15.5/20

Posté le 07 juil. 2020 à 12:33

Magnifique, Grandiose, Superbe.

Legolas1986
Posté le 06 juil. 2020 à 19:21

Je ferai synthétique, avec quelques Spoilers:

Les +

- Graphismes et animations de folie, comme toujours chez les Dogs.

- Un gameplay qui s'approche un peu plus de la perfection.

Les -

Mouais, Joël restera Joël, voilà tout.

- Pas (encore) de multi.

Pourquoi?
Peut-être parce que le duo Joël-Ellie apportait un supplément d'âme au récit.
Parce qu'il n'y a pas de multi !

Sérieux, vous déconnez les gars.

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160
Omega-Raph
Posté le 30 juin 2020 à 22:20

Le gameplay est excellant, l'ambiance est éprouvante et immersive, l'histoire assez complexe qui est très bonne et visuellement un des plus beau jeu de l'histoire de la ps4.
Vraiment très satsfait du jeu. Il sera sans doute le jeu de l'année et peut être s'inscrira comme est des meilleurs jeu de l'histoire...

jazpong
Posté le 24 juin 2020 à 23:55

Du grand the last of us!!!
Infiltration et gunfight a flot, le jeu est intense.
Je lis beaucoup de critique négative sur le scénario qui plaît pas, mais on peut pas dire que le scénario est nul, une question de goût mais pas une question de qualité.
Trouver une suite logique au premier n'est pas chose simple, il est normal que de nouvelle chose vont être créé pour un scénario logique.
Je trouve ce scénario très réussi. Un peu choqué sur le coup de contrôler Abby, mais finalement on s'accroche au personnage.
Les émotions et l'aspect psychologique, morale des personnages est vraiment réussi, ce qui intensifie le jeu et l'accroche au jeu. Nous passons nous même par différente sensation durant la partie.
Une fin qui laisse de nombreuse possibilité et j'attends une suite évidemment, en espérant que ce soit aussi impressionnant que les deux précédents.
Seule bemole, Une maîtrise du personnage trop proche du jeu précédent, pas de réel évolution, mais le reste compense tellement, ça mérite un 20.

satch1981
Posté le 24 juin 2020 à 14:21

Bon je vais mettre 20 pour remonter les lamentables notes de certains.
Mais il vaut pour un bon 17 ou 18.

Vous avez de la merde dans les yeux et dans les mains ou quoi ?
Mettre des 2 ou 3 voir 0, faite une comparaison avec crazy frog le jeu !!!!!! le je serais d'accord.

Après je peux comprendre qu'on aime ou pas mais de la à donner une aussi basse c'est tout simplement ridicule et très gamin.

C'est une insulte à toutes les personnes qui ont travaillées dessus.

C'est un chef d'oeuvre vidéo-ludique, avec un profond scénario de la monté en puissance de la haine pour finalement se poser des réels questions sur la nature humaine.

xov69vox
Posté le 24 juin 2020 à 01:55

Le scénario est vraiment du génie, visuel sublime, gameplay au top.
Un des meilleurs jeu de la génération ps4, tout simplement !!!
Je le conseille à tout le monde, un très grand jeu comme le premier du nom !!

deusvult57
Posté le 22 juin 2020 à 00:51

un des meilleure jeux de la décennie un point faible partie 2 trop long mais le resté est parfais gameplay dynamique histoire accrochent sauf partie 2 comme je les dite trop longe . je peux comprendre quon n'aime pas mais tout les note en dessous de 5 sont juste des homophobe quoi sa dégoûte on est en 2020 bordel

Wendy-swan
Posté le 31 juil. 2020 à 01:44

Ce jeu est sublime. Par delà ses graphiques époustouflants, Le gameplay est prenant et reprend principalement les techniques du premier volet avec quelques nouveautés. L'ambiance est génial, les cinématiques... Le Bgm, jouer à ce jeu au casque est un pur bonheur. Le scénario est bon.
J'ai attendu cette suite pendant plus de 6 ans et elle est à la hauteur de mes espérances. Bien au dessus même. Voyant les avis négatifs dû aux stratagèmes de certains qui ont descendu le jeu sans même y jouer... J'étais réticente mais aucune raison de l'être :)
Il mérite un 22/20
Si vous voulez passer du bon temps devant un très bon jeu, vous pouvez vous refaire les 2 volets de The last of us sans modération !

