15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160
Sadie-Adler
Posté le 31 oct. 2020 à 12:53

Peut être un poil au niveau en dessous du premier.

Mais quel bon jeu.

Les graphismes tout simplement incroyable a tel point que j'ai rejoué a red dead rédemption 2 après j'avais l'impression que le jeux avait 10 ans.

L'histoire très sombre, triste, qui vous fait faire des choses que vous ne voulez pas et c'est selon moi, la raison pour la quelle beaucoup n'aime pas le jeu.

Les joueurs ont tellement eu l'habitude d'avoir des happy-end, des scénarios qui allait dans le sens qu'on attendait qu'il ne comprennent pas the last of us 2.

Ils comprendront dans 10 ans :)

Merci a naughty dog de nous permettre de jouer a de tel jeux.

GeminiSaga55
Posté le 06 oct. 2020 à 09:20

La conclusion d'une histoire exceptionnelle et d'un jeu culte. Réalisation phénoménale et scénario prenant! Une référence! OST, gameplay, réalisation, scénario tout frole la perfection

amin78390
Posté le 30 sept. 2020 à 21:48

The Last of Us Part II a subi d’énormes critiques et polémiques... et la plupart du temps injustifiée de mon point de vue. Mais je n’y donnerai pas d’importance dans cet avis et je parlerai exclusivement de mon expérience de jeu.

Tout d’abord parlons des points positifs :
- graphiquement très maîtrisé, tant au niveau de l’optimisation que au niveau du Level design.
- des personnages pour la plupart très attachants (Ellie, Dina, Abby...)
- un scénario qui peux sembler être banal, mais qui est extrêmement bien ficelé de mon points de vue, malgré quelques longueurs à certains moments.
- de gros risques pris sur des choix de scénario ou de personnage, mais qui payent.
- une ost de très bonne qualité (malgré qu’elle soit assez discrète)

Les points négatifs :

-finalement peu de nouveautés dans le Gameplay
- manque de rythme sur certaines phases de jeu
- parfois un peu répétitif (combat, recherche de ressources, cinématique et ça recommence)

Pour conclure, ce produit est plus qu’un simple jeu narratif, c’est une expérience marquante pour le joueur qui tient toutes ses promesses. Il m’a fait vivre des émotions fortes et c’est exactement ce que je recherchais lorsque je l’ai acheté. Celui ci m’a marqué et restera dans ma mémoire ainsi que dans mes must pendant un long moment.

DocChampagne
Posté le 23 juin 2020 à 11:47

Suite au succès du premier The Last Of Us, il y avait énormément d'attentes sur sa suite voir un énorme risque.
Pour ma part, il y a du bon mais du pas bon qui fait que ce jeu déçoit aussi.
Ce que je reprochais de son prédécesseur c'est que le jeu manque un poil plus d'action. (High-Low-High-Low) et les combats sont plutôt courtes sauf pour la fin avec suffisamment d'action.
Mais c'est un scénario post-apocalyptique donc affronter 2000 personnes dans le jeu avec un inventaire franchement limité, c'est pas trop une bonne idée. 500-600 ennemis à affronter durant les 15h de jeu avec un rythme inconstant et malgré l'exploration, c'est ennuyant parfois.
Côté scénario, contrairement à sa suite, je réalise que c'est assez basique et peu poignant au final au contraire de sa suite.
Malgré que j'n'ai pas trouvé le jeu parfait, c'est un jeu qu'il m'a plu avec un 15/20 pour The Last Of Us 1...
La suite avait une lourde responsabilité de surpassement...Je vais commencer par le pot avant les fleurs.

Donc les choses qui m'ont dérangés.

