qu'il faudrait des plumes... Et vous auriez pu faire plus de type de flèches avec différentes pointes en pierre (idem pour les autres armes). Vous devriez prendre un peu exemple sur Techland pour le système de craft et là ce serait impécable.

P.S : J'ai toujours pensé que Ubisoft et Techland devraient s'associer pour nous sortir un bon jeu de survis... (grahismes et scénario pour ubi et gameplay pour techland en gros) il y a d'excellentes idées des deux côtés et je pense qu'ils feraient un carton si ils partageraient leurs talents... mais sa c'est que mon avis.

PS4 25.06€ PS4 38.11€