]Alex_12[
Posté le 11 juil. 2020 à 23:43

Cet avis contient des spoils majeurs, si vous n'avez pas encore joué au jeu, veuillez scrollez vers le bas.

Là où j'avais mis un 20/20 pour le premier The Last of Us, il m'est difficile de réitérer ma décision. Je préfère le préciser tout de suite, mon avis essaiera d'être objectif mais il m'est pas possible de rester de marbre tant le jeu m'a marqué, mais loin d'être du bon côté. Alors soyez d'accord ou pas, mon avis ne me réserve que moi mais je tenais à le partager.

L'annonce de The Last of Us II n'était pas inattendue, mais quelle agréable surprise lorsqu'on avait pu découvrir le teaser lors de la PEX en 2016. Tout de suite, la même hype que m'avait procuré le 1er et encore plus suite à ce chef d'oeuvre que nous avait pondu Naughty Dog en 2013. Uncharted 4 avait confirmé cette maîtrise qu'avait le studio pour nous délivrer des jeux toujours aussi plaisant, immersif, prenant, etc...
Mais très vite, les leaks fait par les développeurs vinrent ternir l'image du jeu. Je ne vais pas traiter de cet événement, cela dit j'avais beaucoup d'appréhension suite ce remous. Mais je me suis dit que c'était Naughty Dog quand même, et qu'on devait leur faire confiance. Alors matracage et lynchage injustifié ou campagne de prévention pour nos portes-monnaies?

Les créateurs ont pris un pari risqué, salué par certain, mais qui ne m'a pas du tout convaincu tant c'est brouillon et finalement simpliste. Un scénario qui se veut certes réaliste, mais dont on a l'impression que les créateurs ont oublié que le jeu-vidéo est un art ayant des codes, et quand tu développes une fiction avec des personnages, une histoire, un environnement, il faut les respecter ainsi que de se tenir au style. Malheureusement, la transition entre les 2 opus est bien trop radicale. Une ambiance totalement différente dans cette suite qui se veut plus sombre et réaliste, mais dont les personnages prennent des initiatives encore moins sensé et disproportionné. Des tournures qui ne nous marquent pas, pire même, des morts qui nous donne de la frustration, de la rage. Mais pas dans le bon sens, par delà ces sentiments, une mort doit nous apporter tristesse, larme, on doit sentir ce coeur lourd lorsqu'un personnage attachant meurt je pense surtout à la mort de Joël et là on pourrait me dire: "oui mais c'est ça la vie, tous les héros ne peuvent pas mourir comme Arthur Morgan". Je dois dire que ce passage, c'est soit on a apprécié, soit on a détesté. Je fais partie de la deuxième catégorie, je ne peux être objectif là dessus et c'est même impossible car c'est exactement la philosophie du jeu: nous faire sentir cette esprit de vengeance, c'est sur ce point que repose tout le scénario et on le comprend très bien. Ce n'est pas ce choix que je critique mais surtout la réalisation et l'application de celui-ci. Quand on regarde le fond des choses: l'histoire se résume à ces 2 lignes: Ellie apprend le mensonge de Joel et lui fait la gueule. Cependant, après une excursion qui a mal fini, Ellie retrouve Joel qui se fait tabasser à mort par un perso random qu'on apprendra être finalement la fille du docteur qui aurait dû faire l'opération. Ellie part donc à Seattle pour se venger. Où est le problème là dedans? Et bien c'est plat et fade. Des personnages dont on essaye de s'attacher, pour certains on y arrive, mais c'est insuffisant... On apprend à connaître Abby au travers de presque la moitié du jeu avec un développement du personnage efficace en lien avec la fin, mais pas satisfaisant. Naughty Dog veut nous apporter une seconde vision, extérieur aux héros que l'on a connu en montrant la légitimité de certains actes qu'on considérait comme abominable, c'était très intéressant, mais extrêmement mal amené.Je n'ai pas tout détesté mais bizarrement je n'ai aimé que les passages avec Joël, Tommy, Ellie et Dina. Y'avait du potentiel, et si la mort de Joël était une fatalité, j'aurais alors préféré que le début du jeu soit à partir du moment où Dina et Ellie sont dans le ranch, avec une tournure scénaristique bien tournée lié à ces événements et leurs impacts, et potentiellement ma note aurait été largement meilleure. Peut-être que beaucuoup de gens ont acheté The Last of Us 2 pour continuer l'aventure avec les héros du premier, et non pas pour se voir incarner pour la moitié du jeu un nouveau protagoniste/antagoniste (ça dépend du point de vue) qui a foiré son introduction.

