15.4/20

suikoden92
Posté le 03 nov. 2015 à 01:16

Jeu extrêmement agréable et prenant ,un système de combat bien pensé et jouissif, une liberté totale d action et de développement des personnages et compagnons,une intrigue qui se laisse découvrir grâce à la progression des multiples quêtes en plusieurs.
Cela faisait bien longtemps qu un jeu ne m avait pas autant scotché devant mon écran !
Un excellent RPG ,conçu par des gens sérieux et forcément passionnés,bravo.

Ohnomnomnom
Posté le 09 mars 2016 à 11:30

Bon eh bien, après deux bonnes dizaines d'heures de jeu et toujours pas arrivée à son dixième, je crois qu'il est temps de rédiger ce test. Original Sin est énorme. J'avais joué à Drakon Knight Saga et je m'attendais au moins à quelque chose d'aussi bien... Pas à quelque chose d'encore plus gigantesque.
J'ai trouvé le gameplay plutôt pratique, pendant les combats on accède rapidement à toutes les commandes qu'on veut grâce à un habile système de favoris pour utiliser les compétences et les objets ; on peut assigner à ce système autant de favoris qu'on veut, après, à chacun de combiner ça à son goût. Les combats sont assez difficiles, ce jeu vous force vraiment à utiliser votre cervelle. Le système se révèle de plus en plus complexe et intéressant au fur et à mesure qu'on développe des compétences. Leeroy Jenkins et autres, s'abstenir ; ce jeu tirera parfois franchement sur votre patience.
Pour ce qui est de la présentation des personnages dans les menus, pour le coup ça fait vraiment penser à un rpg papier ; tout y est, du détail de chaque caractéristique jusqu'à des jauges de "caractère" qui changent selon les réponses que vous faites dire à votre personnage, sachant que ces jauges influent après sur vos capacités (combat ou exploration).
Le journal de quête est un peu bordélique, ça c'est vrai. La chronologie est difficile à suivre tant il y a de quêtes à réaliser ; surtout si, comme moi, vous êtes atteints du syndrome de "j'accepte-toutes-les-quêtes-qui-se-présentent" : on explore pour une quête, une autre quête se présente, je termine d'abord la quête en cours, j'en accepte trois autres entre temps... Un sacré bordel, mais un vrai bonheur pour peu qu'on s'organise un minimum.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le jeu en co-op, mais la simple possibilité de le faire sur un tel genre de jeu mérite d'être mentionnée.
La musique est discrète et superbe à la fois, comme pour Dragon Knight. Il y a un bouton pour passer les dialogues entre les personnages (le dialogue est écrit), mais le doublage est tellement excellent qu'on finit par les écouter tous. On retrouve un brin d'humour belge/britannique bienvenu dans un bon nombre de quêtes et dans quasiment tous les PNJ (l'absurdité de certains personnages pendant certaines quêtes vous fera plier de rire). Le background et le scénario sont titanesques ; soit, le thème est un peu convenu (sauver le monde, en gros), mais traité d'une telle manière qu'on a toujours envie d'en savoir plus.
Deux points négatifs, maintenant. Le système Pierre-Papier-Ciseaux What-the-f**k-esque, et pas de contre-plongée pour la caméra : dans un tel jeu, j'aurais adoré pouvoir la tourner dans tous les sens pour pourvoir apprécier encore plus de décor... Mais, boarf, c'est qu'un détail, et on finit par s'en accommoder sans trop de problèmes.
Ce jeu mérite vraiment toutes les notes positives que vous voyez partout ; il est certainement à déconseiller aux amateurs de Call-Of et autres jeux de tir/bastonnage, par contre. Mais si vous voulez tenter une nouvelle expérience de jeu, allez-y ! Ce jeu a certainement tout ce qu'il faut.

suikoden92
Posté le 03 nov. 2015 à 01:16

Un excellent RPG ,conçu par des gens sérieux et forcément passionnés,bravo.