Premièrement, le jeu et les cinématiques sont un peu trop rallongé. Malgré que le scénario et l'histoire est cette fois totalement mise à l'avant, malgré cela, il y en a eu un peu trop. Surtout que le jeu est plus long que son prédécesseur... Surtout si tu es minutieux à fouiller les recoins pour éviter d'être constamment à sec dans le jeu.
Les flashbacks ne sont pas trop dérangeant car on s'attache à la relation Joël et Ellie et qu'on comprend les regrets et la haine qu'elle a pour Joël et par la suite Abby suite à l'assassinat de Joël.
Mais le fait qu'on surcharge cela contre l'action, cela me dérange un peu en tant que joueur.
Malgré certaines intensités, le finalité reste que l'histoire passe avant l'action... Certains aiment... Mais pour ma part, ça peut me lasser parfois.
Ensuite... Malgré qu'on voit des infectés... Pour un jeu qui était basé là dessus lors du 1er jeu, cette fois je trouve que c’est mise dans l’ombre. Maintenant, ce sont les humains qui sont mises en avant principalement et font que les infectés sont facilement oubliables alors qu’on aurait pu mettre ses deux obstacles ensembles pour donner une plus grande menace.
Finalement... Abby! Contrôler celui qu'elle a assassiné le protagoniste qu'on s'est attaché... Malgré que le jeu se joue sur la morale et que Joël a aussi fait des conneries, on s’est attaché à lui et les flashback nous crève le coeur pour lui, et sa mort en est choquant.
Jouer Abby par moments était une purge pour moi. Malgré la morale et les raisons d’Abby, je suis incapable de m’attacher à elle et son histoire elle ne m’intéresse aucunement… Surtout après ce qu’elle a fait à Joël. Et parfois je m’amuse à la faire crever par exprès donc ça montre que je ne m’attache pas à elle. Si c'était des petites séquences ou des cinématiques, ok. Mais c'est mon avis perso.
'
Les bonnes choses!

Graphiquement, autant sur les faciales des personnages lors des discussions sur les cinématiques, que le décor... C'est tout simplement excellent!
Des progrès sur la confection et les améliorations pour ajouter de la diversité et faire en sorte que certains joueurs aient tels et tels styles de façon d'avancer.
L'histoire est réaliste et le fait qu'encore une fois, Naughty Dog nous envoie une énorme morale ainsi que montrer que TOUT acte a des conséquences et à un niveau nettement supérieur que son premier jeu... C'est excellent! Certes, c'est cliché mais avec la fin du 1er avec les flashbacks et l'histoire qui arrive par la suite, c'est un scénario que j'adore car je comprends totalement ainsi que me plonger dans l'histoire. Tuer les membres du groupe d'Abby, je kiffe de les tuer, alors que dans le 1er, je tue quelqu'un, je dis Ok salut... alors que dans le 2, T'as pas choisi le bon camp mon pote, crève!. Soit tu te sens comme Ellie, tu veux venger la mort de Joël ou tu essaies d'humaniser la chose et savoir la vision des deux camps sans trop prendre partie sur Ellie malgré qu'on s'attache à elle.
Ensuite, les controverses... La mort de Joël et la fin du jeu, qu'Ellie épargne Abby alors qu'elle était à deux doigts de l'achever et qu'à la fin, elle fait face à sa crainte... Être seule... Abandonné par ses êtres chers, lui forçant à prendre un chemin qui va poser des questions… J’adore!

Scénario et histoire, c'est un gros régal... Mais les défauts reprochés font que c’est clairement pas parfait.
Lorsque tu as énormément d'attentes sur un jeu et que ce dernier fini par crée une sorte de déception... Tu peux pas donner une meilleure note que son prédécesseur et je suis obligé de donner un 13/20 alors que le 1er avait un 15/20 avec presque les mêmes problèmes que The Last Of Us Part 2 mais avec d'autres gros problèmes encore plus majeurs au final.
Si ce n'était que du scénario, 20/20 ou presque... Mais malheureusement, il y a des gros défauts qui me dérangent qui fait que la note ne sera pas plus haute que 13/20.

Pinku_z
Posté le 25 juin 2020 à 02:07

J'ai jamais vu autant d'avis des joueurs qui n'ont jamais touché une seule fois le jeu, juste pour descendre un jeu car ils ne pourront jamais y jouer :cool:

Magnifique jeu, fin très émouvante, de l'art, une grande histoire sur la haine et la vengeance, aussi poétique que troublante.

Un gameplay très peu changé suite au premier opus mais qui se fond dans l'histoire, le jeu qui marque et marquera la PS4 :coeur:

tictacdring
Posté le 24 juin 2020 à 22:42

Jeu sublime, dingue, hyper immersif et intensif, on ressent chaque émotion des personnages, on rentre dans leur tête, on ressent leur tristesse, leur joie, leur peine..... Mention spécial au retranscription des émotions des visages et du corps.....d'un réalisme fou et touchant. Ce jeu ne laisse pas indifférent il nous rentre dans la peau, chaque action est un pur bonheur de découverte et d'émerveillement.... Si vous voulez vraiment ressentir la dureté de l'histoire et sa violence esthétique de façon réaliste faite absolument le jeu en mode survivant (ou difficile si vous êtes un joueur très occasionnel) dès la 1ere run...

