16.8/20

warp92
Posté le 16 oct. 2016 à 23:14

Cette note vaut pour les 5 chapitres. Superbe, un titre qui implique le joueur et un scénario dantesque, un model video intéressant et des dialogues hyper bien construit. Le cote chapitre nous donne l'impression d'ouvrir un livre. Il y a une âme dans ce jeu. Je recommande chaudement, les yeux fermés.

nagrom-17
Posté le 24 févr. 2016 à 20:11

Le dénouement de cette saison de Life is Strange est très different des précédents épisodes, bien plus contemplatif, les interactions et dialogues sont vraiment minimes, la durée de vie en est ecourtée pour une durée maximum de deux ou trois heures.
Cet épisode incorpore des séances "d'infiltrations", plus redondantes qu'autre chose.
De même, cet épisode part parfois dans des délires totalement WTF, Max exploite au maximum son "don" (plutôt sa malediction en l'occurence ...) et part dans plusieurs réalités possibles pour essayer d'en trouver une où elle puisse sauver le plus de monde, et en particulier Chloé du futur cataclysme.
Vous serez ammener à prendre de très nombreux choix, mais seul le choix final importera ! En effet, les précédents choix n'auront aucune importance etant donné qu'ils seront donnés dans des réalités alternatives ... Après, celles-ci sont tellement nombreuses que les choix donnés dans l'une d'entre elles sont peut etre pris en compte ... Toujours est-il que je ne m'en suis aperçu !
Bien que les deux fins ne soient ni bonne ni mauvaise, elles laissent tout de même place à la mélancolie .
D'autant que Max, grâce à ses pouvoirs, aurait sans doute pu sauver "créer" des fins alternatives bien plus rejouissantes !
En effet aucune d'elles ne vous laisse indemne, et ce dernier choix sondera plus votre personnalité quand au choix que vous auriez fait dans le dilemne du Tramway (http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2011/12/05/tueriez-vous-une-personne-pour-en-sauver-cinq/).
Les différents choix que vous avez fait dans les précédents épisodes, n'auront pas une aussi grande importance qu'on aurait pu le croire, à Chloé près, elles n'en ont même aucunes majeures. En effet, à part des dialogues supplémentaires ou des hallucinations se moquant de vos choix, vous n'aurez pas de résultats probants !
Ainsi dans cet episode vous vous déplacerez dans un environnement en tout point cauchemardesque, en voguant entre les réalites pour finir par devoir faire un choix crucial, les deux fins pouvant mener à une probable saison 2 ou s'arreter net, se concluant elle même.
Bref, une très belle mais triste conclusion, en accord avec le reste du jeu pour consacrer une saison et un nouveau jeu épisodique de grand calibre !
Je suis donc un grand impatient quand à une probable suite aux aventures de Max & Chloé !

GrandSephiroth
Posté le 01 nov. 2015 à 02:43

Après un épisode 4 tout proche de la perfection, la dernière partie s’est grandement fait attendre et propose de nombreux passages intéressants malgré des idées pas toujours bien exploitées et un background final qui peut décevoir. Le voyage dans le temps est au cœur de cet épisode 5 alors que Max se réveille attachée après avoir été droguée puis prise en photo, il ne lui reste plus qu’à remonter dans le temps grâce aux photos prises afin de découvrir ce que Jefferson lui a fait subir. On comprend alors qu’il est bien à l’origine de la disparition des filles à cause de son obsession de « saisir le moment où l’innocence devient corruption » chez ses victimes avant de les classer dans des dossiers. On remonte alors le temps plusieurs fois jusqu’à revenir au premier jour de la semaine afin de dénoncer Jefferson en donnant toutes les informations à David Madson par SMS. Le futur change alors que Jefferson est immédiatement arrêté par la police : un peu trop facile, mais ça se tient ; on a au moins le plaisir de lui répondre en le renvoyant balader à plusieurs reprises.

La conséquence principale donne lieu à une scène qui dénote avec le reste de l’épisode où l’on se retrouve à l’exposition de photographies en heureuse gagnante du concours avec le détournement du selfie. Mais il reste le problème de la tornade à régler et Max doit à nouveau se concentrer pour remonter dans le temps afin de sauver Chloé et Arcadia Bay. L’excès de jeu avec le temps commence à se faire ressentir et après avoir déchiré le selfie, on se retrouve dans une nouvelle réalité où Jefferson nous tient prisonnière dans la chambre noire, mais avec David qui vient à notre secours suite à notre message. Il faut alors l’aider à neutraliser Jefferson et David va jusqu’à lui tirer une balle dans la tête si on lui avoue ce qui est arrivé à Chloé. Des dialogues vraiment intéressants s’instaurent alors avec lui et on voit une fois plus la différence des conséquences selon nos choix ; il est toutefois regrettable qu’il n’y ait pas eu de combat épique où on se débarrasse nous-même du grand méchant de l’histoire. A noter que si on a prévenu Victoria et qu’elle nous a crue, elle sera présente à nos côtés au début, puis tuée par Jefferson lors de notre retour.