Ohnomnomnom
Posté le 09 mars 2016 à 11:30

djihack
Posté le 28 oct. 2015 à 04:13

Désolé!!! Vraiment Désolé!!! Pour la note précédemment, :non2: fausses de manip!!!! Bien-sûr Le jeux mérite bien ses 20/20!!!! :) 20/20...20/20
J'en profites par la même, au cas où, de demander plus de jeux dans ce style!! ( baldur's gate, planetscape..., sacred 1...)

merylosse
Posté le 06 juin 2016 à 07:18

Le jeu est vraiment bien un bon rpg pour les connaisseurs ! Tout les gens qui galère sur les quêtes, les combats, les compétences etc , c'est que vous êtes vraiment mais vraiment nul dans les rpg !! Il faut réfléchir , avoir du bon sens , jouer rp, et arrêté de vouloir qu'ont vous donne des indications pour tout et rien comme des gosse de 5 ans ... si vous êtes pas content du jeu c'est que vous ne savez pas jouer c'est tout ... retournez sur gta 5 avec votre visé auto et balle illimité !! C'est a cause de vous que les jeux deviennent tous casual, vous savez pas vous démerder avec un nouveau jeu ... retournez jouer a la gameboy c'est de votre temps ça ..

Rena_Lanford
Posté le 27 oct. 2015 à 18:04

Aussi génial que l'ancien. Il était parfait, il l'est toujours mais... ben... plus que parfait en gros^^

Comme toujours, quand Larian Studios fait quelque chose, on n'est jamais déçus ;)

citron8
Posté le 27 oct. 2015 à 15:01

Pour moi une perle, le meilleur rpg au tour par tour, des centaines d'heures de bonheur, ce jeu est un chef d oeuvre, encore mieux que l excellent diablo 3 (je compare pour la vue telescopique même si le jeu est different), bravo!!

lomobjet
Posté le 20 déc. 2015 à 19:07

Texte illisible sur une télé depuis un canapé. Trop bavard. Trop à l'écoute des joueurs hardcores à mon sens, du coup tout est trop réaliste et donc compliqué (ex devoir ressusciter sur place, dormir un par un...). Aucune adhésion au scénario (vu et revu). Plutôt déçu.

Tidou17
Posté le 12 nov. 2015 à 21:40

Énormément déçu de ce jeu. En effet je ne connaissais pas, je me suis fier aux avis des joueurs mais bien évidemment je n'aurais pas du... La maniabilité du jeu et d'une frustration déconcertante! Après presque 7h de jeu, je me suis rendu compte que je n'en tirais là aucun plaisir à jouer.... après oui les graphismes sont simpa et le gameplay des combats est excellent mais quand le plaisir n'est pas là...

Dovakhiin25
Posté le 03 juil. 2016 à 15:38

Au bout de deux longues longues parties épuisantes, j'ai craqué : j'ai rangé le jeu dans sa boîte pour le revendre... une énorme prise de tête selon moi.
J'ai quand même mis la moyenne pour :
- le contenu en effet énorme, il y a de quoi faire si on n'en a le courage,
- le style, l'humour, les graphismes sympas.
mais alors les éléments rédhibitoires pour moi :
- didacticiel inexistant (si, à aller chercher dans un menu avec du texte, du texte, du texte).
- des dialogues en VO sous titrée très très longs.... ça pour sûr il y a de la lecture...
- manques d'infos de manière générale : les points à attribuer, la localisation des quêtes, la personnalité des personnages et j'en passe.
Au final on a le contenu d'un Skyrim mais avec une interface et un gameplay limités... le décalage rend le jeu lourd et compliqué, peut être trop ambitieux ou réservé à des joueurs habitués à ce genre de jeu...à essayer avant d'acheter ! on aime ou on déteste.

nli57
Posté le 05 avr. 2016 à 09:13

Mon Dieu le choc, passer d’un Witcher 3 à… ça. La vue isométrique bien cheap qui donne l’impression de jouer à l’un de ces jeux pour lesquels on voit des pubs sur FB, les combats au tour par tour comme en 1997, le gameplay incompréhensible avec les tutos les plus foireux jamais vus, l’humour et les doublages bien lourdingues… On hallucine devant son écran, sans comprendre comment on a pu se laisser convaincre de mettre de l’argent dans un truc pareil. A part les nostalgiques des jeux PC d’il y a 20 ans (voire plus), on ne voit pas à qui ce jeu s’adresse…