ephraim3
Posté le 24 juin 2020 à 22:33

the last of us part 2 ma mis une claque et cette fois si une claque dont on ne se réveille pas, un est au delà du 1 il et au delà de tout se jeux ma fait ressentir des émotions unique et forte, je ne peut mentir se jeux mérite même plus que 20 enfaîte se qui l'on descendu non même pas joué au jeux, j'en ai pleurer j'en ai rie et j'ai vraiment eu des sueur froid, je l'ai fini et franchement c'est dure de se le dire et on aimerai que sa dure plus mais il faut bien dire a un moment aurevoir naugthy dogs sont les meilleurs réalisateur et sa le restera car tlou 2 restera un chef d'œuvre absolu et pour se qui critique ma note sachez que le jeux n'a pas besoin de vous et les créateurs créer pour les vrais fan de la franchise merci naugthy dogs et merci jvc pour cette note bien mérité

Dinariel
Posté le 28 juin 2020 à 19:03

The last of us 2 est une œuvre qui prend des risques, qui va jouer avec les émotions des joueurs et qui ne va pas dans la direction que ceux-ci attendent. Pour cette raison beaucoup ont choisi de sanctionner et review bomber ce jeu. Je trouve ça dommage... dommage parce qu'un jeu qui prend des risques et qui fait pas ce qu'on attend de lui se fait descendre, dommage parce que l'orientation sexuelle ou religieuse de certains personnages est utilisée comme prétexte par certains pour qualifier ce jeu de "politisé" voir de "propagandiste", dommage parce qu'à mon avis ce jeu méritait un meilleur accueil.

Techniquement : Il est très bon, rien à redire là-dessus on est au top de ce qu'on peut faire pour cette génération de console. je mets quand même un bémol pour le grain (impossible de le retirer dans les options) du jeu qui ne m'a pas convaincu, mais on s'y fait vite.

Gameplay : Naughty dog reprend la recette du premier opus et améliore le tout. Aucune révolution ici, mais un affinage très perfectionniste de toutes les mécaniques déjà présentes. Mention pour l'ia que je trouve particulièrement réussi dans ce jeu (ce qui est trop rare).

Durée de vie : Il m'a fallu 27 heures pour voir le bout en prenant mon temps. Comptez entre 25-30 heures.

Scénario : C'est le fer de lance d'un jeu Naughty dog et particulièrement pour la suite d'un opus autant apprécié. Comme je l'ai dit en préambule le jeu a des partis pris clair mais qui servent le propos et qui vont dans le sens d'un monde apocalyptique violent et viscéral. Le cœur de l'histoire c'est la vengeance, le cycle de la haine et jusqu'où cela peut pousser un individu (Elie en l’occurrence). Ce jeu m'a bousculer, m'a fait me poser beaucoup de questions et m'a parfois donné envie de lâcher la manette tellement je n’approuvais pas les actes de certains personnages. Je pense que ce jeu va aller titiller votre sens de l'empathie et je pense que c'est une très bonne chose. Il y a beaucoup à dire... mais je pense que l'essentiel c'est d'aller expérimenter par vous même et de ne pas vous arrêter au "review bombing" de personnes qui n'ont pour la plupart pas fini le jeu.

Flolor
Posté le 28 juin 2020 à 02:19

Ça me fait mal de voir qu'autant de personnes puissent parler du jeu sans s'y être attardé. "ouin je mets 0 au lieu de 4 ou 5...." "ouin y'a des lesbiennes"... Bla Bla Bla..... T'as déjà jouer à un jeu qui mérite 5 ? J'en doute... Et parler au nom des fans du 1er ??? En quel honneur ?? Je suis ultra fan du 1er, j'ai du le faire plus de 20 fois, et cette suite ne déçoit en rien. Notamment l'histoire qui joue avec nos nerfs et nos sentiments, comme jamais.
Au final je ne m'attarderai pas sur tout le jeu, il faut le vivre et surtout le ressentir. Certains font trop de bruit pour rien, et c'est ces parasites qu'on entend le plus.

Omisam
Posté le 21 juin 2020 à 01:05

Vrai note: 18/20
Je comprend pas cette vague d'avis négatif, Je met donc 20/20 pour remonter la note.
Je viens de finir le jeu, au début j'avais peur, très peur car le début du jeu est extrêmement lent selon moi. Mais une fois que c'est parti, impossible de lâcher la manette.
Tout comme le premier TLOU, le jeu ne brille pas par son gameplay, mais par sa narration et l'univers dans lequel il nous fait évoluer. Les personnages sont attachants, graphiquement le jeu est vraiment magnifique, les rebondissements sont parfois inattendus, et l'atmosphère pesante du jeu nous fait nous sentir quasiment constamment en danger.
On à donc un The Last Of Us en plus long, avec plus d'armes, plus de compétences, plus d’ennemis, et une narration toujours aussi prenante, bref un vrai plaisir.
N'oublions pas l'OST qui est plus discrète que dans le premier mais toujours aussi sublime.
The Last Of Us était un jeu excellent pour dire au revoir à la PS3.
The Last Of Us part 2 est un jeu excellent pour dire au revoir à la PS4.

dagonBZH
Posté le 20 juin 2020 à 23:34

Une grande attente. Mais ça valait le coup. Graphiquement un bijou. Super scénario. Je ne m'en lasse pas. Je ne comprends pas le nombre de messages haineux envers ce jeu.... si on aime pas le premier opus, on achete pas le deuxième....

