Usagiyuzuha
Posté le 12 juin 2023 à 15:00

incroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyableincroyablev

Skipwoof
Posté le 01 août 2016 à 20:28

Cet épisode clôture la série. Faut dire que le jeu est assez rapide à finir (20 heures pour un premier run qui vise tous les trophées).
Je ne vois pas ça comme 5 jeux (ou 4 suites), mais plutôt comme 1 seul jeu qu'on aurait divisé en 5. Sentiment plutôt péjoratif, mais je ne me suis pas penché sur les raisons d'un tel choix.
En tout cas on est toujours autant porté par les musiques et la bande son de qualité. La modélisation et le chara-design fait un peu 'robot' et vieillot, mais la particularité de ses graphismes (façon Dessin Animé) fait qu'il vieillit malgré tout assez bien.
Je ne suis vraiment pas porté sur les histoires dramatiques. Le drame on en voit déjà tous les jours dans la vie réelle. Pas besoin d'en rajouter dans les jeux et les films pour que je m'y amuse. Mais soit !... L'histoire reste tout de même intéressante. Dommage donc que ce ne soit pas mon genre, car j'aurais apprécié d'autant plus ce jeu ! Et ce 5ème épisode fait justement un focus sur le côté émotif et triste de l'histoire.
[Spoil] :
Le choix de fin peut paraitre évident : sauver toute une ville, femme et enfants, familles et animaux... ou bien sauver juste une ado rebelle ?
Et pourtant, ce qui est gênant dans ce choix, c'est que : soit on accepte que toutes les heures passées à jouer et tous les choix fais dans le jeu n'aient servi à rien, soit on s'entête à faire en sortes de ne pas avoir perdu notre temps pour rien. Au risque que la logique s'envole.
D'un autre côté, s'il fallait se mettre à la place de l'héroïne au niveau des sentiments, le choix semblerait lui aussi beaucoup moins évident : au choix, sa meilleure amie avec qui elle a tout partagé et revécu, ou bien une ville qu'elle n'a rejoint que pour son université (et son cours de Photographie), alors qu'elle avait fait un trait (5 ans plus tôt) sur son passé dans cette ville ? Spoil.
Donc le choix de fin (le seul choix impactant la série, si on y réfléchit bien) est loin d'être anodin et évident.
C'est donc l'une des raisons qui font que cet épisode est pour moi le moins intéressant. Car c'est ici qu'on se rend compte que tous nos choix n'ont en réalité rien impacté du tout dans le jeu. Et que tout n'était que fictif. Seul le dernier choix du jeu a un impact, au sens strict du terme. A titre de comparaison, Mass Effect proposait un système de choix qui impactait réellement l'histoire, jusqu’à la fin.