Arrow24
Posté le 01 juil. 2020 à 01:49

T'en positif out ce que j'adore, du Craft, de l'aventure et de l'infiltration. C'est beau et l'arc narratif est intérèssant

En point négatif: un panel d'ennemi pas très développé.

heureusement que je sais jouer j'aurais mis 0 comme certaines notes qu'on trouve sur ce jeu mdr

fullgolden
Posté le 30 juin 2020 à 09:37

Nous y voila. TLOU2. Tant de personnes crachent sur le jeu pour des raisons qui sont évidentes. Le scénario prend une direction très audacieuse dès les premières heures de jeu.
Certains vont reprocher au jeu ses prises de risque ce qui est pour moi vraiment dommage.

C’est dommage parce que cette direction donne une saveur très intéressante au jeu. On ressent complètement les sentiments qui traversent Elie durant l’aventure et nous sommes tout autant traumatisés qu’elle.

La performance capture et la modélisation des visages est la plus expressive que j’ai pu voir dans un jeu et s’offre de grands moments émotions. En effet les visages sont beaux dans leur imperfection et il est difficile de ne pas partager leur douleur.

Sur le plan technique c’est assez éblouissant meme si on peut toujours trouver la petite bête et un grain d’image qui fait office de cache misère quand la ps4 ne peut digérer la multitude d’effets de lumière qui sont bluffants.

Niveau gameplay c’est du TLOU en plus raffiné. C’est loin d’être révolutionnaire mais on se prend très bien au jeu des gunfights très bien mis en scene.
On reprochera dès animations un peu lourdes et quelques approximations mais c’est assez marginal.

La où je trouve que le jeu se sublime est dans son mixage son et ses bruitages qui sont d’une violence viscérale mais qui servent un propos cohérents. Je reproche une musique un peu trop absente même si elle se veut au centre du jeu.

Pour résumer, la shitstorm que le jeu subi est logique. Comme un mgs2, c’est une œuvre dure envers ses joueur. Elle ne cache rien, prend parti d’un scénario simple mais diablement bien exécuté et nous prend à contre pied.

J’ai été assez bouleversé par ce jeu dont les reviews avant sa sortie me donnaient la sensation d’une œuvre axée sjw et qui renie ses racines.

C’est tout le contraire. Je trouve que le côté social est bien amené. L’écriture est étonnement bonne et surprenante et vise à ne pas juste donner ce que veulent les joueurs mais sert un propos pas si loin du premier.

The Last Of Us II est une suite réussie, belle dans ses imperfections. Si on se laisse imprégner par son ambiance et par l’histoire que le jeu cherche à montrer. On ne peut pas rester complètement indifférent et mérite que l’on s’essaie à ce qu’il propose.

zachgaming2000
Posté le 30 juin 2020 à 00:12

ceci est tout simplement le meilleur jeu de la ps4 globalement. Des grafiques au maximum de la capacité de cette génération de console, une histoire touchante qui fait réfléchir et des personnages plus brillant que jamais. Certe, ce jeu est un genre de film interactif donnant une bonne raison au hater de se défouler dessus. Il ne faut surtout pas se fier au notes du public qui est faussé par de nombreux hater. Ce jeu est un chef d'oeuvre qui close à merveille la ps4. Ceux qui mettent 2, 1 et même 0 étoile devrais aller sur xbox car si ce jeu ne vous satisfait pas au point de mettre 0 étoile et bien aucun autre le fera!