Posté le 20 juin 2020 à 10:30

Un Chef-d'œuvre , Gameplay Magnifique , Les graphismes sont juste sublimes , j'imagine qu'il y aura une version PS5 ou ça sera encore + beau :-) et la musique comme le 1er épisode est vraiment belle .
Rien a dire de plus :-)

germeorange2995
Posté le 31 juil. 2020 à 10:31

Graphismes époustouflants, rédaction bouleversante, personnages principaux et secondaires magnifiquement écrits.
Suite parfaite pour ce second opus dans un monde post-apocalyptique.

Rax_ich7
Posté le 31 juil. 2020 à 04:03

TLOU 1er du nom nous a montré comment naît l'amour, la partie 2 nous donne à voir de quoi se nourrit la haine et ce qui la fait grandir
Jamais une œuvre videoludique n'aura pris à ce point le contre-pied des standards narratifs de son médium, pour narrer une fable tragique qui conte magistralement ce qu'est le cycle absurde et sans fin de la vengeance.
Le jeu nous questionne sans cesse sur la moralité de nos actions et des choix que font nos personnages. Toute la haine que l'on ressent envers le personnage d'Abby en début de partie se mue progressivement en une amertume irritante qui laisse place à une empathie coupable, cette empathie que l'on se serait refusé à ressentir de prime abord pour ce personnage qui est pour moi l'un des mieux écrits tout JV confondus.
Puis l'on en vient à questionner nos propres émotions, sont-elles légitimes, pourquoi ressentir de la tendresse pour des personnages que l'on s'était juré de détester, et dans le même tant de l'aversion et du dégoût pour des personnages que l'on pensait aimer sans retenue. Toute cette ambivalente installe un sentiment larvé et persistant de malaise émotionnel. On est parfois tentés de lâcher la manette pour ne pas avoir à incarner ceux que l'on avait juré de détruire, mais également pour ne pas être acteur de la déchéance de ceux que nous chérissons.
Ce tourbillon émotionnel est accompagné par la bande son d'un Gustavo Santaolalla encore une fois magistrale. Cependant les sonorités mélancoliques mais néanmoins empreintes d'espoir du premier opus ont laissé place à des sonorités plus sombres, plus graves : Quelque chose s'est cassé chez nos protagonistes et cela de manière irrémédiable.
La technique sert également très bien ce climat de violence permanente, rien n'est facile, tout est fait pour nous montrer que nos actes ont des conséquences, très souvent dramatiques sur la vie de ceux que l'on rencontre mais surtout de ceux que l'on confronte.
Visuellement le jeu est somptueux, bien au au-dessus de la plupart de la production actuel, le tout sur une console en fin de vie, les animations faciales sont ultra réalistes et renforcent ce sentiment d'immersion emphatique que Neil Druckmann a voulu installer tout au long de son jeu.
le gameplay quant à lui ne révolutionne pas la formule mais reste efficace, dynamique et cohérent avec le propos du jeu.

Pour conclure si le jeu clive et dérange je pense que cela veut dire qu'il a accompli son objectif, c'est à dire exacerber les émotions de ses joueurs en faisant appel aux aspects les plus sombres de la nature humaine, pour nous entraîner dans un abyme émotionnel duquel on ressort marqué.
D'aucuns rejetteront les choix scénaristiques audacieux du studio, d'autres encenseront le jeu pour ce qu'il n'est pas. Si le jeu brise les barrières du manichéisme dans sa diégèse, espérons qu'il en fasse de même pour la critique et qu'il amène le joueur à se questionner plutôt qu'à perempter.

Elseva
Posté le 15 juil. 2020 à 16:28

Une suite qui fait honte au premier jeu.

Une histoire basique de vengeance. Des personnages secondaires inintéressants. De grosses incohérences. Des grosses facilités scénaristiques.

Tout ce qui a été construit dans le premier jeu a été détruit ici.

Le jeu reste tout de même jolie, on ne peut pas lui enlever ça. et la BO est soignée.

C'est un gâchis.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160