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:25

Parkinson_
Posté le 01 oct. 2021 à 07:11

Très bon

bokkennoriger
Posté le 15 oct. 2020 à 17:36

Le système de combat est facil à prendre en mains
Il y a beaucoup de dialogue et on peut choisir ses réponse avec certains
C'est un tactic rpg, on déplace son personnage et on lui ordonne une action
Beaucoup de quête annexe donc un jeu avec une énorme durée de vie.
Plusieur niveaux de difficulté donc une bonne rejouabilité
Les fan de rpg devrait être satisfait
Durant l'histoire on peu être amener à collaborer avec d'autre personnage que les 2 principal
Ce jeux mélange phase de combat et phase d'enquête/reflexion
À tester pour les amoureux et amoureuse du genre
Système de co-op offline

Ektiel
Posté le 11 mai 2017 à 01:49

Je mets 20/20 pour rehausser la note globale largement sous-évaluée (certains joueurs console n'ont peut-être jamais connu les anciens CRPG et n'ont donc peut-être pas de points de comparaison).
Ce jeu est une perle rare comme on en fait plus. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire l'un des meilleurs CRPG de tous les temps : scénario et univers profonds et bien pensés, dialogues bien écrits et qui se paient le luxe d'être tous enregistrés, musique enchanteresse, durée de vie de plus de 80 heures pour ceux qui voudront faire le jeu à 100% et, crème de la crème pour un jeu de ce genre, la possibilité de jouer à deux sur la même console ! Le système de combat est purement inspiré de D&D papier à l'ancienne avec des points d'action au tour par tour (comme pour Fallout et Planescape Torment par exemple).
J'ai fait ce jeu avec ma copine qui ne connaissait pourtant rien aux CRPG et tous les soirs on passait plusieurs heures sur ce jeu.
A noter aussi un humour assez présent et une variété d'environnements.
Quelques légers défauts peut-être : au-delà de la difficulté de certains combats et du temps nécessaire pour comprendre toutes les subtilités du gameplay, certaines énigmes sont vraiment difficiles à résoudre sans soluce, surtout quand on a ramassé 34 livres et parchemins et qu'on ne sait plus lequel lire pour résoudre l'énigme. Sur ma PS4 classique, j'ai eu plusieurs plantages et des chutes de FPS sur certains passages (ça durait environ 5-10 minutes, puis le FPS repartait à la hausse). C'est aussi dommage que l'on ne puisse pas se déplacer plus rapidement ou utiliser par exemple la compétence célérité à l'infini hors mode combat. Par ailleurs, je ne suis pas totalement convaincu par l'utilité de la forge et de la fabrication. Enfin, peut-être dû a fait que nous ne recoupions pas toujours les dialogues que nous avions eus séparément, nous n'avons pas fait les quêtes dans l'ordre, ce qui a créé un immense déséquilibre quand nous sommes allées à Hiberheim. On ne va pas s'en plaindre non plus, car cela signifie que le jeu est moins linéaire que la plupart des CRPG.
Voilà, ceci dit, je recommande absolument ce jeu à tous les fans de CRPG (Baldur's Gate et co) : trouvez quelqu'un pour vivre cette aventure sublime avec vous !

Daedrogo
Posté le 14 mars 2017 à 12:25

Divinity est aujourd'hui le jeu de référence. Pour les admirateurs de l'époque Baldur's Gate, j'ai retrouvé plaisir à jouer à celui-ci, tardivement certes, mais tout de même.
L'enjeu est de taille, notamment pour les combats où les stratégies sont obligatoires pour remporter la victoire. L'histoire est bien menée et on prend plaisir à découvrir ce monde riche en quête.
Ce jeu à tout pour lui, et personnellement je n'ai aucun défaut à citer.