Le reste de l’épisode est surtout concentré sur Max et Chloé aux prises dans une Arcadia Bay commençant à être détruite par la tornade, avec des dialogues intéressants avec Franck s’il est toujours en vie, ainsi que la possibilité d’embrasser Warren ou de le prendre dans nos bras. Max se retrouve dans une réalité alternative où tous les doigts sont pointés vers elle, cette dernière se sentant coupable de ce qui arrive à cause de ses pouvoirs. Ce passage fort intéressant nous donne droit à toutes sortes de reproches de la part de chacun des personnages, même des plus inoffensifs comme Kate, qui peut aussi bien nous reprocher de l’avoir empêché de sauter que l’inverse. Si le passage d’infiltration entre les casiers avec les personnages qui nous cherchent avec des lampes torche est plutôt réussi, il est vraiment dommage que celui où l’on revoit différents passages du jeu en avançant ne contienne aucune interaction et manque totalement de terreur, l’aspect Silent Hill aurait été un réel plus.

C’est au final une réflexion sur le temps et les conséquences de nos actes que nous délivre Life is strange, avec la compensation de l’être perdu et le chamboulement de la météo si on ose interférer sur ce que la nature a prévu, et l’imagination qui va avec si on en vient à trop modifier le futur en revenant dans le passé. Max vit alors une véritable paranoïa où elle peut lancer des fleurs à Jefferson, ou encore voire Chloé en couple avec Warren puis avec Victoria, tous la traitant de petite fille. Si le personnage de Jefferson manque de background alors qu’il a le potentiel d’un grand personnage, il reste un méchant camouflé fort intéressant et qui dévoile qu’il était en fait fasciné par Max et sa ténacité. La seconde fin, bien plus intéressante, sacrifie Chloé pour sauver Arcadia Bay : on revoit alors la scène dans les toilettes, avec Max qui s’oblige à laisser faire le cours des choses, donnant ainsi lieu à l’arrestation de Nathan et à la mort de Chloé. Cette dernière ayant effectivement été tuée de nombreuses fois, ses sauvegardes ont énormément chamboulé le cours du temps, cette fin suit donc une certaine logique bien plus riche et intéressante que la précédente.

Si on peut être déçu de ce dernier épisode pour plusieurs raisons, il reste de très bonne facture et suffit à élever Life is strange en Game of the Year 2015, une expérience narrative exceptionnelle qui aura réussi l’exploit de faire encore mieux que les jeux Telltale Games et la plupart des jeux Quantic Dream.

juge-96
Posté le 22 oct. 2015 à 21:20

- Dernière photo -

Life is Strange réussi à conclure son de histoire de façon superbe et bien rythmé. On y retrouve ce qui fait le charme de ce jeu épisodique avec une ambiance toujours au top. Mais ce qu'on retiendra surtout pour cette épisode c'est sa fin poétique et son ambiance plus prenante et glauque que l'épisode précédant

Graphismes : Graphiquement le jeu est très beau avec un style graphique un peu "peinture" faisant ressortir le côté artistique du titre, un game design riche et recherché, des couleurs chatoyantes et de splendides paysages

Bande son : Pour la bande son c'est du très haut niveau avec des OST d'excellentes qualités et pas mal de thèmes forts installant une ambiance des plus plaisantes. Sans parler des doublages de qualités

Gameplay : Pour le gameplay on se concentre sur l'interactivité entre les personnages et avec l'environnement. Le but ici est donc de faire vos choix dans les dialogues qui changeront l'histoire, d'effectuer certaines actions pour avancer dans le scénario et résoudre des "énigmes" part le biais du pouvoir à remonter le temps qui vous permet de revenir quelques secondes en arrière afin de modifier une de vos actions ou parole. Ce qui a son importance car tout nos choix et actions auront des répercutions plus tard et c'est dans cette épisode que l'on s'en rend vraiment compte. Autrement dit, fasse à 2 choix il possible d'en prendre un puis revenir en arrière afin de voir les effets immédiats de l'autre choix. Le gameplay approfondie également le gameplay via des petits éléments comme par exemple le portable permettant de suivre des discutions qu'entretiens notre personnage

Durée de vie : Ce cinquième épisode ce fini assez vite tout de même (comme les précédents) car il faut compter environ 2 heures et demi ou 3 heures de jeu. Cependant avec cette qualité, ce rapport qualité/prix et les épisodes déjà disponibles, le jeu vaut largement le coup. Au final le jeu enfin fini nous avons 15 heures de jeu pour 20 euros ce qui est très bon

Scénario : Cette épisode 5 conclue enfin cette saison en abordant des thèmes importants comme le sens du sacrifice, la réalité des choses, les faux semblants, l'acceptation, les souvenirs, ect... L'épisode est très bien rythmé et nous tiens jusqu'au bout. Les personnages sont touchants, il y a de très belles scènes et un bon sens de la mise en scène. Malgré tout une chose est à regretter, l'explication de l'apparition de la tempête. En effet l'explication peine à convaincre ce qui brise l'immersion. Au final son explication est juste là pour nous forcer à faire le choix le plus important du jeu ce qui est dommage

Ce final grandiose et poétique ne manquera pas de toucher le joueur au vu de sa qualité plus qu'acceptable. Cependant le scénario "force" un peu les choses en nous sortant une explication pour la tempête bien arrangeante pour le gameplay mais qui peine à convaincre scénaristiquement

Points Positifs :

• Une très bonne fin
  • Une bande son et ambiance sonore au top
  • Un game design excellent avec des couleurs chatoyantes
  • Scénario très bien mené
  • Une fin bien rythmé

Points Négatifs :

• L'explication de la tempête qui peine à convaincre et qui brise l'immersion de par son imposition
  • Plus de réel choix importants à part celui de la fin