11.5/20

Zwouip_
Posté le 24 avr. 2019 à 11:59

Une bonne idée, mais pas agréable à jouer…

Beyond Eyes est une grande déception pour ma part… J’ai été charmé par l’aspect visuel du jeu et je trouvais le concept très intéressant. Malheureusement la proposition ludique qui se trouve derrière n’est pas à la hauteur des ambitions initiales.

Le jeu propose de suivre l’aventure de Rae, une jeune fille aveugle qui s’est liée d’amitié avec un chat. Son compagnon disparaît un jour et elle décide donc de braver l’inconnu et de partir à sa recherche. Le gameplay proposé est très original, le décor se dévoile progressivement sous ses pas afin de simuler la perception de celui-ci par la jeune fille, guidée par les sons de l’environnement.

Je n’ai finalement pas trouvé le jeu aussi joli que je me l’imaginais après avoir vu les premiers aperçus, l’aspect graphique type aquarelle rend très mal en jeu. D’autre part ce n’est pas du tout agréable à jouer, notamment à cause des déplacements du personnage qui sont excessivement lents. Rae ne peut que marcher, du fait de sa cécité qui l’empêche de prendre trop de risques. Le choix des développeurs est parfaitement logique de ce point de vue, mais ce n’est pas du tout adapté aux vastes niveaux proposés et dans lesquels j’ai parfois été amené à faire des allers-retours. D’autant que les objectifs ont été assez obscurs, il m’est arrivé de tourner en rond quelques temps. Le jeu fait la part belle à l’exploration, mais le gameplay n’y est pas du tout adapté… Par ailleurs, les collisions sont très mal gérées. Je me suis retrouvé stoppé dans ma marche un nombre incalculable de fois, à proximité d’un élément du décor que je ne touchais pas mais que j’avais visiblement approché de trop près.

Malgré tout, j’ai insisté pour aller jusqu’au bout de l’aventure. D’une part parce que je ne me voyais pas donner mon avis sur un jeu que je n’ai pas terminé, et d’autre part parce que le jeu propose tout de même de très bonnes idées (malheureusement trop peu nombreuses à mon sens et pas suffisamment approfondies) : Rae est régulièrement trompée par son imagination, elle visualise mentalement certains éléments du décor dont la nature est parfois très différente de la réalité. Ce qui abouti à des situations très particulières et très pertinentes. Cela étant le jeu est plutôt court et n’a pas grand-chose à dire, à moins que je sois passé à côté du propos. J’en ressors au final terriblement déçu, l’idée initiale est grandiose mais hélas mal exécutée. Dommage…

GrandSephiroth
Posté le 13 janv. 2016 à 07:03

Jeu indépendant atypique, Beyond eyes est une balade poétique très proche de l'expérience narrative dans laquelle on incarne une petite aveugle de dix ans nommée Rae dans un magnifique environnement rural avec une esthétique d'aquarelle. La narration est effectuée par de petits textes nous apprenant où se faufile le chat Nani qu'elle suit tout au long du jeu grâce au bruit de la clochette attachée à son collier. Beyond eyes parvient à nous immerger dans le quotidien d'un aveugle en dévoilant l'environnement uniquement quand on avance vers lui. Le blanc se désagrège alors petit à petit pour laisser place au décor d'une manière artistique, et on peut apercevoir au loin le chemin que l'on s'est fait avec du blanc autour, ce qui n'est pas sans rappeler l'expérience de The unfinished swan.

Le gameplay est volontairement minimaliste et adapté à notre personnage, qui ne peut se déplacer qu'en marchant très lentement. Si les arrêts sont assez rigides quand on atteint un obstacle, la lenteur des déplacements et les bruitages offrent une approche des plus agréable. De discrètes et brèves musiques joyeuses viennent parfois ponctuer la narration tandis que le joueur aperçoit un animal ou une personne au loin. Il peut aussi s'agir d'une musique inquiétante lorsqu'un animal, souvent un chien de garde, fait peur à Rae tandis qu'une teinte grise vient recouvrir le ciel. Avancer est toujours surprenant, au point qu'on s'imagine souvent qu'on va pouvoir aller tout droit pour rejoindre une zone qu'on nous montre, alors que bien souvent un obstacle imprévu nous oblige à chercher un autre chemin. Explorer davantage permet de dévoiler tout le décor et d'effectuer quelques interactions supplémentaires, comme donner à manger à une vache, apporter une poule de l'autre coté d'un pont, récupérer des papillons, s'asseoir sur une balançoire et cueillir des fleurs.

La narration traite de la solitude que provoque un tel handicap, Rae se repérant uniquement grâce aux bruits des animaux, qui nous donnent souvent des indices sur le chemin. Un passage nous amène tout de même à aller chercher la balle qu'une autre fille de notre âge a malencontreusement fait passer à travers la grille de sa maison. Une amitié se lie alors entre elles et on retrouve cette petite fille à la fin du jeu. Si tout paraît néanmoins si joyeux, un passage nous fait reculer face à un chien qui avance vers nous d'un air furieux, et la pluie vient effacer les repères de notre chemin. Mais là où le jeu surprend le plus, c'est dans ce que Rae croit voir alors qu'il ne s'agit que de son imagination. On comprend bien souvent qu'il n'y avait pas ce qu'on pensait en face alors que ce qui se dessinait au loin change d'apparence.

La fin est particulièrement révélatrice alors que de jolies pierres mi hautes se changent en tombe, et que Rae trouve finalement le collier seul, comprenant ainsi que le chat n'était plus en vie, et qu'elle avait simplement imaginé qu'il était encore là. Bien que prévisible, on ne s'attend pas forcément à ce type de tristesse et le recueillement de Rae est particulièrement touchant. Du haut de ses quelques heures de jeux en six petits chapitres, Beyond eyes aurait mérité davantage de profondeur, un scénario un peu plus développé et des interactions plus importantes avec l'environnement. Il reste néanmoins une très belle expérience vidéoludique.