Jotaro77
Posté le 28 juin 2020 à 10:10

Un grand jeu. Sûrement le meilleur de cette génération, au coté de The Witcher 3.
Etant joueur PC (avec une bécane bien plus puissante que ma PS4 Fat) j'hallucine sur cette prouesse technique. Le jeu est beau. Tres beau même. Le seul qui le surpasse ,à ce niveau, c'est RDR2 , et encore.
Vous aurez parfois l'impression de diriger un personnage vivant. Les éclairages sont sublimes. Ma PS4 a soufflé comme jamais, donnant tout ce qu'elle avait. Une démonstration d'optimisation.

Passé l'aspect visuel, la partie sonore est tout aussi bluffante. Ayant fait tout le jeu avec un casque Astro A50 7.1 , j'ai vraiment pris mon pied à écouter chaque craquement de planches, chaque grognements lugubres. Les musiques, même si elle m'ont moins marqué que celles du 1er opus, sont tout de même tres convaincantes.
Mention spéciale aux phases de guitare avec le pavé tactile. C'est inutile, mais on se surprend à "gratter" par plaisir dès qu'on en a l'occasion.

Niveau gameplay, le jeu est somme toute assez proche du 1er. Mais c'est ce que je voulais pour ma part. Rester dans les mêmes baskets. Par contre, le jeu est bcp plus aerien ! Parfois , on se croirait presque sur Uncharted. La touche de saut, et la touche d'esquive ajoute un coup de frais à tout ça.

Niveau narration, le jeu est divisé en 2 grandes parties. Certains n'ont pas accroché à la 2eme. Perso, j'ai totalement adhéré. On a une autre vision des évenements, et la conclusion est savamment amenée. Du grand art.

Je donne un 19 car aucun jeu n'est parfait. Celui-ci n'en était pas loin. Le seul reproche que je pourrai faire, est le message qu'il tente de véhiculer , à savoir : "la violence engendre la violence" etc alors que le jeu ne nous laisse parfois aucun autre choix que de trucider les ennemis qu'on croise. On y est obligé. Même en essayant la furtivité, on est toujours amené à tuer, via un QTE etc J'aurai aimé avoir le choix , parfois.

Chapeau les artistes de naughty dogs (et bravo pour le crunch final haha)

PS : les haters qui sous notent pour d'obscures raisons... affligeant . :hum:

Bratz59
Posté le 27 juin 2020 à 23:47

je ne m'attendais pas à un jeu de fou mais après 30h de jeu je peux dire que ce jeu m'a mis une claque monumentale, un scénario très bien rythmé et avec une qualité d'écriture des plus grands films de cinéma, des gunfight titanesques, une BO magnifiquement belle, ça ne m'arrive jamais mais là c'est un sans faute hormis 2-3 beug non gênant, un mot FONCEZ

Akn1988
Posté le 27 juin 2020 à 23:45

J'avais lu beaucoup d'avis et je me suis demandé comment un jeu aussi attendu que The Last of us part II pouvait être raté ? (selon les joueurs).

Donc j'ai préféré finir le jeu avant de poster un avis..

Ensuite j'ai regardé certains avis qui date du 19 juin à 2h du mat. Comment mettre un avis alors que le jeu n'est pas sorti ? Ou bien à 14h 15h. Comment mettre un avis sur un jeu qu'ont n'a pas fini ? Tout cela me laisse perplexe.

Bref.
Visuellement le jeu est magnifique. Que dire d'autre ? Les paysages sont magnifiques, les personnages très bien modélisés…. Rien à dire d'autre. Rien que graphiquement, toutes les notes en dessous de 10 sont scandaleux. Si vraiment le scénario était horrible à la rigueur...

Ah parlons en du scénario tant décrié. J'ai entendu parlé d'incohérence, de mauvais scénario.
Alors je me dis que c'est peut être là que certains " vrai joueur " ayant fini le jeu ont été déçu. ça peut se comprendre car évidemment, tout est subjectif.
Mais de là à parler de scénario incohérent ? J'aimerai bien des arguments car il n'y aucune incohérence.
Je pense que malheureusement certains joueurs avait dans leur tête un autre scénario donc se sentent trahi. Ce n'est pas pour autant que ça en fait un mauvais scénario.

Je ne parlerais même pas de la soit disant propagande LGBT dans le jeu qui est inexistant. On parle d'amour et c'est fait sans outrance ;). Mais on parle aussi de plein d'autres sujets. Malheureusement l'homophobie dans la vraie vie a encore de beaux jours devant lui quand on se voit qu'on est scandalisé par ce qui se passe dans un jeu.

Permettre d'avoir un autre point de vue par rapport à ce qui se passe au début de jeu est vraiment super. Ou est le bien ? Ou est le mal ? Tout est une question de point de vue et le fait de pouvoir avoir ces deux point de vue sont je trouve très bien. Dans le monde, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Il y a aussi du gris et on est là pour nous le rappeler. La fin en soi peut être considéré comme décevant par certains… Je trouve qu'il est parfait par rapport à l'évolution du jeu et des personnages.

Bref est ce que ce jeu mérite 20 ? Peut être pas. La perfection est difficile à trouver.
Est ce que ce jeu mérite 3, 4, 5, 6 ? Sûrement pas.

podska
Posté le 25 juin 2020 à 00:10

Fini le jeu en 29h42 en survivant.

Gameplay bien retravaillé par rapport au 1 très nerveux, avec quelques nouveautés intéressantes comme l'esquive, la possiblité de s'allonger de passer entre certains obstacles.. grands atouts pour les gens voulant principalement jouer en mode infiltration.

Sound design parfait, au même niveau que les graphismes et le level design en général (un peu moins fan de St Barbara, je trouve que ça fait très "uncharted", même si ça nous donne un semblant d'air frais car ça change de Seattle post apo )

Techniquement le jeu est oufissime (ayant jouer sur PS4 et non sur Pro), aucun problème de performance c'est 30fps SOLIDE (même si j'aurais préféré du 60fps ), quelques bug de textures/flicking au niveau des ombres mais rien de très alarmant tout ça, ça tourne sur du hardware de 2013!

L'histoire.. ah l'histoire.. mon avis est que je l'ai pas trouvé mauvaise sur le papier, j'ai juste trouvé que c'était très mal organisé pour nous raconter cette histoire sans parler du manque de rythme.
Ainsi qu'un main plot quand même très prévisible.

Néanmoins je n'ai pas trouvé ça dégueulasse, nul à chier, j'ai trouvé ça bien sans plus.
Dommage parce que Naughty Dog nous avait habitué à mieux dans ce domaine là.

19/20 (un point bonus pour avoir prit le risque et avoir porter les couilles de nous avoir fait jouer celle qui tue Joel )

cam78450
Posté le 24 juin 2020 à 21:07

WOW qu'elle claque! Sublime! Les graphismes sublimes, les options pour les handicapés <3 , le scénario, les cinématiques, la recherche à faire avec le lore caché, les émotions de folie par lesquelles je suis passé, j'en ai encore des frissons. Habituellement je deteste jouer deux personnage mais là c'est tellement justifié et donne vraiment matière à réfléchir (belle morale). 5 choix de difficultés pour qu'il y en ai pour tout le monde (j'ai joué en normal perso), la durée d'environ 30/35 + le new game + on arrive à 70h de jeu donc le prix est justifié!

J'avoue ne pas comprendre les notes négatives mise à part ceux des homophobes... Car il y a eu du beau boulot de fait, j'avais adoré le 1 j'ai surkiffé le 2 !! J’espère un 3 vraiment <3

90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  110  120  130  140  150  160